Synthés Analos: Quel avenir ?
- 632 réponses
- 48 participants
- 23 810 vues
- 43 followers

dajhne

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?

yohda

Perso je pense que les analos ont encore un bel avenir, plus çà va et moins j'arrive à utiliser un ordi pour la musique, au dela du son l'interactivité ne me convient pas du tout.
De même pour la fiabilité j'ai plus confiance dans les vintages à composants discrets que dans les synthés numériques actuels, les problèmes de rétrocompatibilité (connexion usb et autres dans 10 ans?)et l'obsolescence du numérique sont aussi à prendre en compte : il suffit qu'un processeur plus puissant voit le jour et l'ancienne génération est "dépassée"

Anonyme

Citation : Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
tu pars d'un postulat entièrement faux ce qui t'amène à te poser les mauvaises questions...
J'ai eut l'occasion de visiter les studios de pas mal d'artistes electro , puisque c'est mon domaine d'action et de groupes de rock etc... Les vieux coucou sont aujourd'hui bon marché il est vrai , et c'est pour cela que les studios en sont remplit. attention , les claviers mecaniques reviennent aussi en force dans l'electro ...
ils suffit d'écouter les prods d'artistes hypes du moment : justice / digitalism / boy noize / eric prydz /dave spoon pour savoir que des tas de synthés hards pour la plupart analo s'amoncellent dans leur studios.
Les groupes de rock n'ont jamais autant utilisés de synthés depuis les années 80 (hellogoodbye la hype du moment,LCD sound system , Midnight Juggernauts ,Fujiya & Miyagi , sans parler de tout les duo néo post nu new wave qui encombrent la hype des salles parisiennes et sont signés chez eclerochoc ....).
Les firmes telles que studio electronics ou moog tournent à plein régime , fournissant les studios hip hop des states avec des synthés à 6000€ piece , ou en élevant des machines au rang de culte ( le voyager a été sold out pendant une bonne période ...).
Partout on voit des réparateurs de synthés s'établir avec plus ou moins de sérieux ... ça prouve que c'est un business qui rapporte ...
les constructeurs de modulaires proposent toujours plus de modules innovant (merci yohda lol)...
etc...
en gros , il suffit de sortir de chez soit pour savoir que l'analo n'a jamais autant eut la cote, mais que les prix nawak de ouf , c'est fini , la spéculation pendulaire, à part sur audio fanzine , aussi... non , les sytnhés vont être peut cher à l'achat , mais va falloir débourser pour les remettre en état si on veut les utiliser.
le vst , ça ne se vend pas , ça se crack... seul quelques marques tournent, mais c'est généralemùent qu'elles proposent des plugs de traitement studio ,d'excellente qualité , et pas des synthés que personne ne va acheter , ... renseigne toi un peu sur le volume de vente des plugs , et tu saurais pourquoi arturia ou native font du hardware maintenant... le plug c'est du court terme ...
concernant les synthés numériques , il est normal qu'il y est un marché , puisque les marges et les bénef dessus sont énorme , mais technologiquement parlant , à part chez korg , ça fait 10 ans qu'aucun produit innovant ne sort...
la plupart des marques autres que roland ou Yamaha ont d'ailleurs soit coulées soit ont été rachetées par des fabriquant audio grand public , et en sont réduites à faire des controleurs ou des cartes sons...
néammoins , certains ont compris qu'on pouvait sortir du numérique avec du caractère : nordlead méga antialiasé chezclavia ,virus au bas médium sur boosté chez access ,machine drum avec un son venant direct du frigo chez elektron : c'est du froids de chez froids mais les gens achètent parce que ses machines ont du caractère , tout le monde ne recherche pas le son vivant de l'analo ( j'en fait parti ) , loin de la ...
le vst est présent dans les studios moyen de gammme pour des raison de couts et de rapidité de mise en oeuvre... le vst uniformise le son electro , le hard lui donne du caractère mais il n'est plus indispensable pour sortir un produit...
donc non, ya pas de désamour de l'analo, les grands , ceux qui vendent , utilisent justement beaucoup d'analos mais aussi du plug de traitement , ce qui n'est pas contradictoire surtout si ton maxi finit mixé dans cubase... par contre ya pas de nostalgie pour tel ou tel vétéran qui aurait utilisé tel synthé analo de tel manière ,car pour la plupart des artistes cités plus haut la premiere experience synthétique remonte à daft punk... lol ...ce qu'on fait klaus schultz ou vangelis , c'est bon pour les papy boomers , mais ça ne les interesse pas...

