Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 22 355 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
611
N'est-ce pas parce qu'il ne vendait pas assez que Waldorf c'est planté fin 2003; tout comme ARP, Moog, Oberheim, RSF, SCi, etc. en leur temps? La faillite n'est autre que le reflet d'un manque de rentabilité certain (ou de mauvaise gestion). Yam ou Roland ont d'autres départements ou secteurs d'activités qui doivent être rentables pour pouvoir financer un R&D. Et la synthèse VA et autres productions numériques ne leur reviennent pas trop cher. Ils exploitent à fond le filon...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

612
Mouais bah moi c'est pas ce que j'appel petit :mdr: . Les autres marques que vous citez font beaucoup d'autres choses que de l'analo dailleurs elles n'en ont pas sorti récemment. Pour moi les grosses boites analo c'est pas eux, et si moog, oberheim, et compagnie ont disparu c'est justement parceque l'analogique n'était plus au gout du jour, si l'analo devait revenir ça serait eux les poids lourds, à l'époque Crumar était une petite boite par exemple, Moog ou Sequential au meilleur de leur forme nan. Après évidemment gros/petit c'est assez subjectif. Les marques japonaises qui sont parmis les plus riches le sont parcequ'elles ont fait des synthés pas cher et grand public tout le monde achetait ça à l'époque en pensant que la musique electronique c'était un truc qu'on pouvait faire sans savoir faire de la musique, d'où le nombre de synthés qu'on trouve maintenant dans les greniers. Les "grosses" marques analo, elles, étaient plus destinées aux pros et ces synthés restent le haut du panier encore aujourd'hui. Pour moi ont peut dire que ces boites sont grosses à partir du moment où elles pourront produires assez de synthés pour tous les gens qui en voudrons. Korg, Yahama en produisent en masses parceque leur clientèle est grand public, Moog en produit moins mais reste indétronable dans son domaine et ça sera pareil si toute les anciennes "grosse" marque d'analo reviennent. Ya eu pleins de boites qui visaient les pros et qui ont pas eu le succès de Moog, d'Oberheim ou consors, encore une fois c'est subjectif mais comparé à ces boites là c'est des grosses boites pour moi, essaie d'avoir Bob Moog au telephone on verra. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
613
614
A quoi il servait ton post Psykochik ?
615

Citation : Après évidemment gros/petit c'est assez subjectif

Entre une boite de 10 personnes qui fabriquent 3000 synthés dans l'année et une keiretsu genre yamaha qui fait une sortie mondiale le même jour d'une moto, d'un rasoir électrique, d'une groovebox, d'un sonar et d'un nouveau papier d'emballage....y'a un monde tout de même, objectivement.
616
J'ai une idée: un classement des marques de synthés de la plus grande à la plus petite... :aime: :aime: :aime:

non, je déconne, bien sur... :lol:

Je trouve que l'on dérive d'un poil: PME, TPE, Multinationales...
Définition du gros, du petit...

revenons à l'avenir :)

Est-ce que tu pourrais poster un liste des petits constructeurs méconnus que tu apprécies le plus, s'il-te-plait Yohda? Peut-être que l'avenir viendra de l'un d'entre eux, si il apporte une vrai révolution.
617
J'ai pas vraiment d'idée et je ne suis pas électronicien, mais il me semble que la porte est plus étroite encore qu'elle ne l'était dans les années 60/70...cette technologie est déjà ancienne, et ne se ressemble plus tout à fait...

Le retour (un peu cynique) des "anciens" (moog, dsi, euh... moog, dsi...voyez ?) semble s'effectuer sur les traces de leurs imitateurs (?), Buchla s'est mis à l'heure du midi et du preset, bon...

La majorité de l'offre est faite aujourd'hui par de toutes petites structures à la frange éphémère, qui produisent sur commande des modules plus ou moins originaux, mais ne peuvent se risquer à la production de projets plus ambitieux : un instrument.
618
Ca a pris une drole de tournure ici

Citation : La majorité de l'offre est faite aujourd'hui par de toutes petites structures à la frange éphémère, qui produisent sur commande des modules plus ou moins originaux, mais ne peuvent se risquer à la production de projets plus ambitieux : un instrument.

c'est pas des instruments mais des musiciens jouent avec ? C'est quoi alors des jouets ?

Je sais pas moi, mais il y a de tout aujourd'hui dans l'offre analo :
* de l'artisanal (ca existait peu en 70/80, si ?)
* de la grosse serie parfoit inovante (evolver, moog, andromeda,studio electronics) meme si ca atteint peut etre pas les chiffre des grosses series en numerique.
* des petits produits sympatiques, entree de gamme qui apparaissent et disparaissent selon leur succes (waldorf, M.F.B)
* l'offre en modulaire est quand meme cool et interessante
* le retour des legendes (prophetes, moog ...)

on voit fleurir pas mal de voyager et little phatty dans les concerts ces temps ci...

Je sais pas vous essayez d'analysez quoi ici mais quand bien meme le marché de l'analo reste petit (et il l'a toujours ete) et relativement elitiste (il l'a toujours été), il me semble pas qu'il a jamais été aussi facile de s'en procurer un , meme pour un debutant a petit budget (ca commence a 200 euros chez MFB il me semble).

Alors si il y a autant d'offre il doit bien y avaoir de la demande. Apres que l'on aime ou pas c'est un autre debat. Mais je pense pas qu'il se soit jamais autant construit de synthe analo que ces dernieres années, toute categories confondues.

Et la musique electro, autant que le hip hop, rnb se developpant encore, ben ca a pas de raison de diminuer. Tout le monde aime les boutons qui tourne et les vrais synthe surtout quand en soit ils ne sont pas toujours plus cher qu'un plug in equivalent. LEs musiciens/producteurs electro ou hip hop qui ont pas un analo chez eu sont rares, tres rares, meme si il y en a de plus en plus. Puis souvent, ben le succes aidant ils finissent pas s'en acheter un, pour le plaisir.... Car meme si les plugs sont de mieux en mieux et parfaitement utilisables, l'histoire de ces musique elle s'est ecrite avec des composant electroniques.

Citation : La majorité de l'offre est faite aujourd'hui par de toutes petites structures à la frange éphémère, qui produisent sur commande des modules plus ou moins originaux, mais ne peuvent se risquer à la production de projets plus ambitieux : un instrument.

Alesis, Dave Smith, Sequential, MFB,Moog,voir SE c'est peut etre pas des grosses grosses structure (Alesis si) mais c'est pas non plus des toutes petites et je pense pas me tromper en disant que c est eux qui se partagent la majorité de l'offre !!!!

Puis c'est sans compter les copies de tb303 et plein d'autre synthe plus simples.

Apres la revolution, l'inovation :
ben un evolver ca innove quand meme, on attend de voir aussi la BAR qu'ils vont sortir avec Linn.

Ceci dit je suis pas certain que ce soit ce que les musiciens recherche l'innovation.
Je pense que les gens qui achetent des analos ils veulent surtout retrouver les sons qu'ils ont aimés et l'inovation ils en ont sous la mains en les passant des des nouveaux effets, ou tout simplement : en composant de la musique inovante avec des sons qui ne les sont pas ....
619
On peut toujours innover même avec du matos usité.
Une guitare, 6 cordes, un synthé, ADSR, c'est comme les couleurs primaires tout est une question de combinaison c'est sans fin.

Hors sujet : C'est beau :(((

Akira.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
620

Hors sujet : angoleiro, je sais pas trop quoi te répondre...tu manques d'imagination ? Les ellipses te donnent le vertige du coup t'y vois plus très clair ?