Commentaires sur le test : Plus haut l’analo !
- 1 820 réponses
- 137 participants
- 173 236 vues
- 141 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nostromoripley
Vraiment décu, je l'attendais commme le synthé ultime, comme l'anneau de frodon, un seul pour les contrôler tous...et bien non
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
IPM
Ema
L'excuse de la place ne vaut rien
Tout dépend de l'utilisation...
- 1: Si on joue du clavier et qu'on tweak en live, il vaut mieux un vrai clavier;
- 2: Si on programme (via DAW ou Séquenceur hardware genre Octatrak/ Digitakt), il vaut mieux des modules;
- 3: Si on ne se sert du synthé que comme habillage sonore ponctuel, le miniclavier se comprend pour des raisons de place (j'ai essayé, mais vu que j'ai mis du temps à apprendre à jouer sur un clavier de taille standard, je suis vite revenu à la solution numéro 1 pour du live).
Quand je parle de place, c'est dans le studio OU sur scène dans de petits lieux (ou si on veut un set de scène minimaliste). C'est aussi dans le van pour transporter le matos en tournée.
Bon, évidement, si on joue dans des stades et qu'on a des roadies pour trimbaler le matos, c'est une autre histoire...
THOMAS charette
me rappelle que certains hurlaient pour obtenir des versions rack/module même pour les MicroBrute et Monologue qui prennent aucune place mêmes dans 2m carrés. C'est d'un ridicule, pourquoi pas aussi des versions rack des Korg Volcas car leur clavier prend trop de place ?
Ridicule pour toi peut être , mais l encombrement et l ergonomie d un setup peuvent être importants, pas obligé d être hautain sur ce sujet.
Ce n est pas que la taille du clavier qui peut faire chier c est aussi l impossibilité de l insérer dans un home studio autrement qu a l horizontale ou sur un stand adapté.
On a pas tous des plateaux de bureau de 3m sur 3 dans des grandes pièces hein? Du coup on joue de la verticalité et d étagères et libérer de la place pour poser à plat son clavier maître son clavier pc la souris et son contrôleur midi. Vous vous êtes jamais demandé pourquoi l eurorack est principalement vertical ou oblique et pourquoi on est pas tous sur du 5u ?
johnjohnson
Merci pour le test.
THOMAS charette
Ema
- le poly à oscillo numérique (Prophet 12) ou à DCO (rev 2), filtre bof (DSI 120), le tout avec suffisamment de polyphonie pour tout faire mais une interface pas évidente à tweaker en live (LFO, oscillos, matrice de modulation complexes).
- le poly à VCO, super filtre discret et architecture simplifiée (un seul oscillo, mod wheel non paramétrable), 6 voix seulement comme les OB-6 et Prophet-6.
Par contre, si c'est construit comme un Minilogue (coque plastique très fine), c'est léger mais fragile pour le transport... mieux vaut prévoir un bon flight!
Bon, ce qui a l'air vraiment nouveau, c'est le côté flexible des oscillos et effets numérique... j'ai hâte de voir ce que ça donne concrètement!
Emma Ohhh
JeffX
ohlala qu'il est beau
mais pourquoi ils n'ont jamais sorti le minilogue dans cette belle couleur noire?!!!
ça fait un moment que j'aurais craqué sinon...
alors qu'il y a pourtant le monologue aussi dans cette couleur...pfff pas d'bol, c'est le mini qui me conviendrait le plus
bref,
en dehors de ces considérations esthétiques
je suis également un peu surpris du prix
(quand je pense que beaucoup pensaient que les récentes sorties de Behringer aller avoir un impact sur le marché)
pour du KORG je sais pas si c'est justifié quand même
on est limite sur le terrain de DSI là
enfin... il a l'air de sonner qd même
justement, en parlant de son :
question pour synthwalker,
tu dis dans le test qu'il est "plus chaud et plus épais" que le Mini
mais n'est-il pas du coup aussi plus "classique"?
(ça rejoint ce que je disais avec la concurrence directe avec DSI)
car moi ce qui me plait dans le Mini c'est qu'il sonne justement comme aucun autre
euggol
car moi ce qui me plait dans le Mini c'est qu'il sonne justement comme aucun autre
JeffX
mais j'avoue avoir peur d'un doublon en terme de couleur..
d'où ma question
sinon,
pour rebondir rapidement sur le débat version module/version clavier
je pense qu'à notre époque il est légitime d'attendre des versions module de la part des constructeurs (d'ailleurs la plupart s'y sont mis, et notamment KORG)
donc je ne vois pas pourquoi certains râlent à propos de cette "tendance" (surtout que ce sont eux les plus gâtés car un synthé sort toujours D'ABORD en version clavier)
c'est un peu comme être contre les guitares pour gaucher ça...
de grâce, un peu d'ouverture d'esprit les gars! il en faut pour tout le monde!
Emma Ohhh
J'adore cette marque, elle ne m'a (presque) jamais déçu
Personnellement jamais vraiment enthousiasmé par Korg, et encore moins par Roland d'ailleurs. Mais, là, avec le prologue, ça demande réflexion. Les temps sont durs...
je ne supporte plus cette obsession du module
Ben, chacun fait comme il veut, non ? Si Korg veut toucher un public plus large, à eux de s'adapter. Un module prologue avec un séquenceur (polyphonique) à la place du clavier, ça aurait de la gueule. D'ailleurs, récemment, d'autres ont déjà pensé à proposer deux modèles, un avec clavier, un autre avec un séquencer avancé.
filtre bof (DSI 120)
Il n'est pas si mal, ce filtre. Les goûts, les couleurs... Evidemment, l'idéal serait d'avoir un panel de filtres différents à disposition.
synthwalker
Pour du plus sauvage, il y a en effet le Multi oscillo numérique qui va sur les territoires FM, des bruits de tubes résonants, et ce qu’on pourra y injecter par soft...
