réactions à la news [NAMM] DSI REV2, le polyphonique analo 16 voix
- 398 réponses
- 62 participants
- 42 917 vues
- 71 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

pierresilex

milohm

J’espère pour les acheteurs qu'il aura arrangé le problème avec les nouveaux Rev2
[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 10:25:30 ]

Anonyme

c'est pas arrangé On voit bien dans la vidéo de Flux302 (de fluxwithit.com)
pour qui c'est important un filtre avec une bonne résolution, nous montrer les 164pas.
on voit très bien à 9mn46 l'écran montrant les 164 valeurs et on entends clairement les effets d'escaliers
puisqu'il fait allé le plus lentement possible le filtre pour tester justement la résolution du potard.

milohm

Push-Pull

milohm

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 12:02:17 ]

Anonyme

En même temps, mettre la réso à fond et faire des mélodies avec le filtre, c'est vraiment ce qu'on fait tous les jours.
Marrant, même quand je précise que c'est pour ceux que ça intéresse , y'a souvent celui que ça intéresse pas qui vient nous le dire ! En plus y'a pas que quand on fait des mélodies, le filtre qui fait des pas on le sent même sans résonance, l'effet "vocale" est moins drastique quand on le bouge.
En plus ce que je relève c'est le mensonge de Dave Smith dans l'interview de Nick Batt qui rajoute qu'un synthé ayant ce "problème" là est un mauvais synthé. ( a bad design ).
Si au moins on pouvait être prévenue... comme ça ceux que ça intéresse savent ce qu'ils achètent.
Pour moi c'est important et quand j'ai acheté le Pro2 j'étais que pour prêt de 2000 euros pour un monophonique j'allais avoir droit à la résolution sur le potard !
(heureusement nous on a Synthwalker qui est un des rares à en parler sur son test des P6,Ob6)
Mais bon je précise encore une fois que cette information est pour ceux que ça intéresse.
[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 12:45:24 ]

Push-Pull

Cela dit, c'est vrai que même sur le Minilogue c'est beaucoup plus discret.
Tiens au fait, quand on module le filtre depuis une enveloppe, c'est bon ?

Anonyme

Synthwalker se questionnait car il avait constaté dans son teste qu'ils avaient mis de la résolution sur le potard de résonance et pas sur le filtre, hors une résonnance à 164 pas on aurait rien entendue de différent !
Ps: même une novation bass station 2 fait pas de pas audible !
[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 12:53:10 ]

Push-Pull

milohm

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 14:27:27 ]

Push-Pull

Zirconium

En situation de jeu live on a rarement besoin d'effectuer un balayage de 0 à 164 (et en fonction des autres modulations il y a toujours une zone en début ou fin de course où ça n'a plus d'influence sur le son).
J'ai testé ça sur mon mono evolver et on entend bien que la molette permet d'accéder à des valeurs de cutoff intermédiaires par rapport à 2 "pas" de potard. Plus le mod amount est faible plus c'est fluide. Il faut programmer ses patchs en fonction de ça.
Par contre d'après le forum DSI sur les P6 et OB6 la molette est assignée de façon fixe au LFO, on ne peut pas moduler le filtre.

milohm

BLLFO

Faut lire les test de synthwalker!
Faut regarder la doc pour l'idée de push pull, mais de mémoire les dsi répondent au rprn

