réactions à la news [NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6
- 913 réponses
- 106 participants
- 88 780 vues
- 110 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2016 à 18:57:46[NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6
C’est une collaboration inédite, unique et spectaculaire de deux légendes de la synthèse qui va être dévoilée dans quelques minutes au NAMM 2016.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
711 Posté le 22/05/2016 à 17:40:28
Ce qui est marrant, c'est quand on compare la différence de gabarit des deux machines
Il y a trois ans, quand j'ai acheté mon P'12, j'aurais pus prendre un OBXa pour le même prix, mais le poids et l'encombrement m'auraient posé problème outre les problèmes potentiels de maintenance.
La démo est intéressante car elle montre certaines limites de l'OB-6 par rapport à l'OBXa, le son moins "fat" et le vol de voix car je présume que l'OBXa de la démo est un modèle à huit voix.
Après, l'OB-6 a lui ses effets internes qui, avec le grain du synthé donnent tout de suite des trips façon Boards of Canada
Il y a trois ans, quand j'ai acheté mon P'12, j'aurais pus prendre un OBXa pour le même prix, mais le poids et l'encombrement m'auraient posé problème outre les problèmes potentiels de maintenance.
La démo est intéressante car elle montre certaines limites de l'OB-6 par rapport à l'OBXa, le son moins "fat" et le vol de voix car je présume que l'OBXa de la démo est un modèle à huit voix.
Après, l'OB-6 a lui ses effets internes qui, avec le grain du synthé donnent tout de suite des trips façon Boards of Canada
Anonyme
3794
712 Posté le 22/05/2016 à 17:59:28
Pourquoi les vieux synthés ont (soi-disant) toujours un son plus "fat" ??? L'OB-6, c'est pourtant exactement la même chose que l'OBXa mais en mieux, non ?? Avec des composants neufs, une technologie moderne etc etc... Non ????
erewhon
18248
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
713 Posté le 22/05/2016 à 18:07:23
Citation :
Pourquoi les vieux synthés ont (soi-disant) toujours un son plus "fat"
C'est du à la vieillesse et à la prétention, la "fatuité" vient avec l'age qui apporte de l'assurance...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Push-Pull
20298
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
715 Posté le 22/05/2016 à 19:28:12
Citation de Mr :
La démo est intéressante car elle montre certaines limites de l'OB-6 par rapport à l'OBXa, le son moins "fat"
Boarf, j'ai écouté le premier son (les pads) et j'ai zappé direct: le filtre est déjà pas réglé pareil sur les deux synthés...
VinW
861
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
716 Posté le 22/05/2016 à 19:40:17
Sur l'échelle des démos de l'OB-6, elle est vraiment pas terrible: juste quelques sons "de base", pas vraiment fins ni originaux, et sans aucune utilisation des possibilités de la machine moderne.
Par exemple, même sur le 1er pad, il aurait pu mettre de l'aftertouch ou de la vélocité sur le filtre. Ce qui fait que même si nativement le pad grogne peut être un peu moins que sur l'ancêtre, il aurait pu le rendre beaucoup plus expressif...
Il y a par ailleurs quelques super démos d'OB6 avec des sons originaux qu'il serait impossible de sortir sur l´OB-Xa. Ça montre les limites de ce genre de vidéos que je trouve de plus en plus lassantes....
Surtout quand, dans le cas de Retro-Sound, c'est pour systématiquement sortir la conclusion que "le vintage ça sonne mieux"...
A force de rabâcher, je crois qu'on a tous compris que les machines de 40 ans d'âge ont un son granuleux et instable... So what?
Par exemple, même sur le 1er pad, il aurait pu mettre de l'aftertouch ou de la vélocité sur le filtre. Ce qui fait que même si nativement le pad grogne peut être un peu moins que sur l'ancêtre, il aurait pu le rendre beaucoup plus expressif...
Il y a par ailleurs quelques super démos d'OB6 avec des sons originaux qu'il serait impossible de sortir sur l´OB-Xa. Ça montre les limites de ce genre de vidéos que je trouve de plus en plus lassantes....
Surtout quand, dans le cas de Retro-Sound, c'est pour systématiquement sortir la conclusion que "le vintage ça sonne mieux"...
A force de rabâcher, je crois qu'on a tous compris que les machines de 40 ans d'âge ont un son granuleux et instable... So what?
[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 19:40:42 ]
tinhu
3473
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
717 Posté le 22/05/2016 à 19:52:42
Je l'ai depuis une semaine et je peux vous dire qu'il sonne autrement mieux que cette démo pourave ...
"Switched on bach"
Anonyme
3794
719 Posté le 22/05/2016 à 19:57:23
Mais tellement vivement le MODULE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mr Kay
2577
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
720 Posté le 22/05/2016 à 20:41:46
Citation de xxxacid23 :
L'OB-6, c'est pourtant exactement la même chose que l'OBXa mais en mieux, non ??
Ce n'est pas la même chose, les filtres ne sont pas les mêmes, l'OBXa avait jusqu'à huit voix de polyphonies et il était bi-timbral.
Et sur la démo ou les son de la critique en rallemand, les parties jouées avec l'OB6 donnent l'impression d'un son légèrement plus droit et plus brillant, mais là, c'est du son à sec, pas sûr qu'on fasse la différence dans un mix...
P.S : le Module, je ne dis pas que je n'en achèterai pas un un jour pour compléter mon P'12, à moins que d'ici là, le père Dave ne fasse le PrOB-12
[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 20:53:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte