Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Le Moog Grandmother est dévoilé

• 963 réponses
  • 139 participants
  • 103 402 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Le Moog Grandmother est dévoilé
Moog Music Grandmother
À quelques jours de l’ouverture des portes du Moogfest, les informations concernant le synthé qui couronnera cette édition ont déjà fuité.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
611
612
Push, tu es un vil personnage, je le savais ! :bravo:
(C'est beau, «comme» même !)
613
@ Powaviolenza: comme dit Push, le Mini D à le mojo. C'est lui, et c'est le seul de son espèce.
Ceci étant, il semble bien que le GrandMother ai réussi à en capter une partie, du Mojo...:bave:

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 00:29:24 ]

614
Le Model D (au moins pour la reissue) a une LFO supplémentaire.
Et de fait tu peux avoir 3 oscillos sans sacrifier ton LFO.
Les 3 oscillos ont pas mal de formes d’ondes (6), je ne sais pas si le GM les a toutes.
Et effectivement le D a deux vraies enveloppes séparées.
Il y a trois niveaux de « keyboard control » (off, 1,2) sur le filtre: je ne sais pas ce qu’a le GM là dessus (peut-être mieux?)
Il a aussi plus de touches :)
Et (également pour la reissue) un peu de CV malgré tout: assez pour avoir vélocité ou aftertouch.
615
Le Model D a effectivement ce côté un peu charismatique, attirant. Je le considère comme généreux, autant au niveau de l'espace pour le jouer, contrôler, mais également au niveau sonore: c'est large, ample, émouvant, il remplit l'espace sonore disponible. De plus, il est très, très expressif, en particulier le Model D reissue qui est doté de l'aftertouch. Il possède ce caractère vintage, qui rappelle le bon vieux temps, la musique des années 70, ses 3 VCO driftent juste comme il faut pour épaissir le fondement sonore et le filtre représente la recette magique afin d'obtenir ce son bien crémeux et boisé.

Le GrandMother va plus loin au niveau des possibilités, rien que par sa semi-modularité. Et des démos que j'ai entendues, il possède un son très proche du Minimoog. Je ne peux pas faire la comparaison 1:1 vu que je ne possède pas le GM. Mais à ce que j'ai entendu de démos sur Youtube, c'est pratiquement la même chose qu'entre un Moog Prodigy et un Minimoog.

Je me réjouis de l'essayer, ça c'est certain, pour me faire une idée plus précise de la bestiole.
Je ne pense pas qu'il va remplacer le Minimoog, ce dernier aura toujours l'exclusivité au niveau de ce qu'il dégage, rien que par sa présence physique, la beauté d'un boîtier en bois superbement fabriqué, son "sex-appeal" que peu de synthés ne possèdent.
Mais pour le musicien qui désire le son le plus proche d'un Minimoog, qui refuse de financer Uli et sa politique de "Copy Paste to the lowest price", qui ne veut pas non plus débourser plus de 3 plaques pour un Model D et qui désire intégrer son nouvel instrument dans un univers Eurorack, je pense qu'il a tout intérêt à se procurer un Moog GrandMother.
616
Citation de VinW :
Les 3 oscillos ont pas mal de formes d’ondes (6), je ne sais pas si le GM les a toutes.

Il en a un peu moins mais en revanche il a quelque chose de mille fois mieux que n'a pas le Minimoog D : un PWM sur le VCO1 et une entrée FM linéaire sur le VCO2, ça permet de décupler les possibilités. Et je ne parle même pas de la synchro des oscillos qui est un plus énorme :aime:

Citation de powaviolenza :
Question "bête" : même si bien sûr ce ne sont pas les mêmes synthés, qu'est-ce que le D a que le Grandmother n'a pas? On peut utiliser le LFO comme 3ème oscillo (comme dans le D, même si dans le sens inverse)

On peut en effet avoir un troisième LFO sur le Grandmother :bravo:
Toutes les explications dans cette (excellente) vidéo à partir de 7'20 environ :

Citation de VinW :
Et de fait tu peux avoir 3 oscillos sans sacrifier ton LFO.

Ce n'est pas très grave car grâce à son architecture semi-modulaire et ses nombreux points de patch, il suffit d'importer un LFO externe de son système modulaire ou d'un Moog Mother-32 par-exemple et le tour est joué ;)
617
Le fait que le GrandMother n'aie qu'une vraie enveloppe ne vous dérange pas ? (c'est juste pour savoir, moi qui suis un peu néophyte avec les synthés HW, comment vous gérez/contourner ça).
618

vous l'avez commandé ou votre grandmother?

619
En EHPAD :oops2:
620
Bon, on est bien d'accord que changer un Minibrute SE pour un GrandMother c'est pas une bonne idée, hein ?! dites ?! icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 13:48:01 ]