Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 22 271 vues
- 43 followers
dajhne
Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
vinxz
Citation : Bon, c'est bien ce que je pensais. Vous n'êtes que des moutons qui racontaient n'importe quoi sans trop savoir.
bon c'est deja sur que c'est tellement du domaine du perceptif/psychoacoustique que tu ne pourras pas observer ca a l'analyseur de spectre. surtout pas à cette resolution..
apres numérique = creux dans le bas médium -> encore une fois n'importe quoi.
Citation :
J'ai fait un album "hip hop" avec des amis, presque entiérement en vsti :
Waldorf attack, microtonic, minimonsta, FM8, Massive (très sympa celui là, très bonnes idées dans les modulations!) Chameleon (concept très intérressant), Vstation, Blue.
J'aime pas Z3ta. (chacun ses gôuts)
En analo j'utilise ma 999 pour les drums et surtout le Cwejman et mon modulaire.
d'accord..
Anonyme
Citation : Bon, c'est bien ce que je pensais. Vous n'êtes que des moutons qui racontaient n'importe quoi sans trop savoir.
sympa le débat avec toi ...
on peu aussi être juste pas du même avis non ?
patmar
Pere Founasse
Citation : on peu aussi être juste pas du même avis non ?
C'est tout à fait ton droit comme c'est mon droit de dire que des personnes qui racontent des choses totalement fausses depuis le début ( comme par exemple en disant qu'il n'y a pas de bas médium dans les synthés numériques comme le Z3TA) sont des moutons qui parlent sans savoir !
D'ailleurs dans la grande famille du n'importe quoi et que je vois souvent c'est lorsque l'on vient nous raconter qu'un VST sonnera mieux si l'on possède une bonne carte son ... Alors que dans la réalité une bonne carte son fera la différence avec une mauvaise dans la conversion du signal analogique en numérique.
Provocateur d'extrême droite
Pov Gabou
Citation :
bon c'est deja sur que c'est tellement du domaine du perceptif/psychoacoustique que tu ne pourras pas observer ca a l'analyseur de spectre. surtout pas à cette resolution..
Si tu peux pas l'observer dans un spectrogramme, c'est qu'il n'y a pas de differences (je parle d'un vrai spectrogramme, pas de ceux utilises souvent en audio qui sont tres imprecis).
Le coup du bas medium qui est moins present, c'est clairement pas la bonne description, mais bon, en effet, le probleme du "chaud" et de "presence", c'est que tu ne pourras jamais donner une definition objective, car deja differentes personnes ont differents avis deja, et pour trouver le lien avec le spectre, c'est tellement complique qu'on pourra jamais faire du quantitatif.
Par exemple, qqn qui me dit que le dX7 n'est pas type, c'est quelque chose qui perso me depasse, mais c'est certainement ce qu'il pense, c'est juste qu'on a une idee tres differente de ce que veut dire type. Pareil pour chaud.
Citation :
Pas d'échelle, c'est gradué exponentiellement (c'est logic pour les frequence)
pinaillage inutile: c'est graude logarithmiquement, pas exponentiellement.
vinxz
Citation :
Si tu peux pas l'observer dans un spectrogramme, c'est qu'il n'y a pas de differences (je parle d'un vrai spectrogramme, pas de ceux utilises souvent en audio qui sont tres imprecis).
prends 2 oscillos analos et observe les au spectro..tu risques d'avoir beaucoup de mal à observer quoi que ce soit, car la différence la plus notable à l'oreille n'est pas au niveau distribution harmonique, mais au niveau bruit (bruit qui module la frequence de ton oscillo).
Citation : Le coup du bas medium qui est moins present, c'est clairement pas la bonne description, mais bon, en effet, le probleme du "chaud" et de "presence", c'est que tu ne pourras jamais donner une definition objective, car deja differentes personnes ont differents avis deja, et pour trouver le lien avec le spectre, c'est tellement complique qu'on pourra jamais faire du quantitatif.
voila!
Pere Founasse
Citation : Le coup du bas medium qui est moins present, c'est clairement pas la bonne description, mais bon, en effet, le probleme du "chaud" et de "presence", c'est que tu ne pourras jamais donner une definition objective, car deja differentes personnes ont differents avis deja, et pour trouver le lien avec le spectre, c'est tellement complique qu'on pourra jamais faire du quantitatif.
Surtout les gens qui n'ont pas d'oreilles ou/et qui n'ont jamais entendu de synthés analogiques et qui racontent qu'un synthé analogique sonne plus chaud qu'un synthé numérique car ils l'ont entendu ailleurs et que cela fait bien de le dire.
On en a eu un magnifique exemple tout à l'heure avec le coup du "pas de bas médium" sur le Z3TA.
Par contre je fais la différence avec ceux qui ont vraiment une oreille, qui ont déja pu voir la différence entre analogique et numérique et qui pensent que l'analogique sonne plus chaud que le numérique.
yohda
Citation : pinaillage inutile: c'est grade logarithmiquement, pas exponentiellement.
Dammed, c'est vrai! (donc pas si inutile!)
patmar
bref
l'avenir des analo > des gars moins con et moins snob ...
en + le dx7 sur la presence , l'instabilité, la chaleur... et toutes ces conneries
c'est juste (comme dit precedement) pas du tout le bon example....
avec ue synthese aussi complexe tu paux largement créé des osns chaud / froids / instable / pesent / weak > ce que tu veux en somme....
putain
ecoutez closer de plastikman > tte les nappaes sont faites au..........
FM7
et oui les enfants...
Pere Founasse
Citation : mais au niveau bruit (bruit qui module la frequence de ton oscillo)
??
Je connais le bruit blanc, le bruit rose. Mais pourquoi viens tu nous dire qu'il module la fréquence de notre oscillo ? A part sur certains synthés qui font de la FM avec du bruit la plupart des oscillos des synthés ne sont pas modulés par le bruit.
Tu voulais peut être parler de modification des fréquences de l'oscillo (léger désacordage qui varie dans le temps) via les circuits intégrés du synthé analogique ?
- < Liste des sujets
- Charte