Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ridicule !

  • 137 réponses
  • 38 participants
  • 27 027 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion ridicule !
Ne trouvez vous pas ça ridicule franchement ?
















Afficher le sujet de la discussion
111

dsi tetra, non?

enfin, c'est pareil, pas le meme prix mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

112

paraphonique ? vous parlez du bass ou du key ?

key = triphonique (donc poly)

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

113
Citation :
key = triphonique (donc poly)
Pour moi un polyphonique c'est X voix identiques comprenant 1 bloc d'oscillateur(s) + , avec envellope et lfo pour chaque voix, 1 bloc de filtrage, 1 bloc d'amplification... C'est le cas d'un tetra qui est exactement 4 voix de mopho, C'est peut être le cas du volca mais ce n'est pas clair dans les specifications...

Par exemple les nappes à la vangelis sont obtenues il me semble en réglant les lfo s de maniere légerement differents sur chaque voie de polyphonie, du cout on peut avoir un vibrato fluctuant...

Le paraphonique utiliserait un diviseur pour recopier et transposer le signal original et le router vers un seul signal path, affectant donc toutes les notes de la même manière (comme le pulse 2 si je ne me trompe pas)

Je me demandeais donc si le volca proposait bien 3xVCO/VCF/VCA ou bien si, comme dans le cas du arp odyssée ou du cs15 il me semble, on accédait à de la duophonie (dans le cas des arp et yamaha ce serait duophonie car il y a deux oscillos...)

En d'autres termes, de la même manière qu'on peut créer une illusion de polyphonie avec un synthé monophonique doté de au moins 2 oscillateurs, en détunant le second d'une tierce ou d'un autre interval, est ce que le volca keys est polyphonique 3 voix à 3 vco, ou bien passes t il en mode 1 vco X3 voix ...

Ce n'est pas une critique contre la machine, c'est juste pour en savoir un peu plus sur son fonctionement...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 16:39:13 ]

114
Je me réponds en partie au sujet d'un des points, en citant Mathlesubber, (citation d'un autre forum volca keys)

Citation :
il est polyphonique sur un des mode, enfin triphonique, il permet de plaquer un accord à trois notes, les autres modes sont effectivement paraphoniques (à l'octave et à la quinte), puis vient les deux modes ring mod où les VCO 2 et 3 viennent moduler le VCO1

:-D


Par contre je doute que le mode polyphonique permette 3 voix à 3 vco : un bouton sur la face avant indique un mode UNISSON et un mode POLYPHONIQUE, cela tenderait à indiquer que le volca key peut être utiliser soit en Monophonique à 3 vco (ce qui pour le prix est déjà un exploit)
Soit en polyphonique 3 voix à 1 vco par voix ( Le juno aussi n'a qu'un oscillateur par voix polyphonique : ce n'est pas un défaut en soi !)

Bref c'est déjà polyvalent et astucieux !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 16:46:02 ]

115
Le moyen le plus simple de vérifier si un synthé est polyphonique ou paraphonique est d'observer le comportement de l'enveloppe. On règle une longue attaque et on joue une note, lorsque le niveau max est atteint on joue une deuxième note tout en maintenant la première :
- si la deuxième commence par une attaque lente et que le niveau de la première note reste au max, c'est un polyphonique
- si la deuxième sonne tout de suite au niveau max, c'est un paraphonique.

Pour moi, d'après la description (3VCO, 1VCF, 1VCA, 1LFO, 1EG), le Keys serait paraphonique. Le Juno, par exemple, est décrit par 1DCO, 1VCF, 1VCA, 1EG, fois 6 voix de polyphonie (j’omets volontairement le LFO, car 1 LFO par voix de polyphonie, c'est du grand luxe :-D).

Mais je peux me gourer. :-D
A vérifier donc.
116
Citation :
Pour moi, d'après la description (3VCO, 1VCF, 1VCA, 1LFO, 1EG), le Keys serait paraphonique. Le Juno, par exemple, est décrit par 1DCO, 1VCF, 1VCA, 1EG, fois 6 voix de polyphonie (j’omets volontairement le LFO, car 1 LFO par voix de polyphonie, c'est du grand luxe ).

C'est ce qu'il me semble aussi ... ;)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

117
Tout à fait, on dit la même chose, polydies :-D

Personne n'a un Keys à portée de main pour faire le test?
118

Citation :

il est polyphonique sur un des mode, enfin triphonique, il permet de plaquer un accord à trois notes, les autres modes sont effectivement paraphoniques (à l'octave et à la quinte), puis vient les deux modes ring mod où les VCO 2 et 3 viennent moduler le VCO1

 non il est bien paraphonique, 3 osc( donc possibilités de faire des accords selon le mode) mais une seule chaine lfo-vcf-vca( et ça fait un moment que je le dis icon_wink.gif )...

les autres modes c'est plus de l'unisson...

comme dit paradies, de la vraie polyphonie, c'est autant de chaines( vco-vcf-vca) que de voies...

Citation :

Par exemple les nappes à la vangelis sont obtenues il me semble en réglant les lfo s de maniere légerement differents sur chaque voie de polyphonie, du cout on peut avoir un vibrato fluctuant...

 par contre, ça, pas sur qu'on puisse regler chaque voies independamment( y a pas 8 fois les commandes sur un P08 par exemple), ce que tu decris, ce'est que comme chaque voie à son propre lfo, sur 2 notes pas pressé en meme temps, les lfo auront un dephasage...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

119
Citation :
par contre, ça, pas sur qu'on puisse regler chaque voies independamment( y a pas 8 fois les commandes sur un P08 par exemple), ce que tu decris, ce'est que comme chaque voie à son propre lfo, sur 2 notes pas pressé en meme temps, les lfo auront un dephasage...
Yep, et il me semble qu'il n y a pas beaucoup de machines qui peuvent proposer ça (peut être un cs80 ou un matrix 12... à verifier) Pas un DSI ou un Volca, pour sur !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

120

t'es sur pour les dsi?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: