réactions à la news [NAMM] DSI REV2, le polyphonique analo 16 voix
- 398 réponses
- 62 participants
- 41 575 vues
- 71 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/01/2017 à 18:17:04[NAMM] DSI REV2, le polyphonique analo 16 voix
Dave Smith vient d’ouvrir son stand au NAMM 2017 où il présente le REV2, un nouveau synthétiseur analogique polyphonique de 16 voix.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mr Kay
2573
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
131 Posté le 22/01/2017 à 11:37:21
Citation de daniga :
La question qu'on peut se poser, si le DM12 n'avait jamais existé, quel aurait été le prix de ce REV2 ?
La question que je me pose moi, c'est s'il aurait sorti ce Rev2 tout court
Blague à part, DSI a une politique simple comme bonjour, un synthé se vend, on continue à le faire, si les ventes commencent à piquer du nez, on planche sur la succession et si les ventes s'effondrent ou ne décollent pas, le produit est abandonné, DSI est une TPE et ne peut se permettre de stocker des centaines de milliers de dollars de produits pour rien.
La preuve, le Prophet 08 est toujours là alors que un des plus vieux produit de la gamme DSI (ça se voit au premier coup d'oeil car sur certains aspects cosmétiques, il dépareille avec le reste de la gamme) et à cette époque, donc en 2007, eh bien c'était le seul poly analo dans cette gamme de prix et le principal concurrent était le Nord Lead avec sa banque de sons "inspirés du Prophet 5", il avait plus de voix, mais pas d'effets et en ce qui concerne l'arpégiateur, les séquences et les modulations, le premier DSI venu le pulvérise complètement.
En ce qui concerne les effets, tu auras peut-être remarqué que sur les Evolver, le Prophet 12 (le DSI le plus complet) et le Pro-2, tu as quatre lignes de delay et il se trouve que les chorus, delay, reverb, flanger, ce sont justement des delays modulés et dans la doc, il y a des exemples de réglages
Mais depuis quelques années, la concurrence se fait plus agressive sur le segment des synthés "low cost", qui visent en fait davantage des claviéristes de scène que les fêlés de synthèse : les Nord Lead ont des effets, il y a le King Korg, le System-8 de Roland, maintenant le DM-12.
C'est là une théorie personnelle, mais je pense que plus encore que le DM12, c'est le System-8 qui a poussé DSI à réagir car contrairement à l'accoutumée chez Roland, on n'a pas un énième rompler estampillé "Juno" mais un VA très bien fichu émulant fidèlement les vieux modèles de la firme, deux grands classiques embarqués (Jupiter 8 et Juno 106) et encore un slot de libre...
Ce Rev2 est plus complet que son prédécesseur, mais comparé aux autres DSI, il conserve les limites inhérentes au composant utilisé (les oscillos très droits et tu ne peux pas les moduler entre eux)
[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 12:07:54 ]
coyote14
15785
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
132 Posté le 22/01/2017 à 12:39:31
Citation :
C'est de l'humour? c'est le System-8 qui a poussé DSI à réagir
Push-Pull
20104
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
133 Posté le 22/01/2017 à 12:49:32
Non, c'est pour attirer Pico.
On peut les synchroniser...
Et pas besoin de les faire descendre à des vitesses de LFO, il y a déjà 4 LFO dans la bécane !
Citation :
les oscillos très droits et tu ne peux pas les moduler entre eux
On peut les synchroniser...
Et pas besoin de les faire descendre à des vitesses de LFO, il y a déjà 4 LFO dans la bécane !
[ Dernière édition du message le 22/01/2017 à 12:52:19 ]
Infracid
929
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
134 Posté le 22/01/2017 à 13:33:02
sérieusement, pourquoi n'est-il pas possible d'avoir les fonctions d'un P8 avec une qualité de son P6/ob6? trop chère?
Infracid
http://www.soundcloud.com/infracid
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
135 Posté le 22/01/2017 à 13:37:37
Mr Kay souvent accord avec tes analyses pertinentes mais là pour le coup je pense que tu te trompes un peu ou que tu surrestimes le système 8, qui n' est pas le synthé ou le concurrent direct pour DSI. C' est clairement le DM12 qui a fait réagir Dave Smith. Les 16 voix, le tarif, les effets, 5 octaves, les options de split, bref Noel quoi! C' est bien la réponse au DM12
Mais il était tout de même prévu que le prophet 08 ne soit plus au catalogue de DSI, avant le DM 12 il me semble. Après ce ne sera toujours que des hypothèses, mais à ce moment là chez DSI je ne suis vraiment pas du tout certain qu' il était prévu de sortir un poly "low cost" à 16 voix.
