le MS20 a il un équivalent serieux ?
- 91 réponses
- 20 participants
- 12 625 vues
- 19 followers
francoisreme
Je suis simplement musicien, et je suis dans un groupe ou j'ai un rhodes et un sampler, et puis pendant longtemps un MS2000 mais qui m'a laché, et quelque part, tant mieux .
Voila en gros ma problématique. Après de nombreuse écoutes de nombreux groupes qui m'ont fait réver par leurs sons tout simplement mortels, deux notes et c'était la boucherie. Genre Marvin, Interlope (leurs leads), kaly Live Dub, Idem, et bien d'autres. Je me suis dit, il faut que j me trouve un synth modulaire, mais comme ces trucs bien analo datent des années 30, que j'ai maximum 1000 Euros a investir la dedant, et qu'on a beau dire si je sais créer un son qui demonte sous un soft, et que j'en construisait des pas mal avec ce bon vieux MS 2000, j'ai pas le grain, pas ce truc qui fait qu'on a l'impression d'avoir un vrain instrument sous les doits, Bref pas cette bombe atomique du vrai synth analogique.
Alors voila, la cote du MS-20 fait franchement peur, et c'est a peu près le seul que je connaisse. Donc je me dis que vous tous, grands amateurs que vous devez être, vous connaissez surement de bons synthétiseurs analogiques dans ces prix la, après j'avour que les jacks en facade c'est un petit peu le plus pour la classe, mais on y coupe pas ! et qu'au final je m'en tape ce que je veux c'est le bon gros son d'un modulaire. Avec mémoire c'est un petit plus indéniable, mais qu'es-ce que vous pouvez me suggérer, donnez moi juste des noms, je pète un plomb dans la liste des synthé analo d'audiofanzine, ou l'un dit qu'il est génial, l'autre dit qu'il envoie pas le bouzin et qu'il est impossible d'en tirer un truc qui tape vraiment !
alors je fais quoi moi ?
merci du coup de main
François
berlin
Lorsqu'on cherche un équivalent au MS20 au niveau prix/fonctionnalités il y a le sci pro-one.
Lorsque j'ai acheté mon MS20 il y a quelques mois , je me suis vite rendu compte que la partie semi modulaire était surestimée.
La plupart des fonctions dispo via le patch panel du MS20 sont des fonctions finalement assez standards que l'on trouve sous forme de switchs ou potards sur d'autres synthés.
2 exemples tout betes : choix de la forme du lfo (necessite 1 cable) , vibrato assigné a la mod wheel (3 cables !!!)
Toutes ces fonctions basiques sont sous forme de switch sur mon odyssey par exemple (mais la c'est pas comparable , celui-ci est bien trop cher aujourd'hui)
C'est pourquoi pour moi le synthé qui s'en rapproche le plus est le pro-one , il est moins cher actuellement et propose autant de fonctionnalités si ce n'est plus (c'est d'ailleurs le synthé préféré de Vince Clark) mais sans les trous-trous.
Maintenant au niveau du son c'est une autre histoire.
Attention , j'adore mon MS20 et le gros avantage avec celui-ci c'est qu'on peut l'interfacer avec d'autres synthés et modulaires.De plus il est d'une stabilité redoutable (le mien ne bouge jamais) et le son est bien coquin quand on pousse les résonnances (j'en ai encore du sang dans les oreilles).
Et ne pas oublier également l'arp axxe et le micromoog qui ont l'air d'être 2 petits monstres qu'on oublie trop facilement car il n'ont qu'un vco.
Alain_DX7
Quand tu exploiteras le patch avec plus de 5 cables tu changeras d'avis. Et surtout quand tu te feras des cables en Y. Le MS-20 c'est : comme les autres, et PLUS.
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
oryjen
!!!!
J'ai réussi à faire une fois avec ce drôle de truc un empilage de 6 sons musicaux distincts et accordés, sans compter le noise et sans aucune ressource externe.
Le patch panel permet aussi de le transformer en synthé duophonique permettant de jouer deux notes au clavier (pas fait pour ça normalement).
J'ai le mien depuis 1979, et j'en découvre encore!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
berlin
j'utilise le patch panel de maniere intensive et je le connais bien.
Mais je n'ai jamais dis que j'en avais fait le tour , je suis sur que ce synthé continuera de m'épater dans 10 ou 15 ans.
Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que le coté semi-modulaire est responsable de la sur-côte actuelle alors que ce synthé ne propose pas beaucoup plus de fonctionnalités que les autres dans la meme gamme.
(pour le meme prix aujourd'hui on peut se construire un modulaire moderne et là ça part en vrille sévère)
Je n'ai pas encore essayé les jacks en Y.
Pour ça on soude betement un jack mono vers 2 jacks mono?
Oryjen : Pour l'empilage des 6 sons différents , tu utilises l'esp redirigé dans sign ext.in avec un cv mal ajusté et les 2 oscillos à la quarte ou à la quinte?
oryjen
Non pas comme ça. Mais oui j'utilise l'ESP!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 21:38:15 ]
Alain_DX7
pour Berlin : oui, les cordons en Y, c'est ça, très bêtement. Exemple : vu que le bruit blanc ne donne pas le même résultat selon qu'il module les oscillos, les filtres ou qu'il est injecté en tant que signal audio, il peut être intéressant de lui faire attaquer deux entrer de modulation avec un bête Y. Ou même oscillo+filtre+entrée audio grâce à un jack triple.
