Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés analos : les mals aimés !

• 541 réponses
  • 36 participants
  • 21 716 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Synthés analos : les mals aimés !
Et si on se penchait un peu sur toutes ces machines dont on ne parle pas beaucoup ?
Pas fashion ou sans boutons, avec un look + ou - approximatif, ils rendent pourtant de fiers services...

Fanas de Poly 61, JX..., Alpha Juno, Trident, Poly 800, Sixtrack, Matrix 6 ....
MANIFESTEZ-VOUS !!!
Faites éclater au grand jour leurs qualités méconnues !!!!! :8)
Afficher le sujet de la discussion
261
En plus tous ces Groupes allaient dans des Studio décents, étaient souvent produit pas des bons (Steve Nye pour marquis de sade pae ex).

Il avait donc accès à des consoles et effets de qualités. (Inabordables)

Ben oui, tu passe un bouzin dans une putain de reverbe, ça change tout.

Par exemple, Le producteur de Bronski beat s'était servi de son synclavier pour smalltown boy. (Pal mal comme bouze)

On parle d'une époque où les démos était souvent plus cheaps que la plupart des compos sur AF;
Et là tout était refait dans un big stud.

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

262
Il y a un petit côté passéiste dans ton propos, que je comprendrais s'il était tourné par exemple contre la soupe que l'on entend à longueur de journée à la radio (soupe souvent mixée dans de bon studios, par ailleurs).

Je reviens sur le fond de ton propos:

Citation : après, ça dépends ce que l'on veut. Une collection de synthés cheaps ou de la bonne facture...

Franchement, un synthé tel que le Mks-30 n'est pas vraiment un synthé "cheap".

Et puis, si tu proposais un Jupiter 8 pour le même prix qu'un Mks-30 ou qu'un Juno, je pense que nombreux seraient ceux qui se précipiteraient sur le Jupiter 8, parce qu'il est évident que ses sons sont meilleurs. Mais le prix de ce synthé est élevé...
Cela dit, nombreux également sont ceux qui apprécient le Mks-30, l'Ex-800 ou le Dw-8000 pour ce qu'ils sont, posséder des synthés qui sont certes imparfaits, mais dont on sait que, si l'on est patient et attentif, on peut en extraire de jolis sons. Je reprends par exemple l'expression d'un membre d'AF qui dans l'avis qu'il a rédigé sur le Jx-3p affirme, après quelques heures d'utilisation, avoir produit des "haïkus sonores".

De plus, si on peut s'éclater avec un véritable synthé analogique d'époque à moins de 300 euros, synthé dont les sons sont plus qu'honorables, et dont on sait qu'il ne risque pas perdre de la valeur, pourquoi s'en priver?

En outre, toi-même tu affirmes avoir à plusieurs reprises "vendu plusieurs synthés moyens" pour acheter "une valeur sûre". Admets donc que tu as à un moment ou à un autre été attiré, pour une raison ou pour une autre, par des synthés de type Msk-30. Ta démarche est donc proche de celle adoptée par la plupart des musicos qui ont posté dans ce thread.
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
263
Drole de debat !!!!
Perso mon jx3p je l'adore pour ses defaut, un son un peu bancale et instable... J'ai un Studio Projects a cote, un akai vx80 et quelques autres trucs a coté et je l'aime et l'utilise encore souvent ! Perso je le prefere a un Juno 106.
Il y a des morceaux fait avec des bontempi ou des casio bendé qui sonnent monstrueux ! Ca veut rien dire ces affaires, il y a de bons synthes cheap, et des mauvais, de meme pour les produits a la mode !
264

Citation : la daube TB303 est devenu la duchesse TB303.

:bave: :bravo:
265
Berry,

je crois que là où nous ne comprenons pas, c'est que tu mets trop en avant le côté argent. Bien sûr qu'il existe, mais je pensais que l'on parlait uniquement des qualités intrinsèques de la machine.

Je me répète, je n'ai jamais pensé que le MKS30 était une daube.
C'est à mon avis un synthé intéressant, mais qui sans le chorus reste un peu mou et manque de consistance.
Donc je n'ai rien contre les synthés dits moyens, j'ai un minikorg 700 et un micromoog que j'aime beaucoup.
Le minikorg parce qu'il fait des sons que même des gros ne savent pas faire.
Le micromoog pour des questions affectives et pour le son aussi.

