Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés Analos: Quel avenir ?

  • 632 réponses
  • 48 participants
  • 21 561 vues
  • 43 followers
1 Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
2
Concernant la durabilité, cela dépend des composants : les composants discrets peuvent être remplacés car on peut trouver des équivalences ,par contre les chips peuvent être introuvable et donc condamner un synthé.

Perso je pense que les analos ont encore un bel avenir, plus çà va et moins j'arrive à utiliser un ordi pour la musique, au dela du son l'interactivité ne me convient pas du tout.

De même pour la fiabilité j'ai plus confiance dans les vintages à composants discrets que dans les synthés numériques actuels, les problèmes de rétrocompatibilité (connexion usb et autres dans 10 ans?)et l'obsolescence du numérique sont aussi à prendre en compte : il suffit qu'un processeur plus puissant voit le jour et l'ancienne génération est "dépassée"
3

Citation : Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?



tu pars d'un postulat entièrement faux ce qui t'amène à te poser les mauvaises questions...

J'ai eut l'occasion de visiter les studios de pas mal d'artistes electro , puisque c'est mon domaine d'action et de groupes de rock etc... Les vieux coucou sont aujourd'hui bon marché il est vrai , et c'est pour cela que les studios en sont remplit. attention , les claviers mecaniques reviennent aussi en force dans l'electro ...

ils suffit d'écouter les prods d'artistes hypes du moment : justice / digitalism / boy noize / eric prydz /dave spoon pour savoir que des tas de synthés hards pour la plupart analo s'amoncellent dans leur studios.

Les groupes de rock n'ont jamais autant utilisés de synthés depuis les années 80 (hellogoodbye la hype du moment,LCD sound system , Midnight Juggernauts ,Fujiya & Miyagi , sans parler de tout les duo néo post nu new wave qui encombrent la hype des salles parisiennes et sont signés chez eclerochoc ....).

Les firmes telles que studio electronics ou moog tournent à plein régime , fournissant les studios hip hop des states avec des synthés à 6000€ piece , ou en élevant des machines au rang de culte ( le voyager a été sold out pendant une bonne période ...).

Partout on voit des réparateurs de synthés s'établir avec plus ou moins de sérieux ... ça prouve que c'est un business qui rapporte ...

les constructeurs de modulaires proposent toujours plus de modules innovant (merci yohda lol)...

etc...

en gros , il suffit de sortir de chez soit pour savoir que l'analo n'a jamais autant eut la cote, mais que les prix nawak de ouf , c'est fini , la spéculation pendulaire, à part sur audio fanzine , aussi... non , les sytnhés vont être peut cher à l'achat , mais va falloir débourser pour les remettre en état si on veut les utiliser.

le vst , ça ne se vend pas , ça se crack... seul quelques marques tournent, mais c'est généralemùent qu'elles proposent des plugs de traitement studio ,d'excellente qualité , et pas des synthés que personne ne va acheter , ... renseigne toi un peu sur le volume de vente des plugs , et tu saurais pourquoi arturia ou native font du hardware maintenant... le plug c'est du court terme ...

concernant les synthés numériques , il est normal qu'il y est un marché , puisque les marges et les bénef dessus sont énorme , mais technologiquement parlant , à part chez korg , ça fait 10 ans qu'aucun produit innovant ne sort...

la plupart des marques autres que roland ou Yamaha ont d'ailleurs soit coulées soit ont été rachetées par des fabriquant audio grand public , et en sont réduites à faire des controleurs ou des cartes sons...

néammoins , certains ont compris qu'on pouvait sortir du numérique avec du caractère : nordlead méga antialiasé chezclavia ,virus au bas médium sur boosté chez access ,machine drum avec un son venant direct du frigo chez elektron : c'est du froids de chez froids mais les gens achètent parce que ses machines ont du caractère , tout le monde ne recherche pas le son vivant de l'analo ( j'en fait parti ) , loin de la ...

le vst est présent dans les studios moyen de gammme pour des raison de couts et de rapidité de mise en oeuvre... le vst uniformise le son electro , le hard lui donne du caractère mais il n'est plus indispensable pour sortir un produit...

donc non, ya pas de désamour de l'analo, les grands , ceux qui vendent , utilisent justement beaucoup d'analos mais aussi du plug de traitement , ce qui n'est pas contradictoire surtout si ton maxi finit mixé dans cubase... par contre ya pas de nostalgie pour tel ou tel vétéran qui aurait utilisé tel synthé analo de tel manière ,car pour la plupart des artistes cités plus haut la premiere experience synthétique remonte à daft punk... lol ...ce qu'on fait klaus schultz ou vangelis , c'est bon pour les papy boomers , mais ça ne les interesse pas...
4

Citation : ex : la sid station : du pur digital ( le sidchip ) pourtant utilisé pour faire la basse d'un celebre morceau de benni benassi...