Autre chose : l'ESP est un élément qui peut expliquer la côte du MS-20. Quels synthés précablés ou semi-modulaires en possèdent ? Je crois que la liste est très courte ! Or ce petit module permet bien des astuces. Son seul défaut : sa bande passante audio est une catastrophe. Déjà que l'entrée audio au niveau des filtres est mauvaise sur ce plan, quand le signal passe par l'ESP puis l'entrée audio, la perte d'aigus est affligeante. Quelqu'un pense-t-il possible de rendre à l'ESP une bande passante correcte ?
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
oryjen
On a longtemps considéré les filtres du MS20 comme de "mauvais filtres" à la réponse extrêmement peu linéaire et aux sonorités "sales". 30 ans plus tard, c'est devenu sa signature sonore. Où est le vrai? Il est vrai que dans la "personnalité" d'un filtre, le niveau d'attaque en entrée est absolument déterminant. Exemple sur Yusynth.net à propos d'un filtre EMS qui est passé par tous les états avant d'être calibré en entrée comme l'étaient les filtres originaux dans les 70's et enfin fournir les sonorités attendues. Peut-on considérer que le niveau d'entrée des filtres sur MS20 est "mauvais" alors que ce niveau détermine précisément en grande partie le comportement de ces filtres et la raison même pour laquelle ils sont appréciés aujourd'hui?
Difficile problème...
Alain_DX7
Les filtres du MS-20 ne sont appréciés aujourd'hui que parce que la mode "vintage" prend tout ce qui vient du "vintage" sans aucun discernement : si c'est ancien, c'est bien ! Où sont les critères qualitatifs là-dedans ? Je pense quel les fanas du vintage eux-même ne le savent pas. Lesquels d'entre eux ont comparé un filtre de MS-20 avec un filtre Moog ou Oberheim ? Ils ont d'ailleurs bien peu l'occasion de le faire.
Mais bon, de toute façon moi je parlais de bande-passante : le "signal in" et l'ESP "bouffent" les aigus. Bon alors si c'est bien au seul prétexte que c'est vintage, c'est à pleurer.
Je me lamente sur cette caractéristique du MS-20 depuis que je l'ai acheté en 1978. Et la mode du vintage ne change pas le résultat en sortie (!!!). Et puis ça m'agace finalement : un synthé peut avoir un son merdique, pourri, baveux... c'est "vintage", ouééééé, 'achement bien, "ça a le son"... Non mais oh, va falloir arrêter les conneries. Le MS-20 ne sonne pas bien : les filtres ne pêtent pas, la résonance est instable selon la fréquence, les enveloppes n'ont aucune patate, la forme de signal n'a aucune tenue dans le grave. Après ça, le MS-20 est un petit bijou pour la "bidouille". Et je ne vendrais jamais le mien. Mais n'ayons pas peur de dire ce qui est, au lieu de se raconter des histoires.
Mais je pense que tu es d'accord avec mon point de vue technique (le reste étant évidemment très libre).
Push-Pull
Quant au reste, bah voui il sonne comme un synthé cheasp de l'époque, avec ses défauts. Et là je trouve qu'il sonne plutôt bien !! J'ai des prods où on m'a dit "wouah la basse Moog" mais elle venait justement de ce brave MS20....
Je suis d'accord avec toi pour cette histoire de "c'est vieux donc c'est super" qui m'agace aussi. Mais pas pour le reste: le filtre du Minimoog a aussi des défauts, il est loin d'être parfait. D'ailleurs le son du Mini vient plus de ses oscillos que de son filtre.
Il y a des synthés qui sonnent merdiques sur le papier (et sur ses schémas) mais avec lesquels on arrive à sortir des sonorités très musicales et inspirantes.
Et d'autres soit disant parfaits mais qui n'ont pas d'âme...
[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 13:39:30 ]
Document02
Citation de : Alain_DX7
Je me lamente sur cette caractéristique du MS-20 depuis que je l'ai acheté en 1978. Et la mode du vintage ne change pas le résultat en sortie (!!!). Et puis ça m'agace finalement : un synthé peut avoir un son merdique, pourri, baveux... c'est "vintage", ouééééé, 'achement bien, "ça a le son"... Non mais oh, va falloir arrêter les conneries. Le MS-20 ne sonne pas bien : les filtres ne pêtent pas, la résonance est instable selon la fréquence, les enveloppes n'ont aucune patate, la forme de signal n'a aucune tenue dans le grave. Après ça, le MS-20 est un petit bijou pour la "bidouille". Et je ne vendrais jamais le mien. Mais n'ayons pas peur de dire ce qui est, au lieu de se raconter des histoires.
Pour quelqu'un qui n'aime pas le son du MS-20 et passe son temps à s'en plaindre, tu postes beaucoup sur le forum dédié. Si ce qui te retiens vraiment est le coté bidouille et si le MS-20 est si surcoté que ca tu peux aussi en profiter pour revendre ton Korg tout pourri et aller te faire un vrai modulaire à la carte qui offrira largement plus de possibilités et en plus aura les filtres que tu aime. Voir même aller acheter une boite à bouton et un modulaire virtuel qui aura des performances hallucinantes sur les enveloppes, hyper stable, sans bavure, des super basses et qui sonnera toujours pareil.
Maintenant que les choses soient claires, le MS-20 a un son crade, mais c'est justement ce son qui fait son intérêt et son succès.
Citation de Push-Pull :
Il y a des synthés qui sonnent merdiques sur le papier (et sur ses schémas) mais avec lesquels on arrive à sortir des sonorités très musicales et inspirantes.
Et d'autres soit disant parfaits mais qui n'ont pas d'âme...
+1. Avant de se décider pour un synthé il faut d'abord aller jouer avec et voir si on aime le son produit et son interface. Le but n'est pas d'avoir un son parfait, le but est d'avoir (si possible rapidement) les objets sonores voulus dans la composition.
- < Liste des sujets
- Charte