Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés analos : les mals aimés !

• 541 réponses
  • 36 participants
  • 21 703 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Synthés analos : les mals aimés !
Et si on se penchait un peu sur toutes ces machines dont on ne parle pas beaucoup ?
Pas fashion ou sans boutons, avec un look + ou - approximatif, ils rendent pourtant de fiers services...

Fanas de Poly 61, JX..., Alpha Juno, Trident, Poly 800, Sixtrack, Matrix 6 ....
MANIFESTEZ-VOUS !!!
Faites éclater au grand jour leurs qualités méconnues !!!!! :8)
Afficher le sujet de la discussion
301

Hors sujet : heu... sté quoi le blème avec Patmar ?
J'ai tout relu et à part son post mal écrit, j'ai rien trouvé qui mérite un bannissement... :noidea:

302

Hors sujet :

Citation : et ras le cul de modo qui taille parce qu'ils ont pas baisé hier des post qui font de mal à personne alors qu'il ya des thread geniau d'inutilité

boilà mo p'ti bib

tu me modere si t'as envi

tu paux meme me faire suater mon compte

mais là tu fais le vieille aigri

sur ce..

Pour moi, ça mérite une sanction.
Je n'ai agressé personne, juste donner un point de vu différent.
Et je persiste à dire que la plupart des jeunes préfèrent le Virus ou les plugs à beaucoup d'analos.
Je n'attaque personne, c'est juste un fait...
Donc, déjà quand on écrit, on evite les SMS incompréhensibles et on agresse pas les gens comme ça...
Donc Patmar pourra revenir Lundi, mais je reste sur la suspension...

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

303

Hors sujet : Oui, pour l'écriture j'avais aussi sauté dessus.
Pour le reste, ok j'ai lu de travers car l'écriture ne m'avait justement pas donné envie de m'y attarder...

Citation : Et je persiste à dire que la plupart des jeunes préfèrent le Virus ou les plugs à beaucoup d'analos.

Mais c'est très bien ça !!! :tourne:
Laissons les analos pour les vieux cons qui savent les apprécier !!

Heu... Je fais pas de l'élitisme, hein ! J'ai un pote (35ans) qui a complètement viré "software" depuis plusieurs années. Il lui reste un D50 et un DX7, mais ils ne sont même plus chez lui (et il ne sait même plus où ils sont passés).
Quand il passe me voir à mon stud, ça l'amuse toujours de me voir avec tous mes synthés en dur. Mais il devient soudain bien plus sérieux quand il entend le résultat... :diable:
304
Faut reconnaitre que les VST, les VA ou les numériques ont l'avantage d'avoir une implémentation midi parfaite, ce qui peut être très important suivant le genre de musique qu'on joue (electro, techno, etc)

j'avoue que ce n'est que depuis que je laisse tomber l'electro techno et les séquenceurs midi pour me diriger avec la pop-electro-folk à guitare et vieux synthés que je me (re)interresse aux vieux analos pur jus, avec l'idée de tout jouer "à la main", sans synchro du tout, puis tout recaler au tempo dans Live

et du coup c'est vrai que je préfère un vieux synthé en vrai bois genre Korg Lambda (voire un vieil orgue italien à 30 euros) pour aller avec ma guitare en vrai bois, plutôt que des trucs en plastoc avec un son en plastoc

mais ça n'a pas toujours le cas, c'est pour ça qu'avant je collectionnais plutôt les synthés FM et que le seul analo que j'ai c'est une superbassstation des 90's full-MIDI
305

Citation : le genre de musique qu'on joue (electro, techno, etc)

Ces musiques-là se programment. :oops2:

Mais on va virer dans le débat hard/soft là... Revenons plutôt à nos mals-aimés !
306
Non je suis pas dans le débat hard/soft mais effectivement dans le débat programmé/joué

il y a des choses qu'on ne peut pas faire (programmer) avec des vieux analos, et je parle pas du son evidement, je parle de la façon de jouer (programmer), et qu'on peut faire avec un VA ou même un vieux numérique (à coups de sysex), genre jouer et automationner 6 parametres du son en même temps

mais pour prendre le contrepied, il y a aussi des séquenceurs analogiques / step séquenceur, qui permettent de programmer des synthés analogiques et de faire des choses (grace à l'intuitivité et le facteur hasard) qu'on n'arrivera pas (ou alors très difficilement) à faire avec un séquenceur numérique / informatique classique à timeline

c'est pourquoi je fantasme grave sur le Doepfler MAQ 16/3 ou ce genre de machines qui permettent de sortir des boucles hypnotiques et magiques à la Tangerine Dream (oldschool) ou à la Arpanet (newschool)
307

Citation : Ces musiques-là se programment.

Roooh la vieille insulte. :mrg:

Plus sérieusement, jouer sur des analos n'empèchent en rien la composition en electro. C'est sur que quand tu as commencé sur des vsts ça parait difficile mais suffit de s'adapter.
Justement ça permet de s'ouvrir à de nouvelles manières de composer.
308

Citation : Roooh la vieille insulte.

;)

Bon.
On a fait le tour des mals-aimés, alors ?
309
Non, parlez moi du Korg Lambda !
310
Mon premier synthé poly : belle caisse en bois, clavier un peu étriqué, surtout avec 48 touches! (le manque de la 49e m'a beaucoup énervé), des sonorités "preset", certaines bien sympa (clavinet, organ strings), une polyphonie totale (et non pas comme décrit dans l'avis sur la fiche produits) et surtout une possibilité de désaccordage des oscillateurs (certainement 2 par note) à l'aide de 2 petits potars qui procure une dimension allant du léger phasing à des sons "d'alien"...Un petit instrument pour des nappes mais très limité par ailleurs.