Sujet de la discussionPosté le 22/10/2009 à 18:08:33le MS20 a il un équivalent serieux ?
Bonjour a tous, tout d'abord mon sujet ne cherche absolument pas a créer une polémique entre les fans du son de ce bijou et les autres. Je suis simplement musicien, et je suis dans un groupe ou j'ai un rhodes et un sampler, et puis pendant longtemps un MS2000 mais qui m'a laché, et quelque part, tant mieux . Voila en gros ma problématique. Après de nombreuse écoutes de nombreux groupes qui m'ont fait réver par leurs sons tout simplement mortels, deux notes et c'était la boucherie. Genre Marvin, Interlope (leurs leads), kaly Live Dub, Idem, et bien d'autres. Je me suis dit, il faut que j me trouve un synth modulaire, mais comme ces trucs bien analo datent des années 30, que j'ai maximum 1000 Euros a investir la dedant, et qu'on a beau dire si je sais créer un son qui demonte sous un soft, et que j'en construisait des pas mal avec ce bon vieux MS 2000, j'ai pas le grain, pas ce truc qui fait qu'on a l'impression d'avoir un vrain instrument sous les doits, Bref pas cette bombe atomique du vrai synth analogique. Alors voila, la cote du MS-20 fait franchement peur, et c'est a peu près le seul que je connaisse. Donc je me dis que vous tous, grands amateurs que vous devez être, vous connaissez surement de bons synthétiseurs analogiques dans ces prix la, après j'avour que les jacks en facade c'est un petit peu le plus pour la classe, mais on y coupe pas ! et qu'au final je m'en tape ce que je veux c'est le bon gros son d'un modulaire. Avec mémoire c'est un petit plus indéniable, mais qu'es-ce que vous pouvez me suggérer, donnez moi juste des noms, je pète un plomb dans la liste des synthé analo d'audiofanzine, ou l'un dit qu'il est génial, l'autre dit qu'il envoie pas le bouzin et qu'il est impossible d'en tirer un truc qui tape vraiment ! alors je fais quoi moi ? merci du coup de main François
Ah non eh ! Celles-là je les ai toutes écoutées !... J'avais déjà tiré mon chapeau à Push-Pull pour sa démo DX7, et j'en ai déjà fait autant pour le MS-20.
Bon après avoir écrit des bancs d'essai pendant pas mal d'années j'ai gardé, longtemps après, des habitudes d'analyse "point par point". Donc je précise que je cherche à qualifier chaque élément séparément. Quand je dis "pas assez de mordant" je veux dire que les VCO en manquent dans les graves, les filtres en manquent aussi. Quand aux enveloppes elles ne claquent pas assez : pour un réglage ADSR égal à 0 sur les quatre paramètres, on obtient un pic mou, pas assez bref, ça fait "plop" là où d'autres synthés font "clac".
Je me souviens avoir eu entre les mains un Kawaï 100F à la même époque... ouh, là... désolé les gars, mais le 100F, c'est un paquet de nerfs, et très doué pour les bruitages et modulations pas possibles ! Et d'ailleurs, à y réfléchir, pas un équivalent du MS-20, mais au moins un concurrent qui ne lui fait aucun cadeau !
Toutes ces fonctions basiques sont sous forme de switch sur mon odyssey par exemple (mais la c'est pas comparable , celui-ci est bien trop cher aujourd'hui)
Euh oui, en même temps, vu la cote du MS20 aujourd'hui, il vaut mieux prendre un odyssey... ils sont au même prix (et c'est un ancien utilisateur de MS20 qui vous parle... et qui était loin de détester le petit korg ).
Enfin, pour répondre à un autre AFien (qu'il m'excuse par avance car je ne sais plus qui c'était), le ARP peut aussi bien être grisâtre que coloré et même rester coloré tout en étant bien dark...