réactions à la news Le Moog Grandmother est dévoilé
- 963 réponses
- 139 participants
- 103 415 vues
- 148 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2018 à 13:11:46Le Moog Grandmother est dévoilé
À quelques jours de l’ouverture des portes du Moogfest, les informations concernant le synthé qui couronnera cette édition ont déjà fuité.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
croulebarbe
2483
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
551 Posté le 21/09/2018 à 09:20:02
>> Push-Pull, du coup tu vas garder tes autres Moog ?
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
ZeeByeZon
1913
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
552 Posté le 21/09/2018 à 10:08:14
Citation de ascent :
Comme quoi, on peut dire ce qu'on veut sur la compression Youtube, mais quand un synthé ou un effet sonne, ça se remarque tout de suite.
Entièrement d'accord, content de trouver quelqu'un qui pense ça aussi
IPM
8727
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
553 Posté le 21/09/2018 à 10:16:44
Citation de : Push-Pull
Hahaha !
Nan, c'est juste que la grand-mère est arrivée hier, et que OHMYGAD ce soooonnnn......
Crémeux, velouté, rondouillard, parfois gras parfois tranchant, l'attaque bien claquante pour des basses à la Yello...
J'ai eu un Little Phatty, puis un The Rogue, et non non, le premier est trop sage et le second trop limité. Les deux sont partis avec alors le sentiment que Moog ce n'était pas pour moi.
Puis le Grandmother est arrivé, avec évidemment son lot de vidéos plus ou moins marketing et surtout plus insipides les une que les autres. Qui a envie de regarder deux doigts tripoter un filtre pendant 5 minutes du même arpège ?
Heureusement certaines sortaient du lot, comme celle de cet italien:
https://www.youtube.com/watch?v=NoGq21uaQk4
Ou celle de Nick Batt qui a commencé à me faire doucement craquer:
https://www.youtube.com/watch?v=LYsA52H-qgQ
Et finalement, BAM le coup de grâce avec cette vidéo:
Là c'en était trop ! Enfin une vidéo riche, soignée, qui va au fond.
Et je ne regrette paaaaaas du tout d'avoir craqué par ce joli matin de juillet.
Pour en revenir au son, dans mon petit atelier j'ai réparé plusieurs Minimoog et je connais du coup assez bien ce grain, cette rondeur. Que je n'ai jamais retrouvé (approché, oui..) dans les petits Moog cités plus haut.
Mais le Mini avait pour moi deux défauts: le prix (!) et les faibles possibilités de modulations.
Avec ce Grandmother on retrouve le son de l'ancêtre (avec le LFO utilisé en troisième oscillo, on y est !) et une réelle ouverture vers l'extérieur grâce à ses points de patch.
Content je suis !
¨ù*$^ù push, j'ai failli m'en prendre un hier, sur un coup de tete, heureusement, malgré qu'il était indiqué disponible, en fait il ne l'était pas en magasin...
mais bon, je crois que vu ton post je vais m'en prendre un quand meme...
ElliotValentine
858
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
554 Posté le 21/09/2018 à 11:33:22
Je m’intéresse de plus en plus aux synthés hardware et je pense que celui-ci sera mon premier. Plus je vois les vidéos et écoute les extraits audio plus je trouve le son riche et puissant et en adéquation avec mes besoins. Et puis les retours semblent dithyrambiques, après ça sera dans un mois ou deux, pour l'instant c'est un peu tendax au niveau du budget.
THOMAS charette
14740
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
555 Posté le 21/09/2018 à 13:22:29
Pour un premier synthe je trouve que c est un super choix , tout est bien labellisé et évident dans la chaîne du signal , et le côté semi modulaire permettra d aller au delà tout en étant très didactique . Et vu que c est moog il y aura beaucoup de ressources sur le web de tutoriaux, de patchs originaux et barres etc etc
Thom'
Soft_Knee
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
556 Posté le 21/09/2018 à 14:18:05
Pour ce qui est du caractère, c'est quand même très sage je trouve. Le truc rouge européen fait nettement mieux dans ce domaine du caractère à mon avis, ainsi que sur à peu près tout le reste de ce qui est présenté dans la vidéo au dessus, sauf pour son absence d'arpégiateur/séquenceur/clavier, et son delai bbd à la place de la spring reverbe. Et le son Moog bien sûr, mais pour ça il y a d'autres solutions modiques aussi de nos jours.
