Patchage du Korg MS20
- 78 réponses
- 15 participants
- 8 424 vues
- 20 followers
Jr0001
5528
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/12/2005 à 19:55:35Patchage du Korg MS20
Pga
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 26/01/2006 à 09:59:04
Bonjour, j'ai surveillé vos échanges et je me suis amusé dans mon coin.
Voila ce que j'ai trouvé (à partir du patch de Push-Pull) :
- Toutes les modulations à 0
- VCO 1 : 8' onde rectangulaire (réglage de la largeur ~ au milieu)
- VCO 2 : 4' onde carrée / pitch un peu désacordé
En écoutant sans filtrer on a un son un peu plus "métallique" qu'en employant deux formes carrées qui donne le fameux son "duo de clarinette".
- HPF : freq 0 res 0
- LPF : freq 8 res 7
Le son s'anime un peu (faut y croire hein!)
EG2 : Attack 2 Decay 0.5 Sustain 6.5 Release 0
J'ai pensé que le volume diminuait juste après la valeur maxi pour simuler l'ouverture du clapet.
Ensuite vu que j'aime bien les patch, j'ai voulu rajouter un petit souffle car on a un instrument à vent. Ce souffle doit apparaitre rapidement en début de note et disparaitre rapidement après (un peu comme sur une flute ou un harmonica). Vu que les deux VCO sont occupés il faut sortir les jacks.
- sortie white noise -> ESP (comme ça on peut régler le volume)
- ESP : level 2-3 LowCut 8.5 HighCut 10
On va ensuite utiliser le VCA situé à coté du S&H
- sortie Out BP filter -> entrée VCA (avec LowCut et HighCut on peut régler la couleur du bruit)
- sortie VCA -> Ext Signal
Ensuite pour avoir un son qui décroit :
- EG1 RevOut -> pilotage VCA
- EG1 : delay 0 Attack 2 Release 0
Ca donne un petit souffle en début de note.
Pour modifier le son tu peut toucher à tout mais surtout à :
- pitch VCO2 le detune est important pour le son. Je n'ai pas essayé mais peut être une quinte ou une tierce désaccordée donnerait qqe chose
- VCO1 largeur d'impulsion, passer en 4' pour voir
- jouer avec les filtres (j'ai essayé mais j'ai rien trouvé de plus concluant)
- jouer sur le souffle en modifiant son volume et sa couleur (ESP) et la forme de son enveloppe (éventuellement en utilisant le delay pour avoir un "plop")
Je sais pas si ça sonne comme tu veux mais au moins ça aura permis de dépoussiérer mon MS20 (je me suis mis à la guitare classique c'est plus simple y'a pas de potard, y'a que du travail, et je peut en jouer partout...)
Voila ce que j'ai trouvé (à partir du patch de Push-Pull) :
- Toutes les modulations à 0
- VCO 1 : 8' onde rectangulaire (réglage de la largeur ~ au milieu)
- VCO 2 : 4' onde carrée / pitch un peu désacordé
En écoutant sans filtrer on a un son un peu plus "métallique" qu'en employant deux formes carrées qui donne le fameux son "duo de clarinette".
- HPF : freq 0 res 0
- LPF : freq 8 res 7
Le son s'anime un peu (faut y croire hein!)
EG2 : Attack 2 Decay 0.5 Sustain 6.5 Release 0
J'ai pensé que le volume diminuait juste après la valeur maxi pour simuler l'ouverture du clapet.
Ensuite vu que j'aime bien les patch, j'ai voulu rajouter un petit souffle car on a un instrument à vent. Ce souffle doit apparaitre rapidement en début de note et disparaitre rapidement après (un peu comme sur une flute ou un harmonica). Vu que les deux VCO sont occupés il faut sortir les jacks.
- sortie white noise -> ESP (comme ça on peut régler le volume)
- ESP : level 2-3 LowCut 8.5 HighCut 10
On va ensuite utiliser le VCA situé à coté du S&H
- sortie Out BP filter -> entrée VCA (avec LowCut et HighCut on peut régler la couleur du bruit)
- sortie VCA -> Ext Signal
Ensuite pour avoir un son qui décroit :
- EG1 RevOut -> pilotage VCA
- EG1 : delay 0 Attack 2 Release 0
Ca donne un petit souffle en début de note.
