Synthés analos : les mals aimés !
- 541 réponses
- 36 participants
- 21 779 vues
- 42 followers
dajhne
Pas fashion ou sans boutons, avec un look + ou - approximatif, ils rendent pourtant de fiers services...
Fanas de Poly 61, JX..., Alpha Juno, Trident, Poly 800, Sixtrack, Matrix 6 ....
MANIFESTEZ-VOUS !!!
Faites éclater au grand jour leurs qualités méconnues !!!!!
Biboulon
Citation : me semble que les juno, 909, 303 , 202 et 101 c'est des analos !!!!
Oui, c'est ce que je dis, il y a dix ans les recherches étaient très ciblés, aujourd'hui tous ce qui est analos est recherché.
Nicolas, oui le M1, d'ailleurs je m'en étais payé un neuf...
revendu pour un S950
http://soundcloud.com/french-bobun
http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373
http://www.myspace.com/frenchbobun
Biboulon
Citation : rock/pop/triphop ou similaire = analo , poly pas cher pour la synth pop new wave qui revient en force (add n to x), mono genre ms20 pour le triphop(archive , goldfrapp ...)
Hoù là, c'est prendre un sacré raccourci ce que tu dis là...
Faut arrêter de mettre le terme New wave à toute les sauces...
Les 4/5 des groupes New wave c'est avant tout des grattes. et les bons représentants actuels comme Interpol, Editors ou She wants revenge en sont la preuve.
Editors en live c'est SH201 sur très peu de titres (et oui).
Goldfrapp, les reduire au MS20, pff ce très réducteur. Goldfrapp, c'est une armada de synthé. D'ailleurs le concert de la tournée du 1er album était sublime.
La pop, ben il y a de tout, de Kaisers chiefs qui utilise du 101 à Coldplay du CS80.
Pour la trip hop, (j'ai vu archive en show case, il y a quelques années), c'est SURTOUT du Rhodes.
Massive à utilisé de tout selon les albums, du 2600 au Triton.
mais aussi beaucoup de sample.
Portishead, Du solina (pour simuler les samples de cordes), du Mini (son de theremin), du Source etc...
Et bien sur du rhodes...
Dans un autres genre Sigur ros à un Juno sur scène.
On voit vraiment de tout dans la pop en général, faur arrêter d'attribuer des synthés à des styles, C'EST DEBILE...
Anonyme
Citation : Faut arrêter de mettre le terme New wave à toute les sauces...
ah ah j'ai touché le point sensible ... bien sur qu'il ne fautpas stigmatiser les pauvres utilisateurs de synthés , mais bon suffit d'aller voir add n to x , stereo lab , enfin le genre de groupe ou il n'y a pas de grattes sur scene ... schneider TM , yen a plein , et oui !pour goldfrapp : tout le monde se souvient de la voix de d'alicia passé de le ms20 , idem pour portishead , le ms20 est le synthé principal de dummy , et pas seulement pour jouer des notes mais surtout filtrer les drums , le rhodes t'en a pas beaucoup par rapport à l'utilisation du ms20 , idem pour archive 1 album , londonium , après le reste de leur carrière c'est de la bouze ... hooverphonics ... massive attack c'est du filtré ms20 , et quand tu penses triphop tu pense ms20 , c'est clair ...
angoleiro
Citation : Oui, c'est ce que je dis, il y a dix ans les recherches étaient très ciblés, aujourd'hui tous ce qui est analos est recherché.
ben pourtant il reste plein de petits analo pas cher.
je pense que simplement la quantité d'analo vintage diminue vite en ce moment car il se font vieux et que beaucoup ont des problemes.
SoulPedro
Citation : le ms20 est le synthé principal de dummy , et pas seulement pour jouer des notes mais surtout filtrer les drums , le rhodes t'en a pas beaucoup par rapport à l'utilisation du ms20
Dans dummy du Rhodes y'à que ça! Y'a aussi du SH101 pour faire le theremin de mysterons, et puis du mini...
Anonyme
Citation : On voit vraiment de tout dans la pop en général, faur arrêter d'attribuer des synthés à des styles, C'EST DEBILE...
au contraire , puisqu'un style est définit par le type de sons , cela me parait logique ... tu fais pas du doom gothic avec une telecaster et une tone bender , bah les zics electroniques c'est pareil, tu fais pas du techstep avec un juno ou un ms20 comme machine principal , mais rien ne t'empeche d'en mettre des petites touches , tu peux mettredu solina dans ton morceau trance par contre t'as interet à sortir ton virus pour faire le lead en mode 16 unissons... idem instrument = son le type de son définit en partie un style . Le minimal c'est beaucoup de bleeps associées à une technique de production particulier : tu joues tu samples tu découpes tu réarranges , donc tu te contente d'une source sonore lors de la génération du son ... voila en gros le topos...Citation : Dans dummy du Rhodes y'à que ça! Y'a aussi du SH101 pour faire le theremin de mysterons, et puis du mini...
encore une fois en terme de production et pas seulement jeux de claviers classique , le ms20 résume le triphop...puisque tout passe dans des filtres de ms, voix guitares , drums.. mais ya bien sur pas que le ms20 dans le trip hop et tant que synthé joué d'une manière classique ...Biboulon
Stéréo lab, je connais les 1er album, rien à voir avec de la New wave.
