Hors sujet : Oui, effectivement, c'est beaucoup plus compliqué que je ne l'imaginais
Merci yohda pour les liens vers les 2 articles de SOS qui sont passionnants (même après les avoir juste survolés), ça me donne envie d'empiler plein de modules, de sortir le vieil oscillo et un fréquencemètre...et de faire un stock d'aspirine
Moi qui avais prévu de commander "mon" prophet 08 demain chez MESI, la tentation du zeroscillator et de l'aventure modulaire vient ...FMiser cette idée impulsive La nuit porte conseil, paraît-il.
Citation : Following hot on its heels will be the Prophet '08 Special Edition, each of which will be hand-signed by Dave and which will feature lighted wheels (RED!) and exotic leopardwood end panels.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Citation : Ok, autant pour moi, mais c'est pas çà non plus
Même sur un monophonique tu auras le même problème et même sur un numérique!
En effet la modulation crossmod (qui d'ailleur n'en est pas une car cela signifie modulation croisé, donc VCO 1 module le VCO 2 et VCO 2 module le VCO 1, ce qui n'est pas le cas), module le pitch de façon exponentiel.
Pour rester accordé il faut utiliser le principe de la FM du DX7, la modulation linéaire.
En gros si la fondamentale de base est de 500Hz et que l'on la module en exponentiel avec une valeur de +/-1Volt cela donnera frequence maxi = 1000Hz (1 octave au dessus) et frequence mini 250Hz(1 octave en dessous) donc la frequence central sera 750Hz donc on n'est plus accordé.
En linéaire la modulation rajoute autant de Hz qu'elle n'en enléve, la fréquence centrale ne bouge pas et on reste accordé.
En analo seul le Zeroscillator permet de faire de la modulation linéaire comme un DX7.
Interressant, merci pour ces précisions.
En fait j'appelais ça X-Mod tout simplement parceque c'est ce qu'il y a d'écrit sur mon JP6 ! LOL !
C'est également ce qu'il y avait sur mon Monopoly mais dans le principe tu as raison, ça n'est pas du cross mod mais de la modulation de fréquence simple...
Le VCO2 vient moduler la fréquence du VCO1 mais y'a pas de 'feedback' du VCO1 dans le VCO2.
J'ai mal utiliser le terme CrossMod, désolé !
Par contre sur l'A6, on peut choisir si la modulation fm est linéaire ou exponentiel.
Sur le JP6 (et le JP8 sans doute), c'est du linéaire uniquement.
Il faut evidemment trouver des rapports de fréquences compatibles pour pouvoir jouer avec des sons accordés.
En ce qui concerne les VCA's, effectivement ils doivent avoir une calibration légèrement différente, ce qui fait que même a chaud, et après avoir appuyer sur 'tune', le pitch des voix est légèrement différent.
Sur mon ex-A6, c'était la même chose...
Push -> Effectivement, si tu ne peux pas synchroniser le bon VCO, ça ne sert a rien....
Bon, de toute façon, pour en revenir au Prophet8, y'a rien de tout ça...