Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés analos : les mals aimés !

• 541 réponses
  • 36 participants
  • 21 786 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Synthés analos : les mals aimés !
Et si on se penchait un peu sur toutes ces machines dont on ne parle pas beaucoup ?
Pas fashion ou sans boutons, avec un look + ou - approximatif, ils rendent pourtant de fiers services...

Fanas de Poly 61, JX..., Alpha Juno, Trident, Poly 800, Sixtrack, Matrix 6 ....
MANIFESTEZ-VOUS !!!
Faites éclater au grand jour leurs qualités méconnues !!!!! :8)
Afficher le sujet de la discussion
271

Citation : Une question à propos de ton tx-81z et de ton tx-7: ils ne font pas double emploi?

TX7 : l'expandeur du DX7, soit 6 opérateurs avec forme d'onde sinus uniquement

TX81Z : 4 opérateurs, mais avec différentes formes d'onde plus ou moins exotiques

résultat : des sons FM dans tous les cas, mais différents
272
AAaaaaah! Le thread décolle! :clin:
Et entre 2 présentations de machines à faire des sons, on a droit à des échanges bien sentis (dans un français approximatif, n'est ce pas Mr Pivot ?).

Il est certain que les machines mythiques (et hors de prix!) n'ont "QUE" des qualités (hype oblige) et ont une valeur sentimentale (les boiseries, c'est joli!), mais lorsque l'on a pas les moyens de mettre 1200 € dans un Odyssey (là où on en trouvait encore à 800 € il y a à peine 2 ans), et que l'on souhaite ajouter un grain analogique dans ses productions, alors on peut être heureux de travailler sur des synthés, certes moins prestigieux, mais qui apporteront un vrai + sans se ruiner!
Et encore une fois (et je ne voudrais pas me répêter), je ne vois pas quel mal il y a à ça... :oo:
Qu'il y ait des + âgés que nous sur ce site (quoique je ne sois pas non plus de la première fraicheur...), mérite qu'on les écoute et qu'il nous fasse partager leur avis intéressant.
Mais si c'est pour entendre un discours du genre (grosso modo): "vous me faites marrer avec vos bécanes "cheap" (ça, ça a été prononcé!), mais si vous y connaissiez quelque chose, vous auriez tous des AKS ou des PS 3100, parce qu' EUX ont le son!!!!!!, alors là; ça me gave!!!! (mais je ne vise personne)

Il y a dans ce discours un snobisme et un dédain (certainement involontaire) qui ne me sied point (là, c'est bon ? c'est assez français ?)!!!

Bien sûr qu'il existe des outils d'exception!!! Mais ce n'est pas une raison pour ne pas se faire la main, ou utiliser pour leurs qualités propres ces synthés dont on parle peu !!!
Et puis, on nous bassine tellement avec des "pour des bass, il te faut un Moog!", ou "pour les nappes, c'est le JP 8 ou P5 !"...
Ici, c'est le clan de la Résistance !!! :mdr:
273
Dajhne,

désolé, mais t'as rien compris,

je n'ai jamais dis qu'utiliser des bécanes moyennes était une honte.

J'ai juste dit que la plupart des synthés mal aimé n'était pour moi que des synthés de transition.

Tu parles de hype, ah la belle affaire.
J'ai 41 balais, et j'ai commencé à tripper sur les analos que ceux-ci étaient au fond du trou. Alors la hype...

Maintenant, NON, il n'y a pas de snobisme à dire qu'un P5 sonne mieux qu'un JX3P, c'est un fait.

Pour emx, j'ai payé mon minikorg 300 euros, si ça c'est cher?????

Faut arrêter un peu, vous avez vu les prix des bécanes à leur sorties.

Mais c'est comme tout, le jour ou l'un de vous aura un Mini à lui, on verra ce qu'il dira. S'il y sera toujours aussi élogieux concernant une bouze.

Oui, une bouze peut sonner, mais après il faut du Talent.

Mais même avec le talent, avec la même personne ça ne sonnera jamais aussi bien qu'un bon synthé...

