Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souffle Enorme Mini Ms20

  • 1 145 réponses
  • 114 participants
  • 125 166 vues
  • 107 followers
1 Souffle Enorme Mini Ms20

Salut à tous,

 

je confirme il y a bien un problème sur le M20 Mini (sur une série ou sur tous ?). Je viens de recevoir le mien ce matin, il repart immédiatement au magasin. Le souffle recouvre absolument tout, que se soit via la prise casque ou la sortie ligne. Pour tout dire quand vous sélectionnez le bruit blanc sur l'un des oscillos vous ne voyez même pas la différence avec et sans !!!...

J'adore KORG, et tous les produits que j'ai acheté jusqu'ici chez eux sont tout simplement excellents.

Donc très mauvaise surprise, j'espère qu'il vont corriger çà rapidement car franchement ce Mini MS20 dans l'idée çà le faisait bien (quitte à ce qu'il monte le prix, la qualité est indispensable sur un analo).

 

Et pour info, inutile de comparer avec l'ancien MS20 en comparaison le souffle est inexistant c'est vous dire....

 

Afficher le premier post
351

salut anarz, pour être tout à fait honnête, le mien se comporte de la même manière à partir de 3'30".

Lorsque je ferme le filtre, il souffle comme sur la vidéo, mais du coup, avec ce réglage de filtre, le son est quasi inexistant, il n'y a pas grand chose qui sort, donc je ne ferme jamais le filtre à ce point, je n'ai pas l'habitude de jouer du "presque" silence, ou alors je ne joue pas !

Maintenant, j'avais une frustration en ce qui concerne le triangle seul qui est inutilisable à cause de ce même souffle .

Mais comme dit géronimo33, lorsqu'on utilise des sons aussi étouffés, le simple fait de baisser le 12kHz sur la table de mix fait disparaître le souffle et ça ne change absolument pas le spectre  de ce son quasi pur, qui par essence ne comporte que très peu d'harmoniques.

Le triangle est donc respecté et le souffle disparaît, mais encore faut-il avoir un mixer...

Pour les graves, il suffit aussi de jouer avec le hpf et le suivi du clavier (cbd cv out) et ainsi on obtient un sub supplémentaire qui renforce très sensiblement les basses.

Pour le reste, ce synthé est une véritable perle et dans un mix, il envoi cette couleur vintage tant recherchée, mais il peut envoyer plein d'autres choses aussi et dans  plein de registres différents.

Il faut être malin et jouer avec le niveau des oscillo(s) de façon judicieuse en fonction des résultats que l'on recherche.

On prend  le mini pour cette fameuse saturation, lorsque le(s) oscillo(s) sont à fond, et qui donne ce caractère particulier.

Dans ces conditions évidemment, le souffle n'existe plus !!

Après, tout est une question de goût, les basstation et minibrut sont plus adaptés pour des sons propres mais peuvent sonner aussi "destroy", mais le caractère du son reste très différent du mini.

On ne peut pas juger ça !!

Perso, le souffle de la vidéo est très inférieur à ce que j'ai pu entendre ailleurs sur des modèles d'expo, c'est dire !!

De la à penser qu'il y a un problème sur le synthé de la vidéo... j'ai vu pire !! mais le problème existe bien, on ne peut pas le nier !!

Mais encore une fois tout dépend du type de sonorité que vous voulez sortir de cette instrument.

Il ne me viendrait pas à l'esprit de l'utiliser comme sur la vidéo: le filtre quasiment fermé !! 

On obtient que dalle de véritablement intéressant avec ce type de réglage de filtre mais là c'est une histoire de goût et de parti pris musical...

Mais quand même, le son à ce niveau vraiment très pauvre harmoniquement et très faible !!

Pour de telles sonorités, les minibrute et basstation s'en sortiront certainement mieux, c'est évident.

A toi de savoir quels types de sons tu recherches... s'il s'agit des sons entendus à 3'30", alors change d'avis tout de suite !!!

A plus

 

352
Citation de anarz119 :
Tu as un mini Marcelo ? Tu peux me dire comment le souffle compare par rapport au type de la vidéo au-dessus stp ? Et les autres aussi please... :oops:
mercii :-p


non, non, disons que c c post qui m'a persuadé a ne pas l'acheter , heuresuement quil y a MFB car le fait d'hesiter entre le dominion x, le kraftwerg et le mini, m'a permis de bien me renseigner avant :bravo::bravo::bravo::bravo:
353

Attention!! Encore une fois, le mini a vraiment le son typique du MS 20 et c'est une couleur unique.