Juste pour dire que le sid chip est un hybride analo/numerique :
https://en.wikipedia.org/wiki/MOS_Technology_SID
5

Citation : Juste pour dire que le sid chip est un hybride analo/numerique :
https://en.wikipedia.org/wiki/MOS_Technology_SID

personne n'est parfait :mdr:
6

Hors sujet :

Citation : tu pars d'un postulat entièrement faux ce qui t'amène à te poser les mauvaises questions...


:oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:
Salut nicolas_II, j'ai déjà eu l'occasion de constater dans d'autres threads que tu avais la connaissance ultime de toutes les REPONSES pertinentes, voilà que tu viens nous montrer que tu as la connaissance ultime des bonnes QUESTIONS à se poser !
Mais qui es-tu pour juger les questions qu'un mec SE pose ?
Ta maman ne t'a pas appris qu'il n'y a pas de questions bêtes ?

Tes avis sont peut-être intéressants mais je n'arrive pas à les lire jusqu'au bout tellement tu transpires la suffisance et le mépris pour les autres avis que le tien.
Te rends tu compte de ta profonde désagréableté ? Fais-tu exprès ?
Je dis ça c'est pour te rendre service hein, ch'sais pas moi, dis bonjour, sois sympa, essaie d'exister sans casser les autres...

7
Edit : certains dev de vsti ont quand même compris le truc du caractère et nous sortent des vst ultra - typés : on peut penser au vanguard de chez refx par exemple qui s'entend à des kilomètre , :mdr:

encore une fois je donne mon avis , et le votre m'interesse , donc plutot que de réagir à la forme , et à part si le fond est ératique comme l'a souligné yohda sur le sidchip, donner votre (avis) est la chose la plus constructive qui soit pour faire avancer le débat... :bravo:
8

Citation : Synthés Analos: Quel avenir ?



un avenir de merde :police: (prix trop chére, matos vieillissant, plug in assomeur (arp 2600 de chez arturia par exemple)

sinon en plus détendu pour l'epoque du dx c'est un peu different etant donné qu'il y'avait une approche d'imitation du son analogique en recréant par exemple des nappes aux couleurs anlogiques avec la fm, maintenant c'est carrement l'instrument qui est cloné avec compatibilité des patchs, il reste
tout de meme l'interface qui n'est pas parfaitement clonable en hard et bien entendu le grain meme si le son avec l'ajout de plugs d'effets en tout genre s'en rapproche, une bonne carte son aussi ca joue beaucoup en partant du meme plugin le son peut etre different (dynamique).
9

Citation : le vst uniformise le son electro , le hard lui donne du caractère

Jolie formule !

Hors sujet :

Citation : tu pars d'un postulat entièrement faux ce qui t'amène à te poser les mauvaises questions...

Je ne vois pas ce qu'il y a de faux, Dajhne s'interroge, il ouvre un thread intéressant, c'est tout.



Citation : un avenir de merde (prix trop chére, matos vieillissant, plug in assomeur (arp 2600 de chez arturia par exemple)

On parle d'analogique, pas forcément de vintage.
Et je ne metterais par vraiment Arturia dans la catégorie analo...
10
Quel avenir.....

best of the both world

l'analogique revient de façon inteligente (mais des fois cher) et couplé avec les avantage du numerique

regardez les produits DSI > evolver / boom tchack
on a un pied dans l'analo pour le son > l'architecture numerique pour sa souplesse et (partie très interessente) une uttilisation du numerique autre que la simple copie d'une architecture analo.

certe certain constructeurs (roland korg...) ne sont pas près de se remettre à l'analogique.
mais d'autre s'applique à le relancer de façon intelligente.
pas uniquement pour la nostalgie ou la hype