Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PolySix
Photos
1/949
Korg PolySix

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Korg PolySix

  • 88 réponses
  • 28 participants
  • 4 567 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Korg PolySix
test-du-synthetiseur-analogique-korg-polysix-3405.jpg
Dès 1981, Korg présente un synthé analogique polyphonique programmable presque démocratique. Très basique sur le papier, mais très facile à programmer, il séduit rapidement un très large public.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci SW pour ce test-nostalgie !
Je précise, ayant gardé un Polysix plusieurs années, que ce synthé si à l'aise dans les nappes, cordes avec ses effets, a une dynamique de méduse ! J'ai jamais réussi à faire un son de basse potable avec...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

3
Citation de croulebarbe :
Merci SW pour ce test-nostalgie !
Je précise, ayant gardé un Polysix plusieurs années, que ce synthé si à l'aise dans les nappes, cordes avec ses effets, a une dynamique de méduse ! J'ai jamais réussi à faire un son de basse potable avec...


Comme souvent les basses ne sont pas la grande spécialité de bon nombre de poly analo. Pour le reste je trouve cette machine attachante malgré ses défauts.
4
J'ai souvenir qu'il chauffait énormément, on pouvait presque y faire griller un steak !
Mais j'aimais beaucoup le son, surtout l'effet "ensemble" qui le faisait sonner comme une string-machine. Magnifique.
5
Merci pour ce test :bravo:

Le PolySix c'est un peu le cousin du Juno-60, ils ont des personnalités différentes mais tellement de points communs.
C'est vrai que la sortie mono c'est décevant quand on entend la qualité des effets la stéréo aurait été magique.
Il est quand-même moins polyvalent que le Juno je trouve, il excelle vraiment dans les pads/strings mais pour le reste je ne suis pas époustouflé, même si ça sonne bien.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
Plus je lis SW plus je me dis que je ne connais rien... Chapeau !

Eric

7
La dynamique est faible, au sens audio (différence entre niveau max et bruit de fond).

Le son n'est pas des plus claquants, mais aucun problème pour faire des basses ; les enveloppes claquent (des SSM2056), mais il y a un Noise Gate avec filtre intégré en sortie pour masquer le bruit de l'effet d'ensemble. Ce circuit a tendance à limiter la patate en attaque et couper des hautes fréquences (mais pas les basses). Il y a des modifications possibles du circuit, cela a été posté récemment sur un autre fil d'ailleurs.

La sortie mono, c'est pour moi un grand mystère pour un synthé avec effet d'ensemble, c'est pareil sur un Solina, même le Synthex a deux chorus mono, pour les sons Lower et Upper, mais on ne peut pas les appairer en stéréo ! Pour ça, les string machines et synthés Roland de l'époque caracolaient largement en tête, avec leur ensemble stéréo...
8
Citation :
C'est vrai que la sortie mono c'est décevant quand on entend la qualité des effets la stéréo aurait été magique.
+ 1000 !
C'est pour ça que ( à l'époque ) je n'aurais jamais acheter un analo , car ils étaient très souvent monophonique . A part pour les basses ...
ET surement qu'il aurait coûté une blinde aussi ...

(-;  Sois Funk  ;-)

9
La stéréo n'a du sens sur un synthé analo que lorsqu'on peut spatialiser le son, que ce soit avec des réglages de panoramique (OB-X et compagnie :mrg: ) ou des effets d'ensemble (RS/VP, JP-4/JX-3P/Juno-60). Des synthés comme le JP-8, le Chroma ou le Synthex ont deux sorties, mais c'est parce qu'il sont bi-timbraux, pas parce qu'ils sont stéréo. C'est au milieu des 80's que l'on commence à voir les premiers synthés analogiques vraiment stéréo, avec des VCA stéréo (souvent ce sont des circuits intégrés VCF+VCA stéréo, comme sur les XPander/Matrix-12). D'ailleurs, les hybrides qui arrivent juste après vont en tirer partie (Prophet-VS, ESQ-1/SQ-80, Emax, Emu-III, Microwave...).
10
Merci pour ce test! En attendant de découvrir sa progéniture (illégitime ? ) le Poly-Eight...