Commentaires sur le test : Test du synthétiseur analogique Korg PolySix
- 103 réponses
- 32 participants
- 6 590 vues
- 38 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
15 propositions, 7 de retenues. Quel radin ce patron, même pas la moitié !
Où l'on apprend également que Zoom a été fondé par des ingénieurs ex-Korg.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
VE
Je me rappelle avoir lu dans Keyboards Magazine (la page sur les vieux coucous, qui me faisait rêver) que les ingénieurs de Korg étaient allés voir le boss avec une liste d’améliorations à apporter au Polysix en développement, chacune ayant forcément un coût, il aurait alors barré la liste au milieu, tel un Roi Salomon du synthétiseur , genre les 4 du haut ok, les 4 du bas c’est non.....
Situation qui est loin de se limiter à l'histoire du PolySix j'en ai peur : rien que dans l'automobile les chefs de produits se battent autant qu'ils peuvent pour que les modèles qu'ils gèrent soient les meilleurs possibles (équipements, technologies, ...), aussi bien pour le lancement que pour la "mi-vie" qui doit permettre de relancer les ventes, et pareil on leur coupe pas mal les ailes pour de sombres raisons de retours sur investissement trop limités notamment. Au détriment du client.
synthwalker
kosmix
Ouais bon d'accord, mais ces histoires des pognon moi ça ne me fait pas rêver
Jr0001
synthwalker
Je réponds en HS : percussions, leads de type instrument à vent, vent/vagues - et modulations audio quand c'est possible, genre moduler un VCO / VCF / VCA par du bruit
petit professeur
Percussions électroniques diverses.
Modulations aléatoires, associé à un module Sample and Hold on obtient les effets "nid d'abeille" et "séquence aléatoire" (Andy Wharho-ol ?)
Passé dans un filtre très résonnant on obtient une sinusoïde un peu bruitée très jolie, comme une voix avec un peu de souffle, à mélanger avec l'oscillateur.
Et enfin le bruit du vent et des vagues, à la Jean Michel Jarre. (l'hélicoptère c'est plus la FM
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
kosmix
Nostromoripley
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
petit professeur
Tu mets ça sur une double voie mono panoramiquée au centre et tu te demande pourquoi y’a pas de son
Enfin moi ça m’est arrivé
[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 17:11:15 ]
synthwalker
L'intérêt de l'effet d'ensemble mono du Polysix est de combler l'absence de second VCO, il agit comme un épaississeur sonore (et aussi comme un Flanger). D'ailleurs en écoutant le Polysix avec et sans effet d'Ensemble, on comprend tout de suite son utilité. Sur le Synthex, l'effet d'Ensemble, aussi mono, permet de donner la vie aux DCO hyper droits, la raison est donc différente puisqu'en l'occurrence, il y en a 2 par voix avec un tas d'intermodulations. Là encore, pas forcément besoin de stéréo.
[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 21:01:31 ]
petit professeur
En même temps ce genre de sortie stéréo c’est juste une opposition de phase il me semble...
Tu mets ça sur une double voie mono panoramiquée au centre et tu te demande pourquoi y’a pas de son
Enfin moi ça m’est arrivé
Autant pour moi, moi c'était sur un délai analogique "stéréo". Ravi d'apprendre que c'est plus sophistiqué sur les chorus de synthé vintage. Du coup ça donne quoi si on oublie de le panoramiquer ?
kosmix
petit professeur
J’ai un VC 340, je vais tester, j’imagine que l’effet ensemble est cloné sur le Roland...
lukimpro
BBmiX
il y a de la cross modulation entre les canaux gauche et droit, c'est plus qu'une simple opposition de phase.
Ben ça donne du mono !
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 13:13:25 ]
synthwalker
Citation de lukimpro :Alors tous ces articles sur des synthés plus fabriqués et ces Award Légende c'a fait monter les cotes de combien?
C'est énorme, hyper lucratif, c'est même voulu : j'achète un synthé, je fais le test, la cote monte, je revends le synthé et je me goinfre comme un cochon... tu devrais essayer, c'est tellement facile !![]()
petit professeur
C'est sûr qu'il est en train d'arriver la même chose à la côte d'occasion des instruments électroniques vintage (toutes proportions gardées) que ce qui est arrivé aux guitares vintage achetées à prix d'or par les baby-boomer.... Et dont la côte finira par descendre. Et en même temps il y a plein d'instruments bon marché vraiment chouettes, innovants ou reissue, c'est les deux faces de la même pièce j'imagine...
[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 15:10:22 ]
kosmix
xHors sujet :j'achète un synthé, je fais le test, la cote monte, je revends le synthé et je me goinfre comme un cochon... tu devrais essayer, c'est tellement facile !![]()
Analog_Keys
Citation de synthwalker :C'est énorme, hyper lucratif, c'est même voulu : j'achète un synthé, je fais le test, la cote monte, je revends le synthé et je me goinfre comme un cochon... tu devrais essayer, c'est tellement facile !![]()
Tu devrais peut-être acheter un Korg M1 et nous en faire un test, histoire de faire monter un peu sa cote, je trouve qu’il en a grandement besoin.
Maxxou32
Faisons déjà avec les machines fantastiques qui sont sorties: P5 rev4, OB6, Korg Prologue, Arturia Polybrute, UDO 6, Kodamo Essence FM, Waldorf Iridium, Novation Summit sans oublier les clones Behringer, les Roland boutiques. On a aussi les énormes Baloran The River ou Moog One.
On a aussi les très bons vsti pour avoir du DX7, du Fairlight, du Synclavier, de l'Emulator, ...
Au final, ce que fait Behringer permet justement de choisir quelques belles machines analo qui vont rendre accessible à beaucoup de musiciens des machines forts sympathiques !
Old School et Electronica
Dj Dip
Coyote14
Analog_Keys
lukimpro
Désolé loin de moi l'idée que tu faisais cela pour gagner de l'argent en revendant un synthé!
Quand au côté facile de la chose cela dépend du pouvoir rédactionnel que l'on a.
Je ne suis pas journaliste qui écrit des bancs d'essais sur un site très influent!
Mettre des Award Légende sur des machines qui ne sont plus disponibles laisse entendre qu'on ne pourra trouver ce son qu'en achetant la superbe occasion encore en état de fonctionnement qui reste sur le marché donc forcement cela fait grimper la côte.
- < Liste des sujets
- Charte