Avis 2018
- 69 réponses
- 14 participants
- 5 344 vues
- 18 followers
Tixu Oty
627
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2018 à 22:57:39Avis 2018
Salut à tous,
J'envisage très sérieusement de passer enfin à l'acte (passer commande).
Êtes-vous toujours aussi satisfait après la phase euphorisante des premiers mois ?
Pas de pannes à l'horizon?
Et si le choix était à refaire à budget égal, reprendriez vous ce Dominion 1 ?
Merci à tous pour vos réponses les Zamis !
J'envisage très sérieusement de passer enfin à l'acte (passer commande).
Êtes-vous toujours aussi satisfait après la phase euphorisante des premiers mois ?
Pas de pannes à l'horizon?
Et si le choix était à refaire à budget égal, reprendriez vous ce Dominion 1 ?
Merci à tous pour vos réponses les Zamis !
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
51 Posté le 31/08/2020 à 09:00:14
Hello vous deux (et les autres)…
juste pour ma gouverne personnelle, c'est quoi une enveloppe "qui claque" vs une enveloppe "molle"... est ce qu'il y a une définition objective (physique) de cette caractéristique ou bien est ce hautement (et après tout pourquoi pas) subjectif.
Question naïve et innocente que vous pouvez balayer d'une main et ignorer si elle n'a pas plus de sens que cela.
Ps moi aussi je pense fortement que si il ne devait en rester qu'un dans mon set, ce serait celui là…, je l'adore et plus même, je le comprends !
juste pour ma gouverne personnelle, c'est quoi une enveloppe "qui claque" vs une enveloppe "molle"... est ce qu'il y a une définition objective (physique) de cette caractéristique ou bien est ce hautement (et après tout pourquoi pas) subjectif.
Question naïve et innocente que vous pouvez balayer d'une main et ignorer si elle n'a pas plus de sens que cela.
Ps moi aussi je pense fortement que si il ne devait en rester qu'un dans mon set, ce serait celui là…, je l'adore et plus même, je le comprends !
coyote14
15849
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 31/08/2020 à 16:08:40
Pas de question naïve.
Avoir "des enveloppes qui claquent" n'est pas si simple à définir. On peut mesurer des choses (temps d'attack, de decay, courbe de l'enveloppe de type linéaire ou RC...), mais c'est surtout une affaire de ressenti. En outre, ça ne veut surtout pas dire qu'on limite le synthé à ce type d'usage.
Pour ma part, c'est important, car cela donne accès à des types de sons et des styles musicaux qui ont de l'importance à mes yeux:
- des basses qui cognent et te prennent aux tripes, pour le hip-hop, le funk, l'electro...
- des sons de percus qui sont...percutants. Des kicks, des snares, des FX.
- des leads tranchants qui cutent le mix, et qui ne sont pas noyés avec les autres instruments.
Mon étalon à ce sujet est le Pro One: il a des enveloppes rapides, mais surtout des réglages d'enveloppe extrêmement vastes, il peut faire des enveloppes très longues. Aucun problème pour faire des kicks. C'est le truc que je regarde toujours sur un synthé (surtout un monophonique): est-ce que je galère à faire un kick? Si la réponse est non, je sais que ce synthé saura faire plein de choses.
La courbe de l'enveloppe est aussi très importante. Les tous premiers ms du son sont prépondérants pour qu'un son trouve sa place dans le mix. Cela peut être excessif et peu musical, mais avoir cette possibilité est important. C'est encore ce qui manque à la plupart des numériques et aux VST, à mes yeux.
Ce n'est qu'un paramètre, il ne suffit pas à faire d'un synthé un bon synthé. Plein de bons synthés (les OSCar, Yamaha CS, MS Korg...) n'ont pas des enveloppes très rapides. ça n'est pas grave, leur intérêt est ailleurs, et on entre alors dans le domaine du subjectif. J'ai même rencontré des musiciens qui n'aiment pas du tout cela et ne mettent jamais l'attack sur 0.
Avoir "des enveloppes qui claquent" n'est pas si simple à définir. On peut mesurer des choses (temps d'attack, de decay, courbe de l'enveloppe de type linéaire ou RC...), mais c'est surtout une affaire de ressenti. En outre, ça ne veut surtout pas dire qu'on limite le synthé à ce type d'usage.
Pour ma part, c'est important, car cela donne accès à des types de sons et des styles musicaux qui ont de l'importance à mes yeux:
- des basses qui cognent et te prennent aux tripes, pour le hip-hop, le funk, l'electro...
- des sons de percus qui sont...percutants. Des kicks, des snares, des FX.
- des leads tranchants qui cutent le mix, et qui ne sont pas noyés avec les autres instruments.
Mon étalon à ce sujet est le Pro One: il a des enveloppes rapides, mais surtout des réglages d'enveloppe extrêmement vastes, il peut faire des enveloppes très longues. Aucun problème pour faire des kicks. C'est le truc que je regarde toujours sur un synthé (surtout un monophonique): est-ce que je galère à faire un kick? Si la réponse est non, je sais que ce synthé saura faire plein de choses.
