Polysix > clavier ne fonctionne pas
- 64 réponses
- 7 participants
- 5 051 vues
- 8 followers
TearDroP
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2007 à 08:44:15Polysix > clavier ne fonctionne pas
Je me suis acheté un polysix avec la fameuse klm-367a deffectueuse - en connaissance de cause. J'ai réussi hier à me procurer un circuit imprimé integral d'origine et neuf et... tout fonctionne sauf le clavier ! je n'ai qu'une note qui fonctionne, c'est un mi. C'est toujours ça, je peux le détuner mais je sens que je vais vite péter un plomb, la facture commence à être salée.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si oui par quoi commencer, que vérifier, etc... ?
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si oui par quoi commencer, que vérifier, etc... ?
TearDroP
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 14/06/2007 à 16:31:15
Wouhou !
Alors poolp, ce qui faisait dire au vendeur que tous les condensateurs étaient morts était leur aspect (après effectivement il a peut-être fait en gros).
Mais... Mais !
Truc incroyable, j'ai donc changé la trentaine de condensateurs de la 368 (je sais ça n'a aucun sens au vu des problèmes que j'ai) - en prenant de prendre les mêmes (très exactement du 1µ, du 3,3, du 10 et du 47) et deux diodes qui étaient clairement oxydées alors que - pour répondre à ta question mister poolp - les effets fonctionnaient avant... et... ET !
Paf, ma 371 fonctionne (à part les switchs 2,4,6 et le 7 par intermittence) en mode arpeggio, ainsi que les switchs hold, chord, unison et poly, les bank A,B,C,D, bref, tout.
Mon clavier fonctionne, je peux - miracle - jouer plusieurs notes en même temps. Quelques touches qui ne fonctionnent pas, juste un coup de bombe à graphite à mettre et deux trois lignes de circuit à refaire.
Juste le bend du clavier qui ne fonctionne pas, à mon avis une connerie à réparer.
Mais le dernier point d'interrogation reste : comment je fais pour avoir un p***** de son neutre ? A savoir rien, construire soi-même son timbre sans dépendre des banques (vides qui plus est) avec leurs sons à chier (forcément, la puce est vide, ça joue n'importe quoi) ??
Alors poolp, ce qui faisait dire au vendeur que tous les condensateurs étaient morts était leur aspect (après effectivement il a peut-être fait en gros).
Mais... Mais !
Truc incroyable, j'ai donc changé la trentaine de condensateurs de la 368 (je sais ça n'a aucun sens au vu des problèmes que j'ai) - en prenant de prendre les mêmes (très exactement du 1µ, du 3,3, du 10 et du 47) et deux diodes qui étaient clairement oxydées alors que - pour répondre à ta question mister poolp - les effets fonctionnaient avant... et... ET !
Paf, ma 371 fonctionne (à part les switchs 2,4,6 et le 7 par intermittence) en mode arpeggio, ainsi que les switchs hold, chord, unison et poly, les bank A,B,C,D, bref, tout.
Mon clavier fonctionne, je peux - miracle - jouer plusieurs notes en même temps. Quelques touches qui ne fonctionnent pas, juste un coup de bombe à graphite à mettre et deux trois lignes de circuit à refaire.
Juste le bend du clavier qui ne fonctionne pas, à mon avis une connerie à réparer.
Mais le dernier point d'interrogation reste : comment je fais pour avoir un p***** de son neutre ? A savoir rien, construire soi-même son timbre sans dépendre des banques (vides qui plus est) avec leurs sons à chier (forcément, la puce est vide, ça joue n'importe quoi) ??
Push-Pull
20235
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 14/06/2007 à 16:51:42
Yeaaaah !!!
Ben y'a po.
Tu te mets en mode Manual, tu te fais un son tout cul-cul et tu le recopies dans les 32 mémoires...
Citation : comment je fais pour avoir un p***** de son neutre ?
Tu vas dans le menu System, section "Folder init", et... Non, j'blague !Ben y'a po.
Tu te mets en mode Manual, tu te fais un son tout cul-cul et tu le recopies dans les 32 mémoires...
Anonyme
521410
43 Posté le 14/06/2007 à 18:29:08
Bah bonne nouvelle, content pour toi ...
Pour les patch, j'avais recuperer des fichiers WAV des cassette qui etait utilisé pour load les son, tu peux les chargé dans le polysix avec ton pc avec un cable audio ;) c'est tout simple est sa marche nikel
Pour les patch, j'avais recuperer des fichiers WAV des cassette qui etait utilisé pour load les son, tu peux les chargé dans le polysix avec ton pc avec un cable audio ;) c'est tout simple est sa marche nikel
Beatless
13705
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 14/06/2007 à 19:29:24
Bonne nouvelle TearDrop !
