Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Synthés Analos: Quel avenir ?

• 632 réponses
  • 48 participants
  • 23 815 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Synthés Analos: Quel avenir ?
Bonjour,

Ce Thread fait écho à certains avis cités dernièrement dans Synthés Analos: les Mals Aimés.
En effet, chacun peut y aller de sa réflexion concernant la durabilité ou non de l'engouement pour les synthés analogiques.
Selon vous, est-il envisageable de penser que l'analogique sera de + en + délaissé (cela a peut être déjà commencé ?) au profit des VA et plugs qui ne feront que se perfectionner au fil du temps ?
Au vu de leurs nombreux avantages (souplesse, prix, grande diffusion...), ainsi que d'un réel problême de maintenance des vieux coucous qui ne peut que s'aggraver, cela se peut-il ?
Un engouement pour ces numériques ne vous rappelle t'il pas le même intérêt pour les DX7 et consorts dans les années 80' ?
Afficher le sujet de la discussion
276

Citation : Il a été établi que 90% des DX7 réparés ne contenaient que les sons d'usine.

:non: 98 % !!!

Et c'est pas depuis les DX, mais depuis que les synthés ont des mémoires ! Déjà chez Sequential ils étaient surpris de constater que 2/3 des P5 en réparation avaient encore les prog d'usine...
277
L'avenir est dans le retrait des memoires !!!
278
C'est vrai que quand j'enregistre un morceau avec un vieux synthé, je note rarement mes réglages et l'idée de savoir que je ne pourrai plus le reproduire à l'identique me plaît bien.

La contrainte comme source de créativité ! (mais pas le fouet hein...)
279
Ouep je prossede pareil que toi oliver
t'façon le ms10 y'en a pas
et la bass station j'oubli tout le tps d'enregistrer mes preset...

bref

mais des fois quand tu cherche pile LE son que t'as sorti la derniere fois et dont t'as completement zappé les reglages.... ben là t'es enervé
280
Mémoriser les réglages de son analo est un bon exercice. La mémoire visuelle et auditive sont mises à contribution. C'est mieux que le programme d'entraînement cérébral du Professeur Kawashima proposé sur Nintendo DS.

J'ai un souci de mémorisation avec mon Pianet T... :volatil:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

281

Citation : Il a été établi que 90% des DX7 réparés ne contenaient que les sons d'usine.

Putin c'est dingue, ça veut dire que les presets d'usines font planter le DX7 ????

ok je :fleche:
Nizetch Le meilleur site français de dub !
282

Hors sujet : ce thread : quel avenir ??

283
Un petit rappel des pistes déjà émises ne fera pas de mal,

L'avenirs des analos peux donc se jouer sur :

=> L'évolution de l'électronique : FPAA, miniaturisation, évolutions technologiques. (nanotechnologie...?)
=> Le DIY : le marché à la carte, démocratisation...
=> Le tunning, circuit-bending : détournement de matériels sonores, ajoût de possibilités aux anciens analos
=> L'insertion de numériques dans des techniques analogiques

D'aurtes idées?
284
Des interfaces plus organiques , de nouvelles manieres de programmer rendues possible grace aux nouvelles technilogie. Je pense notamenent aux ecran tactiles...
l'integration avec l'informatique comme c'est deja le cas avec un certain nombre de VA.
Pourquoi pas penser un analo/ carte son dont les send passe a travers des filtres analogiques et des equaliseur ou meme mieux permettent de router un signal sortant de l'ordi vers les LFO, enveloppe et bien sur filtres de ce synthe.
Ou pourquoi pas des synthé a bending modulaire : genre tu peus acheter plein de petites options a ajouter a ton synthe pour qu'il ressemble a ce que tu veus faire. Un peut dans l esprit cameleon de l'ATC1.

En tout cas il est certiain que les vieux analo vont continuer a tomber de plus en plus en panne et finiront pas tous etre totalement modifiés (ou enterrés !).

Une autre chose est sur : l'analogique ne disparaitra pas de ci tot !!!
285
Moi j'ai une autre idée: vous allez me trouver marteau, mais je me dis depuis un moment que les meilleurs sons, les plus denses, les plus prenants, étaient produits par de vieilles machines quasiment dépourvues de circuits intégrés...Dès l'avènement de la miniaturisation, la qualité sonore n'a fait qu'aller de mal en pis.

Pour moi le bel avenir de l'analo passe donc par le développement avec l'ingénierie d'aujourd'hui de machines construites avec les composants d'hier.
En plus ce sera moins cher qu'alors, car aujourd'hui ce qui coûte cher ce ne sont pas les transistors, condensateurs etc, mais les chips ultra miniaturisés, et les techniques d'assemblage qui vont avec...

