Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd

• 727 réponses
  • 104 participants
  • 84 633 vues
  • 111 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Trois ans après ses débuts, le Minilogue revient en version XD survitaminée, tirant parti des développements effectués sur le Monologue et le Prologue. Hybridation ultime ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
621
Question de nioube (je n'ai pas de Minilogue): L'écran qui visualise en temps réel la forme d'onde, en synthèse pouSHée, c'est d'une quelconque utilité ou total gadget?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

622
C'est pas plus gadget que n'importe quel autre "oscilloscope" de n'importe quel autre synthé : à toi de voir si tu en as un intérêt ou pas.
ça peut être utile pour garder un œil (en plus de l'oreille) sur un réglage fin de detune, de modulation, etc... ça peut même aider à comprendre ce que telle forme d'onde produit, notamment avec les oscillos du multiengine.

Seul "reproche" que je lui ferais, mais c'est pas simple à régler : le défilement du graph par moments, mais c'est pas toujours simple d'avoir une onde "fixe" sur une visualisation de ce genre.
623
Citation de iktomi :
Seul "reproche" que je lui ferais, mais c'est pas simple à régler : le défilement du graph par moments, mais c'est pas toujours simple d'avoir une onde "fixe" sur une visualisation de ce genre.

Hello,
Tu penses que le défilement de l'onde est un problème d'affichage ? Pas sûr. Sur le mien l'onde défile pour le VCO2, mais pas le VCO1. Cela ne doit pas être une question d'affichage, sinon ça défilerait pour les deux, nan ? Je me demande ce que cela signifie.
624
625
Non je ne pense pas que ça soit un problème d'affichage : pour moi c'est un problème assez typique de détection automatique d'une fréquence de "référence" pour pouvoir figer le défilement sur l'écran, sauf que quand ton onde est bizarre et tordue, ça devient compliqué...

[ Dernière édition du message le 04/02/2021 à 10:44:39 ]

626
Pour obtenir un affichage stable sur un oscilloscope il faut que le signal soit strictement harmonique et que sa fréquence fondamentale soit un multiple exact de celle du signal de synchro, à la moindre déviation de ces deux conditions le résultat défilera sur l'écran :noidea:
627
Citation de synthwalker :
Que le VCO1 est en synchro ?

Non, le sélecteur synchro est sur "OFF", mais l'onde affichée pour le VCO1 est exactement la même que celle affichée pour le VCO2 lorsque la synchro est activée.

Citation de usw :
Pour obtenir un affichage stable sur un oscilloscope il faut que le signal soit strictement harmonique et que sa fréquence fondamentale soit un multiple exact de celle du signal de synchro, à la moindre déviation de ces deux conditions le résultat défilera sur l'écran :noidea:

Cela signifierait que le le VCO1 répond à ces deux conditions, mais pas le VCO2 ?
628
Faudrait que je fasse le test ce soir si j'y pense (et si je suis pas arraché), mais je n'ai pas le souvenir d'avoir constaté une telle différence "VCO1 synchro avec l'affichage / VCO2 jamais synchro". (mais peut-être, un bug est toujours possible, et une mise à jour aussi)
629
@hum4life le vco 1 satisfait la première condition parce qu'il ne peut être modulé que par des signaux continus (pas de fm audio comme le vco2, et pas de spectre potentiellement inharmonique comme l'oscillateur numérique), ça en ferait le meilleur candidat pour la synchro du balayage et dans ce cas, pour obtenir une image statique, il faut que les spectres des autres oscillateurs soient exactement alignés sur celui du du vco 1.
630
Après perso, quand je parle de balayage, c'est bien tout le spectre qui défile, et non un "bout" d'onde immobile et le reste qui bouge plus ou moins vite, ça c'est assez normal et plutôt impossible à figer. (et même tant mieux si c'est pas figeable)