Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ladyada x0xb0x
Photos
1/650

Sujet Achat X0XB0X

• 130 réponses
  • 11 participants
  • 11 868 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Achat X0XB0X
Bonjour à tous, voila, je suis tenté dans les semaines à venir de me prendre cette petite boite à sons magnifique, mais ne sais pas vers quel monteur "fournisseur" me tourner.
Il y dans les annonces avec divers types et mode, celle qui m' intéresse est celle montée par x0x concept, la black qu' on peut voir à cette annonce :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/ladyada/x0xb0x/petites-annonces/i.406908.html

Je vois que cette, ces personnes, en a plusieurs en annonce, quelqu' un en a t il acheté une, est ce solide niveau qualité des composants ets ...

Quelqu' un peut il m' aiguiller pour le choix le plus judicieux ?
D' avance, merci.:D:
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation de : djzephyrin

Citation :
Son pcb pourra servir de donneur d'organe. eek

Tu peux sans doute aussi récupérer le PCB avec la station à air chaud cela doit aller assez vite pour enlever tous les composants :bravo:

Sauf que le gars à utilisé de l'étain de merde et que ça arrache les pins. eek(pourtant je me débrouille bien en dessoudage, mais là c'est pas possible)  Avec des tantales, il y une grosse différence sur l'enveloppe, en fait elle a pas un bon rendu des basses et sonne plus médium criard que les autres x0x. Je me dis qu'il vaut mieux monter une x0x tout en 536, ou 645, ou en 1815 et pas faire un patchwork des 3 références de transistors mélangés anarchiquement dans chaque module, c'est comme ça qu'elle est. Même si les 3 références sont des originaux quand on a une machine bourrée de malfaçons, c'est plus simple des fois de recommencer sur de meilleurs bases. Après il y a plein de gens qui seraient satisfaits par cette machine, pas moi. mrgreen

82
Même avec la station à air chaud tu as du mal ?
Il a surement utilisé de l'étain sans plomb donc le point de fusion est plus élevé et cela demande de chauffer plus pour enlever l'étain ...
83

C'est ça c'est de l'étain sans plomb. En fait le temps qu'il faudrait pour tout dessouder et avec la maintenance qu'il y aurait en jumper à cause des pins qui s'arracheront; économiquement c'est plus simple de tout recommencer. Je le sais car j'avais changé les leds sur cette machine et j'avais vraiment galéré... facepalm

Je me vois pas la remettre uniformément en valeurs de transistors, couper toutes les pattes des IC pour remettre des socket, j'ai déjà assez perdu de temps sur cette poubelle. D'ailleurs je suis déjà en train de la recommencer. C'est un peu comme une voiture, si c'est trop rouillé autant changer la caisse. mrgreen

84
Citation :
C'est ça c'est de l'étain sans plomb.
:-D c'est qu'on devrait normalement utiliser car l'étain avec plamb n'est plus autorisé sauf pour la réparation des anciens appareils ...
Mon je voyais cela en mode warrior. Tu chauffes la surfaces du PCB avec la station air chaud et les composants tombent plus ou moins tous seuls

85
Ca ferais un bon challenge de reprendre une poubelle de ce genre ;) mais encore faut'il avoir le temps à y consacrer...

Lors du montage de ma 1ere en effet j'avais bousillé la carte alim, j'avais inversé 2 composants, et avec de l'étain acheté à castoch, j'avais tout flingué en essayant de dessouder, en plus que le PCB est double face, ça collai d'un coté mais pas de l'autre....j'y comprenait rien, j'avais carément arraché les pistes en alu coté face.....le PCB est relativement fragile comparé aux PCB roland de l'époque.
86
tient matte donc comment il fallut que je rattrape mon dégat d'alim =>image.php

C'est clair sur ce PCB tu chauffe un peu trop tout se décolle ! oubliez l'étain de grande surface pour travailler sur la xox !!
87
J'ai fait en moins pire sur mon premier DIY la 9090 j'avais inversé les régulateurs et sans station a air chaud j'ai nické le PCB et surtout les pastilles qui sont très fines j'ai du faire deux ou trois pont avec des fils comme toi pour rattraper le coup icon_facepalm.gif.
Mais avec la station à air chaud je peux déssouder n'importe quoi :-D

Je me rappel avoir mis 1h30 au fer à souder pour dessouder le microprocesseur du JX-3P pour y mettre le kit kiwitechnics :8O:
J'ai du y aller progressivement avec la pompe à dessouder. Le problème c'est que les pattes se collaient en refroidissant j'ai du les faire bouger à la pince le temps quelles refroidissent et cela une à une et puis avec un tournevis soulever la bête

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 15:41:15 ]

88

Tu peux toujours rattraper avec des jumper. Tant qu'il y en a pas de partout. bravo

89
Connaissait pas la station à air chaud, ça à l'air bien pratique !!
90
Je te confirme que c'est très pratique pour déssouder rapidement les composant et accessoirement tu peux aussi souder les SMD avec :-D

Moi j'ai celle ci

[ Dernière édition du message le 19/11/2013 à 19:43:37 ]