Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés analos : les mals aimés !

• 541 réponses
  • 36 participants
  • 21 710 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Synthés analos : les mals aimés !
Et si on se penchait un peu sur toutes ces machines dont on ne parle pas beaucoup ?
Pas fashion ou sans boutons, avec un look + ou - approximatif, ils rendent pourtant de fiers services...

Fanas de Poly 61, JX..., Alpha Juno, Trident, Poly 800, Sixtrack, Matrix 6 ....
MANIFESTEZ-VOUS !!!
Faites éclater au grand jour leurs qualités méconnues !!!!! :8)
Afficher le sujet de la discussion
391
J'y pense, as-t'on déjà cité le MKS 7 ?

"Super Quartet" clame la face avant, mais ça à l'air sympatoche:
mélange de Juno 106 et de Tr 707 en une seule machine... et pour la programmation ?
392

Citation : En fait je crois que ça égorge la bouche de pas mal de gens

Citation : je crois que tous les gens de ce Forum ont un égaux un peu gros

C'était une journée de merde, mais ma soirée s'éclaire
393

Citation : e parlais de tous les autre styles modernes qui utilisent de plus en plus des analogiques , regarde le top 10 US actuel , et on est d'accord que c'est pas des trucs underground mais regarde bien la moitié des morceaux top list us la moitié utilisent des analo : ex : le premier us : NellyFUrtado écoute , écoute aussi le deuxiéme ...

enfin faut bien dire que le top 10 ricain et le top 10 francais c'est pas du tout du meme niveau !!! Derriere le top 10 ricain tu as des timbaland, des neptunes, des will i am qui viennent de l'underground et sont quand meme de sacrés passionés, des vrais producteurs, derriere le top 10 francais tu as des arrivistes, des branleurs et des pouf a gros sein (uniquement, les ricaines on toutes les seins refaits mais quand meme elles savent chanter un minimum). Donc c'est assez normal que la qualité d son ne soit pas vraiement un critere important en France. On va au plus vite, au plus facil, au moins cher.

Ceci dit me semble que ici tout (sur AF) ces daubes du top 10 francais tout le monde s'en tape !!!

Air, Saint Germain, puis a peu pret tout les anciens de la frensh touch (qui a bien dix ans maintenant) sont tous des utilisateurs d'analo. Dans le hip hop francais öld school" je suis sur qu'ils en ont utilisé aussi.

Puis contrairement a ce que vous dites, avec les progres des VA, des plug in (...) me semble que de plus en plus de monde en Angleterre, en Allemagne, aux US se tourne vers le numerique et lache l'analo. Si on ecoute la production electro actuelle, surtout la scene minimale, transe (oui ca existe encore), house , hip hop (...) les sonorités sont de moins en moins analogiques, plus tournées vers le numerique et les sont bruts (=samples ou instruments "traditiononels"), donc je crois pas qu'il y est de generalité a tirer nulle part ou de nouvelles directions.
La plupart des producteurs pro que je connais ou sur lesquels je me suis renseigné lachent tranquillement l'analogique tout en gardant leurs "coup de coeur" plus pour des raisons affective que reellement sonore.

La cote des vintage augmente pour plusieurs raisons : la demande ne diminue pas ou peu (mais peut on dire qu'elle augmente?)tandis que la quantité de machines en etat de marche diminue, que le spieces deviennent de plus en plus introuvables. La hype circule plus vite avec la venue du net et les suiveurs copie leur idoles. Avec internet les gens ont acces a plus d'infos depuis quelques années et donc le marché est devenu plus large grace a des trucs comme ebay, ce qui fait que les prix montent beaucoup.
Les analogiques sont plus chers a produire que les numeriques (pour les nouvelles production).

Ceci dit qi aujourd'hui se ferait chier a trimbaler sur scene un minimoog, un CS, un modular, un jupiter, ... alors que dans un laptop on a tout pour une qualite de son suffisaemment equivalente en show.

Puis quand on entend du Vangelis ou du Jarre, il y a pas de quoi jalouser leurs sons et se chercher des analos hors de prix !
394

Citation : pour la programmation ?

sysex ... pâs de memoir user, que des presets...
395
Pour ce qui est de la zic électronique (moi je n'en écoute plus à part des vieux trucs et quelques groupes comme Boards of Canada), je rejoins l'avis de Jupiler (moi Biboulon, pas Bidoulon :clin: ).

