Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fairlight Fairlight
Photos
1/11
Fairlight Fairlight

Clavier synthétiseur analogique de la marque Fairlight

Sujet Samples Fairlight

  • 135 réponses
  • 34 participants
  • 18 327 vues
  • 21 followers
1 Samples Fairlight
Hello

Quelqu'un a t il une idée où est ce que je pourrais trouver des samples de son d'usine de Fairlight ?

merci
Afficher le premier post
61
En fait il y a combien de cpu sur un fairlight ?
Apparement d'après ce que je comprend, 2 cpu 6800 en central ensuite un 68000 pour la carte midi et smpte (optionnelle).
Tu n'as pas une idée pour utiliser une carte flash comme disque SCSI ?

@+
62

Citation : En fait il y a combien de cpu sur un fairlight ?

Et bien ca depend du modele de C.M.I. (il faut pas dire Fairlight... c'est la marque pas le modele!)

Citation : Apparement d'après ce que je comprend, 2 cpu 6800 en central ensuite un 68000 pour la carte midi et smpte (optionnelle).

JE recapitule rapidement:

Qasar M8__ 2x6800 CPU, 2x6802 (claviers)
CMI I_____ 2x6800 CPU, 2x6802 (claviers)
CMI II____ 2x6800(CPU=, midi 1x6809, 2x6802 (claviers)
CMI IIx___ 2x6809(CPU), 1x68K(midi), 2x6802 (claviers)
CMI III___ 10x6809(CPU, voies), 68K(midi), (2x6802 (claviers)
MFX I pareil q'un CMI III
MFX II pareil qu'un CMI III + Carte DSP 96K
mais il y a des options comme la XDR (68020), 56K, etc... Les fairlight comme les Synclavier sont des machines qui ne sont pas vraiment identique d'un modele a l'autre... Par exemple, en France je connais bien 6 possesseurs utilisateurs de CMI (II, IIX, III, MFX2, MFX3) et pleusieurs ont des CMI IIx et III et bien il y a des differences importantes dans la finition des clavier, ecran, du boitier CPU, et surtout dans les cartes presentes dans les machines ! A croire que Fairlight fabriquait les CMI en flux tendu... c'est a dire, a la commande !

Citation : Tu n'as pas une idée pour utiliser une carte flash comme disque SCSI ?

Non pas directement comme ca, mais je connais et je conseille ca : SCSI to IDE et IDE to Flash, donc regarde la :
http://www.tomshardware.fr/articlestockage.php?IdArticle=234&NumPage=1
http://www.addonics.com/products/io/ide_scsi.asp
Mais, il faut que tu regarde plus serieusement si ca t'interesse reelement !!!
Autrement si tu en as les moyens :http://www.bitmicro.com/products_edisk_35_ide.php
63
J'ai ecrit fairlight, mais je pensais bien au model IIx.
Enfin ce que je pensais c'était surtout reprendre la fonction de resynthèse du CMI (ancien modèle style CMI II) et la recompiler sur autre chose.
Je ne sais de quelle ordre est la fft que permet de calculer un CMI II mais c'est certainement limité.
Les temps de calcul de resynthèse sur le CMI II sont ils long ? En connais tu plus sur le sujet ?
Les résultats sont apparement souvent très interessants...
Les autres fonctions du fairlight me plaisent bien aussi :clin:
Je finirai par m'acheter un fairlight, un CMI II ou III. Je veux un modèle assez ancien pour avoir un grain interessant. Au fait, tous les modèles sont équipés de filtres analo ou simplement les CMI I à CMI IIx ou III ? C'est bien des SSM2044 dessus.


Pour le disque flash, c'est pour mettre sur l'EIII, l'ASR et accessoirement sur le Triton donc 512Mo me suffiront. J'ai déjà vu les disques 3.5pcs en flash, c'est super chere.
J'avais également réfléchi au converto IDE SCSI, je ne sais pas ou trouver ca en france, je chercherai encor.
64

Citation : Enfin ce que je pensais c'était surtout reprendre la fonction de resynthèse du CMI (ancien modèle style CMI II) et la recompiler sur autre chose.

Je n'ai pas encore les sources... j'espere bien !

Citation : Je ne sais de quelle ordre est la fft que permet de calculer un CMI II mais c'est certainement limité.

Pas tres puissante... sur des processeurs 8 bits faut pas pousser, travail sur 32 harmoniques (page 4) mais il existe deux modes de travail 1 et 4...

Citation : Les temps de calcul de resynthèse sur le CMI II sont ils long ? En connais tu plus sur le sujet ?

la resynthese sur un IIx prend ~12(mode 1) et ~48 (mode 4) secondes. Que dire de plus... theoreme de Fourrier, traitement frequentiel du son ? ?

Citation : Au fait, tous les modèles sont équipés de filtres analo ou simplement les CMI I à CMI IIx ou III ?

