Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
- 163 réponses
- 16 participants
- 4 442 vues
- 18 followers
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2024 à 12:43:34Reparation d'un Poly61 suite à coulure de pile
Bonjour,
J'ouvre un sujet concernant la remise en état d'un Poly61, que je viens d'acheter.
Il est en très bon état extérieur, mais il a été victime de la maladie des Poly61 et PolySix, c'est à dire la coulure de l'accu, qui a certainement endommagé les pistes et circuits imprimés environnants.
Il a apparemment été stocké dans son case, touches vers le haut, puisque la coulure est majoritairement descendue en ligne droite vers les sorties jack à l'arrière du synthé.
Du coup je suis preneur de conseils, je suis assez débrouillé en soudures mais incompétent en électronique
J'envisage de démonter la carte, dessouder la pile, de nettoyer et de passiver l'attaque alcaline avec un acide faible, et de tester la continuité des circuits, avant d'aller plus loin..
Il y aura aussi certains composants à trouver, du coup preneur d'adresses pour trouver des CI ou leurs équivalents.
Voilà, merci de votre aide
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 17/06/2024 à 12:49:02 ]
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
111 Posté le 21/09/2024 à 17:13:33
Le connecteur oxydé en photo…
Le nouveau connecteur en place : ça maaaaarche
Le nouveau connecteur en place : ça maaaaarche
[ Dernière édition du message le 21/09/2024 à 17:14:03 ]
Push-Pull
20286
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
113 Posté le 21/09/2024 à 18:21:46
Beatless
13732
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
114 Posté le 21/09/2024 à 18:37:10
Bravo PP !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
115 Posté le 21/09/2024 à 19:12:32
Merci les gars
Je suis content parce que le connecteur ne semblait pas si corrodé, et pourtant il était en défaut.
Du coup je pense que je vais me refaire tranquillou tous les connecteurs qui ont un peu de vert-de-gris, entre ça et le switch Write je pense qu'il va retrouver du poil de la bête
Parce que maintenant tout fonctionne en gros sauf le Write, et le LFO global. Le LFO2, affecté à la molette, fonctionne. Et on peut éditer le son, tous les paramètres répondent sauf ceux du LFO global.
Du coup je me dis qu'avec des connecteurs neufs, il est possible qu'il reprenne ses esprits à 100 %
La suite le WE prochain j'espère
Je suis content parce que le connecteur ne semblait pas si corrodé, et pourtant il était en défaut.
Du coup je pense que je vais me refaire tranquillou tous les connecteurs qui ont un peu de vert-de-gris, entre ça et le switch Write je pense qu'il va retrouver du poil de la bête
Parce que maintenant tout fonctionne en gros sauf le Write, et le LFO global. Le LFO2, affecté à la molette, fonctionne. Et on peut éditer le son, tous les paramètres répondent sauf ceux du LFO global.
Du coup je me dis qu'avec des connecteurs neufs, il est possible qu'il reprenne ses esprits à 100 %
La suite le WE prochain j'espère
kosmix
46898
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
116 Posté le 21/09/2024 à 19:15:55
Bon boulot petit prof
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
117 Posté le 22/09/2024 à 12:22:50
Petit update, je me suis finalement lancé ce matin dans la panne de fonctionnement du LFO.
Les 2 LFO sont me semble t'il gérés par la carte de gauche du panel.
Du coup en regardant les nappes j'ai constaté qu'un connecteur était très mal en point... la nappe de ce connecteur va directement sur la carte centrale qui contient les 6 voies, donc c'était le suspect idéal....
J'ai donc refait le connecteur 7 broches, je commence à prendre le coup !
Du coup, je rallume le synthé, toujours mes soucis de Write, mais maintenant le LFO fonctionne !! J'ai donc accès au PWM de l'oscillateur 1, le vibrato et la modulation de la fréquence de coupure, ainsi qu'au paramètres de vitesse et de délai d'apparition.
La semaine prochaine je dessouderai le switch WRITE, c'est un switch 2 positions avec 12 pattes, je sais pas si c'est commun...
Les 2 LFO sont me semble t'il gérés par la carte de gauche du panel.
Du coup en regardant les nappes j'ai constaté qu'un connecteur était très mal en point... la nappe de ce connecteur va directement sur la carte centrale qui contient les 6 voies, donc c'était le suspect idéal....
J'ai donc refait le connecteur 7 broches, je commence à prendre le coup !
Du coup, je rallume le synthé, toujours mes soucis de Write, mais maintenant le LFO fonctionne !! J'ai donc accès au PWM de l'oscillateur 1, le vibrato et la modulation de la fréquence de coupure, ainsi qu'au paramètres de vitesse et de délai d'apparition.
La semaine prochaine je dessouderai le switch WRITE, c'est un switch 2 positions avec 12 pattes, je sais pas si c'est commun...
[ Dernière édition du message le 22/09/2024 à 12:23:54 ]
Coyote14
15959
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
118 Posté le 22/09/2024 à 12:35:50
Comment tu résous les problèmes les uns après les autres, façon rouleau compresseur. Impressionnant.
petit professeur
3901
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
119 Posté le 22/09/2024 à 12:46:26
C'est gentil, en fait le synthé est hyper facile à ouvrir, le panel s'ouvre comme un capot de voiture et reste ouvert. Du coup l'ouvrir et refaire le connecteur de la nappe ça prend une demi-heure à tout casser. La chance que j'ai c'est que la panne est hyper documentée, la coulure de la pile ronge les IC dont les références sont encore aujourd'hui disponibles, et corrode les pins des nappes. Si c'était un problème genre une voix HS, je serais totalement incompétent
Et sinon, du coup avec le PWM et le vibrato fonctionnel, le synthé commence à sonner de manière très sympathique
Et sinon, du coup avec le PWM et le vibrato fonctionnel, le synthé commence à sonner de manière très sympathique
Coyote14
15959
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
120 Posté le 22/09/2024 à 13:09:05
Manquerait plus que tu nous nous dise « ca y est j’ai fini! Mais il sonne comme une merde et je le donne »
- < Liste des sujets
- Charte