Pour les supersaw, on peut déjà empiler et detuner 2 voix avec le mode VOICE et en plus stacker 2 couches (après la polyphonie tombe à 2 ou 4 voix selon modèle)...
jeff 7 adore.
"Less is more" non je suis pas d'accord ! Plus les possibilités de synthèse et de modulation sont nombreuses plus la palette sonore du synhé s'élargi et c'est ça qui pèche sur le Prologue pour moi. Un ROLAND SH-01 ou JUNO106 sont très light en synthèse, ils sonnent oui mais au niveau palette sonore c'est très limité et je déteste être limité sur un synthé surtout a ce prix ! Un seul LFO sans matrice de modulation, ni séquenceur modulation, pour moi c'est vraiment un très gros point noir ! Surtout au regarde de
la concurrence DM12, REV2 ou PEAK.
Vraiment décu, je l'attendais commme le synthé ultime, comme l'anneau de frodon, un seul pour les contrôler tous...et bien non
Non mais Nostro ,excuse moi mais...t'es sérieux là?
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 12:40:39 ]
euggol
Ema idem ici, seul le R3 m'a vraiment déçu depuis toutes ces années
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 12:48:09 ]
JeffX
ça confirme ce que je pensais..
celui-ci sera trop classique pour moi
mais tu as bien raison,
c'est précisément ce que l'on attend de ce type de "gros analo poly"
par contre,
si je suis d'accord avec ce que tu dis sur le DM (je pense aussi que le choix d'un numérique est plus judicieux, ou en tout cas la question doit se poser sérieusement..)
je le suis beaucoup moins sur le Minilogue
mais je comprends cet avis, tu viens de t''éclater avec ce magnifique joujou qui a l'air de vraiment bien sonner, donc c'est assez logique que les autres synthés testés te paraissent plus pâles à côté
sauf que, comme je l'ai dit, on peut trouver un intérêt au son très singulier du Mini...
c'est mon cas
(bon, on va me rétorquer que le DM a aussi un son singulier..mais là faudra argumenter
bon...maintenant, il manque plus que KORG sorte enfin le Minilogue en noir et c'est bon
Pictocube
Bon les mecs qui ne supportent pas qu'on ait envie de versions modules, j'ai une question : ça vous fais mal quand ils sortent des version modules ? Qu'est-ce que ça peut vous foutre qu'il existe une déclinaison, vous l'avez votre clavier (de merde
) ...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
filipvs
pas obligé d être hautain sur ce sujet.
Toutes mes excuses, je ne voulais pas paraître hautain
Mais bon, à un certain moment faut aussi arrêter de demander toujours plus :
- tout le monde râle (à raison) contre les mini-touches, le Prologue est équipé de vraies touches.
- tout le monde râle contre les habituelles 3 octaves, Korg nous offre la possibilité d'en avoir 4 ou 5.
- tout le monde se plaint à chaque fois qu'un synthé est mono-timbral, on nous propose un bi-timbral.
- tout le monde hurle "marre des monophoniques, on veut un polyphonique", Korg nous offre au prix de certains monophoniques un poly 8 et même 16 voix pour ceux qui en veulent encore plus.
- les puristes dénigrent voire méprisent les DCOs (à tort=Juno-60 par.ex), le Prologue renferme en son sein pas moins de 16 ou 32 VCOs (du jamais vu depuis l'Andromeda).
Bref, on n'est pas loin du compromis parfait qui emporterait l'unanimité et t'en as toujours un (je ne vise personne en particulier...) qui va te sortir "on veut un rack"... Je me mets à la place des concepteurs, y a de quoi perdre son latin (ou son japonais plutôt !).
Cela ne viendrait à l'esprit de personne de demander à Bösendorfer une version rack de leurs pianos à queue, ou-bien ?!
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 13:04:12 ]
Pictocube
D'un autre coté on demande bien des pianos en plug-in ![]()
euggol
JeffX
et tu as oublié les boulets qui se plaignent parce qu'un synthé ne sort pas en noir
- tout le monde râle (à raison) contre les mini-touches
là par exemple, tu dis "à raison" parce que tu penses la même chose
mais c'est juste un avis
certains aiment les mini-touches souvent pour une raison d'encombrement justement (à défaut d'une version module)
- tout le monde se plaint à chaque fois qu'un synthé est mono-timbral, on nous propose un bi-timbral.
oui mais avec une seule sortie..
du coup c'est un peu dommage (comme c'est très justement souligné dans les points négatifs du test)
Pictocube
Le son claque bien quand même... Mais je reste déçu, na.
pico
Citation :ohlala qu'il est beau
mais pourquoi ils n'ont jamais sorti le minilogue dans cette belle couleur noire?!!!
C'est presque cela non ?
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 13:06:18 ]
JeffX
je te sens en train de craquer petit à petit....
tu as déjà le mini toi?
euggol
@loggue
je te sens en train de craquer petit à petit....
tu as déjà le mini toi?
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 13:09:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte