Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 355 vues
- 43 followers
dajhne
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
psykochik
Number-6
Anonyme
Citation : Après évidemment gros/petit c'est assez subjectif
Entre une boite de 10 personnes qui fabriquent 3000 synthés dans l'année et une keiretsu genre yamaha qui fait une sortie mondiale le même jour d'une moto, d'un rasoir électrique, d'une groovebox, d'un sonar et d'un nouveau papier d'emballage....y'a un monde tout de même, objectivement.
lulumusique
non, je déconne, bien sur...
Je trouve que l'on dérive d'un poil: PME, TPE, Multinationales...
Définition du gros, du petit...
revenons à l'avenir
Est-ce que tu pourrais poster un liste des petits constructeurs méconnus que tu apprécies le plus, s'il-te-plait Yohda? Peut-être que l'avenir viendra de l'un d'entre eux, si il apporte une vrai révolution.
Anonyme
Le retour (un peu cynique) des "anciens" (moog, dsi, euh... moog, dsi...voyez ?) semble s'effectuer sur les traces de leurs imitateurs (?), Buchla s'est mis à l'heure du midi et du preset, bon...
La majorité de l'offre est faite aujourd'hui par de toutes petites structures à la frange éphémère, qui produisent sur commande des modules plus ou moins originaux, mais ne peuvent se risquer à la production de projets plus ambitieux : un instrument.
angoleiro
Citation : La majorité de l'offre est faite aujourd'hui par de toutes petites structures à la frange éphémère, qui produisent sur commande des modules plus ou moins originaux, mais ne peuvent se risquer à la production de projets plus ambitieux : un instrument.
c'est pas des instruments mais des musiciens jouent avec ? C'est quoi alors des jouets ?
Je sais pas moi, mais il y a de tout aujourd'hui dans l'offre analo :
* de l'artisanal (ca existait peu en 70/80, si ?)
* de la grosse serie parfoit inovante (evolver, moog, andromeda,studio electronics) meme si ca atteint peut etre pas les chiffre des grosses series en numerique.
* des petits produits sympatiques, entree de gamme qui apparaissent et disparaissent selon leur succes (waldorf, M.F.B)
* l'offre en modulaire est quand meme cool et interessante
* le retour des legendes (prophetes, moog ...)
on voit fleurir pas mal de voyager et little phatty dans les concerts ces temps ci...
Je sais pas vous essayez d'analysez quoi ici mais quand bien meme le marché de l'analo reste petit (et il l'a toujours ete) et relativement elitiste (il l'a toujours été), il me semble pas qu'il a jamais été aussi facile de s'en procurer un , meme pour un debutant a petit budget (ca commence a 200 euros chez MFB il me semble).
Alors si il y a autant d'offre il doit bien y avaoir de la demande. Apres que l'on aime ou pas c'est un autre debat. Mais je pense pas qu'il se soit jamais autant construit de synthe analo que ces dernieres années, toute categories confondues.
Et la musique electro, autant que le hip hop, rnb se developpant encore, ben ca a pas de raison de diminuer. Tout le monde aime les boutons qui tourne et les vrais synthe surtout quand en soit ils ne sont pas toujours plus cher qu'un plug in equivalent. LEs musiciens/producteurs electro ou hip hop qui ont pas un analo chez eu sont rares, tres rares, meme si il y en a de plus en plus. Puis souvent, ben le succes aidant ils finissent pas s'en acheter un, pour le plaisir.... Car meme si les plugs sont de mieux en mieux et parfaitement utilisables, l'histoire de ces musique elle s'est ecrite avec des composant electroniques.
Citation : La majorité de l'offre est faite aujourd'hui par de toutes petites structures à la frange éphémère, qui produisent sur commande des modules plus ou moins originaux, mais ne peuvent se risquer à la production de projets plus ambitieux : un instrument.
Alesis, Dave Smith, Sequential, MFB,Moog,voir SE c'est peut etre pas des grosses grosses structure (Alesis si) mais c'est pas non plus des toutes petites et je pense pas me tromper en disant que c est eux qui se partagent la majorité de l'offre !!!!
Puis c'est sans compter les copies de tb303 et plein d'autre synthe plus simples.
Apres la revolution, l'inovation :
ben un evolver ca innove quand meme, on attend de voir aussi la BAR qu'ils vont sortir avec Linn.
Ceci dit je suis pas certain que ce soit ce que les musiciens recherche l'innovation.
Je pense que les gens qui achetent des analos ils veulent surtout retrouver les sons qu'ils ont aimés et l'inovation ils en ont sous la mains en les passant des des nouveaux effets, ou tout simplement : en composant de la musique inovante avec des sons qui ne les sont pas ....
psykochik
Une guitare, 6 cordes, un synthé, ADSR, c'est comme les couleurs primaires tout est une question de combinaison c'est sans fin.
Hors sujet : C'est beau
Anonyme
Hors sujet : angoleiro, je sais pas trop quoi te répondre...tu manques d'imagination ? Les ellipses te donnent le vertige du coup t'y vois plus très clair ?
- < Liste des sujets
- Charte