yohda

Citation : ex : la sid station : du pur digital ( le sidchip ) pourtant utilisé pour faire la basse d'un celebre morceau de benni benassi...
Juste pour dire que le sid chip est un hybride analo/numerique :
https://en.wikipedia.org/wiki/MOS_Technology_SID

Anonyme

Citation : Juste pour dire que le sid chip est un hybride analo/numerique :
https://en.wikipedia.org/wiki/MOS_Technology_SID

Oliverbass

Hors sujet : Citation : tu pars d'un postulat entièrement faux ce qui t'amène à te poser les mauvaises questions...
Salut nicolas_II, j'ai déjà eu l'occasion de constater dans d'autres threads que tu avais la connaissance ultime de toutes les REPONSES pertinentes, voilà que tu viens nous montrer que tu as la connaissance ultime des bonnes QUESTIONS à se poser !
Mais qui es-tu pour juger les questions qu'un mec SE pose ?
Ta maman ne t'a pas appris qu'il n'y a pas de questions bêtes ?
Tes avis sont peut-être intéressants mais je n'arrive pas à les lire jusqu'au bout tellement tu transpires la suffisance et le mépris pour les autres avis que le tien.
Te rends tu compte de ta profonde désagréableté ? Fais-tu exprès ?
Je dis ça c'est pour te rendre service hein, ch'sais pas moi, dis bonjour, sois sympa, essaie d'exister sans casser les autres...

Anonyme

encore une fois je donne mon avis , et le votre m'interesse , donc plutot que de réagir à la forme , et à part si le fond est ératique comme l'a souligné yohda sur le sidchip, donner votre (avis) est la chose la plus constructive qui soit pour faire avancer le débat...

Funkix

Citation : Synthés Analos: Quel avenir ?
un avenir de merde

sinon en plus détendu pour l'epoque du dx c'est un peu different etant donné qu'il y'avait une approche d'imitation du son analogique en recréant par exemple des nappes aux couleurs anlogiques avec la fm, maintenant c'est carrement l'instrument qui est cloné avec compatibilité des patchs, il reste
tout de meme l'interface qui n'est pas parfaitement clonable en hard et bien entendu le grain meme si le son avec l'ajout de plugs d'effets en tout genre s'en rapproche, une bonne carte son aussi ca joue beaucoup en partant du meme plugin le son peut etre different (dynamique).

Push-Pull

Citation : le vst uniformise le son electro , le hard lui donne du caractère
Jolie formule !Hors sujet : Citation : tu pars d'un postulat entièrement faux ce qui t'amène à te poser les mauvaises questions...
Citation : un avenir de merde (prix trop chére, matos vieillissant, plug in assomeur (arp 2600 de chez arturia par exemple)
On parle d'analogique, pas forcément de vintage.Et je ne metterais par vraiment Arturia dans la catégorie analo...

patmar

best of the both world
l'analogique revient de façon inteligente (mais des fois cher) et couplé avec les avantage du numerique
regardez les produits DSI > evolver / boom tchack
on a un pied dans l'analo pour le son > l'architecture numerique pour sa souplesse et (partie très interessente) une uttilisation du numerique autre que la simple copie d'une architecture analo.
certe certain constructeurs (roland korg...) ne sont pas près de se remettre à l'analogique.
mais d'autre s'applique à le relancer de façon intelligente.
pas uniquement pour la nostalgie ou la hype

patmar

qu'un constructeur ressorte un sampleur à synthese
> des filtres analos
> un travail possible sur la frequence et la resolution d'enregistrement
...
un truc orienter sound design à mort.
j'enreviens au "best of the both world"
mais c'est un peu HS >
on pourrait faire un trhead > "les sampleurs hardware, quel avenir..."
(dedicace deguisé à biboulon

ménélassou

Citation : tu pars d'un postulat entièrement faux ce qui t'amène à te poser les mauvaises questions...
Bonjour à tous,
Nicolas_II, tu me fais aussi réagir : d'une part par la véhémence de tes propos et d'autre part, parce que tu argumentes en dressant un tableau de l'état actuel et rétrospectif de la scène électro (qui n'est pas toute la production musicale) alors que dajhne ouvre un thread sur une réflexion prospective bien pertinente (à mon avis).
Et puis, dans ce tableau :
Citation : le vst uniformise le son electro , le hard lui donne du caractère mais il n'est plus indispensable pour sortir un produit...
donc il y a des règles strictes pour "produire" de la "musique"; dommage car il y a quand même une énorme diversité de vst dont certains très originaux (Absynth, Virsyn Cube...)Citation : ce qu'on fait klaus schultz ou vangelis , c'est bon pour les papy boomers , mais ça ne les interesse pas...
et en plus, "ils" sont incultes! M'est avis que ce n'est pas en reniant ce qui a plus de 20 ans qu'on peut avancer.
patmar

Hors sujet : bon les gars
si on pouvait parler tranquil sans se pourrir au boût de 2 pages se serait bien....
mettez tous de l'eau dans votre vin.
Dajhne nous pond des tread interessant que l'on s'empresse de pourrir en engueulade sterile...
merci pour vos efforts

ménélassou

Hors sujet : C'était juste une réaction, pas une intention de pourrir...
C'est vrai, des innovations intéressantes ont vu le jour depuis quelques années notamment des synthés hybrides comme l'evolver (mais serait-on surpris d'innovations de la part de Dave Smith?). Le Spectralis entre dans cette catégorie et son concepteur (Joerg Schaaf) propose notamment une solution astucieuse pour "vitaliser" la lecture d'échantillons :
Dans la conception basique d'un synthé analogique, le VCO fonctionne en permanence et c'est le VCA qui "ouvre" le son au déclenchement de l'enveloppe et donc le signal audible du VCO démarre avec une phase aléatoire. Pour la rendre plus vivante, la lecture d'un échantillon doit donc pouvoir être paramétrée avec une zone variable de début de lecture et un pourcentage aléatoire de variation dans cette zone.
Par ailleurs, une question que je me pose : le support CD audio retranscrit correctement, semble t-il les sons analogiques (16 bits, 44.1 KHz). La synthèse numérique de formes d'ondes carrées, dents de scie etc., réalisée avec de plus grandes résolutions et à des fréquences souvent supérieures, devrait pouvoir permettre une imitation très fidèle des VCO. Or, ce n'est, selon un avis très général, pas ce que l'on obtient avec la synthèse virtuelle d'instruments analogiques (je ne parle pas des filtres). Est-ce que les circuits de préamplification intégrés à nos ordinateurs, qui suivent les convertisseurs D/A ne sont pas en grande partie responsable de ces défauts de performance?

patmar

Hors sujet : pas de prob ménélassou. c'etait pas particulierement dirigé contre toi c'est un appel general...

patmar

Citation : Dans la conception basique d'un synthé analogique, le VCO fonctionne en permanence et c'est le VCA qui "ouvre" le son au déclenchement de l'enveloppe et donc le signal audible du VCO démarre avec une phase aléatoire. Pour la rendre plus vivante, la lecture d'un échantillon doit donc pouvoir être paramétrée avec une zone variable de début de lecture et un pourcentage aléatoire de variation dans cette zone.
hhuuuuuuummmmmm. c'est bon ça...
j'aimerai bien mettre les mains sur ce spectralis...

diabolo

Citation : Synthés analos : quels avenirs
Notez bien que j'ai mis "avenirs" au pluriel car dans ce genre de débat, il faut bien distinguer deux choses : Les analos "vintage" sortis entre les années 1970 et 1990 environs et les synthés actuels et/ou à venir.
Pour les "old-school" analos :
Le temps qui passe devrait normalement influer sur la disponibilité de telles machines. Le parc de machines analos, malgrès les possibles réparations et la relative solidité des synthés de l'époque (mon juno 60 à plus de 25 ans et parait comme neuf), va probablement péricliter dans un avenir plus ou moins proche. D'où, peut être l'engouement pour ce genre de machine. Investir dans l'analo aujourd'hui est il synonyme d'un investissement sur le long terme?
Une évolution possible des machines analos pures jus se joue aussi du côté du modding de ces dernières (cf 303 devilfish, tr-909 mod façon opkod...), une évolution interressante et personalisée.
Pour les "new" analos :
On pourrait tirer beaucoup de plan sur la comète concernant l'utilisation à venir du monde analo. Beaucoup de boites s'engoufrent actuellement dans le mélange analo/numérique en faisant cohabiter le meilleur des deux mondes.
Il serait sans doute interressant de voir l'impact des machines analos de nos jours en terme de vente. La concurrence est rude entre les va, les softs et consors... chose que les analos old-school n'avaient pas à l'époque.
Pistes possibles pour le futur de l'analo :
Le "faite le vous même" : On constate un engouement de plus en plus prononcé pour les analos/semi-analos en kit, à monter soi-même. L'avenir est peut être dans la personalisation de sa machine selon ses besoins et surtout ses goûts.

