P8 ou A6, comment choisir ?
- 271 réponses
- 39 participants
- 12 022 vues
- 35 followers
jeffdevigneux
Je m'apprêtais à acheter un P8, quand j'ai appris que la production de l'A6 Andromeda était relancée.
Qu'est-ce qui déterminerait à votre avis le choix de l'un ou de l'autre ?
Deviens ce que tu es.
zill
Citation : Vous étes fermés comme des huitres les gars ! J'ai le droit de dire ce que je pense autant que vous , même si on est pas d'accord . Vos conseils à 2 balles du style "soit logique" vous pouvez vous les garder pour vous ;
tu nous connait?
desolé
les conseils quand c'est donné , c'est donné.
jupiler
Citation : Jupiler, si réellement tu recherche avant tout à avoir la meilleure qualité de son possible, n'achete pas les instruments "affordable" : c'est un nonsens.
Un de mes synthés préféré est le CHROMA POLARIS , je l'ai r toi payé 300 Euros , il focntionnent parfaitement depuis deux ans , est c'est a mon gout une merveille ! Est-ce que 300 Euros est assez "affordable" pour toi Yohda ?
Allez Yohda , arretons là les querelles , je sais que tu est une personne intelligente , je l'ai remarqué dans tes posts , je pensais pas que comparer Daves Smith à Bill Gates te vexerer à ce point ? Donc toutes mes excuse si je t'ai blessé .
Sinon , pour le sujet de départ , je ne choisirais ni le P08 ni l'andro .
Mais si on étais sur une île deserte et qu'il fasse absolument choisir je prendrai le P08 malgré ce que j'en ai dit , car je trouve l'andro encore plus bidon .
yohda
Et tu ne reprend pas mon argument sur le fait que Dave Smith en fait beaucoup plus que ce qu'il ne doit a ces consommateur, si seul l'argent le motivait, pourquoi ne pas faire payer des pièces qu'il serait légitime de faire payer?
Parce que c'est tout sauf le sale type que vous essayer de dépeindre.
Un peu plus haut tu dis être satisfait de ton voyager, le fait qu'il soit plus cher qu'un P8 ne t'aiguille pas un peu?
Mais si tu te fais prendre par ce genre de marketing :
Citation : The only affordable, full-featured polysynth with a 100% analog signal path.
Le problème vient de toi car pour moi ce genre de "Pub" j'ai aucun mal à comprendre que j'aurais pas un memorymoog.
J'ai un Evolver, c'est l'appareil le moins "prestigieux" de mon studio, ça ne m'empeche pas de l'aimer pour ce qu'il est,en étant bien conscient de la différence avec mes autres bécanne, mais je me suis jamais senti enfler par DSI, bien au contraire.
Il n'y a rien de bidon dans tout cela, que de l'authentique, il n'y a que tes allégations qui ne repose ni sur du réel ni sur de la logique.
synthwalker
Je vais tenter un petit résumé en fonction de ce que je possède et utilise tous les jours, en même temps, c'est-à-dire un Andromeda et 7 gros vintage polyphoniques. Je leur ai confronté le P08, que j'ai eu en test, pendant plusieurs mois.
J'insiste sur "en même temps" parce que je ne veux pas qu'on vienne me dire que les conditions d'écoute étaient différentes, qu'il y avait du bruit au magasin, que le casque était pourri, que j'étais de mauvais poil ou que j'avais les oreilles sales ce jour-là. Non non non, j'ai tout au studio sous la main, branché sur une 32/8 Mackie et des 1030 Genelec. Seul le P08 est reparti parce que c'était un prêt, le reste m'appartient.
Voici donc quelques observations :
- le P08 est immédiat et simple d'utilisation, parce qu'il est du type 1 fonction / 1 bouton et que les encodeurs sans fin permettent de modifier le son en prise directe sans effet de saut, parfait pour le live et même efficace pour la recherche sonore en chambre.
- la qualité de construction est assez hétérogène : la carcasse est en métal, mais les encodeurs ont du jeu et les flancs en bois se baladent un peu.
- le P08 ne sonne pas comme un vintage, encore moins comme un P5, ce qui n'est pas son but. Certes, le son se rapproche de l'OB8 dans certaines configurations, surtout quand le filtre est statique.
- la maintenance ? bah les cartes électroniques sont très propres, mais il y a des composants CMS et des circuits CEM fabriqués spécifiquement pour DSI. Dpnc la question est de savoir qui les stocke ?
- l'Andro est complexe et profond : il y a beaucoup de paramètres directement accessibles et il y en a encore plus dans les menus. Ceci dit, l'OS est très bien conçu, car dès qu'on bouge une commande directe, une page menu dédiée s'ouvre avec tous les paramètres supplémentaires disponibles à l'écran. Pour s'en sortir, il faut y aller par étape : au départ se contenter des commandes élémentaires en partant d'un son de base que l'on trouve dans les derniers presets (donc oublier les sub VCO, les mixages pre filtre, les config de filtre, les mixages post filtre, les courbes de segments d'enveloppes, les bouclages d'enveloppes, les modulations...). Ensuite, on peut utiliser progressivement le reste des paramètres directement accessibles. Enfin, on peut entrer dans les menus.
- la qualité de construction est tout aussi hétérogène. La carcasse est en métal mais j'ai eu des problèmes de ruban et de flancs sur mes 2 premiers A6 (tu t'en souviens, hein, Docteur Frog ? Welcome back, l'ami )
- l'A6 ne sonne pas non plus comme un vintage, j'en ai entendu qui le comparaient au Matrix-12 pour le son... pas du tout, pour les possibilités de modulation oui, mais pas le son.
- la maintenance ? ben là, les ASIC (sortes de CEM hyper complexes et encore plus intégrés) sont propriétaires et un jour ou l'autre ils finiront par claquer eux aussi...
Si je n'avais pas toute mon armada, j'achèterai probablement un P08 en plus de l'A6. L'A6, que j'avais acheté en premier, avant mes vintage, je le garde, car il a un son vraiment à part.
Et pour terminer, un peu de people / business : je connais Dave Smith, je l'ai rencontré plusieurs fois, interviewé, nous avons cassé la croûte ensemble, en plus il vient souvent en vacances en France pour faire du vélo, il aime le bon vin... passons. Il n'est pas plein aux as et sa boîte se résume à quelques employés, dont Dave Bryce... le même monsieur qui était dans le team marketing/développement de l'Andromeda. Rigolo, non ?
yohda
Citation : je connais Dave Smith, je l'ai rencontré plusieurs fois, interviewé, nous avons cassé la croûte ensemble, en plus il vient souvent en vacances en France pour faire du vélo, il aime le bon vin... passons. Il n'est pas plein aux as et sa boîte se résume à quelques employés, dont Dave Bryce... le même monsieur qui était dans le team marketing/développement de l'Andromeda. Rigolo, non ?
Franchement cela me fait plaisir à lire, merci Synthwalker et bonne continuation!
jupiler
Citation : Et tu ne reprend pas mon argument sur le fait que Dave Smith en fait beaucoup plus que ce qu'il ne doit a ces consommateur, si seul l'argent le motivait, pourquoi ne pas faire payer des pièces qu'il serait légitime de faire payer?
Pourquoi ? Uniquement pour que tu soit satisfait et que tu n'ailles pas raconter trop vite tes déboires avec ton synthé sur internet . Je te rapelle qu'il existe sur internet des agences de Pub qui s'appellent des "agences de Buzz" en français ; leur boulot : ensensser les produits ou futurs produits de telle marque sur les forums , en créant des bolgs , en éttoufant les avis des éventuels mécontent ...
Franchement j'en ai rien a faire de DSI , juste que leur produit ne corespond pas aux premieres annonces internet de DSI ,puisque apparement tu Aimes ça : lire les avis des synthés directement sur les sites des constructeurs (c'est vrai! Que je suis béte ! Pour quoi essayer de me forger un avis par moi même alors qu'il suffit de lire avis trés objectifs sur les sites de constructeurs !?)
Sinon ,Zill , tu me fais bien marrer c'est la seule chose que je connais de toi , car effetivement tu a raison de demander , non je ne vous conais pas ...
Mais par rapport aux post sur les synth analogique , même si je ne le connais pas , je sais que je préfere discuter avec Yohda
Anonyme
zill
bonne discution avec qui tu veut
mais sans casser du sucre sur des gens que tu ne connait pas, Dave Smith inside
jupiler
Et si vous relisez bien mes posts vous verrez que je n'attaque pas Dave Smith en personne , j'ai juste dit plusieurs fois Dave smith au lieu de DSI
Mais franchement c'est pas parce qu'il vient faire du vélo et qu'il aime la FRANCE que cela change mon idées sur le Marketing de DSI . Et inversement , ce n'ai pas pour cela que si je le rencontre quelque part je lui sauterai dessus pour lui casser la gueule . Les deux réactions seraient idiotes .
Je campe sur mes positions et le dit comme je l'ai vaicu :
J'ai lu les premiers post sur les forums vintagesynth , ils ont fait monter le buzz , on attendait un nouveau prophete , on attendait une vrai revolution , un vrai concurrent de Moog ...
J'ai eut un synthé avec quelques imperfections , léger , avec des potas à l'opposé de ce que represente pour moi un controle d'un synthé analogique .Je pensais recevoir un Prophet 5 moderne , j'ai reçus un sous Prophet 600 et je l'ai payé 2000 euros .
Le moog voyager je l'ai payé 1900 Euros neuf, et je le trouve different de mon model D , mais tout aussi bien construit avec un son digne de ce nom .
Peut étre est-ce psychosomatique certains penseront , mais peut étre que si il ne l'avaient pas appellé Prophet , j'aurais été moins déçus ?
jupiler
Citation : Eh bien c'est deja ça monsieur 8 ans d'experience
bonne discution avec qui tu veut
mais sans casser du sucre sur des gens que tu ne connait pas, Dave Smith inside
Que-est ce que je peux répondre à ça ? Rien je pense , mais c'est clair j'apprecie ton humour .
- < Liste des sujets
- Charte