Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1281
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet le MS20 a il un équivalent serieux ?

• 91 réponses
  • 20 participants
  • 12 513 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion le MS20 a il un équivalent serieux ?
Bonjour a tous, tout d'abord mon sujet ne cherche absolument pas a créer une polémique entre les fans du son de ce bijou et les autres.
Je suis simplement musicien, et je suis dans un groupe ou j'ai un rhodes et un sampler, et puis pendant longtemps un MS2000 mais qui m'a laché, et quelque part, tant mieux .
Voila en gros ma problématique. Après de nombreuse écoutes de nombreux groupes qui m'ont fait réver par leurs sons tout simplement mortels, deux notes et c'était la boucherie. Genre Marvin, Interlope (leurs leads), kaly Live Dub, Idem, et bien d'autres. Je me suis dit, il faut que j me trouve un synth modulaire, mais comme ces trucs bien analo datent des années 30, que j'ai maximum 1000 Euros a investir la dedant, et qu'on a beau dire si je sais créer un son qui demonte sous un soft, et que j'en construisait des pas mal avec ce bon vieux MS 2000, j'ai pas le grain, pas ce truc qui fait qu'on a l'impression d'avoir un vrain instrument sous les doits, Bref pas cette bombe atomique du vrai synth analogique.
Alors voila, la cote du MS-20 fait franchement peur, et c'est a peu près le seul que je connaisse. Donc je me dis que vous tous, grands amateurs que vous devez être, vous connaissez surement de bons synthétiseurs analogiques dans ces prix la, après j'avour que les jacks en facade c'est un petit peu le plus pour la classe, mais on y coupe pas !  et qu'au final je m'en tape ce que je veux c'est le bon gros son d'un modulaire. Avec mémoire c'est un petit plus indéniable, mais qu'es-ce que vous pouvez me suggérer, donnez moi juste des noms, je pète un plomb dans la liste des synthé analo d'audiofanzine, ou l'un dit qu'il est génial, l'autre dit qu'il envoie pas le bouzin et qu'il est impossible d'en tirer un truc qui tape vraiment !
alors je fais quoi moi ?
merci du coup de main
François
Afficher le sujet de la discussion
81

Moi j'ai acheté mon MS 20 parceque c'était le son que je voulais , justement imparfait est sale.

Il y a plein de sonorités que je ne peux pas faire avec mon Odyssey bien que ce dernier ai un meilleur son de manière générale (bien meilleur).

Mais quand on parle de surcôte des machines "pourries" en leur temps , je crois qu'on atteint des extrèmes avec les TB303 , TR808 et TR909.Je n'aime pas du tout leur son bien que ce soit des machines vintage très prisées.

Push-Pull : je n'ai jamais eu la chance d'essayer un minimoog , mais il me semblait justement que le sont si caractéristique provenait plus du filtre que des oscillos et de la manière dont l'enveloppe interagit avec le filtre.D'ailleurs quand je compare les oscillos du MS20 avec l'Odyssey je peux te dire que les différences sont vraiment minimes.

ps : j'échange mon Yamaha PSS 480 contre un minimoog si ça interresse quelqu'un.

ps 2 : je viens de finir GTA vice city si ça interresse quelqu'un.

82

Pour Document 02 : tu t'attaches aux aspects extérieurs de mon message, alors je reprécise le fond (ce qui est plus important, je crois) :

- côté son le MS-20 est en-dessous de la moyenne. Entre "regretter" (ce que je fais) et se "plaindre" (ce que je ne fais pas !), il y a une marge évidente... donc évite les raccourcis à l'emporte-pièce, merci.

- ce que je regrette, c'est qu'aujourd'hui la qualité soit passée en second après une justification "vintage" qui est totalement bidon. Lors de la sortie du MS-20 l'utilisateur moyen faisait la comparaison avec d'autres matos accessible, et en premier : ARP et Roland. Côté son, il n'y avait pas photo : tout le monde était d'accord pour dire que Korg était largué sur ce point précis, et si la série MS a eu du succès, elle le doit beaucoup au séquenceur SQ-10, il faut le savoir...