Donc il faut être conscient de ce que l'on recherche comme sonorité et pour quel projet...

Le mini déménage méchamment et il n'y a vraiment que chez lui que j'ai retrouvé cette humeur tant recherchée et avec disons 95% des réglages que j'ai pu effectuer, je n'ai jamais été gêné par le souffle.

Je l'utilise parfois en solo et aucun des éditeurs pour lesquels je bosse ne s'est plein d'une quelconque baisse de qualité du son...

Il y a aussi des trucs à connaitre pour optimiser chaque sonorité et le mini est tellement versatile qu'il ratisse large.

Mais pour les sons pauvres en harmonique avec le filtre quasiment fermé, il faut baisser le 12KHz sur la table, ça ne change rien au timbre de base et le souffle disparaît. 

354
on ne investit pas 600 euros dans un synthétiseur semi-modulaire(au moins d'etre riche) seulement pour avoir un type de son seulement, si le LPF ferme jusqu au silence ce parce qu en théorie il devrait fermer au moins toutes les aiguës( je veux dire par la les hautes fréquences), le souffle est une somme de toutes fréquences confondues, dont les fréquences aiguës qu ne devraient pas être la, au pire il devrait y rester ou des fréquences graves ou du milieu mais surtout pas des aiguës!!

donc amon avis cet un gros défaut qu a donné des maux de têtes a beaucoup du monde que cherchent chez korg se payer un instrument de qualité et non un classique pour pas cher, donc ça mérite de pointer sur ce défaut pour que korg ne fasse pas la même connerie avec par exemple le ARP Odyssey que va sortir

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 16:30:53 ]

355
Moi idem ,ça souffle .
Apparemment seul Eddyemma a réussi après l essai en magasin de plusieurs modèles a en trouver un qui ne souffle pas du tout.
J espère qu il va nous mètre une démo de ce modèle ,parce que moi tous les mini que j ais écouté sonnent pareil, tout comme les originaux version mk1 que j ai pu entendre(mis à par que le mini a plus d aiguës et qu il faut baisser le 12 kHz comme l a dit VGeoffroy).
Voir:
https://www.synthtopia.com/content/2013/03/24/vintage-korg-ms-20-vs-korg-ms-20-mini/
A 2.04 ça souffle comme une tempête aussi.
Sans parler de ça :
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-music-production/501704-question-korg-ms20-owners.html
La franchement mon mini ronfle moins.
Tout ceci étant dit ,j ais fait un set dub avec un groupe de potes ,et l ingé son a juste un peu equalise le truc et personne ne s en ait plein .Je dirais même que j ais plutôt eue des retours positifs sur mon son de sub bass a décoller les tapisseries ( auto oscillation du hpf et key tracking comme me l a appris un vieux brisquard du ms 20,seul moyen d après lui de sortir des basses décentes avec un ms korg 35,même l original one).
Après que je sache korg n oblige personne a acheter un mini , alors si le souffle vous fait peur et que vous ne pensez pas pouvoir l'utiliser en contournant le problème,prenez autre chose.c est pas comme si il n y avait pas un mono analo nouveau qui sort tout les mois lol.

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 16:25:53 ]

356
Attention Marcelo, le souffle est au niveau du VCA, pas du filtre.

Je rejoins Greoffroy: je ne sais si certains modèle sont ultra-pollués, apparemment certains le disent, mais en ce qui concerne le mien, le souflle ne s'entend pas dans 97-98% des sons...
A savoir, on ne l'entend vraiment qu'avec un oscillo avec le filtre LPF complètement fermé. C'est le souffle du VCA. Mais sinon on n'entend absolument rien. Et même dans des leads trè riches en graves, on n'entend rien du tout. Ceci dit, effectivement c'est vrai que ça gêne pour un certain type de sons, et comme dit, quand le cutoff est complètement fermé sur un filtre LP, de toutes façons il n'y a forcément que des bases fréquences donc ça se corrige à la console sans rien modifier à la source.
Mais en effet, ça reste quelque chose que l'on ne devrait pas avoir à faire (corriger l'EQ), c'est vrai, mais moi perso je garde mon MS-20 mini avec mon petit souffle car il a LE son que je cherche, j'ai écouté le MFB, je le trouve bien mais je préfère le MS-20 mini haut la main.
Mopho, Tetra etc... j'aime pas du tout le son DSI - mais alors pas du tout.
les seul néo-analo qui m' ont convaincu au niveau du son à part le MS-20 mini sont le Minibrute, le MiniMoog et le Waldorf Pulse 2 car je suis fan du son Waldorf. J'hésite d'ailleurs toujours...