Anonyme

BBFLO
en tout cas faut pas écouter Dave Smith qui on le comprends, va être dans le déni au sujet de ses synthé.
Mais Marc Dotty le testeur il y gagne quoi à nous "mentir" .
Marc Dotty qui dit de lui même qu'il pédant au point d'énerver (sur son analyse très minutieuse des synthé)
il dit dans ces deux vidéo que ce n'est pas un effet de pas mais les harmonique individuelles ...
Pourtant lorsqu'il me réponds sur les commentaires quand je lui fait remarqué les effets de pas il dit:
"...si vous voulez plus de résolution sur le potard de filtre c'est cool mais tout les grands polyphonique à mémoires du passé l'ont... ( memory moog, prophet5 ... )
Je connais la réponse mais pour lui faire dire "la vérité" je lui demande :
-que voulez vous dire par les synthé du passé ? qu'ils ont aussi l'effet de pas sur le filtre?
Marc Dotty:
"...Les synthé analogique sans patch mémoire utilise le voltage control.
Mais lorsque les patchs mémoires ont été introduit il a fallut utilisé des valeurs digital pour qu'elles soient mémoriser.
Pour pouvoir faire cela TOUT les potards de TOUT les synthé à mémoires ont l'effet de pas sur le filtre. C'est juste la triste réalité du patch mémoire. Ce n'est ni secret ni un tabou mais les gens préfère le patch mémoire malgré l'effet de pas..."
Bon j'ai rien contre Marc Dotty, il est cool et tout, c'est juste ça qui m' agasse chez lui .
Il doit pourtant connaitre le Moog Voyager, Sub37 , novation bass station2 etc
Source:
dit dans sa vidéo sur le filtre Ob6 à 2m06 et c'est ici qu'il me réponds sur les commentaires :
ce que vous entendez ici n'est pas un effets de pas sur le filtre, je sais que je l'ai déjà dit dans l'autre vidéo mais je dois le dire plus souvent, ce sont les notes que vous entendez, chaque harmonique.
Et sur celle-ci à 4mn00 : je sais ce que vous allez dire: hey j'entends un effets de pas sur le filtre parce que j'entends les notes individuelles ... ces notes ne sont pas un effet de pas , ce sont les harmoniques.
[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 22:50:38 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

BLLFO

car oui c'est du stepping... sur les harmonics.....
le cutoff balaye les fréquences a intervalle régulier, et on entend les différents harmoniques
c'est assez idiot comme blabla, car franchement je ne trouve pas ca moche, c'est un stepping assez musicale
et même pratique, tu peux facilement te caler sur la note que tu veux
[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 23:55:04 ]

Anonyme

Le stepping dont Marc Dotty parle dans sa réponse à mon message ou il avoue que tout les synthé à mémoire patch font du stepping car 128 valeurs digital(midi) (165 pour les DSI) leur ont été attribué pour pouvoir les mémoriser, et donc il parle de la saute en plein milieu de l'harmonique...
Lorsque je tourne mon potard de filtre cut off avec de la résonnance, alors j'entends les harmoniques passer de l'une à l'autre tranquillement et de façon régulière, mais sans résolution suffisante (comme sur un Moog Voyager, Sub37, Bass Station2 qui ont 256 valeurs ) on va entendre le son sauter en plein milieu d'une harmonique au lieu d'avoir un passage régulier d'une harmonique à l'autre.
[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 00:43:00 ]

Anonyme

Ici le Moog Voyager on entends que le cutoff passe d'une harmonique à l'autre tranquillement sans sauter en plein milieu d'une harmonique. (à noter qu'on commence avec une dent de scie qui comporte les harmonique entière et que vers 0:53 seconde on passe à l'onde carrée qui ne comporte que les harmonique entière impaire. vers 1:35 y'a un peu de modulations oups...
On passe au Dsi Prophet 6 et on entends que le son saute en plein milieu d'une harmonique.
Je sais que pour certaine personne ça n'as pas d'importance ou qu'il n'entende pas ce dont je parle.
Il faut juste comprendre que pour beaucoup d'autre gens c'est important, d'une part on peut jouer une mélodie avec les harmonique hors si le son saute c'est un peu foutu, d'autre part le filtre même en l'utilisant normalement et rapidement, le son est plus fluide et l'effet vocale plus prononcé.

BLLFO

la différence est tres nette et effectivement sur ton exemple, ce n'est absolument pas musical pour le p6...
sur les vidéos de dotty, son mouvement est plus rapide et ca reste jolie
[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 14:00:02 ]

synthwalker

Anonyme

Le Cutoff du Voyager ... fait 16384 valeurs sur la plage possible...

Push-Pull

- < Liste des sujets
- Charte