Citation : juste un coup de bombe à graphite à mettre
Pourrais-tu nous montrer en images ce que tu fais, comment tu procèdes. Quelques clichés "avant, pendant et après" l'opération de regraphitage ce serait chouette. Je dis ça parce que j'ai deux touches de mon Matrix qui ont du mal à fonctionner, alors je me dis que...S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Garion
284
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 14/06/2007 à 20:20:31
[quote]
Pour le reste des pannes, la 2ème cause de panne provient des condensateurs chimiques, qui eux aussi, ont un vieillissemnt prématuré. Bien souvent sur les vieux analos, la partie clavier est suivie de toute
Tonton Garion l'avait dit au tout debut du post ! Que de temps perdu
Non, je plaisante, c'est jamais facile de trouver une panne. Il n'y a pas de recette miracle.
Content que tu commence à en voir le bout
Pour le reste des pannes, la 2ème cause de panne provient des condensateurs chimiques, qui eux aussi, ont un vieillissemnt prématuré. Bien souvent sur les vieux analos, la partie clavier est suivie de toute
Tonton Garion l'avait dit au tout debut du post ! Que de temps perdu
Non, je plaisante, c'est jamais facile de trouver une panne. Il n'y a pas de recette miracle.
Content que tu commence à en voir le bout
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
TearDroP
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 15/06/2007 à 13:10:16
Pouf pouf pouf...
Bon j'ai encore quelques petits soucis, je me suis un peu emballé.
J'ai la section MG qui a un peu de mal, elle se bloque sur la fonction vco de temps en temps, et après plus possible de sélectionner vcf et vca. A suivre...
Je pense que je vais commencer par changer TOUS les condensateurs du poly, au prix où ça coûte ça ne sera pas une perte.
Est-ce que quelqu'un saurait où je peux commander des switchs pour poly, je n'ai trouvé que des potards rotatifs sur le net ?
Pour faire un petit tuto regraphitage de clavier pas de souci, je vais essayer de choper un appareil photo numérique pour vous montrer tout ça, mais ça n'a franchement rien de bien compliqué. Sinon il existe un tuto sur le net en anglais :
http://www.oldcrows.net/~oldcrow/synth/korg/polysix/keyclean.html
Pour charger les sons j'ai effectivement trouvé le fichier wave sur le net, mais il dure à peine quelques secondes, je suppose que c'est normal ? Et il faut l'envoyer à un niveau précis je suppose ? une idée sur le volume nécessaire ?
Bon j'ai encore quelques petits soucis, je me suis un peu emballé.
J'ai la section MG qui a un peu de mal, elle se bloque sur la fonction vco de temps en temps, et après plus possible de sélectionner vcf et vca. A suivre...
Je pense que je vais commencer par changer TOUS les condensateurs du poly, au prix où ça coûte ça ne sera pas une perte.
Est-ce que quelqu'un saurait où je peux commander des switchs pour poly, je n'ai trouvé que des potards rotatifs sur le net ?
Pour faire un petit tuto regraphitage de clavier pas de souci, je vais essayer de choper un appareil photo numérique pour vous montrer tout ça, mais ça n'a franchement rien de bien compliqué. Sinon il existe un tuto sur le net en anglais :
http://www.oldcrows.net/~oldcrow/synth/korg/polysix/keyclean.html
Pour charger les sons j'ai effectivement trouvé le fichier wave sur le net, mais il dure à peine quelques secondes, je suppose que c'est normal ? Et il faut l'envoyer à un niveau précis je suppose ? une idée sur le volume nécessaire ?
Push-Pull
20235
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 15/06/2007 à 13:33:33
Quelques secondes ? Oui, ça n'est jamais très long... Pis dans le cas du P6, 32 sons multipliés par relativement peu de paramètres, ça prend pas beaucoup de mémoire.
Tu devrais avoir un signal qui ressemble à sinus, bruit de modem, puis à nouveau sinus pour finir.
Pour le volume, il faut y aller en tatillonant... Mais mets-le au même niveau que la sortie ligne d'un lecteur K7, c'est un bon départ.
J'irais même jusqu'à dire que ça va marcher du premier coup !
Tu devrais avoir un signal qui ressemble à sinus, bruit de modem, puis à nouveau sinus pour finir.
Pour le volume, il faut y aller en tatillonant... Mais mets-le au même niveau que la sortie ligne d'un lecteur K7, c'est un bon départ.
J'irais même jusqu'à dire que ça va marcher du premier coup !
TearDroP
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 15/06/2007 à 13:55:26
Yep push, c'est exactement ce que j'ai comme signal. Je vais essayer ça cet après-midi.
Une idée pour les switchs ?
Une idée pour les switchs ?
TearDroP
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 15/06/2007 à 13:58:50
Par contre le fichier que j'ai est divisé en deux, factory sounds A et B (42Ko chacun), est-ce qu'il faut que je les monte ensemble dans un séquenceur ou ça correspond au deux faces de la cassette d'origine (ce qui me paraitrait un peu étonnant vu la durée des sons) ?
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 15/06/2007 à 13:59:32
Ce que je sais c'est q'il y a un mec sur af qui s'appelle lux inferno et qui vend des pièces de polysix.
- < Liste des sujets
- Charte