Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Ms-20
Photos
1/1281
Korg Ms-20

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Sujet le MS20 a il un équivalent serieux ?

• 91 réponses
  • 20 participants
  • 12 510 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion le MS20 a il un équivalent serieux ?
Bonjour a tous, tout d'abord mon sujet ne cherche absolument pas a créer une polémique entre les fans du son de ce bijou et les autres.
Je suis simplement musicien, et je suis dans un groupe ou j'ai un rhodes et un sampler, et puis pendant longtemps un MS2000 mais qui m'a laché, et quelque part, tant mieux .
Voila en gros ma problématique. Après de nombreuse écoutes de nombreux groupes qui m'ont fait réver par leurs sons tout simplement mortels, deux notes et c'était la boucherie. Genre Marvin, Interlope (leurs leads), kaly Live Dub, Idem, et bien d'autres. Je me suis dit, il faut que j me trouve un synth modulaire, mais comme ces trucs bien analo datent des années 30, que j'ai maximum 1000 Euros a investir la dedant, et qu'on a beau dire si je sais créer un son qui demonte sous un soft, et que j'en construisait des pas mal avec ce bon vieux MS 2000, j'ai pas le grain, pas ce truc qui fait qu'on a l'impression d'avoir un vrain instrument sous les doits, Bref pas cette bombe atomique du vrai synth analogique.
Alors voila, la cote du MS-20 fait franchement peur, et c'est a peu près le seul que je connaisse. Donc je me dis que vous tous, grands amateurs que vous devez être, vous connaissez surement de bons synthétiseurs analogiques dans ces prix la, après j'avour que les jacks en facade c'est un petit peu le plus pour la classe, mais on y coupe pas !  et qu'au final je m'en tape ce que je veux c'est le bon gros son d'un modulaire. Avec mémoire c'est un petit plus indéniable, mais qu'es-ce que vous pouvez me suggérer, donnez moi juste des noms, je pète un plomb dans la liste des synthé analo d'audiofanzine, ou l'un dit qu'il est génial, l'autre dit qu'il envoie pas le bouzin et qu'il est impossible d'en tirer un truc qui tape vraiment !
alors je fais quoi moi ?
merci du coup de main
François
Afficher le sujet de la discussion
51
Hors sujet :
salut tout le monde, salut Yohda . VCO=LFO c'est aussi le cas du Minimoog bien sur .
dis voir, comment sont alimentés les modules de ce constructeur ? j'explique mon projet : acheter juste un module VCO pour rajouter à mon MS-50 ...

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

52

Salut Foox !

Bon exemple le mini !

Désolé, j'ai pas trop d'infos sur ce constructeur, tu peux en trouver un peu plus sur Muffwiggler (il y a même un possesseur de Moog modulaire qui a un systeme Rob Hordijk ! son pseudo c'est Monopoly) sinon je pense que le mieux est de le contacter directement.
53
Bien sûr, c'est de toute façon ce qu'il y a de plus naturel (!). Bloquer un oscillateur à la fonction de LFO m'a toujours paru être une absurdité. Maintenant reste à savoir si, dans les années 70-80, les composants des synthés les moins chers étaient capables d'être aussi performants à haute (audio) et basse fréquence. C'est peut-être pour ça qu'on avait des circuits différents pour faire des oscillos et des LFO.
Le problème c'est que certains utilisateurs ont été conditionnés par cette distinction, qui fausse la vision de la synthèse : une basse fréquence est une modulation, mais aussi une composante du spectre harmonique, et tant pis si ça bouscule les habitudes. Viva la revolucion !  icon_mdr.gif

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

54

Citation :
mais aussi une composante du spectre harmonique, et tant pis si ça bouscule les habitudes. Viva la revolucion !  icon_mdr.gif

Ca bouscule rien, c'est juste de bien comprendre comment ca fonctionne.

Après tu as le DC ou AC coupled qui n'accepte que les modulations audio etc...

Dans le modulaire tu fais plus facilement la différence, parce que c'est plus concret.

Il t'en faudrais un, tu comprendrais mieux toutes ces nuances.

En gros pour moi les LFO c'est pas très interressant comme modulations, on fait bien mieux et bien plus complexe dans le genre, donc on reserve souvent les VCO au son et les modulateurs aux modulations

[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 12:18:56 ]

55
Je sais mais j'ai déjà fait réagir sur AF en affirmant ça...
Ah oui, les modules : le hic c'est que, comme certaines autres choses, on n'en a jamais assez, et que c'est pas donné.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

56
Citation :
D'ailleur il n'y a pas de LFO dans les Moog modulaires ni même dans les Buchla

Chez DotCom non plus ! icon_cool.gif (Histoire de rester dans des prix convenables...)

Et là, je sens bien un Alain qui risque de bientôt verser dans le modulaire...... icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 12:31:56 ]

57
Ah mais non, mais alors pas du tout !!! Mais pas parce que je reste "FMien" acharné, mais plutôt parce que j'ai un MS-20 !  icon_biggrin.gif
Et je précise d'ailleurs que c'est grâce à lui, et donc une "vision modulaire", que j'ai pigé le DX en deux heures le jour où j'ai mis les mains dessus. Parce qu'à y réfléchir, qu'est-ce qui empêche de faire de la FM avec 6 modules de VCO organisé en algorithme ?
Camarades, abattons les frontières !  icon_mdr.gif

58
Citation :

Parce qu'à y réfléchir, qu'est-ce qui empêche de faire de la FM avec 6 modules de VCO organisé en algorithme ?

Le through zero ou alors les finances, au choix icon_biggrin.gif

Même Cyndustrie qui les fabrique n'en a pas 6 dans son modulaire géant.

C'est pas pour rien que l'on l'a implementé en numérique et que ça reste aussi confidentiel en analo.

Citation :
parce que j'ai un MS-20 !  icon_biggrin.gif
Et je précise d'ailleurs que c'est grâce à lui, et donc une "vision modulaire",
Je dirais un vague aperçu, de très loin, mais ça n'a rien à voir avec ce que je connais.

[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 12:59:28 ]

59
Personne a 1900$ à me prêter ? :bave:

icon_boire2.gificon_boire2.gificon_boire2.gificon_boire2.gif

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

60
Un équivalent sérieux du MS20? Yamaha CS30. Moins cher, pas la même philosophie, mais au final on s'y retrouve, c'est quasiment un modulaire aussi.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.