Maintenant oui, il y a des synthé dit "moyens" que je trouve vraiment bien.

Micromoog
Moog rogue
Juno 6, 60, 106
Minikorg 700 et 700s, Korg 770
Arp Axxe
CS 01, 10, 15
SH1,SH09
MS10

etc...

Mais si le discours est que la bécane doit ne pas dépasser 150 roros, ben je ne comprends pas

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

274
Moi j'aime bien ce thread... on papote, on ne fait rien avancer à part le droit à la parole (enfin, à l'écrit) de chacun, ce qui est déjà beaucoup !
Parfois ça fritte un peu mais chacun reste de toutes façons sur ses convictions, comme dans la vraie vie quoi.

J'aimerais juste souligner un truc.
Je comprends très bien les arguments de Biboulon, qui a raison de nous expliquer que 10 synthés à peine moyens à 200 euros pièce c'est plus cher qu'un Minimoog ou qu'un OB-X.
Je comprends d'autant mieux que je partage ses opinions essentiellement utilitaristes voire professionnelles...pour la basse et le chant.
En tant que musicien je suis avant tout bassiste et chanteur. Je possède et UTILISE régulièrement 1 très bon micro et 3 bonnes basses. J'en ai besoin parce que je me produis avec ; donc pas trop de chichis, de l'efficace, solide, qui sonne, si en plus ça a de la gueule tant mieux mais c'est pas le critère principal.

Pour les synthés c'est très différent. J'en ai une trentaine. Je suis un toqué de la collectionnite analo. Un vrai, un grave. Je ne sais pas pourquoi mais tout ce qui fait du son, qui est beau, qui a des potards, des boutons, des sliders, ça me fait tripper.
Si en plus ce sont des machines qui ont été utilisées par Tangerine Dream, par Pink Floyd, par JM Jarre (avant qu'il fasse de la dance), par Vangelis et ben c'est encore plus intéressant. Qu'y a-t-il de honteux à cela ?
J'ai 40 ans les gars. Vous trouvez que c'est grave d'éprouver encore un sentiment de jubilation à l'idée de posséder les mêmes joujoux que ses idoles ?
J'ai une capacité d'émerveillement encore très présente.
Un SX1000 c'est magnifique avec ses boutons multicolores, le design ARP orange sur fond noir : qui peut résister ? pas moi, alors en attendant d'avoir les moyens de me payer un Odyssey MkIII ben j'ai acheté un Solus.
Bien sûr, à force d'acheter des Solus, des MS10, des SH-2 je n'aurais probablement jamais les moyens de me payer un Odyssey, un Minimoog, un Prophet 5, un AKS...

Tant pis, je ne suis pas keyboardiste professionnel, je suis un passionné de synthés et plus j'en ai mieux je me porte :fou:

Et ça m'étonnerait que je sois seul dans ce cas sur ce forum...
We want the (synth) world and we want it NOW

A bas la dictature de l'efficacité !
A bas la recherche du meilleur rapport qualité/prix !
A bas les comportements rationnels !

Sauf pour la basse bien entendu :bravo:

Mais je suis encore de l'avis de Bib sur un point :
Les synthés 'mythiques' ne sont pas désirables parce qu'ils sont chers.
C'est l'inverse, ils sont chers parce qu'ils sont désirables.

Maintenant c'est clair qu'il y a des phénomènes de mode difficiles à comprendre : prenez le SH-101...boooooaf....c'est pas compliqué c'est le seul que j'ai revendu sans regret alors que je garde précieusement mon Kawai 100F et mon Stylophone.

Mais pourquoi les phénomènes de mode seraient-ils moins respectables que mon envie de posséder tous les synthés qui existent ? parce que la mode c'est fait par les cons, pour les boeufs.
En toute objectivité :bravo:
275
Allons Bib, c'est pas une question de sous, c'est une question de mode, de snobisme remis en question.
On sait tous ici que la même machine (cf tes excellents challenges!) manipulée par plusieurs musiciens ne rend pas du tout la même chose.
Combien de fois a-t-on lu dans "Vos avis" "Kouâ? c'est le même que le mien, ce son-là? C'est incroyaaaableu, je n'aurais jamais cru pouvoir en sortir ça!"

