Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6

• 913 réponses
  • 106 participants
  • 88 362 vues
  • 110 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Tom Oberheim et Dave Smith pour l'OB6
C’est une collaboration inédite, unique et spectaculaire de deux légendes de la synthèse qui va être dévoilée dans quelques minutes au NAMM 2016.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
721
Citation de xxxacid23 :
Pourquoi les vieux synthés ont (soi-disant) toujours un son plus "fat" ??? L'OB-6, c'est pourtant exactement la même chose que l'OBXa mais en mieux, non ?? Avec des composants neufs, une technologie moderne etc etc... Non ???? :8O:

Les plus anciens ont les VCO plus instables, ce qui donne une sorte de chorus naturel. Il n'y a qu'à voir sur le fil du test du Synthex comment tout le monde l'a trouvé "fin" (DCOs stables).
Ce n'est pas pour rien que le Prophet 6 a un paramètre exprès pour simuler des VCO plus instables...

Bon, là sur la vidéo retrosound, j'ai l'impression que les sons ne sont pas recréés à l'identique, mais ce n'est pas la faute de l'OB6, plutôt au sound designer qui n'a pas retranscrit fidèlement les mêmes paramètres sur les deux machines. Et j'ai l'impression que l'OB6 est un poil moins fort ce qui, d'un point de vue psycho-acoustique, le fait immédiatement sonner moins bien.
722
Oui, voilà, avec en plus le SLOP, je ne vois VRAIMENT PAS comment les vieux machins pourraient sonner plus "FAT" que les récents monstres que sont l'OB-6 et le Prophet 6...!!! Ils sont juste plus performants en TOUT point !!! Point. :-D

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 23:57:43 ]

723
Citation de alex.d. :

Bon, là sur la vidéo retrosound, j'ai l'impression que les sons ne sont pas recréés à l'identique, mais ce n'est pas la faute de l'OB6, plutôt au sound designer qui n'a pas retranscrit fidèlement les mêmes paramètres sur les deux machines.

Effectivement y a un problème quelque part, même l'ouverture de filtre typique d'Oberheim qu'on entend bien à 2min 34s n'est absolument pas reproduite sur l'OB6. Peut être que la démonstration ne se veut pas objective.
724
C'est l'impression que j'ai aussi...bon, l'auteur de la vidéo explique que les réglages sur l'OB-6 sont plus délicats que sur l'OB-Xa, avec un sweet-spot bien plus large sur ce dernier. Un argument que je veux bien croire. Mais comme Push l'a écrit plus haut, rien que pour le premier exemple (pad), je suis certain qu'il aurait pu encore un peu plus augmenter l'ouverture du VCF afin que la comparaison ait du sens.
Il ne faut pas non plus oublier que Retrosound est un grand fan des synthés vintages. Peut-être que cela aura une influence sur l'objectivité d'un comparatif, surtout quand il faut programmer les sons soi-même et que l'on préfère le modèle vintage...

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 07:09:07 ]

725
Le principal étant de suggérer la filiation, je pense que c'est réussi, c'est une nouvelle manie de vouloir à tout prix comparer et reproduire à l'identique?

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

726
Citation :
Il ne faut pas non plus oublier que Retrosound est un grand fan des synthés vintages. Peut-être que cela aura une influence sur l'objectivité d'un comparatif, surtout quand il faut programmer les sons soi-même et que l'on préfère le modèle vintage...

En tout cas dans les exemples c'est clair que l'OB-6 n'est clairement pas mis en valeur, est-ce un parti pris ou clairement l'OB-6 sonne plus petit que l'OB-Xa ?

Perso je vois quand même un avantage pour l'OB-6 sa compacité, son poids qui est plus en rapport avec lequel je me fais du design d'un synthétiseur analogique en 2016 et je ne doute pas sur ces capacités sonores qui ici sont très limités et pauvre, quand j'entends ce que j'obtiens avec un minilogue, je suppose quand même que l'OB-6 en a dans le ventre en tout cas il m'inspire bien, mais le prix....:non:
727
C'est assez délicat car
Citation de xxxacid23 :
Oui, voilà, avec en plus le SLOP, je ne vois VRAIMENT PAS comment les vieux machins pourraient sonner plus "FAT" que les récents monstres que sont l'OB-6 et le Prophet 6...!!! Ils sont juste plus performants en TOUT point !!! Point. :-D

Les vieux coucous ont souvent plus de présence dans les basses alors que les néo-analos sont souvent davantage présents dans les médiums, difficile de savoir pourquoi, un aficionado de synthé vintage mettait ça sur le compte des VCA...

The Disease

Babel 17

728
Citation de pico :
En tout cas dans les exemples c'est clair que l'OB-6 n'est clairement pas mis en valeur, est-ce un parti pris ou clairement l'OB-6 sonne plus petit que l'OB-Xa ?

Par contre là c'est autre chose:

:bravo:
729
Les seuls avantages indiscutables de l'OB-Xa sont le split du clavier et les deux voix supplémentaires.
ça peut suffire à le préférer à l'OB-6.
Dans l'exemple video, l'OB-XA sonne nettement mieux, mais, effectivement, les réglages sont partisans.
730
Citation :
Les seuls avantages indiscutables de l'OB-Xa sont le split du clavier et les deux voix supplémentaires.
ça peut suffire à le préférer à l'OB-6.

Tout à fait d'accord avec toi, 8 voix c'est ce qu'il faut au minimum pour un gros poly, et une octave de plus au clavier.

Ou un clavier midi et deux modules OB-6 ou P6 et là je pense qu'il y a de quoi s'amuser.

Peut être que le père Smith couronnera sa gamme de synthés d'un poly "full options", 8 voix, 5 octaves et une matrice de modulations complète...mais bon j'y crois pas trop justement par le fait que tu puisses "polychainer" les modèles actuels entre eux.

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 16:09:43 ]