Tous

Citation : C'est bien des SSM2044 dessus.


non, des CEM3320 ou SSM2045
65
Merci JB pour toutes ces infos.
J'apprends beaucoup sur les fairlight ces derniers temps. :bravo:
FFT d'ordre 32, c'est déjà beaucoup, quand j'en faisais en cours (qd j'étais jeune :mdr: ) j'étais allé jusqu'à 8 et déjà j'avais eu du mal pour les simplifications sur une forme d'onde carrée.
Et quand j'ai demandé à ma calculatrice graphique de sortir la courbe elle a mis plus 50s.
Il y a un synth virtuel sur PC, le virsyn Cube qui propose de la resynthèse par le même principe, je l'utilise et trouve que le son recalculé n'est pas interessant.
As tu déjà décompilé la mémoire programme du CMI ? Ca doit donc donner de l'assembleur.
Le code est sur EPROM ou sur une disquette au boot ?
Sur le site de KMI, il y a des sources pour fairlight, mais les liens sont morts...
Pour les filtres c'est donc des SSM ou des CEM. Les 2045 c'est les mêmes que sur l'Oberheim DPX 1 (qui sonne très bien au passage).
@+
66

Citation : As tu déjà décompilé la mémoire programme du CMI ?

Oui, j'ai desassemblé quelques petits programmes du CMI... Et j'ai meme ecrit un petit programme en assembleur pour tester l'asm09 qui etait sur la disquette QDOS... et ca fonctionne bien, le plus difficile est de retrouver les API du Qdos!

Citation : Le code est sur EPROM ou sur une disquette au boot ?

Il y a un boot loader sur eprom pour le chargement de la disquette, et le reste est sur disquette et donc chargé en Ram apres le boot.

Citation : Sur le site de KMI, il y a des sources pour fairlight, mais les liens sont morts...

Sacres KMI (qui est un ami). Ce ne sont pas des sources pour Fairlight! Mais des sources pour exploiter les Fairlight et en locurence lire des disques scsi avec des partion os-9 et qdos...
67
Le purstyle a dit : "moi moi moi !!!
Je veux trop les sons de Zoolook"

tu peux te les choper en décodant l' ac3 de la dernière compile de Jarre mixée en dolby. Ya à boire et à manger sur les 6 canaux

:P:

Sinon pour les sons d' usine du cmiII , ils sont franchement trop mauvais , il ne faut pas oublier qu' ils ont été enregistrés sur le serie I pour la plupart c' est à dire à 16khz ! Mis à part le cello, slax et tibet1 , j ai viré tout le reste.
Le IIx monte à 33khz et lorsque l' on lui plug un poste de télé ou un lecteur de cd, la qualité n' a rien à voir avec la vieille librairie du Fairlight.
Maintenant quand à les transferer sur une autre machine, c' est une autre paire de manche.
J' ai transferé les fichiers en RAW, mais là le son était immonde une fois lu sur d' autres bécanes. Il faut vraiment les décoder par les convertisseurs du cmi pour profiter de tous ses bienfaits.
J' ai donc ressamplé sur des Emus, Rolands, Kurzweils et diverses interfaces sur pc. Le seul qui assure pas trop mal c' est ..... le yamaha tx16w à condition de sampler à 50 khz la note C4 du sample à reproduire du fairlight après avoir rouvert légèrement le filtre ( ils sont un peu trop fermé d' origine pour éviter l' aliasing dans la partie basse du clavier )
Je suis d' ailleurs entrain de transferer tous mes sons perso dessus car les disquettes 8pouces du cmi deviennent introuvables et le tx16w marche sans ventilo et offre 16 voix de polyphonie. Un vrai petit bijoux cette machine 12bit. D' ailleurs j' en cherche un 2ème !
68
Jbfairlight a écrit "MFX I pareil q'un CMI III
MFX II pareil qu'un CMI III + Carte DSP 96K "

tu oublies la carte Turbo scsi qui intègre je ne sais plus quels dsp ou proc mais qui permet de lire 24 pistes sur un disque dur, un bon de géant par rapport au série 3 qui met 2 plombes à charger 1 banques de 4 mo ! Il y a aussi l' esp348, la carte de sampling avec un dsp 56k2 et puis la console de controle qui contient si je me souvient bien 2 68000 et un 6809; sans compter la carte graphique qui booste l'affichage et apporte un peu de couleurs

Sinon il y a aussi un 68k de plus par rapport à ta description pour le série3 ( jusqu' au rev6 ) , il a été remplacé par le 68020 lors de la rev 8; il permet de gerer les formes d'ondes, d' effectuer les chargements un poil plus rapidement et d' affecter les voix au routeur. Il est sur la cmi41. La turbo scsi la remplace en partie dans les MFX.

Donc en resumé, il y autant de différence entre un série 3 et un mfx qu' entre une mobilette et une fusée lol
69
Bonsoir,

Je suis pas aussi fan de fairlight que vous, mais pour ceux que cela intéresse, pour avoir eu un SY99, on peut trouver sur synthzone, des patches avec des samples de fairlight, notamment le fameux AHhh!!! très aériens entendus sur "moments in love" de Art Of Noise notamment, ainsi que des choeurs très réalistes pour l'époque, et des voix à la zoolook de JMJ.
http://www.bjoern.com/sy99soft.htm
70
...