Il y a dix ans, donc en 97, qu'est-ce que voulait les mecs?

Une 303, la 909, la 202, le 101, du Juno, du TX81Z (pour la lately Bass) et 2 ou 3 trucs dans le genre numérique.

Et oui, même les MS20 était encore très abordable.

Pourquoi, parce que l'on préférait avoir des S950 ou des S1000; et ce n'était pas donné.
A l'époque, beaucoup avaient encore l'Atari... pas de plugs comme aujourd'hui

La 303 atteignait d'ailleurs des prix plus haut que pas mal de Poly.

Donc oui, la hype des analos (tous synthés confondus) n'est pas aussi vieille que ça.

Il y a encore quelques années l'OBXa ou l'OB8 étaient des synthé rock FM par excellence. Je pense que ça a changé? non?

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

396

Citation : l'OBXa ou l'OB8

van halen, ça date quand même ... biboul tu oublit le m1 , le champion de la dance 90's , tout les tubes de cette époque ont les sons de piano du m1... robyn S, docteur Alban, ...
397

Citation : En fait je crois que ça égorge la bouche de pas mal de gens sur ce forum de dire que les synthés Vintage c'est à la mode dans le monde entier Maintenant !
C'est bizzare de vouloir le nier

perso je direais oui et non !!! Ca depend effectivement completement de quelle scene musicale on parle. La scene electro/techno/house en utilise apparamenet moins, les rockeux/popeux par contre de plus en plus, le r&b, le hip hop se tournent d eplus en plus vers les synthes, analo ou pas et lache un peu les sampler, tout simplement parqu'ils ont plus d'argent !

Pour Nelly (Timbaland en ce qui concerne les synthés utilisés) ben je mettrais pas ma main a couper que c'est de l'analogique (peut etre du VA) et encore moins que c'est du vintage (surement un truc genre SE-1).
398

Citation : Il y a dix ans, donc en 97, qu'est-ce que voulait les mecs?

Une 303, la 909, la 202, le 101, du Juno, du TX81Z (pour la lately Bass) et 2 ou 3 trucs dans le genre numérique.

me semble que les juno, 909, 303 , 202 et 101 c'est des analos !!!!
399

Citation : je crois que c'est en France que l'on redécouvre à peine les analogiques vintage , alors qu'il sont énormément réutilisés depuis environs 6 ans dans toutes les production en angleterre , au japon , aux USA et Australie .

C'est marrant, ça fait 20 ans que je fais de la zique avec mes analos. Je ne les ai jamais boudé !
Ah oui, c'est p't'être parce que chuis suisse... :mdr:
400

Citation : Puis contrairement a ce que vous dites, avec les progres des VA, des plug in (...) me semble que de plus en plus de monde en Angleterre, en Allemagne, aux US se tourne vers le numerique et lache l'analo. Si on ecoute la production electro actuelle, surtout la scene minimale, transe (oui ca existe encore), house , hip hop (...) les sonorités sont de moins en moins analogiques, plus tournées vers le numerique et les sont bruts (=samples ou instruments "traditiononels", donc je crois pas qu'il y est de generalité a tirer nulle part ou de nouvelles directions.
La plupart des producteurs pro que je connais ou sur lesquels je me suis renseigné lachent tranquillement l'analogique tout en gardant leurs "coup de coeur" plus pour des raisons affective que reellement sonore.

alors pour fair simple :
techno = analo obligé
trance/psytrance/goa = numérique mais hard
hiphop = pour les basses Studio electronics c'est clair donc analo
drum'n'bass = vst et c'est tout ...
dance = vst ...
minimal = analo , plutot modulaire : mais c'est tu fais ton patch et tu samples , tu te fais pas chier à le jouer ou le faire tourner en cv.
rock/pop/triphop ou similaire = analo , poly pas cher pour la synth pop new wave qui revient en force (add n to x), mono genre ms20 pour le triphop(archive , goldfrapp ...)

tout le monde a checké les vidéos top 20 synthés sur sonicstate j'espere ...