Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1305
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Le fantasme et la réalité.

• 74 réponses
  • 30 participants
  • 5 666 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Le fantasme et la réalité.

Citation : Pas une fausse note, pas un filtre qui dérape...

Il y a pourtant une vidéo qui circule avec un bon detune-départ-sucette au Memmy !! :mdr:

Pour DM, je ne me souviens plus de la source exacte, mais il semblerait qu'ils avaient carrément un 24 pistes avec eux en backstage.

Pour les lives "electro" ben j'ai vu récemment un joli festival, et il y avait de tout: des gars avec quatre Electribe en synchro, et des gars avec un notebook et basta.
Et même avec un grand diaporama et des diffuseurs d'odeurs, j'avoue que la 2ème catégorie me donne une irrésistible envie de me presser du côté des pissoirs ou du bar (l'ordre de ces destinations restant à définir sur place).

Car le truc qui me dérange toujours: il y a 20 ans, un DAT sur scène et c'était le lynchage direct ! Aujourd'hui, on clique sur le start de son Ableton et personne ne dit rien.

Ce qui fait l'intérêt d'un artiste sur scène, c'est la prise de risque. Et là, à part un écran bleu de windaube, je vois pas ce qu'il reste de risqué...
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Il y a pourtant une vidéo qui circule avec un bon detune-départ-sucette au Memmy !!

Je sais pas si c'est celle là, mais là effectivement il y a de la prise de risque !

http://fr.youtube.com/watch?v=dt5AjT_AaLY
52

Citation : Il y a pourtant une vidéo qui circule avec un bon detune-départ-sucette au Memmy !!

j'ai une source (pas moog) qui m'a dit qu'en fait c'était la molette de pitch qui était restée en bas (pas de ressor sur un memmy)...
53
Hey, hello anafrog mates et autres.

Je continue de recevoir les mails du maling forum sur le ms20, mais je pense que je vais me désinscrire rapidos : ça a tendance à partir assez vite en sucette, avec 30 mails par jour sur des débats avec des oeillères.

opposer numérique et analogique, j'ai toujours trouvé cela idiot, et comdamner l'un ou l'autre en s'appuyant sur des généralités insipides alors que l'on fait preuve de clairvoyance et de subtilités pour les arguments de l'autre camp, je dois dire que ça me saoule grave.

Citation : Pour les lives "electro" ben j'ai vu récemment un joli festival, et il y avait de tout

=> ouf, merci Push-Pull, là au moins ça laisse une brêche ouverte !

Citation : Ce qui fait l'intérêt d'un artiste sur scène, c'est la prise de risque.

=> là encore tout à fait d'accord

Citation : à part un écran bleu de windaube, je vois pas ce qu'il reste de risqué...

=> là, en revanche, je suis désolé, mais c'est faire le même lit de ceux qui affirment que les synthétiseurs c'est pas des vrais instruments et que la seule vraie musique c'est le flamenco.
La seule réponse c'est "je suis désolé, mais tu as tort, informe-toi, creuse le sujet".
Des abrutis qui appuient sur "play", il y en a, c'est certain, et c'est insupportable;
Des types capables d'arriver sur scène avec rien d'autre qu'un laptop et aucun matériel pré-existant et faire un live, un vrai, non assujetti à un séquençage pré-existant, non minuté à l'extrême, avec de l'improvisation, de l'innatendu que l'on utilise à a volée, de la prise de risque, de la spontanéité, du vrai live, quoi, ben ça existe aussi heureusement.
Seulement, il faut prendre la peine de s'intéresser au sujet avant de tout condamner en bloc.

J'ai un peu l'impression qu'l n'y a pas de débat, car personne n'a pris la peine de creuser son sujet, et chacun continue de prêcher pour sa paroisse (qu'il connaît bien), face au camp adverse (qu'il ne connaît pas). Forcément, c'est lourd, et pénible, ça sature les boites mail et on ne parle plus du MS20.

Ouf, le coup de gueule est passé, j'attends 2 jours avant de me désinscrire, mais si le thread sur le MS20 continue de s'épandre sur "le numérique c'est de la bouse" "oh non, les analos c'est ringard, vieux et tout pourri" "rends moi mes billes" "non c'est lui qui l'a dit en premier", ce sera "se désinscrire".

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

54

Citation : Aujourd'hui, on clique sur le start de son Ableton

Pas tout le monde, heureusement.
Et si c'est pour cliquer sur "play", cubase suffirait. Même Winamp.
J'espère que ceux qui utilisent Live savent pourquoi ils ont fait ce choix et l'utilisent pour les possibilités LIVE qu'il offre (c'est en tous cas mon cas).

Citation : et personne ne dit rien.

faux #2.
Quand un type sur scène s'emmerde à rien faire derrière un écran qui défile, il est le premier à communiquer son ennui et le public a vite fait de se tailler au bar, aux chiottes ou dans une autre salle, comme tu le disais très justement.
Et la présence ou l'absence de visuels n'a rien à voir là-dedans.

(Dans le cas d'Ikeda ou Alva Noto, c'est différent, puisqu'eux ont une approche vraiment très "matheuse" et froide du truc. Ces deux types, ils trippent sur les équations et ils aiment leur super calculatrice :) )

55
... et les mecs, sérieux ????
Prendre Depeche Mode comme référence de la musique électronique ?
C'est de la POP !!! Même avec des synthés, ça reste du format chanson, avec une approche songwriting, et leurs "performances" résident avant tout dans le show (look et charisme de Gahan, vidéos, show laser, etc).

Si quelqu'un trouve des vidéos de live de Jamie Liddel ou de Mouse on Mars d'il y a 4 ou 5 ans, là on pourra peut être recentrer le débat.
Et on s'apercevra d'ailleurs que" chacun d'eux apprécient tout autant le numérique (live avec laptop, amour de NI, etc) que l'analo et/ou le hardware (Jamie Liddel joue maintenant avec un groupe de funk, Mouse On Mars ont un studio plein de SHerman qu'on entend partout dès leurs premiers albums, etc).

Chez Raster Noton, même si Alva Noto, c'est pas la compagnie créole sur scène, Frank Breitschneider, c'est live et c'est super classe.
Dans la mêm veine, Pole, sur scène, c'est peut être moins bien qu'en studio, mais c'est live, Scorn aussi. C'est du dub, ils ont aussi des racks de reverb/delays, en plus des séquences sur leurs laptop, mais c'est vivant, ça part en sucette, ça se rattrape, bref, ça vit.
(à props de Scorn, il y a une bonne vidéo/interview sur Oc.tv).
Fennesz, je l'ai vu à Genève il y a quelques années, avec Keith ROwe, c'était du foutage de gueule. Mais parfois, c'est hyper bien.

etc etc
On pourrait continuer ainsi longtemps en arguments:contre arguments, jusqu'à s'apercevoir que la nuance, dans ce cas, ce n'est pas faire des concessions et baisser la garde...

56

Message de modération : Bien messieurs, le débat est plutôt très intéressant, mais je vous saurait gré de ne pas le poursuivre sur un mailing forum, mais plutôt sur un thread dédié dans "instruments électroniques" par exemple.

Merci!

57

Citation : Des types capables d'arriver sur scène avec rien d'autre qu'un laptop et aucun matériel pré-existant et faire un live, un vrai, non assujetti à un séquençage pré-existant, non minuté à l'extrême, avec de l'improvisation, de l'innatendu que l'on utilise à a volée, de la prise de risque, de la spontanéité, du vrai live, quoi, ben ça existe aussi heureusement.

Oui, je te crois, et je n'ai jamais dit le contraire. Le problème est que ça ne se voit pas forcément... Et ne s'entend pas forcément non plus...

Citation : Et si c'est pour cliquer sur "play", cubase suffirait. Même Winamp.

Et là, si le gars est bon comédien, c'est gagné pour lui !

Citation : le public a vite fait de se tailler au bar

Là, pas convaincu. Les vieux cons comme moi, oui on se casse.
Mais les ti jeunes habitués à la télé, au karaoké...
Aller, je suis sûr que si toi et moi on monte sur scène et qu'on fait un "live" avec des téléphones portables, personne ne dira rien. A condition d'avoir la mise-en-scène qui suit, bien sûr !

Citation : j'attends 2 jours avant de me désinscrire

Je déteste les comportements "retenez-moi ou je fais un malheur, si vous continuez je m'en vais, etc."
Mais c'est vrai que ce débat n'a pas lieu d'être sur la ML du MS20, donc perso je ne l'alimenterai plus. Ou alors ailleurs...

Edit: Denf'> ok désolé, crosspost.

D'ailleurs on continue par ici... :bravo:
58
Pour la prise de risque, elle est pour moi indissociable d'une prestation analo.
Imaginez monter des sequences en direct sur 2 SQ10, avec un départ de pas sur une note unique, sans enveloppe ( j'ai pas de 960 ), c'est pas tout à fait la même chose que d'appuyer sur le play pour sortir le programme pré-établi, de la babasse numérique.
Il faut tout "caler" au préalable après la chauffe qui convient, les synthés accordés pile poil, tout en sachant que la tonalité va quand même dériver. 3 trucs qui tournent, avec des pb de tuning, de phases incontrôlables ( 6VCO sur un bloc 4 700 Roland )
J'vous jure qu'il n'est pas besoin de diffuser des odeurs, la votre ( trouille ou stress du plantage honteux ça sent queque chose !) suffit.
Pour moi, c'est 2 mondes totalement différents.
Ce que je trouve très regrettables, c'est que d'aucuns, issus de cette experience génitrice.... qui ont "paluché" des merveilles de technologie analo sur scène, semblent s'emmerder derrière un PC juste pour ne pas avoir l'air d'être largués .
Après, l'électro, c'est pas mon truc, mais je respecte.
Deus Irea
59
Quand est-ce qu'on ferme ce sujet ?
Comme en parle trés bien sinkmusic , c'est devenu un conflit de génération entre les vieux "plutot gratteux" et les jeunes "plus musiques actuelles /electro..." ...
Et je remarque , chose étrange , que ce sont les jeunes qui font le plus preuve d'ouverture ... (Mais ça ce n'est que mon avis , et c'est un autre débat)

Donc on devrais clore le sujet en disant que le fantasme c'est : -un ms 20 s'achéte aujourd'hui 500 Euros
ou je vend mon ms 20 à 2000 Euros
La réalitée c'est :
-je vend mon ms 20 entre 900 et 1500 Euros selon l'état .
ou j'aimerais acheter un MS20 800 /1200 Euros selon l'état .
C'est chiffres sont representatif des prix sur ebay , mais pas ce que j'aimerai , c'est ça l'unique difference entre le fantasme est la réalitée.
60
Pour tout les amateurs de belle machine fauchés, spéculateurs du vintage, puristes Rmistes ect... je vous dit que vous ne devriez pas gaspiller votre energie à raler contre le niveau des prix, par contre si vous avez du temps à perdre on peut encore trouver des affaires dans les braderies, vide greniers, cash converters et même sur internet.

Exemple personnel:

- Korg MS 20 à 500€ en Dec 2007 sur Priceminister
- Roland SH 101 à 100€ en Aout 2007 en brocante
- Roland SH 101 rouge midifié à 200€ en Mars 2008 chez Easy Cash
- Waldorf Pulse en Janvier 2006 à 50€ sur Priceminister
- Cabine Leslie à 70€ en Dec 2006 chez Troc de l'Ile
Orc Meta Roxxor ^^