Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet P8 ou A6, comment choisir ?

  • 271 réponses
  • 39 participants
  • 11 806 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion P8 ou A6, comment choisir ?
Bonjour,
Je m'apprêtais à acheter un P8, quand j'ai appris que la production de l'A6 Andromeda était relancée. :oo:

Qu'est-ce qui déterminerait à votre avis le choix de l'un ou de l'autre ?

Deviens ce que tu es.

Afficher le sujet de la discussion
101
Un avis objectif, hors des querelles et du ressenti de chacuns

Mon avis perso sur le P08, avec le recul, c'est qu'il sonne pas vraiment analo... il sonne bien, mais pas analo pur.

Alors le faire passer pour "all analog signal path" ?? peut être, mais pour moi c'est clairement du merchandising.

je vais être chronologique pour m'expliquer :

* J'ai acheté le P08 en avril 2008 : belle impression au premier abord

* en juin 2008 il repart chez thomann ( pour aller chez DSI) car un encodeur est mort : c'est pas faute de l'avoir maltraité... je suis très soigneux... ça fait mal au cul pour un synthé à 2000 €

*en juillet 2008 je reçois un Polivoks d'Angleterre : j'ai eu l'impression, en le voyant, qu'il l'avait utilisé pour des manoeuvres militaires... tout usé, patiné. Les potards sortis tout droit d'un surplus de pièces radios bolcheviks : indestructibles. Il a subit, visiblement, toutes sortes de maltraitances, et peux clairement encaisser n'importe quoi

primo : le son !!!! énorme- analo- gras - vivant- imprevisible - MUSICAL ...

secundo : tu peux le jeter par la fenetre le bordel

* en août je reçois un yamaha CS 15 : pareil que le polivoks, en plus complet... et le grain, le grain

* je viens de recevoir le P08 qui reviens de chez DSI

primo : pas de réponse à mon courrier que j'avais glissé dans la boîte (en anglais, très courtois, et avec mes impressions sur la qualité du synthés... moyennes on va dire... et sur mon attente d'une réponse)

secundo : une pièce mal remontée se baladait dans le synthé, et les encodeurs vont tous lacher, j'en suis sur

CONCLUSION :

Le P08 est un instrument qui sonne bien, mais pas analo, DSI s'en bas les couilles et veut vendre ses machines, et il ne tiendra pas dans le temps (le P08.. haha. pas D Smith... quoique qui se fait vieux le bordel)

Et moi je suis définitivement vintage, parce que la qualité de fabrication et la personnalité me semblent largement supérieures

Pour finir : je sais que je compare des mono avec un poly, mais le CS 15 et le Polivoks ne m'ont pas coutés à eux deux le prix du P08

Et vu qu'ils sont tous les deux 2 voix (et oui), ça me fait 4 voix bandantes contre 8 voix... branlantes

Merçi pour ceux qui m'ont lus jusqu'au bout








:lol: :non:
102
Pour info quand même : après 2 minutes de recherche il semble qu'un Prophet 5 valait 2500$ en 1982, ce qui ferait 5700 dollars aujourd'hui. Donc dire que le prophet 08 est cher à 2000$ est quand même une contre vérité.
Si vous voulez faire d'autres calculs (avec le minimoog par exemple) :
https://data.bls.gov/cgi-bin/cpicalc.pl

Citation : je pensais pas que comparer Daves Smith à Bill Gates te vexerer à ce point ?


Ca semble pas très pertinent : Microsoft emploie 90.000 personnes, fait des marges que seule une société en position de monopole peut faire et a d'ailleurs été condamné à plusieurs reprises pour cela. Quand Dave Smith aura son jet privé, un yacht et des hélicos, on en reparlera !

Supposons que tu aies ton travail à coeur, que tu essaies de bien faire (c'est peut-être ton cas dans ton boulot actuel), que tu crées ta petite entreprise (avec toutes les difficultés et risques que ça représente), que ça marche à peu près... et que tu lis peu après que tu es un escroc qui se fait des couilles or en arnaquant ses clients... tu comprendras peut-être mieux pourquoi ce que tu as écris choque des gens un peu plus respectueux et réalistes que toi.

Citation : Le moog voyager je l'ai payé 1900 Euros neuf, et je le trouve different de mon model D , mais tout aussi bien construit avec un son digne de ce nom


Tu as l'air d'oublier qu'il est monophonique. Sans multiplier par 8, tu peux bien multiplier par 2 pour avoir une idée du prix d'un prophet 08 avec la même qualité de construction.

