Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

• 2 387 réponses
  • 167 participants
  • 337 784 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
1261
1262
Je hais ce machin.
L'ergonomie de programmation est l'une des pires jamais imaginées.
Les sons (généralement mis en avant) me collent des frissons d'horreur.
Même avec une surface de contrôle fréquentable, comme le fameux et rarissime Jellinghaus DX Programmer, les sonorités me rebutent trop pour rendre le machin attrayant.
Pourtant le principe de la FM ne laisse point de m'attirer!
Au point que j'ai ici un DX9 (acheté en rade pour une bouchée de pain, et retapé).
Mais rien à faire, je n'arrive pas à me débarrasser de ce côté métallique, froid, artificiel et raide.
C'est aussi ce que je déteste dans le son des PPG, ou du Chroma, raison pour laquelle ces engins pourtant très convoités ne m'intéressent pas du tout.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1263
C’est normal, un DX9 ! Y’a de quoi se dégoûter de la FM à tout jamais. On ne peut pas le comparer avec un DX7 quand même. :clin:
1264
C'est clair que le DX7 ou les PPG ont un son hyper particulié (pour le DX7 j'entends si on fouine un peu dedans et pas qu'on se contente des 10 sons classiques des années 80)

Bon un autre plutôt connu celui la, mais à mon avis injustement oublié : Hammond Novachord 72 voix de polyphonie, des oscillateurs, un filtre, des vca et des enveloppes. Visiblement conçu dans les années 30 et produit entre 1938 et 1943, donc exclusivement construit avec des tubes à vide. De ce que j'ai lu c'est un instrument qui a été extrêmement bien conçu et construit, ce qui a facilité les choses aux gens qui ont eu la chance d'en restaurer un. En plus d'avoir au moins 30 ou 40 ans d'avance sur tout le monde, son filtre a l'air plutôt atypique, de ce que j'ai lu c'est un filtre passe bas mais avec plusieurs points de résonnance, un peu comme un filtre à formants (mais ca n'a pas l'air d'être tout à fait ca non plus) une machine qui semble vraiment passionnante tant pour son avant gardisme et sa technologie que par le son produit qui est vraiment pas désagréable

[ Dernière édition du message le 22/03/2020 à 12:13:28 ]

1265
Citation de oryjen :
Mais rien à faire, je n'arrive pas à me débarrasser de ce côté métallique, froid, artificiel et raide.
C'est aussi ce que je déteste dans le son des PPG, ou du Chroma, raison pour laquelle ces engins pourtant très convoités ne m'intéressent pas du tout.

J'ai déjà lu cet avis de ta part concernant le Chroma. Cela me semble, du coup, relever de l'idée fixe. Si tu as le temps et la curiosité, je t'invite à écouter les 20 extraits audio de mon test du Chroma : https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/rhodes/Chroma/editorial/tests/les-classiques-rhodes-chroma.html. Dis-moi auxquels tu associes ce "côté métallique, froid, artificiel et raide".
1266
Et même pour le PPG....

Ory, j'ai eu un 2.2 et même si il est aisé de sortir des sons froids avec cette bécane, j'ai obtenu des nappes veloutées et chaleureuses en utilisant que la forme d'onde SAW, les deux oscillos légèrement détunés... :bave:
D'ailleurs détails amusant: sur cette série de PPG il y a des "presets" de detune !

Maintenant, il est vrai que ce genre de synthé est arrivé sur le marché à une époque où les musiciens (ok pas tous) voulaient ENFIN autre chose que du string machine à papa et du Prophet-5 sur-entendu ! Donc forcément ce sont les sonorités plus numériques à tables d'ondes qui ont été mises en avant. Mais je le répète: ce synthé peut aussi faire autre chose. :clin:
1267
waou veinard, le ppg m'avait toujours intrigué depuis gamin. J'ai eu la chance de passer un peu de temps dessus chez Synthorama, et quelle claque !!! en effet, c'est tout sauf froid cet engin.

