Sujet Le fantasme et la réalité.
- 74 réponses
- 30 participants
- 5 645 vues
- 29 followers
matinca
les prix...j'ai l'impression que l'acces au net pour tout le monde a provoque un augmentation des prix.aujourd'hui meme un gars completement perdu va verifier le prix avant de vendre...il y a 10 ans souvent il y avait des bons prix.
mon premier synthe, juno 60 j'ai paye 80$ en 1994.il y avait aussi un jupiter8 a 450$ mais ma mere n'avais pas assez de fric...
mon ob8 j'ai paye 800eur il ya 5-6 ans.
j'aimerais bien avoir un maxikorg.
moi bientot je vais me debarasser de mon juno60 et ds2...
je pense de plus en plus aux echanges....
le poids economique d/ebay est tres important.j'ai l'impression que ebay.de et ebay.uk sont fort responsables des prix actuels des instruments analogiques en europe.
anton.
Citation : c'est devenu un conflit de génération entre les vieux "plutot gratteux" et les jeunes "plus musiques actuelles /electro..."
On va dire que c'est pareil pour le MS20 comme ça c'est réglé
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
3114
...vas dire a qq qui vit de la musique electronique qu'un ms 20 n'est qu'un fantasme et que a 1000 euros c'est n'importe quoi....(!!)c'est meme pas le prix d'une "fender standard" ..
faut arreter les conneries....
serieusement les mecs si vous vous servez de vos instruments et qu'ils vous aident a gagner votre vie,valorisez les...
1000 euros pour faire mumuse le dimanche c'est une chose,mieux vaut alors une emulation...
si vous en vivez,que vous l'utilisez a bon escient,un ms 20 n'est pas un fantasme !!
ceux qui pretendent cela n'on - soit jamais entendu un ms 20,-soit prefere leur novation(ce qui revient au meme) -soit ils sont de mauvaise foi..
pourquoi un ms 20 en bon etat ne vaudrait il pas le prix d'une guitare de merde ???
vous roulez sur la jante et la realité (le marché..) vous le démontre
ce genre de post est vraiment enervant
oryjen
Ok un Mini ça sonne spécial, mais ça a demandé des années de tâtonnements, de modifications au coup-par-coup, et de sacrifices pour donner un peu d'ampleur à la société.
Le genre de truc qui coûte, tu vois?
De l'autre côté du Pacifique, pendant ce temps, on met le paquet sur le développement, on se donne les moyens d'une infrastructure industrielle, et on inonde le marché avec The Bomb, un truc attractif et FIABLE, qu'on propose à un prix dérisoire par rapport à la concurrence. On a toutes les raisons d'espérer que le nombre massif des ventes dès la sortie du premier modèle va nous permettre de nous les dorer à l'or fin.
Ce qui arrive immanquablement.
J'ai acheté mon MS20 MkII neuf au magasin en 1979 pour la maudite somme de 3900 FF.
Par rapport au coût de la vie, cet engin qui a 30 ans dans les babines et qui n'a rien de rare, loin s'en faut, devrait avoir baissé.
Bin non, on le retrouve à peu près à la même cote.
C'est un peu se foutre de la gueule du monde.
Je sais, il n'y a qu'une raison à ça: La mode. Si tu joues du synthé aujourd'hui et que t'as pas de MS20 ou de TB303, dans le monde des techneux t'es une merde.
J'en ai connu un sur un concert qui en avait un mais qui se demandait à quoi pouvaient bien servir tous ces trous à droite. (authentique!)
"Ouaiiiis, hunhhh, c'est une machine hyper complèèèèèxeuuu, mais j'adoooore le soooonnn!"
En résumé: Le prix du MS20 en ce moment c'est juste pour les blaireaux qui ont peur de perdre la face.
Pour les autres: N'achetez pas! Ca ne peut pas rester à ce niveau, ça va se dégonfler d'ici un an ou deux. Patientez.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
jupiler
Citation : Je sais, il n'y a qu'une raison à ça: La mode. Si tu joues du synthé aujourd'hui et que t'as pas de MS20 ou de TB303, dans le monde des techneux t'es une merde.
Ca c'est vraiment n'importe quoi ! Vous faites une généralitée d'un infime pourcentage , et là encore vous parlez de musiciens du dimanche ... Bref , passons ; Je voulais juste préciser que pour faire de la musiques ELECTRONIQUE il faut des instruments ELECTRONIQUE c'est simple ?
3114
selon moi le type de "blaireau qui perd le plus la face" n'est pas celui qui économise 1000 euros pour s'acheter un ms 20 parceque tout le monde lui a dit que c'etait bien....celui là paye ses experiences, sa quete de sons...
le "blaireau qui perdrait la face" selon moi est plus l'homme à l'attitude "pédantique" qui vit entouré des plus beaux spécimens de la lutherie électronique...va discuter 10 ans la valeur ou non des choses...la légitimité ou le ridicule des modes........sans -généralement -avoir Jamais participé a un mince succes..
selon moi on est vraiment au coeur du sujet "le fantasme et la realite" lol
quand au modes..c' est un train qui passe ..et seuls ceux qui ne sont pas dedans appelle ça "la mode", les autres ne se posent pas la question,ils vivent et "font"et se moquent bien des avis poussierreux ..
yohda
Citation : At the time, Chris Franke had bought a huge Moog modular system from The Rolling Stones that the British pop band found too complicated to use. Edgar Froese remembers this particular chapter: “Mick Jagger had to sell a devilish thing which brought him no satisfaction: a Moog Synthesizer. Peter Meisel, with whom we were before court, bought this monster from the Stones’ management, a heap of cables and scrap iron. No-one knew how to use the thing. But Chris had a soft spot for it. When the first sounds emerged, we went crazy. Meisel said: “Can we produce hits with this thing?” and we said: “No, you sell it to us”. Thus we got hold of our first Moog.”
http://www.intuitivemusic.com/tangerine-dream-biography
jelowh
Citation : J'ai acheté mon MS20 MkII neuf au magasin en 1979 pour la maudite somme de 3900 FF.
Par rapport au coût de la vie, cet engin qui a 30 ans dans les babines et qui n'a rien de rare, loin s'en faut, devrait avoir baissé.
Je rebondis sur l'info donnée par Oryjen pour me faire un peu l'avocat du Diable comme on dit.
Il faut effectivement ramener le prix du MS-20 en 1979 au niveau de vie de l'époque.
En 1979, le salaire mensuel moyen net (SMIC) était de l'ordre de 1.700 F [env. 260 €]. Il fallait donc verser l'équivalent de plus de 2 mois de SMIC pour s'offrir un MS-20.
L'effort financier à fournir était bien sûr beaucoup plus conséquent pour se payer un Moog ou un Prophet (mais aussi plus simplement un téléviseur, un des premiers magnétoscopes ou ordinateurs personnels IBM PC ou Mac)
Le SMIC mensuel net est actuellement de 1.037 €. Donc acheter de nos jours un MS-20 à 600, 800 voire 1.000 € demandera un effort moins important qu'en 1975 ou 1979.
La valeur marchande du MS-20 a donc bien diminué en 30 ans, ce qui est quand même logique pour un instrument qui n'est pas le "Stradivarius" des synthés.
Ensuite à la question d'"en avoir ou pas" dans son set d'instruments et à quel prix ?, chacun est libre de se déterminer.
Pour un musicien Pro qui vit de sa musique (concerts, disques), chaque instrument acheté est un investissement (supposé lui rapporter plus que la mise de fonds initiale).
Pour un musicien amateur par contre, l'achat est toujours une dépense.
Mais la passion et la collectionnite aigüe peuvent influer sur les sommes qu'il est prêt à larguer pour décrocher l'instrument de ses rêves. Il y a bien des gens qui dépensent des fortunes pour des soldats de plomb ou des voitures miniatures.
Il faut ensuite effectivement se méfier des effets de mode.
J'ai eu dans les années 70 un MS-20 et son séquenceur SQ-10 que j'ai révendus par la suite car je trouvais l'utilisation du SQ-10 un peu galère. J'ai racheté depuis un MS-20 que je garde précieusement...
Si j'avais toujours le SQ-10 aujourd'hui, je suis sûr que je pourrais le vendre aussi cher sinon plus qu'un Cubase ou un Logic, simplement grâce à son image Vintage. Et pourtant il n'y a pas photo en matière de fonctionnalités entre ce séquenceur hardware et les séquenceurs softs.
Comme certainement beaucoup d'entre vous, j'ai une "Want List" de synthés que j'aimerais avoir dans mon petit home-studio, un jour ou l'autre, en fonction des opportunités d'achat et de l'état de mes finances. Parmi ceux-ci, il y a le MS-50 qui ferait un compagnon idéal pour mon MS-20.
J'ai vu récemment une annonce sur le Net pour un MS-50 à 2.250 € !!
Malgré mon intérêt pour ce synthé, son grain, etc., il y a au moins dix synthés plus récents (Virus, Andromeda, Nord Modular, ...) pour lesquels je serai prêt à donner une somme comme cela avant de la claquer dans un MS-50 car ils apportent beaucoup plus de possibilités de jeu, d'expression, de sons, de connectivités qu'un appareil trentenaire.
Entre fantasme et réalité, il faut savoir faire la part des choses...
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Push-Pull
Mais on continue le blabla ici puisqu'il ne s'agit pas d'un MS20...
leoscarax
Exemple personnel:
- Korg MS 20 à 500€ en Dec 2007 sur Priceminister
- Roland SH 101 à 100€ en Aout 2007 en brocante
- Roland SH 101 rouge midifié à 200€ en Mars 2008 chez Easy Cash
- Waldorf Pulse en Janvier 2006 à 50€ sur Priceminister
- Cabine Leslie à 70€ en Dec 2006 chez Troc de l'Ile
- < Liste des sujets
- Charte