Il y a des sons qu'un bon synthé devrait pouvoir faire et qu'un MS-20 ne peut pas faire. Il suffit d'écouter Kraftwerk et essayer de reproduire les sons qui pètent le plus pour s'apercevoir que c'est strictement impossible. Vouloir un son sale et imparfait reste subjectif et libre. Mais dire qu'une mauvaise courbe de réponse est une "qualité", c'est un contre-sens. Si ça continue, pour cause de "vintage", on va ériger en modèles les synthés qui crachent, soufflent, laisse passer la ronflette du 220 V., etc, etc. Et pourquoi pas en rajouter au mixage, tant qu'on y est ?

Avec cette façon de préférer un synthé plein de défaut, il y a de quoi démoraliser tous ceux qui se défoncés à l'époque pour qu'au contraire la technique progresse, chez les constructeurs qui ont toujours eu le meilleur son sur l'intégralité de leurs modèles analogiques, principalement : Moog, Oberheim, ARP, Sequential Circuits, EMS. Désolé, mais ils voulaient la qualité, et ils avaient raison (!). Maintenant il paraîtrait que la qualité devient presque un défaut !

J'espère juste qu'il restera autorisé de préférer la qualité et de dire de choses vraies. Parce que là, j'ai l'impression que c'est presque interdit... Peut-être faut-il rappeler que l'intitulé du fil de discussion est une QUESTION. Mais si il est obligatoire de répondre que le MS-20 est "trèèèèèèès bien", alors c'est pas la peine d'utiliser un forum pour ça !!!!!!!

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

83

d'accord avec toi Alain.

Tout est subjectif , mon j'aime le MS20 car ses sonorités grisâtres vont mieux avec mes morceaux là où un synthé plus coloré genre moog ou arp ferait tâche.C'est un point de vue strictement personnel.

est-ce que ça justifie le prix que je l'ai payé? surement pas.On est tous d'accord pour dire que ces machines se vendent trop cher par rapport à ce qu'elles valent techniquement.Mais voilà je me suis fais plaisir car c'était LE son que je voulais et je ne regrette pas.

Techniquement c'est un mauvais synthé de son époque mais la prise en main est exemplaire et le son me plait beaucoup.

Par contre je suis désolé de te dire que chacun est libre de préféré un synthé plein de défaut.Et tant pis pour les autres constructeurs qui ont bossé dur pour sortir un truc mieux.

et quand tu dis que la qualité devient presque un défaut et bien....c'est presque vrai.J'aime la musique des 60's et 70's car elle plein de défauts et d'imperfections (comme mon MS20 !!!).Aujourd'hui à trop jouer sur la qualité des enregistrements et des sons enregistrés on sort de la variété soupe asceptisée , du soft rock plat sans saveur et de la nouvelle star academy en veux-tu en voilà.

Evidemment "la qualité devient presque un défaut" , ça depend de ce qu'on appel "qualité".

Un instrument a une âme lorsqu'il a des défauts , et la musique s'en ressent.

84

Alain,

Ce qui m'a fait poster mon message n'est pas ton dernier post en particulier, mais la régularité de tes posts sur le sujet.

Pour la recherche de qualités sonore il ne faut pas confondre:

- la recherche orientée vers un son propre, par opposition a du matériel standard (dans le sens répandu et petit budget, standard du musicien débutant) de mauvaise qualité sonore.

- la recherche de grain.

Nous sommes a une époque ou le standard est informatique. Une source sonore propre coute le prix d'une carte son et d'un ou deux plugins, pour un résultat superbement linéaire, rapide etc... Et ce son ne convient justement pas a tous parce que les défauts du matériel - y compris les petites imperfections électronique des "meilleurs" synthés analo - font partie de sa caractéristique sonore.

Dans ce contexte ou le son standard est ultra-propre, le vintage revient à la mode (de même que le circuit bending) pour la simple raison qu'il y a peu de matériel moderne offrant de base un son vivant et ayant du grain (donc des défauts), quitte a en payer le prix en terme de qualité et ne pas pouvoir sortir de sons propre. Et rechercher ces caractéristiques sonores est équivalent à l'utilisation de saturation et distorsions en guitare électrique... ce sont des aberrations en terme de qualité sonore, mais qui ont un intérêt en composition.

Insister sur les performances des enveloppes est justifiées car des enveloppes moisies n'ont a ma connaissance aucun élément positif d'un point de vu sonore. Par contre les filtres criard, instables et le signal moisi dans les basses du MS-20 en font une machine particulière, un peu comme un Harley et ses performances, tenue de route et vibrations alors que les dernières sportives japonaises sont 3 fois plus puissantes, rigides, rapide etc... c'est vrai, mais les gens qui s'intéressent a un Harley recherchent peut-être autre chose.