grum

patmar

Hors sujet : "concurrence est rude entre les va, les softs et consors..."
y'en a encore qui achete des plug in... >>>>>>>>>>>>>>>>>> joke
ouep pourquoi pas
les modulaire à la carte ça peut ête interessant.
je ne me rend pas compte de l'interet des gens pour les modulaire compte tenu que
> ça coûte cher.
> faut patcher
> pas de memoire...
etc

yohda

Citation : je ne me rend pas compte de l'interet des gens pour les modulaire compte tenu que
> ça coûte cher.
> faut patcher
> pas de memoire...
Je pense que c'est quand même assez confidentiel même si de plus en plus de personnes s'y intéressent.
Par contre j'ai longtemps hésité à cause de ce que tu évoque, et c'est vrai que çà coûte cher, même si cela dépend de ce que tu attends en qualité et en quantité. Par contre maintenant pour moi la sauvegarde et le patch ne sont plus vraiment un problème : le patch fait parti du plaisir et de toute façon quand j'ai besoins d'un son je préfère partir de rien et le coté unique est intéressant aussi, il faut juste s'y faire...maintenant je suis accros!

SoulPedro

On pourrait aussi poser la question à l'envers: quel avenir pour les VST et les VA? La grosse majorité de la production actuelle de synthés hard ou soft est de la recréation de synthés analos ayant existé il y a 20 ou 30 ans.
C'est un terrible aveu d'incapacité à créer quelque chose de neuf.
Le DX7 apportait une nouvelle approche de la synthèse et des sons nouveaux, le D50 aussi, alors que les nord lead (et autres VA) n'ont rien apporté d'autre que la mise à disposition à l'état neuf et en magasin, à prix raisonnable, d'un ersatz acceptable de Prophet 5...
Pour les VST c'est malheureusement pire: on reprduit le design d'un synthé vintage, son ergonomie (sauf que manipuler les boutons à souris, hein...) même si elle est parfois imparfaite (cf odyssey), et on essaie de reproduire le son. Là c'est loin d'être parfait et je pense que n'importe qui est capable de faire la différence entre un synthé et son clone VST. Les seuls avantages: c'est pas cher (gratuit?)et çà prend pas de place.
Je ne pense pas que quiconque possédant un synthé analo soit prêt à le remplacer par son imitation vst ou hard, et il ne me semble pas du coup y avoir d'avenir à long terme pour celles-ci...
A mon avis c'est donc pas perdu pour les analos, entre les constructeurs de modulaires qui semblent plus nombreux que jamais, les grosses boîtes qui font fructifier l'héritage du passé (Moog pour être plus précis: pour l'instant ça marche mais quel avenir si on ne fait pas évoluer le concept minimoog?)et celles qui innovent (DSI)

yohda

Citation : C'est un terrible aveu d'incapacité à créer quelque chose de neuf.
Perso je vois aussi les choses comme cela pour une très grande partie des synthés analos récents, aucune innovation, aucune prise de risque, toujours les mêmes architectures avec les mêmes fonctions et dans la plupart des cas une copie souvent très discutable du fameux ladder filter.
Par exemple une nouvelle marque :
http://www.syntheticmusicsystems.co.uk/
Je comprend même pas ce qui peut motiver ceux qui font ces synthés.
Heureusement il y a quelques exceptions comme l’evolver, le sunsyn, et quelques autres et qu’il y a de plus en plus de modules innovant chez les modulaires.

patmar

mais c'est un poil mois cher que le reste des modulaire
snon moi je vois quand même des evolution dans les nouveaux analos même si leur architecteure est classique; et cela à travers les composant
aujourd'hui on sait fabriquer des oscilatuers stable et puissants des filtre precis etc...
regardez le vostok > ça matrice n'est pas sans rappeler un ancetre (l'AKS)
mais le son est typique du vostok...
autre ancienne nouveauté > les synth à lampes > wretchmachine
les effet metasonic qui peuvent s'integrer dans un systeme modulaire (on revient au synthé à la carte)
certes les architecture (à de rare exceptions) sont dejà connues mais la / les palettes sonores s'etendes
quelqu'un peut m'expliquer ce qu'à le sunsyn de revolutionaire ?? (c'est pas une critique > je le connais pas)

patmar

d'accord avec toi pour les modulaire yohda
putain si il y a bien un truc que je rêve de me payer c'est un systeme à la carte justement ...

yohda

Il a aussi des DO qui utilise de mini samples, a la base ils devaient être synchro aux VCO mais je croit que cette idée à été abandonné. I l y avait une démo déjanté qui utilisait un sample d’environs 1s.
Quelques idées intéressantes qui sans être vraiment novatrice sont tout de même inédites (le sunsyn est sorti avant l’evolver).
Citation : si il y a bien un truc que je rêve de me payer c'est un systeme à la carte justement ...
Franchement c'est vraiment le pied là pour moi, aucun autres synthés ne m'avait procuré autant de satisfaction!

- < Liste des sujets
- Charte