Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les synthés sont-ils déprimant ?

• 171 réponses
  • 39 participants
  • 15 209 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Les synthés sont-ils déprimant ?
Bonsoir ! Une pensé me bouscule l'esprit depuis peu... après avoir découvert le très beau monde du synthé/BAR etc.. et l'avoir écumé de long en large, je ne peux que faire ce constat : c'est "TRISTE". Les possibilitées sont certes folles et les sons sont pour la plupart magnifique, je ne retrouve jamais le bonheur que peu procurer le toucher d'un piano droit ou celui d'une stratocaster par exemple..! Je trouve qu'ils expriment une sorte de solitude.. Être entouré d'MS20, de Moog source, de Voyager, de Prophet, c'est un rêve, mais c'est aussi l'épitome de la solitude. Alors qu'un piano semble avoir beaucoup plus a exprimé avec beaucoup moins.. Il semble vivant..?! Ce n'est que mon avis et je ne pense pas qu'il en interessera beaucoup... À méditer..
Afficher le sujet de la discussion
91
Piano : duree de vie quasi illimitee
Synthe : 50 ans c'est deja un miracle (meme si les composants sont encore dispo, deuxieme miracle)

Bref elle est la la deprime : l'homme ne supporte pas sa propre mortalite ni celle de ses synthes, la ou les pianos symbolisent l'immortalite et sont transmis de generation en generation

Sur ce je vais jouer sur le piano de mes grand-parents avec touches en ivoire.
92
Citation :
Synthé vs acoustique, je ne pense pas qu'il y a de quoi parler de déprime, il faut surtout éviter de jouer du piano avec un synthé... C'est un autre instrument, une autre musique...

D'accord là dessus et pourtant je ressens tout à fait le sentiment aussi, même en utilisant un piano pour un piano et un synthé pour un synthé. C'est ce qui me pose question : écrire avec un ordi, une machine à écrire ou avec un crayon, on est d'accord que ça reste écrire, mais ça ne provoque pas les mêmes sensations, les mêmes sentiments. Et le rapport à mon ordinateur, avec toute la puissance qu'il m'offre, le confort, l'accès à Internet, etc. est beaucoup plus distant et moins émotif qu'avec mon vieux Pilot G2 sur mon carnet Moleskine.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

93
Citation :
Piano : duree de vie quasi illimitee
Synthe : 50 ans c'est deja un miracle (meme si les composants sont encore dispo, deuxieme miracle)

Bref elle est la la deprime : l'homme ne supporte pas sa propre mortalite ni celle de ses synthes, la ou les pianos symbolisent l'immortalite et sont transmis de generation en generation

Sur ce je vais jouer sur le piano de mes grand-parents avec touches en ivoire.

C'est intéressant comme point de vue. Il y aurait donc un affect au niveau même de ce que symbolise l'objet.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

94
Citation de Los :
D'accord là dessus et pourtant je ressens tout à fait le sentiment aussi, même en utilisant un piano pour un piano et un synthé pour un synthé. C'est ce qui me pose question : écrire avec un ordi, une machine à écrire ou avec un crayon, on est d'accord que ça reste écrire, mais ça ne provoque pas les mêmes sensations, les mêmes sentiments.

Merci d'avoir développé, mes bouts de phrases peuvent sembler trop radical. :bravo:

Citation de Los :
Et le rapport à mon ordinateur, avec toute la puissance qu'il m'offre, le confort, l'accès à Internet, etc. est beaucoup plus distant et moins émotif qu'avec mon vieux Pilot G2 sur mon carnet Moleskine.

Oui, parce que tu as appris à écrire avec un stylo et du papier, tes compagnons depuis toujours qui n'ont jamais étés des objets transitionnels. Le rapport serait sans doutes différents si tu avais appris avec autre chose. Je pense aussi qu'en fonction de ce que tu as à écrire, le rapport peut s'inverser.
J'ai commencé le piano avec un numérique, il a rendu l'âme au bout de 25 ans, la sensation d'avoir perdu mon stylo et ma feuille... et pourtant j'ai toujours préférer jouer sur un piano acoustique.
95
Citation de Elka21 :
c'est a dire que beaucoup ne connaisse et n'on ressenti que le son et l'expression du piano électronique qu'on leur a vanté comme étant enfin l'égal de son modèle acoustique en bois.
Perso je lis ça depuis 20 ans dans les pubs . . .

