Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés analos : les mals aimés !

• 541 réponses
  • 36 participants
  • 21 700 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Synthés analos : les mals aimés !
Et si on se penchait un peu sur toutes ces machines dont on ne parle pas beaucoup ?
Pas fashion ou sans boutons, avec un look + ou - approximatif, ils rendent pourtant de fiers services...

Fanas de Poly 61, JX..., Alpha Juno, Trident, Poly 800, Sixtrack, Matrix 6 ....
MANIFESTEZ-VOUS !!!
Faites éclater au grand jour leurs qualités méconnues !!!!! :8)
Afficher le sujet de la discussion
421
Encore une fois entiérement d'accord avec biboulon :
je rajoute aussi que l'on peut faire de la musique électronique avec tout instruments et tous les sons ,Par exemple vraiment pas obligé d'avoir un ms20 pour faire de la trip-hop , je crois même que Nicolas 2 se trompe complétement , car le grain du ms20 est plutot agressif à mon gout loin des critéres principaux qui caractérise le trip-hop ...

Et Nicolas , y parait que les grands barons de la NEUROFUNK mangent des TWIX , est-ce que tu en manges toi ? Si non comment peut tu affirmer que tu Fais du Neurofunk ?

Il faut ce détendre un peu

Peace
422

Hors sujet : Les gars , je ne défend absolument un pas un point de vue , je fais un constat , ce n'est pas la même chose , il peut vous sembler érroné , certes , cependant vous vivez alors dans vos illusions , parce que je suis dans le "biz" et je sais comment les choses sont aujourd'hui...

ça a toujours été un peu le cas dans la zic mais maintenant je dirais qu'il n'y a même plus la manière ni l'effort d'innover ...

prennez motown ou salsoul dans leurs temps glorieux respectifs , c'était des usines certes ... mais avec une certaine qualité artistique et une marque de fabrique ...

aujourd'hui les labels c'est de la prod tout court et à la rigueur on imprimerait des Tshirts , cela serait pareil ...

je vais pas vous dire chez qui je produis mais déja , la zic ne nous rapporte pas 1 centime : le fait de sortir des disques , c'est histoire d'avoir une activité ( donc pour le prestige ) ce qui rapporte c'est la hype , le happening et les tShirts griffés , ...

bon il y a bien quelques promos qui tournent sur des compils ou en single , mais le gain est marginal , vous croyez qu'on peut investir à fond dans quelque chose de marginal?(je parle niveau temps , créa... ect ... car l'art , la création ,l'originalité a un cout au moins en temps )...

la faute à qui? à nous par notre manque d'originalité? au majors qui refusent d'investir dans la promo et de travailler sur le long terme? ou aux auditeurs qui téléchargent comme des porcs?

Donc on va laisser à un autre artiste le soin de d'être original puis pomper ses sons , voir pomper les démos qu'on reçoit ... donc chopper à la va vite telle on telle bécanne "pour avoir le son" ... faire la prod et basta ...

encore une fois c'est quelque chose de général au niveau des labels , mais ne parlons même pas des majors qui considère le peu d'artiste qui reste en ce monde comm des cleanex ...

423
Bref , on en a pas parlé mais analo entèrement midi avec sequencer , arpégiateur , 6 voies et splits et tout et tout c'est le chroma polaris , l'amour de ma vie ... :mdr:

424

Citation : Je vais dire un truc qui va en faire hurler plus d'un, mais je trouve la démocratisation des synthés désastreuse.

Résultat, on oublie le musicien...

Lamentable

Quel est le rapport entre cette démocratisation et le fait que l'on oublierait le musicien? :?!:

Citation : les 3 /4 des gens qui se disent musiciens sont juste des producteurs , et plus des artistes , ça c'est un truc que beaucoup n'ont pas compris...
Les jeunes qui achète des groove box pour produire de la zic , la première chose qu'ils demandent c'est quel matos pour "produire" tel ou tel type de zic
, t'es modo mais regarde un peu les forums ...

Sûr? Les forums d'AF, même s'ils sont vraiment très bien, ne reflètent pas forcément l'ensemble du monde de la musique. D'abord, les synthés sont sur-représentés, tandis que dans la réalité des groupes, des conservatoires, des homes studio, il y a d'autres instruments dont il n'est pas souvent question sur AF: violon, piano, flûte, accordéon, vielle, cornemuse, chorale etc. Rien qu'un exemple: je suis persuadé que les violonistes sont plus nombreux, en France, que les joueurs de synthé.
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
425

Citation : Quel est le rapport entre cette démocratisation et le fait que l'on oublierait le musicien?

Lis Nicolas2, la réponse est dedans.

Nicolas, je crois qu'on a pas la même vision de la zic, désolé...

Les groupes que j'aime et que je vais voir en concert, et bien il jouent...

Ok, ce sont des groupes à grattes...

Je le connais le monde des producteurs de musiques électroniques. J'ai bossé dedans...
Et bien , ça ne me plait pas du tout désolé...

J'ai surement une image rétro de tout ça, mais je préfère la garder...

Je méprise les mc303 et autres boites à con qui font croire à n'importe quel imbécile qu'il est producteur ou musicien.

Ma notion du musicien est différente.