Et le Push qui nous sort LE Pushlead de n'importe quelle bécane!

Ca veut clairement dire qu'il ne suffit pas d'ÂVOUÂÂÂR THE bouzin pour en tirer d'emblée THE son mythique, etc...et qu'à l'inverse, avec du talent et une bonne compréhension de la synthèse, on peut arriver, ne serait-ce que pour UN SEUL son, à faire sonner une bouse.

Pour mon morceau au Delta, j'ai lu "incroyable, moi qui pensais que c'était une bouse!".
C'est est peut-être une, mais j'en ai fait une bouse apprivoisée, docile!
:mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

276
D'accord avec toi Ory pour la bonne compréhention du bouzin.

Reprenons le cas de Push,

Lors de son quizz sur les 5 synthés, avec un même son, le Monopoly sonnait mieux et faisait l'unanimité.

Tiens, bizarre le Monopoly utilise des chips SSM, reconnues comme sonnant bien.

Est-ce un hasard, je ne crois pas...

Oliver,
j'ai fait comme toi, accumuler les synthés moyens au fil des années.
Mais bon, au bout d'un certain temps, faut savoir où sont nos rêves...

277

Citation : Mais pourquoi les phénomènes de mode seraient-ils moins respectables que mon envie de posséder tous les synthés qui existent ? parce que la mode c'est fait par les cons, pour les boeufs.

Pour les moutons !

+1000, en fait !
Quand on voit le nombre pas croyable de gars qui se sont précipités sur un MS20 parce que les copains faisaient pareil... :roll:

Citation : Mais je suis encore de l'avis de Bib sur un point :
Les synthés 'mythiques' ne sont pas désirables parce qu'ils sont chers.
C'est l'inverse, ils sont chers parce qu'ils sont désirables.

Bien vu ! :bravo:
Et même dans les 'mythiques' il reste le goût de chacun. Par exemple, les démos de l'OBXa par Bib et Jed me font vraiment fantasmer grave sur cette marque. Par contre, j'ai encore récemment touché un P5, bien rien à faire, ce synthé ne m'attire pas du tout, mais alors pas du tout.

On aurait pas du appeler ce tread 'les synthés mals aimés' mais plutôt 'les synthés qui vous ont déçu'...

Citation : Et le Push qui nous sort LE Pushlead de n'importe quelle bécane!

Bah, c'est devenu une tradition, non ? :mdr:

Citation : Lors de son quizz sur les 5 synthés, avec un même son, le Monopoly sonnait mieux et faisait l'unanimité.
Tiens, bizarre le Monopoly utilise des chips SSM, reconnues comme sonnant bien.
Est-ce un hasard, je ne crois pas...

Pas d'accord, car le JP-8 a été grandement boudé ! Et pourtant ce synthé a plutôt bonne réputation, non ?
278

Citation : Pas d'accord, car le JP-8 a été grandement boudé ! Et pourtant ce synthé a plutôt bonne réputation, non ?

Le JP8 serait-il surcôté?

Je plaisante, mais bon sur ce coup là pas terrible le JP8.

Push, le P5? c'est un rev 2 :8O:

Ne m'oblige pas à faire une démo

279
Oui, le rev2 à Xewin.
J'avoue que ce synthé est bien pensé (la section polymod) et que le son est bien, mais franchement ça ne me touche pas comme un JP ou un OB.
280

Citation : Pour emx, j'ai payé mon minikorg 300 euros, si ça c'est cher

dans l'absolu non, mais c'est quand même 300 euros, et vu que j'arrive même pas à payer mon loyer ce moi ci je me contenterai d'un Casio VL1 à 30 euros

tiens à propos de Casio, vu qu'on est dans le thread des analos, quelqu'un ici peut me faire un topo sur la série Casiotone MT40, MT45, MT65 etc, qui sont parait-il des analos ?

PS : quand je me serais un peu refait, il est probable que la miniKorg soit la premiere machine que j'achete