Sujet Le fantasme et la réalité.
- 74 réponses
- 30 participants
- 5 644 vues
- 29 followers
_francesco
Hors sujet : 'tain tout le monde crache sur behring... comme quoi quand c'est bien maîtrisé "I sage Hut" (je dis chapo !)
http://www.thetape.eu
synthwalker
Hors sujet : ouais mais attention, Push est un mec à part. c'est le genre de type qui te fait sonner un DX7 comme un solina strings, un micro modular comme un ms20, une vessie comme une lanterne. donc méfiance, lexicon vient de l'embaucher pour qu'il fasse des démos de la 960. il leur a dit que ce n'était pas la peine de lui envoyer une 960, qu'il ferait ça avec sa bérangère, alors...
Push-Pull
oryjen
Citation : [quote]je ne vois pas ce qu'il y'a de dévalorisant à manier le son à la souris. Ce serait ignorer toutes les musiques naissantes des années 90.
Oui, c'est le mélange des mondes qui est intéressant. [/quote]
Ce n'est pas tout à fait mon avis: Un pianiste ou un gratteux ont des raisons de se dandiner en cadence: Le geste de leur corps anticipe et précise, place, le geste des mains qui produisent le son en touchant l'instrument d'une certaine manière.
Le rapport à la souris est absolument différent. La souris est la clé à molette de nos vies languissantes: sert à tout, sert à rien. Un des nombreux outils de notre expulsion hors du monde.
Mais bien fait, hein. On l'aura cherché.
J'ai vu une fois un concert avec deux crétins qui faisaient tout à la souris: Ils avaient amené avec eux un pote vidéaste qui projetait sur un écran des images mouvantes et colorées, pour faire un peu le spectacle, hein, parce que...
Non je veux dire: Pour ENTENDRE de la musqiue, on peut rester chez soi ou dans sa bagnole. Mais quand on va à un concert c'est aussi pour VOIR les mecs vivre ce qu'ils font entendre.
Bin le concert à la souris->
Et pour le Push, je peux me tromper, mais il m'avait semblé à moi que ce qui est intéressant c'est la rencontre entre une sensibilité nouvelle (toi, moi, n'importe qui de nouveau simplement parce qu'il est né(e) ) et le produit de l'ensemble des expériences passées et présentes.
Après, oui, techniquement on peut s'amuser à faire coller ensemble la carpe et le lapin, et on aura qqch qui, techniquement, tiendra la route.
...mais bon...
... Un peu comme toi quand tu es sur un morceau qui t'a lâché en route et que tu ne sais plus trop qu'y mettre.
Tu fais "... bin... je vais leur mettre un peu de Push-Lead, puis un soupçon de Push-Séquence sans oublier une micro-touche de Push-Trilles..."
...mais bon...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Léviathan2949
Pour argumenter ton propos, je suis tombé sur une Vidéo You tube d'un concert au Japon je crois, où l'on voit Richard Pinhas assis à une table... devant un PC , à manier la souris. A Ch..r !!!!
Et dire qu'il avait un Big Moog, y'a plus de magie. Mais bon, hein !
foox
autant la musique était bien et maitrisé, autant la prestation scénique est sans intéret, malgré Claire D. qui bouge bien...
2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/
Léviathan2949
Citation : on avait l'impression d'être en réunion "qualité" !
Ha ha , collègue ???
Idem pour TD avec ces écrans plasma
Beurk !
anton.
Citation : Non je veux dire: Pour ENTENDRE de la musqiue, on peut rester chez soi ou dans sa bagnole. Mais quand on va à un concert c'est aussi pour VOIR les mecs vivre ce qu'ils font entendre.
Bin le concert à la souris->
C'est complètement hors discours. Tu ne peux pas comparer ces musiques qui ont de leur naissance au moins une génération d'écart (tu parles de gratteux).
Tu crois vraiment que ces types, que tu considères mal j'ai l'impression, vont faire leur show en se montrant seulement devant leur PC portable souris à la main?
La mise en scène est complètement différente, le message de ces musiques est différent, je suppose qu'un type qui ira voir Ryoji Ikeda, Alva Noto ou Autechre ne vas pas y aller dans l'idée de danser ou de voir l'artiste et son instrument, mais plutot saisir l'atmosphère, l'idée que veut véhiculer l'artiste. C'est d'ailleurs là que ça prend tout son sens.
Ca va dépendre de qui il s'agit, mais j'entends par là les artistes issus de l'ambient du glitch de l'IDM. Ces gens là ont donné un sens à l'informatique et ses capacités. C'est cet outil qui a forgé leur son, pourquoi s'en défaire?
Leur concert ne leur rendra qu'une meilleure restitution de leur univers.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Anonyme
Maintenant le seule problème est le degré de "séquencage" d'un live. Mais si on aime pas les shows avec du playback , on reste chez soit ou on va voir du jazz ou du rock 100% live...
mahood
Et puis, admettons-le, ça nous a saoulés au bout d'un an, car d'un seul coup il n'y avait plus un concert avec un instrument. Signe de la lassitude, Fennesz par exemple a ré-adopté des instruments à côté de ses softs pour redonner de la vie au set.
Depuis je me pose des questions quasi existentielles sur les concerts electro : comment jouaient Depeche Mode, JMJ, New Order, Tangerine Dream etc... avant l'apparition du midi?? Les rares concerts electro / ambiant que j'ai fait, ça a toujours été sans une once de numérique, uniquement en cv / gate et aux doigts (avec le plus souvent : MS20 / Polysix / Roland SH5 / JX3P / Sequential Six Trak), dans le fantasme du concert "risqué" qu'aucun d'entre eux n'a jamais donné. En effet, à leur époque - et on peut le voir toujours dans un coin de leurs sets sur Youtube - il y avait toujours un Revox qui faisait tourner la base. Tricheurs!!
Mais si quelqu'un a des infos sur tout ça, ça m'intéresse. Quand on écoute les premiers Depeche Mode, les synchros sont tellement parfaites, comment faisaient-ils? Et JMJ l'an passé au théâtre Marigny avec son set 100% analo (très impressionnant visuellement), est-on sur qu'il n'y avait rien d'enregistré? Pas une fausse note, pas un filtre qui dérape... Suspect...
leoscarax
Exemple personnel:
- Korg MS 20 à 500€ en Dec 2007 sur Priceminister
- Roland SH 101 à 100€ en Aout 2007 en brocante
- Roland SH 101 rouge midifié à 200€ en Mars 2008 chez Easy Cash
- Waldorf Pulse en Janvier 2006 à 50€ sur Priceminister
- Cabine Leslie à 70€ en Dec 2006 chez Troc de l'Ile
- < Liste des sujets
- Charte