Il est vrai que les sons des eigthi's ne rendent pas hommage à la puissance du DX7.
D'ailleurs, allez voir cette banque : https://www.barbandco.com/store/p108/Neptune_X7.html qui démontre que le dx7 est autre chose que ce foutu son de bass.

Couplé à un TX7, c'est juste une tuerie, et vu le prix d'un tx7 faut pas s'en priver.

Orygen, t'as pas un petit côté intégriste de l'analo toi :clin: :bravo:
1268
Je partage l'avis d'Orygen concernant les DX et la FM en général. Attention je ne dis pas qu'on ne peut pas en tirer de beaux sons, ronds et veloutés, ce que je dis c'est que cette synthèse me rebute dans son fonctionnement et que globalement les sons produits sont trop percutants et métalliques à mon goût. C'est très subjectif et pas forcément rationnel j'en conviens, il ne faut pas forcément chercher à comprendre. Pour info j'ai possédé un FS1R que je n'ai pas gardé. J'ai aussi eu un TX81Z et là franchement dans le genre pouet pouet :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/03/2020 à 19:46:17 ]

1269
Citation de jfhome :
Il est vrai que les sons des eigthi's ne rendent pas hommage à la puissance du DX7.
D'ailleurs, allez voir cette banque : https://www.barbandco.com/store/p108/Neptune_X7.html qui démontre que le dx7 est autre chose que ce foutu son de bass.

Je suis allé écouter les banques de sons que propose Barbandco pour le dx7 (dont tu as mis le lien),
malgré les effets ajoutés (reverb, delay), c’est mauvais:oops2:
1270
SW: Bin tous (exactement le caractère que je n'aime pas: un côté "aigre" et "granuleux"...) à part le 4, le 14, le 15 et le 17... c'est-à-dire tous ceux pour lesquels le filtre reste assez fermé.
Attention je ne dis pas que c'est "mauvais"! Visiblement au niveau présence et dynamique, l'instrument a de la ressource. Mais voilà bien un caractère (très trempé) qui ne m'inspire rien du tout.
C'est évidemment personnel, mais contrairement à ce que tu avances, il ne s'agit pas d'une "idée", mais d'un ressenti qui se répète spontanément à chaque nouvelle écoute.
Avec toutes les réserves habituelles inhérentes à l'écoute au travers de la moulinette internet, ça va de soi: Je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre sonner cet engin rare et convoité en direct, contrairement au PPG 2.2 (entendu une fois, joué par son propriétaire; à l'occasion j'avais même pianoté un peu, (trop?) rapidement fixé) et au DX7, que j'ai pu essayer moi-même plusieurs fois, un pote en ayant un. Suite à ces essais je m'étais figuré pourvoir en tirer autre chose. J'avais donc acquis un TX-802, qui s'en rapproche beaucoup du point de vue génération sonore, avec une architecture différente. J'y ai passé des heures, mais n'ayant pas le talent de sound-designer de l'extra-terrestre ci-dessous, il m'a été impossible de contourner cette personnalité détestée.
Mon DX9, dont l'architecture à 4 opérateurs et le moindre nombre d'algorithmes sont plus facilement maniables, ne m'a pas donné plus de satisfactions.
Étonnamment, c'est seulement sur quelques basses sourdes et profondes du DX100 que mon coeur flanche... Pourtant le moteur est très proche de celui du DX9 si j'ai bien tout compris...:?!:

Push: je ne doute pas un instant de tes propos. Tu es le seul type que je connaisse qui soit capable de faire sonner n'importe quoi n'importe comment, c'est pas humain:bravo:

Même avis à propos des banques Neptune X7. C'est tellement typé DX7! Le son "WARM-COLD" peut-être plus que tous les autres; on dirait franchement un Farfisa numérique pas cher...
Encore une fois je trouve moins pénibles les sons plus feutrés simulant des effets de "filtres assez fermés".
J'avoue que je suis bouche-bée en écoutant la nuit tropicale de Push: Là c'est vraiment époustouflant de maîtrise dans la programmation: Arriver ainsi à contourner le caractère propre et très marqué de cet instrument, ça me troue!:8O:

[ Dernière édition du message le 23/03/2020 à 05:37:56 ]