Spa une bonne idée, ça? :mrg:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

286
287
Moi je pense que l'avenir de l'analogique c'est les machine vivante a base de biocomposants et de clones d'organes d'especes animales !
La au moins on aura un son vriaement organique !
288
Faut que ça sonne gras > du mouton d'elevage du mouton !!!!

ok je :fleche:
289

Citation : Pour moi le bel avenir de l'analo passe donc par le développement avec l'ingénierie d'aujourd'hui de machines construites avec les composants d'hier.

Je suis d'accord avec toi oryjen ,
Mais c'est ce que fait déjà MOOG MUSIC
290
Ce qui n'enleve rien au prix...
291
Kouah? Pas de chips dans les LP et Voyager?
Mon neuneuil!
En plus c'est un mauvais exemple: on paye la marque.
Je croirais plutôt en des branques comme EOWAVE par exemple...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

292
Pourquoi c'est des branques eowave ?
293
Dans le genre branque, Métasonix et son premier synthé à lampes :cobra:
J'ai pas eu l'occasion de l'écouter mais bravo la prouesse d'une telle intégration.
Sympa d'être branque :boire:
294
Bin je dis "branque" au sens sympathique du terme...
Leurs produits sont pleins d'audace, le look déjanté...Ils ont osé lancer un delay à ligne à retard analogiques.
Ils sont gonflés. Je suis sûr qu'ils ont dans leurs cartons des idées folles...

295
Oryjen , les moogs que tu sites sont entiérement analogique !
Par exemple pour le voyager : Le pavé tactile et la mémoire sont les seules parties digitales , toute la partie synthése est entiérement analogique , et utilise les mêmes genre de composants qu'il y à 20 ans !
De plus (je n'ai pas de stock option chez Moog) ,les MOOGS ont toujours , toujours étés chers depuis 30 ans ! Et ça fait quelques années , que les prix en US Dollars n'ont pas augmentés ! L'effet de mode dont tu parles ne fait pas augmenter le prix mais les ventes ...
296
Non, Oryjen a raison : il ne parlait pas de numérique mais de chips analos (par opposition aux composants discrets) et le voyager en contient (notamment au niveau du filtre) alors que le mini n'en avait pas. Ce n'est donc pas du tout les mêmes composants qu'il y a 20 ans!

Ory toi tu devrais adorer le Livewire Frequensteiner : un clone de filtre de synthacon avec un circuit à diode supplémentaire pour la résonance entiérement en composants discrets!
EDIT : d'ailleur comme c'est le créateur du synthacon Nyle Steiner lui même qui l'a conçu, je devrai plutot parler de réedition que de clone.
297
Et à propos des composants d'hier, il y a de plus en plus de modules qui sortent qui utilisent des vactrols, ça c'est des composants préhistoriques qui ont des caractéristiques très particulières : léger retard dans le temps de réaction aux contrôles et son chaud, doux, crémeux ...
298
Oui Yohda m'a bien compris.
J'ai entendu parler d'un vieux dépanneur de derrière le fagots qui disait un jour devant les tripes d'une console moderne "Ca PEUT pas sonner! Regardez le peu de matière sur ces pistes minuscules pour transporter le signal audio..."

D'où peut-être la différence de sonorités entre un Minimoog 1973 et un Voyager...
Un VCF dans lequel le son transite par des condensateurs et transistors discrets est évidemment sans comparaison avec un autre où le signal doit s'insinuer dans les micro-composants enfermés dans un chip...

Je pense qu'il faut réserver les CIs au circuit de contrôle (CV), et les exclure absolument de la chaîne audio.

Oui Yohda, ce filtre Steiner a l'air formidable! De plus quand on regarde derrière la façade, la partie électronique paraît rudimentaire!
C'est la matière grise qui fait la différence! :bravo:

299
Les gars , faut que vous arretiez de dire n'importe quoi juste pour retomber sur vos pattes !
Est ce que vous connaissez ce que ça veut dire chips en anglais ? Les analo en utilisent depuis trés longtemps ... Les plus connus sont les SSM CHips , et ils rendent pas le son moins bon , au contraire !
cf : www.synthchips.com
www.emulatorarchive.com/Synthesizers/SSM/ssm.html

Il faut que vous arretiez l'aproximatif , car les infos même fausses circulent vite.

Biboulon svp reviens !
300
Jupiler, tu devrais te reseigner mieux que cela avant de nous accuser de je ne sais quoi...Les chip ça n'existait pas du temps du minimooog.

Et même si certains synthés sonnent très bien avec des chip comme les ssm(jp8, p5, ob8 ...) généralement les meilleures fonctionnent avec des composants discrets.

En gros un chip c'est un composant qui intégre un montage electronic, donc tu peut obtenit la même chose avec des composants discrets, sauf que ceux si ont généralement de meilleures caractéristiques et sont "futureproof" (il sont réparable quoi)

Citation : Il faut que vous arretiez l'aproximatif , car les infos même fausses circulent vite.

Tu as raison : il faut que tu te documente mieux! :clin: