Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1300
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet Patchage du Korg MS20

• 78 réponses
  • 15 participants
  • 8 367 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Patchage du Korg MS20
Existe t'li des sites ou l'on explique clairement comment patcher son MS20, ou d'autre regroupant tous les patchages possibles (ou du moins un certain nombre)?
Meme ,top du top, quelqu'un connais t'il un site qui ressembelrait a quelque chose comme "monMS20.com"?
Je vous remercie d'avance!!!!

Afficher le sujet de la discussion
61
Coucou les fanatiques, il y a eu du chemin depuis la mise en service de ce thread, mais j'ai une question dans le même esprit.

Bon en gros il m'a fallut facile 4 années pour comprendre, je l'espère au moins à 50% le tableau de patch. Et plus ça va plus je m'amuse avec et plus j'apprends des choses, tout en revenant souvent sur les premières pages de ce thread pour me rafraichir la mémoire.

Bref, en clair, dans mes patchs je n'utilise quasiment jamais les trig in / trig out et CV out (et accessoirement le Trig Out de l'EG1), tout simplement car je ne comprend toujours pas à quoi ils servent. Enfin si, je sais que le CV out peut servir à contrôler un autre synthé, mais tout comme on peut se servir du CV in pour patcher seul le MS, ce CV out doit bien avoir une utilité "sèche", juste avec le MS.

Voilà tout, si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu à quoi servent ces "trous", quels sont les types de connexions avec lesquels ils sont compatibles, ce serait extrêmement sympa!

62
Alors voilà, dans le monde merveilleux de la synthèse analogique il existe une machine divine qui s'appelle le "séquenceur". Chez korg son nom est SQ10.
Cette machine, qui ne fait pas de sons envoie des trig et des cv.
CV = Control Voltage c'est  à dire contrôle de tension electrique soit contenu entre -1v et + 1v soit -5v et +5v soit entre 0 et +5V. Les Cv peuvent ainsi controller la hauteur des notes ou la fréquence d'un filtre ou le volume du VCA (Voltage Control Amplifier).
Donc CV in permet d'accueillir  des contrôles de séquenceurs, mais tu peux tester avec la molette si tu veux.
TRIG = Déclencher. Sur le MS20 ce qu'on déclenche c'est surtout l'enveloppe 2 (qui envoie une tension au VCA, qui laisse sortir le son). Donc en reprenant un SQ 10 on peut déclencher des notes sur un MS20 qu'on peut contrôler en tension donc faire des mélodie automatisés, magnifique! Tu peux tester avec le petit bouton gauche sur l'entrée trig in, mais c'est moins amusant...ou avec la sortie carrée du LFO.

63
L'entrée trig se déclenche avec n'importe quoi, du moment que ça provoque une chute de tension. C'est de loin ce qui est le plus intéressant !

Brancher un cordon sur l'entrée trig, et ensuite toucher le point chaud (bout du jack, à l'autre bout) n'importe quoi qui fait masse (boulons de fixation des jack femelles ; radiateur (métal apparent) ; châssis de n'importe quoi en électro-ménager, etc, etc).

A la limite, toucher sa langue en étant pieds nus par terre ça doit marcher aussi ! (pas de risque, les 12 V. d'un train électrique ça ne tue pas, alors les 5 V. du MS-20 encore moins !).

C'est ça, un "trig" !

Mais attention, il a existé quelques marques de synthés qui pratiquaient le "trig" positif : - ça ne marche pas, + ça déclenche. Autrement dit, ça marche à l'envers. Mais la plupart des trigs sont compatibles.

Autre chose est la tension du clavier : très spéciale chez Korg, elle est incompatible avec tous les autres synthés, si on essaie ça joue faux.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

64
Non, elle est compatible avec tous les Yamaha CS. Ca fait quand même une grande belle famille.
Perso j'ai marié mes MS avec un CS30 bravo

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

65
Citation de : Alain_DX7
Autre chose est la tension du clavier : très spéciale chez Korg, elle est incompatible avec tous les autres synthés, si on essaie ça joue faux.

Il y a deux standards en CV, et deux en gate qui sont mélangés entre eux selon les marques, voir selon le synthé.

https://en.wikipedia.org/wiki/CV/Gate

66
Ouai, c\'est ça la merde!
67
Via l'entrée FREQ et le potar de profondeur dédié, le MS20 accepte du V/Oct. redface2

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

68
Citation de : Jr0001
Coucou les fanatiques, il y a eu du chemin depuis la mise en service de ce thread, mais j'ai une question dans le même esprit.

Bon en gros il m'a fallut facile 4 années pour comprendre, je l'espère au moins à 50% le tableau de patch. Et plus ça va plus je m'amuse avec et plus j'apprends des choses, tout en revenant souvent sur les premières pages de ce thread pour me rafraichir la mémoire.

Bref, en clair, dans mes patchs je n'utilise quasiment jamais les trig in / trig out et CV out (et accessoirement le Trig Out de l'EG1), tout simplement car je ne comprend toujours pas à quoi ils servent. Enfin si, je sais que le CV out peut servir à contrôler un autre synthé, mais tout comme on peut se servir du CV in pour patcher seul le MS, ce CV out doit bien avoir une utilité "sèche", juste avec le MS.

Voilà tout, si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu à quoi servent ces "trous", quels sont les types de connexions avec lesquels ils sont compatibles, ce serait extrêmement sympa!
Tu n'utilises pas ton esp? Avec l'esp, en y branchant un autre instru (j'y branche ma basse), et grâce au trig in, et CV in, tu peux contrôler le synthé avec l'instru branché .
Détail du patch:
-instru branché dans signal in de l'esp
-F-CV out de l'esp dans CV in du synth (pour détecter la fréquence de la note jouée par l'instru, et la convertir en tension de contrôle)
-trig out de l'esp dans trig in du synth (pour déclencher les enveloppes lorsque tu joues sur l'instru)

Il faut après passer un peu de temps à triturer les potards de l'esp (notamment le filtrage du signal d'entrée) pour arriver à contrôler efficacement le synthé.

Sinon y a des trucs sympas à faire en utilisant le bouton poussoir pour trigger l'enveloppe1, affectée à un des 2 filtres par exemple, ou au pitch...
69
Quelqu'un sait-il quelle est la tolérance d'un MS-20 en voltage et intensité ? Peut-on moduler le 12 volts d'un jack de pédale de volume via un VCA, comme on peut le faire avec le 5 volt interne ?

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

70
En fait tu veux moduler le VCA de sortie via une pédale de volume active de 12V, c'est ça ?

Je pense que l'entrée va encaisser les 7V de surplus sans trop broncher, par contre avant la mi-course de ta pédale tu seras déjà à fond.

Pourquoi ne pas utiliser une pédale de volume passive (comme pour les gratteux) entre la sortie du MS et l'entrée de la table/ampli ?