La courbe de l'enveloppe est aussi très importante. Les tous premiers ms du son sont prépondérants pour qu'un son trouve sa place dans le mix. Cela peut être excessif et peu musical, mais avoir cette possibilité est important. C'est encore ce qui manque à la plupart des numériques et aux VST, à mes yeux.
Ce n'est qu'un paramètre, il ne suffit pas à faire d'un synthé un bon synthé. Plein de bons synthés (les OSCar, Yamaha CS, MS Korg...) n'ont pas des enveloppes très rapides. ça n'est pas grave, leur intérêt est ailleurs, et on entre alors dans le domaine du subjectif. J'ai même rencontré des musiciens qui n'aiment pas du tout cela et ne mettent jamais l'attack sur 0.
dédé la joncaille
1462
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
53 Posté le 31/08/2020 à 22:18:43
C'est tellement bien résumé que je n'ai rien à rajouter
En revanche, je ne sais pas si c'est un effet "psychologique" mais presque tous les synthés analogiques dotés d'enveloppes numériques que j'ai pu tester ou posséder m'ont systématiquement déçu à ce niveau-là.
Celles-ci me paraissent toujours manquer de réactivité, comme un effet de "latence" qui perturbe le tout. Les pires enveloppes étant selon moi celles de l'Andromeda, une vraie catastrophe (et j'essaye de rester poli !).
Mais sur ce point, le Dominion 1 s'en tire plutôt pas trop mal mais je persiste tout de même à dire qu'elles ne sont pas top pour autant
En revanche, je ne sais pas si c'est un effet "psychologique" mais presque tous les synthés analogiques dotés d'enveloppes numériques que j'ai pu tester ou posséder m'ont systématiquement déçu à ce niveau-là.
Celles-ci me paraissent toujours manquer de réactivité, comme un effet de "latence" qui perturbe le tout. Les pires enveloppes étant selon moi celles de l'Andromeda, une vraie catastrophe (et j'essaye de rester poli !).
Mais sur ce point, le Dominion 1 s'en tire plutôt pas trop mal mais je persiste tout de même à dire qu'elles ne sont pas top pour autant
[ Dernière édition du message le 31/08/2020 à 22:30:01 ]
coyote14
15849
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 31/08/2020 à 22:34:04
Citation :
Globalement exact à mon sens, avec quelques exceptions. Le Roland Super Jupiter a des enveloppes numériques mais a une super patate, je trouve. J'ai aussi souvenir que mon G2X tabassait pas mal non plus. Je pense que l'étage de sortie analogique joue un grand rôle aussi.En revanche, je ne sais pas si c'est un effet "psychologique" mais presque tous les synthés analogiques dotés d'enveloppes numériques que j'ai pu tester ou posséder m'ont systématiquement déçu à ce niveau-là.
dédé la joncaille
1462
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
55 Posté le 01/09/2020 à 08:10:32
Citation de coyote14 :
J'ai aussi souvenir que mon G2X tabassait pas mal
Tu parles du Nord Modular G2X je suppose ?
Ah mais attention, les synthés entièrement numériques ne présentent pas ce problème. J'en ai plusieurs, les enveloppes sont superbes, nerveuses et tout ce qu'il faut. Non, là je parlais spécifiquement des synthés analos dotés d'enveloppes numériques. J'ai l'impression que les deux ne font pas très bon ménage. En revanche, un LFO numérique sur un analo, c'est plutôt un avantage car on peut le synchroniser.
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
56 Posté le 01/09/2020 à 09:41:03
Merci Messieurs, très intéressant le truc du kick ! Je vais passer mes synthés au banc d'essai !
ça me donne même l'idée de d'enregistrer mes essais pour voir ce que ça donne en comparaison audio (faut que je réfléchisse un peu au protocole...)
Et vos réponses me font progresser dans ma compréhension du monde (fascinant) de la synthèse sonore.
ça me donne même l'idée de d'enregistrer mes essais pour voir ce que ça donne en comparaison audio (faut que je réfléchisse un peu au protocole...)
Et vos réponses me font progresser dans ma compréhension du monde (fascinant) de la synthèse sonore.
Blobfish Mastermind
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
57 Posté le 17/11/2020 à 13:12:13
Dominion 1 discontinued
Conservez précieusement vos machines les amis !
Conservez précieusement vos machines les amis !
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
58 Posté le 17/11/2020 à 13:35:38
ça y est… on a un vintage dans nos mains
Trez909
1829
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 18/11/2020 à 21:10:09
Une version "2" en préparation ?
Blobfish Mastermind
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
60 Posté le 20/11/2020 à 09:58:16
D'après les messages de Uwe George, il n'y aura pas de version 2.
Vous avez entre les mains un futur Memorymoog LAMM au niveau de la cote
Vous avez entre les mains un futur Memorymoog LAMM au niveau de la cote
- < Liste des sujets
- Charte