Citation : mais le CS 15 et le Polivoks ne m'ont pas coutés à eux deux le prix du P08


Oui enfin tu compares des appareils d'occasion à un appareil neuf non ?

Citation : Un avis objectif,...
Alors le faire passer pour "all analog signal path" ?


Il ne le fait pas "passer pour", c' EST un all analog signal path. Après on peut le trouver trop stable, pas assez gras etc. Mais c'est de la désinformation de faire croire que ce n'est pas un véritable analogique. Pas si objectif que ça ;)

Allez peace ! :boire:

Que ce débat se poursuive sur des bases un peu plus pragmatiques !
103
V74:

Citation : Très franchement (et ce n'est que mon avis) mettre sur le coté une machine comme le P'08 parce que son filtre fait bilc blic ou je ne sais qu'elle autre onomatopée ce serait vraiment dommage !


Oui en fait ce bruit parasite me faisait mal aux oreilles tout simplement!

Je ne pouvais pas jouer avec ce synthé et j'ai été obligé de le revendre le plus vite possible pour ne pas trop perdre de temps et d'argent.
J'allais quand même pas le laisser là à prendre la poussiere après m'etre saigné comme ça pour me le payer?! (je suis musicien amateur et je ne suis pas riche)
J'éspère que tu me comprends V74?


Je me retient d'en rajouter une couche par rapport à ce qu'a écrit Jupiler mais je vois à peu près de quoi il veut parler à propos des techniques commerciales et des déceptions qu'elles peuvent entraîner...en même temps c'est de bonne guerre: à nous de ne pas trop nous précipiter...
104

Citation : J'éspère que tu me comprends V74?


Oui pas de souci nono :clin:
105

Citation : Oui en fait ce bruit parasite me faisait mal aux oreilles tout simplement!



Pour en finir (enfin, je l'espère!) avec ce "filter bleed" : le Prophet '08 a une façon particulière de traiter le tracking du filtre : le réglage polarise + ou - et en permanence l'entrée de modulation de la fréquence de coupure. Alors, effectivement, si l'on met à 0 le réglage du VCF, le filtre n'est vraiment fermé que si le tracking est mis aussi à 0.
Si j'ai mis sur ce site une démo à ce sujet, ce n'est pas pour descendre ce synthé mais pour que chacun puisse se faire sa propre opinion sur ce "phénomène".
A ce propos, mon CS30, une excellente machine, laisse passer au repos des modulations a un niveau bien supérieur au "filter bleed" du Prophet '08.

Enfin, en ce qui concerne Dave Smith, je salue chapeau bas un des concepteurs majeurs de synthétiseurs qui fait l'unanimité (ou presque) par sa gentillesse et sa disponibilité.
Il est vraisemblable que le Prophet '08 souffre...de son nom mais bon, le marketing américain peut heurter notre sensibilité s'il n'est pas pris comme tel.
106
Pour en revenir au sujet de comparaison du P 08 et de l'Andromeda par rapport aux vieux vintages. Il y a certains points à tenir compte qui sont à mon sens importants :

Concernant l'Andromeda. Il a un gros défaut c'est la perte de volume quand on pousse la résonance du filtre passe bas. C'est acceptable selon les sons que l'ont veut produire, mais sur des sons "péchu-expressif-patate" c'est extrêmement pénalisant. Il ne sonne pas comme les vintage les plus cités et en particulier ceux possédé par synthwalker. Rien à voir avec un memorymoog qui a infiniment plus de patate, un grain très caractéristique qu'on a pas sur l'andromeda, ni comme un obxa (beaucoup plus gras ... ), à la rigueur il peut un peu ressembler à certaines possibilités du Jupiter 8 .... Et encore ... en bcp moins typé sur le filtre. Bref c'est un synthé analo qui a ses sonorités assez caractéristiques (son très doux ...) qu'on ne retrouve pas chez les vintage et qu'on ne retrouvera probablement pas sur les analo à venir ! Après certaines mauvaises langues diront "Ca on peut le faire avec une bonne workstation" euh ... non. L'Andromeda sonne quand même bien épais et analo quoi qu'on en dise ...

Le Prophet 08, a quand même quoi qu'on en dise de forte similitudes avec l'OB-8 (nombreuses démo à l'appuie), et certaines autres en 24db :

http://fr.youtube.com/watch?v=Yvt5VycR1Aw

On regrettera le coté très "stabilisé" des DCO peut - être ... le son est "plus net" et plus propre (et un coté un peu plus asceptisé )... On aime ou on aime pas ...

Concernant l'aspect marketing de l'histoire bah ... De tout temps les gens ont fait du buiseness , que voulez vous ma bonne petite dame !
107
Tout doux les gars ! Je ne voulais pas déclencher autant d'hostilités :8O:

Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde (même si je ne sais plus trop qui a dit quoi ! )

En premier lieu, le vrai Vintage : J'adorerai, mais j'ai trop peur des pannes, sur les machines anciennes (je ne suis pas bricoleur, comme certains, pour oser "désosser" les machines). C'est pour cela que je recherche une machine récente (Néo-Analo).
Pour ce qui est de Moog, j'adore le son, mais je trouve qu'ils nous font cher payer la marque :non:
Le son, je me doute bien qu'un vrai analo, sonne surement plus "gras", que le P'08, mais ce sera toujours mieux que mon M1. Je cherche avant tout un synthé qui puisse m'apporter un sons nouveau dans mon set.

Pour ce qui est des jeunes, bon ok, mais j'ai quand même des synthés depuis 1990, alors...! C'est vrai que je ne connais pas la génération des synthés analo, puisque j'ai commencé à l'air du numérique (avec le M1). Mais c'est pour cela que je m'intéresse à ces machines, et que je cherche à trouver ce genre de sonorités, sans prendre trop de risque, concernant l'état des machines.

Quand DSI a annoncé la sortie d'un nouveau Prophet, je ne m'attendais pas à avoir la copie conforme du Prophet 5, mais un synthé qui en reprenait l'esprit. C'est à dire avant tout Analo, et pas Numérique avec des échantillons pour oscillateurs. D'ailleurs, quand on le regarde, je trouve qu'il ressemble plus au P600, qu'au Prophet 5.

Pour ce qui est du Marketing, je trouve que les grandes marques, font pas mal aussi ! Nous faire croire que leur nouveau "bébé" est mieux que l'ancien, car il ont mis dedans 2000 presets, contre 1500 sur l'ancien :oo: Moi je vois pas l'intérêt à tous ça !
Avoir choisi le nom de Prophet, été un coup markéting, comme l'on fait, Moog avec le Minimoog, ou Korg avec le MS2000. Et pourtant, je n'ai pas entendu, partout les gens crier au scandale, car le MS2000, n'as pourtant pas grand chose à voir avec la série MS !

Bon, pour en revenir au sujet, je voulais simplement, des avis des utilisateurs des deux synthés, histoire d'en savoir un peu plus !

Merci à vous :8)
108

Hors sujet :

Citation : et que c'est son cousin un peu débile


Pas sympa pour le cousin, ça...

Citation : Il pourrait etre une belle blonde avec des gros seins


Et ça, ça serait plutôt inquiétant...



Allé, baissez les armes, c'est rificule. Avoir des avis aussi tranchés sur des sujets hautement subjectifs n'a rien de constructif... En même temps, le sujet du post est insuffisamment respecté... Ce n'est pas "QUE choisir", mais bien "COMMENT" choisir, cad "de quelle manière puis-je parvenir à faire un choix qui me convienne?" C'est, somme toute, plutôt assez éloigné de "Dave Smith a des gros seins et est un escroc" , tout autant que "Dave Smith est un type sympa qui fait des réparations gratos". Tout cela ne sert pas à l'épanouissement d'une réponse constructive. Alors...

A bientôt :coucou:

Xa
109

Citation : Tout doux les gars ! Je ne voulais pas déclencher autant d'hostilités


on discute calmement entre grandes personnes.
c'est rien comparé à certains forum de guitare ou ça chauffe plus que dans un ampli à lampe jouant sur 11.
110
Synthwalker est parmis nous. Respect ! :mdr: Je viens seulement de suivre la discussion du post. Super ! Bonjour Moooonsieur !. ça fait longtemps, Maître.
Messieurs nous avons là un Beta-Testeur de Folie qui possède, en plus d'une grande qualité humaine, un Home-Studio et plus particulièrement une collection de Keyboards et modules à vous faire trainer les molettes de modulation parterre...
A quand tu veux Synthwalker.
:clin:

.: La musique, c'est minimum deux fois par jour, matin et soir après les repas :.