Pour modifier le son tu peut toucher à tout mais surtout à :
- pitch VCO2 le detune est important pour le son. Je n'ai pas essayé mais peut être une quinte ou une tierce désaccordée donnerait qqe chose
- VCO1 largeur d'impulsion, passer en 4' pour voir
- jouer avec les filtres (j'ai essayé mais j'ai rien trouvé de plus concluant)
- jouer sur le souffle en modifiant son volume et sa couleur (ESP) et la forme de son enveloppe (éventuellement en utilisant le delay pour avoir un "plop")
Je sais pas si ça sonne comme tu veux mais au moins ça aura permis de dépoussiérer mon MS20 (je me suis mis à la guitare classique c'est plus simple y'a pas de potard, y'a que du travail, et je peut en jouer partout...)
Jr0001
5528
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 26/01/2006 à 12:24:21
Hihihi
C'est pas mal!
Je vais moi aussi vous donner un petit son délirant ,au cas ou vous auriez besoin d'imiter un canard
VCO1 sur carré, et on regle le bouton un peu en dessous du millieu, avant l'onde rectangle. Le scale est sur 16
VCO2 sur ring, scale sur 2
Leur son est a 10 tous les deux
Le HPF sur 5 ,le LPF sur 8 et leur résonnance respectives sur 5 et 6.5.
La FM sur 3 et le EG1/sur 6
Les cutoff sont sur 0 et 10,et en dessous sur 7 et 10
La wave forme doit etre pret de l'onde carré décroissante, mais pas totalement, sa fréquence sur 4
EG2:attack=1, decay=0, sustain=1.5 ,et realease=0
Les patch, tres simples:le bruit blanc dans le in du S/h
Les ondes carrés du MG dans le clock et le out dans le ext signal in
Bonne chasse!
C'est pas mal!
Je vais moi aussi vous donner un petit son délirant ,au cas ou vous auriez besoin d'imiter un canard
VCO1 sur carré, et on regle le bouton un peu en dessous du millieu, avant l'onde rectangle. Le scale est sur 16
VCO2 sur ring, scale sur 2
Leur son est a 10 tous les deux
Le HPF sur 5 ,le LPF sur 8 et leur résonnance respectives sur 5 et 6.5.
La FM sur 3 et le EG1/sur 6
Les cutoff sont sur 0 et 10,et en dessous sur 7 et 10
La wave forme doit etre pret de l'onde carré décroissante, mais pas totalement, sa fréquence sur 4
EG2:attack=1, decay=0, sustain=1.5 ,et realease=0
Les patch, tres simples:le bruit blanc dans le in du S/h
Les ondes carrés du MG dans le clock et le out dans le ext signal in
Bonne chasse!
Jr0001
5528
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 26/01/2006 à 12:24:53
J'oubliais, il faut jouer avec la note do du 3eme octave
Le EG1 doit etre partout a 0
Mais j'ai mal du noter les reglages, sa sonne plus aussi bien..
Le EG1 doit etre partout a 0
Mais j'ai mal du noter les reglages, sa sonne plus aussi bien..
Seaman
4152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 26/01/2006 à 13:11:01
Ce soir je tenterai de vous faire passer quelques sons que je me suis amusé à faire (certains à partir de patchs existants).
Par contre je garanti rien du résultat because ai pas de vrai MS20, juste un Legacy Collection et ai pu remarquer une différence (faible, mais certe elle est là) entre les sons obtenus via un MS20 et un MS20i pour le meme patch. Suffit d'adapter légèrement la valeur de certains potards et on retrouve ses petits.
Par contre je garanti rien du résultat because ai pas de vrai MS20, juste un Legacy Collection et ai pu remarquer une différence (faible, mais certe elle est là) entre les sons obtenus via un MS20 et un MS20i pour le meme patch. Suffit d'adapter légèrement la valeur de certains potards et on retrouve ses petits.