Maintenant, il faut être réaliste les 3/4 des synthés analo font en gros la même chose avec plus en moins de possibilité. après ce qui fait la différence, c'est le son et la magie qu'apporte une machine.
Et moi la MAGIE, je l'ai trouvé dans mon 4 voices ou mon Prophet.
Pas dans un MKS30 ou un Kawai 100F, désolé...

Tu dis que j'ai un discours passeiste, peut-être? Pourquoi pas ?
La daube actuelle, mmm, il y a plein de bons groupes en ce moment, mais des groupes à guitare essentiellement.
Pour les groupes à synthés, en effet les nouveaux sons me plaisent moins.
Et puis, j'ai toujours aimé les synthés qui ont une histoire discographique.

Et puis qu'on ne me dise pas qu'avec un prophet 5, on ne peut pas sortir des sentiers battus....

266

Citation : je crois que là où nous ne comprenons pas, c'est que tu mets trop en avant le côté argent. Bien sûr qu'il existe, mais je pensais que l'on parlait uniquement des qualités intrinsèques de la machine.

Je pense que le côté argent (en fait, le prix du synthé) est important pour celui qui n'a pas l'argent à consacrer au top du top. Et acquérir un synthé (ex: le Jx-3p) pas trop cher et qui en même temps est analogique et sort de bons sons, eh bien ça le rend d'autant plus attachant, on est plus tolérant quant à ses éventuels défauts, et plus attentif à ses qualités intrinsèques.

Je reprend encore l'exemple du Jx-3p: tu évoques (à raison) l'histoire discographique d'un synthé. Un synthé tel que le Jx, s'il n'a pas la même histoire qu'un Emulator, par son look, sa sérigraphie, ses diodes, ses boutons, son poids, et ses sons chaleureux et ultra typés 1980, m'évoque le temps où j'étais ado. Je suis sûr que d'autre musicos ont la même impression. J'apprécie le Cz-5000(qui n'est pas analogique) pour les mêmes raisons.

Pour préciser ma pensée, je pense que l'on peut faire une comparaison avec les collectionneurs de vieilles bagnoles (désolé, je radote): certains s'éclatent en retapant des 2CV, des coccinelles, des 404 ou des vieilles alpha sans pour autant rechercher la "magie" d'une ferrari ou d'une aston martin. Eh bien moi je m'éclate avec mon Jx-3p. Quelle merveilleuse impression, par exemple, lorsque je synchronise son séquenceur grace à une tr-626. :humm:

Cordialement.
permet en un clic
267

Citation : Pour préciser ma pensée, je pense que l'on peut faire une comparaison avec les collectionneurs de vieilles bagnoles (désolé, je radote): certains s'éclatent en retapant des 2CV, des coccinelles, des 404 ou des vieilles alpha sans pour autant rechercher la "magie" d'une ferrari ou d'une aston martin.

Je crois que la magie que procure une machine n'est pas quelque chose que l'on contrôle réellement.
Je pense que le passé de chacun, son parcours y fait pour beaucoup.
Après, il y a ce que l'on recherche. J'ai beaucoup bossé sur le mks30, et chaque fois que je faisais un son, je me disais, putain c'est bien mais il manque un truc.
Un son de séquence était bien, mais ce n'était pas yout à fait ça.
Avec l'Oberheim ou le Prophet, je me dis, putain ça le fait tout de suite.
Pas d'ambiguité.
C'est comme les grattes, tu joues sur une Les Paul avec un bon ampli, ça le fait tout de suite...
Après tout dépend ce que l'on cherche. Le MKS30 fait pas mal de choses, (basses, pads, seq), mais le fait toujours de façon moyenne.
Ta comparaison avec un deudeuche ne me parait pas bonne. La deudeuche a une vrai personnalité.
Maintenant dans les synthés dit "mal aimés", je pense que rares sont ceux qui ont de la personnalité; Qui font un truc mieux ou différents des autres.
Le MS20 a réussi ce tour de force, après avoir été le Mini du Pauvre, il est devenu LE MS20 avec ses sons caractéristiques grace aux 2 résos et aux 2 filtres.

Oui, quand on commence à investir dans des machines, on est souvent fauché.
Mais pour moi certaines machines sont des machines intermédiaires qui seront plus tard remplacés par des machines plus trappues.
Et puis, il y a les machines qui restent au fils des années, dont on ne se sépare pas, et là elles sont plus rares.