Après tout dépend ce qu'on appelle New Wave...
Citation :
idem pour portishead , le ms20 est le synthé principal de dummy , et pas seulement pour jouer des notes mais surtout filtrer les drums , le rhodes t'en a pas beaucoup par rapport à l'utilisation du ms20 ,
Portishead? tu l'a écouté Dummy?
Réécoute-le après on discutera...
Massive, t'as écouté lesquels?
Inflammable material et Protection du MS20 euh, t'as fumé ou quoi?
angoleiro
Massive attack c'est quand meme surtout et tres surtout du sample. Apres qu'il soit filtre ou pas, on s'en fout un peu, ici on parle de synthes, pas d'effets !
Anonyme
Citation : Enfin le ms20 si c'est juste pour le filtre me semble qu'il y a des copie du filtre en vente neuves, pas besoin d'aller chercher un vieux bouzin non plus !
Massive attack c'est quand meme surtout et tres surtout du sample. Apres qu'il soit filtre ou pas, on s'en fout un peu, ici on parle de synthes, pas d'effets !
Citation : Add n to x, ce que j'en connais, c'est plus de l'indus, il y a de l'AKS c'est ça?
image ; add n to x :de la pure nu wave , c'est pas de l'indus , ministry , nine inch nails , ça c'est de l'indus ...
Citation : Stéréo lab, je connais les 1er album, rien à voir avec de la New wave.
Après tout dépend ce qu'on appelle New Wave...
pour faire la liaison , même le trip hop est un peu le déscendant de la nu wave , écoute mezzanine de massive attack , du ms20 , yen a en veux tu en voila ...
berry036
Citation : Il y a dix ans, donc en 97, qu'est-ce que voulait les mecs?
Une 303, la 909, la 202, le 101, du Juno, du TX81Z (pour la lately Bass) et 2 ou 3 trucs dans le genre numérique.
Je connais pas mal de musicos qui cherchaient, il y a 10-15 ans, soit des analogiques, soit des synthés ayant un grain ou une ressemblance avec l'analogique. Puis d'autres machines, totalement différentes (ex: le Wavestation), ont eu beaucoup de succès. Les situations et les attentes sont donc multiples.
Durant la seconde moitié des années 1990, des petits malins se sont amusés à spéculer sur tout ce qui avait un son électronique, même des synthés non-analogiques. Dans les petites annonces de keyboards magazine, on voyait souvent n'importe quoi vendu à n'importe quel prix. Par exemple, un Roland d-10 (présenté comme du vintage!) à 5000 - 6000 francs. Il me semble que Dx-7 se vendait à plus de 5000 francs (Si un AFien a conservé ses Keyboards, il serait intéressant qu'il vérifie). J'ai vu un type qui vendait un Exagone 100 à 30 000 francs (alors que cinq ans plus tôt, on m'en proposait un pour 350 francs).
Hors sujet : Cela dit, pour ce qui est du d-10, j'en ai eu un et il m'a rendu de bons et loyaux services. C'est qu'on peut faire pas mal de choses avec la synthèse LA!
J'estime également que des synthés émulant les analogiques ont fait beaucoup de bien à la MAO, parce que de nombreux musicos ont opté pour des synthés et des BAR telles que la Mc-303, le Cs1-x, le Jd-800..., limitant ainsi la spéculation qui touchait les synthés analogiques à la fin des années 1990.
C'est pour des raisons similaires que je ne crache pas sur les plugins vst émulant les synthés analogiques (tels que Triangle, Superwave p-8 ou encore SynthI): ceux-ci permettent à beaucoup de musiciens de faire de la bonne musique gratuitement (je précise: "bonne", car ces synthés sonnent bien) et limitent une fois de plus la spéculation qui touche les vieilles machines.
Il ne faut pas non plus oublier que les budgets à prévoir étaient différents selon les époques:
ex: au début des années 1990, pour 15000 francs on pouvait faire de la MAO avec un Atari 1024ste, cubase, un d-10 (ou autres synthés de cette gamme de prix: K-4, SY-22, M1, Cz...), une R-5 ou mieux une R-8 avec la carte de sons électro. Pourquoi s'embarrasser à chercher des synthés analogiques quand on peut faire de la musique électronique avec du matos neuf et qui produit des sons originaux (pour l'époque, bien sûr)? Dix ans plus tôt, qu'avait-on pour le même budget? Actuellement, pour zero euro, on peut faire de la musique avec des logiciels. Combien fallait-il mettre, au début des années 1980 pour faire la même chose qu'Audacity, SynthI, ou autres softs?
- < Liste des sujets
- Charte