Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Modal Electronics 008
Photos
1/44
Modal Electronics 008

Clavier synthétiseur analogique de la marque Modal Electronics

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news [Musikmesse] Synthé analogique Modal 008

• 77 réponses
  • 27 participants
  • 11 719 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion [Musikmesse] Synthé analogique Modal 008
Modal présente trois nouveautés au Musikmesse à Francfort, dont le 008, un synthé analogique polyphonique.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
salut

Connaitre un minimum le fonctionnement électronique d'un synthétiseur me semble être vital quand on parle de synthétiseur ... ;)
Aujourd'hui se qu'on appelle synthé analogique ( c'est uniquement la forme d'onde qui est généré analogiquement, tout le reste c'est numérique)
url

x
Hors sujet :
En théorie

MDS
Matrice Digital Synthesizer
généralement des synthés très phoniquement et multitimbrale
nécessitant un os complexe détaché du hardware (se comporte proche d'un VST)
ex : blofeld (Waldorf)

DDS
Direct Digital Synthétiser
Un DDS synthétise numériquement une forme d'onde et l’envoie dans un DAC
le plus pratique, pour faire un synthé polyphonique
ex : Ms 2000 (Korg)

NCO
Numerically controlled oscillator
envoie des informations d'horloge et de forme d'onde qui sont utilisé pour déclencher un oscillateur VCO ou DAC
( NCO + VCO = DCO) (NCO + DAC = DDS)
le NCO est pas un oscillateur a strictement parler mai une horloge et un générateur de forme d'onde qui ne produit rien sans un VCO ou un DAC au cul

DCO
Digitally controlled oscillator
oscillateur Analogique contrôlé numériquement (plus stable pas besoin de chauffe, mai on luis reproche abusivement d'être moins gras (connerie quand on entend le Sub Phatty ...)
enfaîte généralement c'est ni plus ni moins qu'un VCO commandé par une simple horloge numérique ou un NCO
ex de DCO : pulse 2 (waldorf) ou le Sub Phatty (Moog)

VCO
voltage controled occilateur
( oscillateur analogique old scool )
(peut avoir un temps de chauffe plus ou moins long, moins stable, souvent besoin d’être raccordé)
mai génèrent plus d’Harmonique que les autres ce qui donne un son plus chaleureux
url
ex Mini-brute (Arturia) est un VCO contrôlé très inventivement par un sonde thermique numérique
a fin de stabiliser le VCO
(aussi bien la pendule, que la forme d'onde est donc analogique sur ce synthé)

DAC
Digital-to-analog converter
c'est se qui crées un signal analogique ( voltage électrique) depuis un signal numérique ( 01011100 etc )
aussi bien utiliser pour les convertisseur numérique analogique que les synthétiseur numérique
url

Pour mon humble avis l’avenir est au synthé mélangeant des DCO analogique en 1er oscillateur et des NCO/DDS numérique en 2e et 3e oscillateurs, le tout sur des filtres analogique (mai à commande numérique),
avec cette formule on a les avantages sans les inconvénient :

- chaleur de l'analogique
- forme d'onde, polyvalence du numérique
- chaleur des filtre analogique
- possibilité de faire de sauvegardé des patch sans saut de valeur des qu'on bouge un knobs
type ex evolver ( DSI )

a noté que moins un oscillateur numérique est précis en échantillonnage (nombre de bit) et plus il sonne métallique
220px-Zeroorderhold.signal.svg.png
les synthés en 32 bit (ex Solaris) sonnent infiniment mieux que les 16 bits (a quand un 48 bit ?)
c'est dans cette vois qu'il faut aller pour progresser en synthé numérique, au lieu de nous sortir que des new analo les japonais culturellement ouvert au numérique et au innovation on une carte a jouer, encore faut t'il la jouer )

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 11:35:15 ]

52
53
Intéressant:bravo:

Citation :
Pour mon humble avis l’avenir est au synthé mélangeant des DCO analogique en 1er oscillateur et des NCO/DDS numérique en 2e et 3e oscillateurs, le tout sur des filtres analogique (mai à commande numérique),
avec cette formule on a les avantages sans les inconvénient :

- chaleur de l'analogique
- forme d'onde, polyvalence du numérique
- chaleur des filtre analogique
- possibilité de faire de sauvegardé des patch sans saut de valeur des qu'on bouge un knobs
type ex evolver ( DSI )

J'ai l'impression que c'est le cas aussi pour le nouveau JD-XA ?
54
le sub phatty a des DCO ? le Sub37 aussi alors ? je pensais que c'était des VCO...
55
Pour les filtres, depuis le Nord Lead 4, je pense que les filtres peuvent etre numériques. En plus ça permet d en avoir une plus grande variété.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

56
Pico
Le JD XA/I c'est en fait plusieurs synthé distincte (analo et numerico), lecteur d’échantillon et un séquenceur dans la même boite
bref c'est plus en gros une grouvebox ou une workstation (c'est ma prochaine acquisition, donc je vais pas critiquer:8))
Moi je parle de mélanger pour un son 2 oscillateurs, un analogique bien baveux et un numérique avec des forme d'onde bien plus spécifique afin de crée des nouvelle sonorité qui mettent une claque
L'autre l'avantage c'est qu on peut se servir de l'osciliateur numérique pour réguler le VCO/DCO analo et le rendre plus stable et moins sensible au désaccordege et autre tracas des Analo
bref jouer sur la complémentarité plutôt que de jouer sur l’opposition des deux technologie

alcools
l'un n’empêche pas l'autre, (on pourais imaginer quelques filte analo bien lourd avec quelques filtres et effets numérique puissant
Mai quand même à choisir je préfère le rendu des filtres analogique
D’ailleurs je trouve que les filtres analogique sont plus important et joue plus que les "oscillateurs" pour le rendu
tu as 2-3 synthétiseurs comme le Shruty (un diy) 8bit, le Rocket un synthé 1er prix de waldorf, le Prophet 12 le haut game de DSI qui sonnent relativement bien malgré qui soit fournit avec des oscillo bien numérique car derrière il y a des filtres analogique qui envoie du lourd

milohm
Je ne connait pas les spec exacte, mai je sait qu'elle sont légèrement différente sur le Sub37
J'ai tester le sub 37 tribute à Pigalle il y a environ 6 mois, et le le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai pas était emballé par le son et le synthé en luis même.

Je trouve l'ergonomie moyenne et le prix abusif pour le peut qu'il apport par rapport au sub phaty et même le son est légèrement différent et n'a pas le grain du Sub. ensuite les avis sont subjectif (de l’émotion du moment et de l’état des oreille, et je dois avouer que se jour la je n’était pas au top)
je suis pas le seul...
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/moog-music/sub-37-tribute/avis/r.134517.html

amicalement

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 15:53:05 ]

57

Citation de : martok99

Moi je parle de mélanger pour un son 2 oscillateurs, un analogique bien baveux et un numérique avec des forme d'onde bien plus spécifique afin de crée des nouvelle sonorité qui mettent une claque

à la manière d'un evolver, 2 DCO et 2 OSC numériques (avec la possibilité de créer soi-même ses formes d'ondes).

58
Citation :
Pico
Le JD XA/I c'est en fait plusieurs synthé distincte (analo et numerico), lecteur d’échantillon et un séquenceur dans la même boite

non, le jdxa permet bien de melanger les parties analo et numerique contrairement au xi( on peut router les parts digital dans le filtre analo)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

59
Citation :
non, le jdxa permet bien de melanger les parties analo et numerique contrairement au xi( on peut router les parts digital dans le filtre analo)...

60
tout frais tout chaud les premières démos :