D' ailleurs je pense que nous avons tous halluciné sur le tarif annoncé de ce REV 2 au vu de ce qu' il propose! Avouons que ce ne sont pas les tarifs habituels de la maison DSI
Après il peut faire une pierre deux coup en éclipsant le system 8 qui est très intéressant également, mais son concurrent direct c' est bien le poly analogique "low cost" de Behringer
Mais il était tout de même prévu que le prophet 08 ne soit plus au catalogue de DSI, avant le DM 12 il me semble. Après ce ne sera toujours que des hypothèses, mais à ce moment là chez DSI je ne suis vraiment pas du tout certain qu' il était prévu de sortir un poly "low cost" à 16 voix.
D' ailleurs je pense que nous avons tous halluciné sur le tarif annoncé de ce REV 2 au vu de ce qu' il propose! Avouons que ce ne sont pas les tarifs habituels de la maison DSI
Après il peut faire une pierre deux coup en éclipsant le system 8 qui est très intéressant également, mais son concurrent direct c' est bien le poly analogique "low cost" de Behringer
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
136 Posté le 22/01/2017 à 13:45:42
Je crois plutôt que c'est une question de philosophie de l'appareil; OB6/P6: le son, direct, sans fioritures. le P08/Rev2: oscillo/filtre moins dense, mais on compense par de la modulation un peu partout, le P12 hybridation-modulation.
Dave Smith offre un gamme de produits où chacun doit pouvoir trouver son bonheur en fonction de ses désir et de sa bourse.
De toute façon, le synthé ultime n'existe pas et il me semble l'engouement pour le modulaire, même si c'est dans autre registre, illustre la recherche du Grâal.
On voir déjà les prémisces du poly modulaire : https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/polyend/seq/news/a.play,n.35612.html
Dave Smith offre un gamme de produits où chacun doit pouvoir trouver son bonheur en fonction de ses désir et de sa bourse.
De toute façon, le synthé ultime n'existe pas et il me semble l'engouement pour le modulaire, même si c'est dans autre registre, illustre la recherche du Grâal.
On voir déjà les prémisces du poly modulaire : https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/polyend/seq/news/a.play,n.35612.html
Infracid
929
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
137 Posté le 22/01/2017 à 13:51:21
Citation :
C' est clairement le DM12 qui a fait réagir Dave Smith.
je dirais même que c'est clairement le dm12 qui a fait réagir toute la communauté des utilisateurs de synthé analogique, pour le verdict final il faudra attendre de l'écouter en vrais (et le test de synthwalker ) mais sur le papier c'est une révolution d'un point de vu financier. c'est l'un des plus gros buzz depuis bien longtemps dans le petit monde de la musique électronique, perso je ne sais pas quoi en penser, d'un coté suis super enthousiaste (sur le papier) de l'autre chaque fois que je l'entend y'a un truc qui cloche, un truc qui me fait me dire que finalement il vaut son prix et pas plus (car le buzz est bien basé sur le fait d'avoir un synthé a 1000 boules qui chez un autre constructeur coûterai le double voir le triple...).
Infracid
Push-Pull
20104
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
138 Posté le 22/01/2017 à 13:53:10
Infracid
929
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
139 Posté le 22/01/2017 à 13:59:31
Citation :
il me semble l'engouement pour le modulaire, même si c'est dans autre registre, illustre la recherche du Grâal.
c'est vrais, le modulaire sort enfin de son publique de niche, qui l'eu cru?!
Infracid
ahoupa
1354
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
140 Posté le 22/01/2017 à 14:03:58
Au nivau du son, il y a des sons mythiques, ceux qui ont fait la musique électronique depuis 50 ans; parmi les plus emblématiques, on retrouve Moog, Oberheim, Arp, Roland, Prophet, PPG, Syntex, EMS, Yamaha CS, etc
Retrouver ces sons mythiques est cher payé; l'alternative est d'aller chercher des sonorités nouvelles, qui même si elles sont l'avenir et la création n'évoqueront jamais l'histoire et les madeleines.
Faut juste se positionner par rapport à çà, me semble t il, et le tarif des machines va se positionner également.
Retrouver ces sons mythiques est cher payé; l'alternative est d'aller chercher des sonorités nouvelles, qui même si elles sont l'avenir et la création n'évoqueront jamais l'histoire et les madeleines.
Faut juste se positionner par rapport à çà, me semble t il, et le tarif des machines va se positionner également.
- < Liste des sujets
- Charte