Jr0001
5528
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 26/01/2006 à 19:17:23
En faisant de grosse bassebien profonde, on met un VCO sur 32 et l'autre sur 16. Cependant, en désaccordant légérement le pitch du VCO2, de maniere à peine audible, on obtien une petite modulatoin tres interescente, qui varie légérement en fonctionde la hauteur de la note
On obtien un changement de variatoin a peu pres identique mais un peu plus appuyé en en bougeant tres légerement le pitch du VCO2.
Alors voila, ma question est la suivante. Pour faire varier cette modulation a ma guise, pourquoi ne pas utiliser la molette de controle?
Cependant, il faut faire un patch et ce n'est vraient pas ma spécialité
Si quelqu'un peut m'aider...
(vu en plus que j'ai offert un patch HYPER GENIAL un peu plus haut...)
On obtien un changement de variatoin a peu pres identique mais un peu plus appuyé en en bougeant tres légerement le pitch du VCO2.
Alors voila, ma question est la suivante. Pour faire varier cette modulation a ma guise, pourquoi ne pas utiliser la molette de controle?
Cependant, il faut faire un patch et ce n'est vraient pas ma spécialité
Si quelqu'un peut m'aider...
(vu en plus que j'ai offert un patch HYPER GENIAL un peu plus haut...)
Jr0001
5528
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 27/01/2006 à 12:44:23
Tant que j'y suis, je me demande s'il existe un patch pouvant recreer de l'echo...Je comprend pas trop comment on peut retarder le son. Peut etre dans le s&h, et en utilisant le phones pour faire me retard...Mais par ou le faire transiter pour qu'il se retarde?( si mes hypotheses sont exactes...)
Ensuite, je me demande si ,dans le clock du s&h, on peut faire passer autre chose que les ondes carrés du MG
Merci de votre attention et de vos futures réponses
Ensuite, je me demande si ,dans le clock du s&h, on peut faire passer autre chose que les ondes carrés du MG
Merci de votre attention et de vos futures réponses
Push-Pull
20395
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 28/01/2006 à 16:48:59
Jr, pour retarder le son il te faudra bien un delay quelque part !
Pis pour l'accordéon, c'est bon je l'ai noté, plus qu'à le scanner... Mais pas ce soir, je job.
Pis pour l'accordéon, c'est bon je l'ai noté, plus qu'à le scanner... Mais pas ce soir, je job.
Jr0001
5528
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 28/01/2006 à 17:49:27
Y'a pas un delay dans l'eg1?
emotional_features
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 29/01/2006 à 00:45:40
Citation : Y'a pas un delay dans l'eg1?
"delay" en anglais se traduit par "retard" en français certes, mais un délai sur une enveloppe est un retard sur l'attaque, pas une mémoire qui permette de reproduire le son avec un retard !
Le seul point mémoire sur le MS-20 est le sample&hold, mais c'est un "point" mémoire, qui ne mémorise donc qu'une seule et unique valeur analogique pendant un temps donné, i.e. jusqu'à l'échantillonnage de la valeur suivante. Donc pas moyen de faire un vrai delai audio avec le seul MS-20.
Par contre rien n'empêche de sortir le son pour le rerentrer via l'entrée External Signal Input avec un delai (pédale d'effet ou autre).
Jrd'e
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 29/01/2006 à 08:10:33
[quote]Par contre rien n'empêche de sortir le son pour le rerentrer via l'entrée External Signal Input avec un delai (pédale d'effet ou autre).
rien n'empêcha aussi de prendre un deuxième MS20, de lui mettre les même valeurs, sauf ledelay de l'EG1 augmenté, d'envoyer trig out du premier dans trig in de l'EG1 du deuxième, de récupérer le trig out de l'EG1 après traitment et del'envoyer dans son propre trig in
--
JRd'E. C'est sûr, une pédale c'est plus simple !
rien n'empêcha aussi de prendre un deuxième MS20, de lui mettre les même valeurs, sauf ledelay de l'EG1 augmenté, d'envoyer trig out du premier dans trig in de l'EG1 du deuxième, de récupérer le trig out de l'EG1 après traitment et del'envoyer dans son propre trig in
--
JRd'E. C'est sûr, une pédale c'est plus simple !
JRd'E
- < Liste des sujets
- Charte