268
Blablabla

les analos, même mal aimés, ça reste trop cher (j'aimerais bien avoir un MS10 ou un miniKorg pour décorer mon salon mais ça coute trop cher)

le seul vrai analo que j'ai, c'est une super bass station (mal aimé) ; effectivement je l'aime pas trop, j'ai jamais pris la peine de créer un seul son (juste modifier plus ou moins les preset), néanmoins je la place quand même dans quasiment chacune de mes prods (par hasard)

sinon j'ai un VA (microKorg), rien à redire, puissant, possibilités énormes (malgré sa simplicité par rapport aux virus ou autre VA plus complexes), en tout cas bien plus puissant que la plupart des machines citées dans ce thread, mais c'est clair il manque quelque chose, soit ce "son", ce "grain" (beaucoup trop parfait sur le microKorg), soit le plaisir, le plaisir d'avoir un vieux truc vintage, le plaisir du collectionneur (parceque Korg ils peuvent fabriquer 100 000 nouveaux microKorg la semaine prochaine donc ça le fait pas), le plaisir que j'ai sur mon orgue Antonelli 2273 tout pourri mais trop beau tiré à 500 exemplaires dans les 70's et que j'ai payé 30 euros sur ebay et que j'ai pas sur mon microKorg

résultat, mes synth préférés, c'est des synth FM, TX81Z en tête (60 euros), TX7 (60 euros), FS1R (là c'est un autre délire, 350 euros mais ça devrait en valoir 4 fois plus), et j'avais même un DX100 que j'ai revendu 2 fois le prix que je l'avais payé grace à la hype débile dont parlait chaisplusqui un peu plus haut... mais je n'exploite que leurs presets (avec des effets externes par dessus) et je kiffe

et aussi des synth tout pourris que je traque avidement sur ebay et dont le principe est de pas y mettre plus de 50 euros : Casio en force (SK1, VL1, etc), vieux orgues analo 70's tout cheap (cf mon Antonelli dont je parle plus haut), ou mon rêve, un Korg M500 (mais là c'est plus cher), vu que le trip là encore c'est d'exploiter des presets

tout ça pour dire que j'essaye de voir plus loin que vous, j'en suis à "synthés numériques : les mal aimés" (le thread reste à créer), ou "synthés vraiment tout pourris : les bien aimés", à moitié pour le fun, à moitié pour la musique, à moitié pour la collectionite, à moitié pour la spéculation (peut être que mon TX81Z à 60 euros en vaudra 2000 dans XX ans, et je parle même pas du casio SK1)
269
Perso je suis pas mal dans le meme trip que toi.

en haut de mes bien aimé cheap : esq1 et jx3p.

je me cherche des petits casio sk-1 et autre.

par contre ma philosphie est differente : leur fouiller les entrailles !
eventuellement du bending aussi ...

Bon concretement j'ai peu le temps d'aller aussi loin que j'aimerais mais tout de meme ca reste une philosophie qui m'interesse au plus haut point !

Citation : les analos, même mal aimés, ça reste trop cher

mouaif, en meme temps mon vx90 il m'a couter moins de 150 euros. Mon jx3p, 20 euros (mais il a besoin d'etre un peu retappé) son PG200 30 euros, mon mks30 20 euros ... Trop cher ?
270

Citation : les analos, même mal aimés, ça reste trop cher

Actuellement, pour moins de 200 euros, tu peux avoir un alpha-juno 1 ou 2, un Jx-3p, un poly-800, un Crumar Bit01, un Poly 61,... 200 euros (1300 balles), c'est approximativement le prix d'un synthé virtuel de chez Arturia.

Citation : j'ai sur mon orgue Antonelli 2273 tout pourri mais trop beau tiré à 500 exemplaires dans les 70's et que j'ai payé 30 euros sur ebay

Tiens, j'ai dégoté l'été dernier un Antonelli Syntorgan 2445 dans un troc, pour 25 euros. Il n'est pas beau (quoique...) et ses sons sont assez surprenants: je me demande encore selon quelle logique son concepteur l'a créé: c'est un orgue électronique, avec une petite boîte à rythmes (non programmable), et avec des fonctions de synthé: LFO, VCF, VCA. Les sons sont très années 1970. Je compte le nettoyer bientôt, car tout crachouille. Je cherche des photos de cet engin, car il lui manque quelques boutons: j'aimerais bien connaître leurs couleurs.

Une question à propos de ton tx-81z et de ton tx-7: ils ne font pas double emploi? :?!:
permet en un clic