Mais pour le look, le Grandmother gagne sans discussion possible à mon goût!
Mais pour le look, le Grandmother gagne sans discussion possible à mon goût!
filipvs
1359
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
557 Posté le 21/09/2018 à 15:30:13
Push
Je partage ton enthousiasme pour les mêmes raisons
Je partage ton enthousiasme pour les mêmes raisons
mathlesubber
907
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
558 Posté le 21/09/2018 à 23:03:07
Enfin un monophonique qui m'existe. Autant que certains de ses grands parents.
Essayé, acheté dans la foulée.
Essayé, acheté dans la foulée.
Anonyme
244
559 Posté le 22/09/2018 à 07:05:29
Pareil, essayé et coup de coeur immédiat -> acheté
Mon Subsequent 37 fait pitié à côté au niveau du son, et pourtant il était censé sonner mieux que le Sub 37. Il va partir rapidement vers d'autres cieux celui-là !!
Moog va avoir du mal pour justifier une telle différence de prix pour un instrument qui sonne franchement moins bien, il paraît figé à côté de la Grand-mère. OK, le Sub a des mémoires mais personnellement, je ne m'en sers jamais, je préfère l'approche d'un Grandmother ou d'un Minimoog qui consiste à créer à chaque fois un nouveau son, c'est tellement plus sympa, enfin, c'est mon avis.
Mon Subsequent 37 fait pitié à côté au niveau du son, et pourtant il était censé sonner mieux que le Sub 37. Il va partir rapidement vers d'autres cieux celui-là !!
Moog va avoir du mal pour justifier une telle différence de prix pour un instrument qui sonne franchement moins bien, il paraît figé à côté de la Grand-mère. OK, le Sub a des mémoires mais personnellement, je ne m'en sers jamais, je préfère l'approche d'un Grandmother ou d'un Minimoog qui consiste à créer à chaque fois un nouveau son, c'est tellement plus sympa, enfin, c'est mon avis.
VinW
867
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
560 Posté le 22/09/2018 à 10:55:38
Citation de lachrymae :
Moog va avoir du mal pour justifier une telle différence de prix pour un instrument qui sonne franchement moins bien, il paraît figé à côté de la Grand-mère.
A chacun son usage et ses priorités.
Pour moi, je porte de moins en moins d’attention aux petites différences de son entre deux synthés. Sur les forums on va lire des « x enterre y niveau son » mais tout dépend de notre pratique de la musique.
Quand on joue un instrument seul dans sa chambre, ok, on entend des différences.
Maintenant quand on joue en groupe, plus rien à voir. Perso, je suis toujours sidéré entre la différence que j’entends entre les sons que je fignole chez moi et ce qui sort au milieu des autres musiciens Dans mon cas il y a un bassiste, un guitariste avec un pédalier et plein de réverbe, un autre clavier, et un batteur.
Et bien, sur certains sons, tu perds plus de la moitié de ce que tu entends chez toi tout seul.
A un tel point qu’il n’est plus possible de faire la différence entre un vrai Moog, un Deepmind 12 ou un vieux VA.
Par contre, le fait de manquer de touches (pour moi moins de 3 octaves c’est juste un supplice), de ne pas avoir d’aftertouch, et de ne pas avoir de mémoires fait que Le Grandmother « vaut » moins qu’un Sub37.
Sans parler du fait que fonctionnellement les 2 LFOs, les enveloppes beaucoup plus sophistiquées et les détails comme le réglage du phasage entre les oscillateurs permettent de sculpter des choses très expressives.
Donc oui, pour moi les avis « x enterre y » c’est juste n’imp’ : à chacun sa musique et son usage... En tous cas c’est pas demain qu’une machine me fera pitié
[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 10:57:20 ]
- < Liste des sujets
- Charte