Elka, si vous aviez lu mon post suivant, vous auriez su que je suis à la base pianiste classique avec 10 ans d'étude au conservatoire derrière moi, je pense savoir faire la différence entre un clavier électronique et les piano en "bois" sur lesquels j'ai sué plusieurs heures par jour
96
Citation :
Les synthés sont-ils déprimant ?

Si les synthétiseurs te déprime, il faut effectivement que tu arrêtes d'en jouer;)

Qu'elle est le ressenti d'un photographe quand il appuie sur le bouton : une simple pression du doigt, le plaisir est ailleurs il est avant tout " mental ".

Et bien c'est pareil avec les synthétiseurs, on règle, on programme puis on appuie on tourne des boutons, jusqu'à obtenir la couleur sonore que l'on souhaite et qu'il corresponde bien à une mélodie, un ressentie, une atmosphère etc.

Peut être qu'aussi tu n'a pas le goût de la recherche et de expérimentation qu'apporte plus facilement un synthétiseur par rapport à un piano ?

Après si tu fais cet effort de recherche sur le son, tout comme l'apprentissage d'un piano, alors je te jure que le plaisir en sera plus intense...

97
@fleur74
Mais non pas de soucis en en fait là, je répondais plutot à Senseï Syd qui me vannait avec son piano en pierre ;)
Cependant meme constatation que d'autres ici, j'ai le piano en bois à 3m de mon clavier maitre au bon touché qui pilote le Vst American d'Ivory qui sonne quand meme pas mal, ce à travers de bons moniteurs, bin en fait, je me surprend toujours à réviser sur le piano bois.
je suis obligé de me forcer pour basculer vers le clavier de scene pour prendre l'habitude de gérer les patches et le multitimbral(incluant des synthés).
au finale je suis tout à fait d'accord pour dire que les résonnances naturel, on est incapable à nos jours de les reproduire. les vibrations des cuivres d'une simple fanfare de village à écouter en direct suffisent aussi pour s'en convaincre.
Après les pianos n'ont pas l'expressivité des synthés avec le jeu des molettes ou autres, mais l'alchimie de l'interaction des cordes et le timbre différent qui en sort à chaque note fait bien plaisir à l'instrumentiste meme si ça ne transparait pas toujours dans un enregistrement.

[ Dernière édition du message le 26/06/2015 à 09:33:25 ]

98

Citation de : fleur74

(...)   les piano en "bois" sur lesquels j'ai sué plusieurs heures par jour

Des regrets? bravo Méthode barbare d'apprentissage qui a du dégoûter pas mal de personnes du piano alors qu'on est pas obligé un jour de s'inscrire au concours reine Elisabeth.

Pour moi le piano sert plutôt à des trucs comme çà :

et même sur un "bête" piano électronique (un yamaha P80 dans mon cas)  j'ai plus de "plaisir" que sur pas mal de synthés.

Après c'est un style post-rock que tout le monde n'aimera pas.

On peut générer ce type de  musique sur un synthé, bien sûr. Et profiter de leur spécificités comme la partie "automation" qui est intéressante pour moi (midi, Cv, LFO, ...) plus que le son.

Tangerine dream et les autres berliner ont un son bien expressif (synthé mais aussi delai à bandes et consort), on est d'accord mais c'est pour moi la méthode d'utilisation des séquencers qui fait l'intérêt de l'écoute.

J'ai pas mal de bécanes mais si j'ai 5 minutes, et que je veux jouer je prend une basse ou une guitare dans un looper. Même sans ampli, juste le fait de sentir les vibrations et le changement d'équilibre de l'instrument sur son corps à quelque chose de jouissif. Après ce que l'on joue peut être déprimant aussi.  mrgreen

99
@Elka21, je vous prie de m'excuser, j'ai mal compris ce que vous aviez écrit, toute mes excuses

@noiZe, oui et non, la méthode Rose arggggggg et certaines études de Czerny pas toujours très mélodique, juste de la technique ^
100
Citation de fleur74 :

@noiZe, oui et non, la méthode Rose arggggggg et certaines études de Czerny pas toujours très mélodique, juste de la technique ^

euh, c'est quoi le problème avec la méthode rose ??? Nan parce que autant je suis plutôt remonté contre les conservatoires qui font faire 3 ans de solfège avant de toucher le moindre instrument, autant je n'ai aucun soucis avec ce livret !
J'ai pas pris beaucoup de cours, mais ça a été mon premier contact avec la pratique musicale et surtout un vrai bon souvenir (et pourtant, c'était il y a plus de 30 ans...)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...