Quand au problème de côte... que les constructeurs refassent du matériel avec un son pourri, tordu et instable, la côte des vieux synthés tombera d'elle même.

85

Citation :

Techniquement c'est un mauvais synthé de son époque mais la prise en main est exemplaire et le son me plait beaucoup.

Par contre je suis désolé de te dire que chacun est libre de préféré un synthé plein de défaut.Et tant pis pour les autres constructeurs qui ont bossé dur pour sortir un truc mieux.

Moui, enfin, il y a "défaut" et "défaut". Du point de vue de la fiabilité par exemple, il me semble difficile de soutenir que les MS sont de "mauvais" synthés, face à Moog et Roland, justement...

Mais il est vrai que les MS n'ont pas dû passer trop de temps sur la planche à dessin: C'étaient clairement les machines les moins chères de l'époque. Leur problème est qu'à la prise en main immédiate, ça sonne un peu "pouêt-pouêt". Son atout est que grâce au patch panel, le son peut être très significativement travaillé et enrichi.

Pas une bécane pour feignant, quoi.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

86

D'accord aussi... mais bon, à 80% :

La qualité peut s'entendre sur différents plans, mais je trouve dommage de dire que de très bons composants électroniques peuvent donner une perfection ennuyeuse. Car attention : nous parlons pas ici de numérique ! En analogique, un bon composant c'est par exemple un oscillo qui garde la même nervosité dans le très grave que dans le très aigu, et c'est tout de même nécessaire : quoi de plus agaçant de faire un solo mordant dans le haut du clavier, et qui s'effondre comme un bouse quand on descend dans le grave ?

Autre exemples les filtres du MS-20 : ils n'entrent pas en résonance avec la même intensité dans le hautes et les basses fréquences, ce qui n'est pas pratique du tout à régler. Et là il n'est pas question du son, mais de la stabilité du réglage. Ne me dites pas que c'est une qualité !

Préférer un son déficient pour échapper à l'illusion de perfection, oui, ça se comprend. C'est comme aimer une 2CV au lieu des voitures actuelles. Mais qui aimerait n'avoir qu'une 2CV lorsqu'il faut faire Paris-Nice dans la journée ?... Sur un très bon synthé (techniquement et potentiellement) on doit pouvoir normalement mettre du grain si on veut. C'est un exemple.

Attention à ne pas confondre "défauts" avec "personnalité". Un Kobol de RSF a une personnalité. Un miniMoog aussi. Un MS-2O aussi, ok. Les deux premiers ont des qualités sonores, tout le monde dit que ça sonne (profondeur, mordant, nervosité), on le dit difficilement d'un MS-20. Et pour prendre un contre-exemple acoustique : on ne dit jamais qu'un violon Stradivarius ou un guitare Les Paul sont de bons instruments parce qu'ils ont... des défauts ! Allez dire ça aux fans !

De toute façon, on va être bien d'accord : le MS-20 est un incontournable ! C'est la synthèse (!) du précablé prêt à l'emploi et du modulaire. Et après avoir écrit sur le DX7, je prévois, d'ici Noël, de faire la même chose sur la synthèse soustractive en prenant comme base... le MS-20. Et ce n'est pas pour rien ! Donc oui, le MS-20, aujourd'hui, est un synthé à avoir si on peut se l'offrir.

La question de la surcôte est une simple question de spéculation, pas toujours très morale, puisque les vendeurs abusent de leur situation. Et pour répondre directement à l'intitulé du forum je dirais : "non, je ne crois pas, sauf à prendre beaucoup plus gros, et donc très certainement beaucoup plus cher". Depuis la sortie du MS-20 je n'ai même jamais lu qu'un seul comparatif dans la presse (Sono, je crois), il me semble que c'était avec un gros de la série CS Yamaha, mais je ne sais plus lequel. Et de toute façon, ça m'avait paru un peu limite, à encombrement comparable (c'est important), la série MS est la seule qui offre le plaisir de "tenir" les signaux et les tensions de commande dans la main. Et ça... c'est un mode de fonctionnement et de pensée qui est irremplaçable.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

87
Pas assez de mordant ?

Je précise que TOUS les sons (drum & percus incluses) viennent du MS20.

88

J'ai raté une démo quelque part ???...

89

J'en ai bien peur... bravobave

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

90