EDIT: Et oui Géronimo, le mien souffle moins que dans ton deuxième lien aussi.
Même en mettant sur la sortie casque et en poussant la console à +**db...
Peut-être que sa console souffle aussi ? La mienne est silencieuse.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 17:20:18 ]

357
Mon microbrute souffle aussi avec des reglages similaires : onde triangle, pas de suivi du filtre, lpf quasi-ferme. Peut-etre a un niveau moins eleve, mais ca s'entend relativement nettement si on le cherche.
358
soit le filtre ou soit le VCA le probleme reste le meme, mais
x
Hors sujet :
le minibrute t'a convaincu autantque le minimoog??? mon dieu!!! ça c'est comme comparer un Lada a un mercedes benz, cpas que je suis fanatique de moog, mais j'ai essayé les deux pendant un moment et honnetement le minibrute a l'air d'un jouet a cote du minimoog voyager
359
Tu sais marcelo les goûts et les couleurs ça sers a rien d en discuter .Comparer un moog a un synthé a base de filtre steiner Parker comme les arturia ou le ms20 n as aucun sens, c est une affaire de goût .
Et a 3000 euros l' analo mono encore heureux que le moog est une jolie finition...Mais au niveau rapport qualité prix moog se fait éclater par tout le monde ( un peu comme Gibson pour les grattes).Quand tu vois le voyager rack a 2500 euros alors que le se1x de studio électronics, équivalent en qualité , qui a le filtre oberheim en plus vaut dans les 1500 :oo:
Pour ce qui est du noise ,quand je bouge le cut du LPF avec un peu de reso ,chez moi ça modifie le souffle.Je suis le seul a qui ça fait ça ?:8O:
Quand le LPF est en auto oscillation y a quasi plus aucun souffle.Donc je maintient le fait que ,chez moi en tous cas , la plus grosse partie du souffle viens des 2 filtres steiner Parker du ms 20 a pas du vca (sur les arturia y a qu un filtre steiner donc moins de buzz).
J ais un modulaire yusynth ,clone du synthacon qui crache encore plus que le mini,mais Yves et arturia ont je crois cleané le circuit original de Yves sur les brutes afin de ne pas effrayer les âmes sensibles .korg a choisie la reproduction a l identique du circuit original de 78 c est un parti pris .Je pense que s ils l avaient modifier pour le rendre plus propre( un peu comme il ont fait en 80 avec les version mk2) il y aurais aussi eue des gens pour râler.
Equaliser un minimum le son me paraît quand même le B.A.Ba pour faire de la musique amplifiée, non?
Franchement vu la diversité du choix qu on a actuellement au niveau synthé ,le ms 20 mini bashing ,ça me fait un peu halluciner.
Il y a des mécontents qui on acheter sans essayer les produit ( un peu n importe quoi )ok ,des exemplaires défectueux comme dans toute production industrielle actuelle ok,les défauts il en a ok,on les trouve sur le test de synthwalker sorti il y a un bail,mais vu l acharnement depuis un an, es ce que certains spéculateurs l aurais pas mauvaise du fait que la côte de l original soit passée de 2000 a 800 euros ?( m étonne ça leur fait mal au derrière comme le crash de 1929 :mdr:)
J'ai donné quelque exemples sonore d original qui souffle autant que le mini... j'attend les exemples de ms 20 old ou new certifier korg 35 sans le moindre buzz.
360

chez moi aussi le souffle change de couleur lorsque je pousse la réso du LPF, de plus, il  suit le profil de l'enveloppe EG2, ce qui tend à penser qu'il est situé avant celui-ci, c'est à dire au niveau des filtres comme le dit géronimo33.

Cher marcelo, certaines personnes sont capable de mettre 1500 euros pour le Ms 20.

J'ai mis 580 euros dans le mini pour avoir tous les types de sons que le MS 20 permet, et comme je le disais, c'est un synthé très versatile, je peux le mettre dans toutes mes prods et lui donner plein de rôles différents, il s'en sortira toujours parfaitement, avec en plus cette fameuse couleur vintage recherchée.

Pour ce prix, j'ai pas du tout l'impression de m'être fait arnaqué, bien au contraire vu les capacités incroyable de cet instrument.

Ce synthé me rempli de bonheur depuis ces débuts en 78... Mais peut-être suis-je le seul à être convaincu ??

Pour moi, le lifting est réussi !!