Oh, je ne suis pas du genre à vénérer uniquement que des virtuoses. Je me situerait plus dans un esprit punk (l'esprit, pas la zic, bien que j'écoute beaucoup de punk 77).
J'entend par là "Anybody can do it", mais dans le sens, c'est l'humain qui joue...pas la machine...

Je trouve desespérément triste d'avoir comme ambition dans la musique de pomper le voisin jusqu'au son de grosse caisse... Je dirais que si la musique n'était plus que ça, je n'en ferais plus tout simplement.

Attention, je parle des pompages de sons, de plans, pas de l'inspiration que peut apporter un artiste à un autre.

Le résultat d'un raisonnement comme le tien est que depuis de longues années, le son s'est uniformisé...

Nico (je me permets aussi une familiarité), as-tu déjà entendu un MS20? et as-tu écouté mezzanine?
Comment, avec tout mon respect, peux-tu te prendres pour un prod et sortir des conneries pareils qui en plus vont se retrouver sur un autres forum, mal digérées comme d'hab.

Moi dans Mezzanine, j'entends la merveilleuse et envoutante voix de Liz Frazer, qui n'a jamais eu besoin de machine pour apporter de l'émotion avec sa voir.
J'entends Horace Andy qui chante sur disque comme sur scène.
J'entends une 808 abominablement sur compréssée (un mal actuel), plein d'autres choses, mais pas de MS20 désolé...

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

426
Globalement d'accord avec Bib..
Rien à foutre de faire "de la..." ou "du..."

Faut juste savoir si TOI tu as une vision.
Si t'en as pas, en effet il te reste le refuge du faiseur, qui se contente de fourbir la boîte à mirages.
Triste destin pour tes instruments... :frown:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

427
Bon les enfants je vous met au diapason

le / la trip hop c'est pour les cons
la trance ça fait mal au ventre...

non je deconne

c'est cool les gars on redesent un peu (je sais ça me va mal de dire ça...)
et on se fait tous des bisous.

il y a des parcours different
moi j'ai acheté mon 1er analo il y a 7 ans pour faire ... de la pop
hé hé > j'etais gratteu > je travailler bcp mon pedal board et puis j'ai croisé un MS10 et quand j'ai joué dessus j'ai dit "putain comme air..." >

bon j'etais à fond dans moon safari à cette epoque.... et les travelling au lfo me faisaient des frissons partout.

et puis j'ai plus eu de groupe
une mpc pour les remplacé
un peu plus tôt, come to daddy tombait sur ma platine.

et je me suis mis à faire de l'electro

voyez il y a un peu de tout ce que vous dits la dedans...

bref

des samples du Polaris.... ?????
Dajhne t'as des track du poly61 ???
il m'interpelle aussi
428

Citation : un peu plus tôt, come to daddy tombait sur ma platine.

OUi, mais aphex Twins a un monde à lui ;) et en plus il utilise à outrance le MS20. :mrg:

Patmar, on a tous commencé à cause d'un groupe.

Moi, j'ai commencé la basse à cause d'AC/DC.

ça s'appelle des influences (quoi que pour moi AC/DC plus trop).

On peut récuperer l'esprit d'un groupe ou d'un artiste pour en faire quelque chose de perso. c'est une démarche de musicos banale.

Mais, il y a une différence entre prendre un pattern de MC303 tout fait, d'ajouter un pattern tout fait aussi, changer un peu le pitch, le tempo, foutre du flange et se prendre pour le nouveau génie de l'electro...

J'ai vu faire des mecs...

Roland à senti le filon (rattrapée par d'autre depuis)

Sur le MicroKorg (Push pourra confirmer), il y a des styles de zic écrits dessus pour aider l'utilisateur...

C'est affligeant...

Qu'on fasse partie d'un mouvement, OK.

Mais alors que l'on soit créatif et que l'on apporte sa pierre à l'édifice...

Les Clash sonnaient différemment des Pistols

Les Cure n'avaient pas le même son que Joy Division

Led Zep et Deep Purple avaient de fortes personnalités...

Avant tu commençais la pop, t'avais un gratte (souvent sèche) et fallait te démmerder, souvent tu en chiais pour refaire les parties des autres...

Mais plus besoin, Roland travaille pour toi et en plus si t'es con, il y a le manuel au cas où. Rolan (ou un autre) fera de topi un musicien...

Le talent, rien à foutre, ça ne rapporte plus...

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

429
430

Citation : parce que je suis dans le "biz" et je sais comment les choses sont aujourd'hui...

C'est super, ta vision des choses. Donc le mec qui se pointe avec sa MC404 de m.. il s'excuse en disant que "non, il peut pas faire le show car le pattern 235B a été effacé lors d'une mise à jour de l'o.s."
Géniaaal...
Avec des "producteurs" qui savent même pas lire une grille d'accord...

Perso, "virtuose" ou pas, j'en reste à la notion des poils qui se lèvent sur les avant-bras. Si ça le fait pas, je vais pas insister longtemps...

Citation : Sur le MicroKorg (Push pourra confirmer), il y a des styles de zic écrits dessus pour aider l'utilisateur...

Bah voui... :noidea: ce qui fait que les zicos achètent des étiquettes autocollantes pour masquer ce bordel, et les "producteurs" continuent à s'y référer.

Bientôt une groovebox avec dans le menu utility: "Star Mode on-off"...

D'ailleurs c'est marqué sur la tasse: