réactions à la news Le Moog Grandmother est dévoilé
- 963 réponses
- 139 participants
- 105 435 vues
- 148 followers

Banshee in Avalon
27934

Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2018 à 13:11:46Le Moog Grandmother est dévoilé
À quelques jours de l’ouverture des portes du Moogfest, les informations concernant le synthé qui couronnera cette édition ont déjà fuité.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Push-Pull
21113

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
621 Posté le 26/09/2018 à 12:46:40
Citation de - :
Le fait que le GrandMother n'aie qu'une vraie enveloppe ne vous dérange pas ? (c'est juste pour savoir, moi qui suis un peu néophyte avec les synthés HW, comment vous gérez/contourner ça).
Ben en fait, ce n'est pas très dérangeant car il y a une astuce que je n'ai vue chez aucun autre synthé !
En effet, pour le VCA on a le choix entre:
- mode drone (tout le temps ouvert)
- piloté par l'enveloppe (celle partagée avec le filtre donc)
- l'astuce: un mode GATE mais avec le release de l'enveloppe !
En pratique ça le fait très bien, car souvent quand on a deux enveloppes à dispo les release ont des valeurs proches. Et avec un mode GATE sur le VCA, ce qui manque souvent le plus c'est le release.
En tout cas à jouer, c'est nickel.

Gouji: toi seul le sait....
0
[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 12:47:10 ]

powaviolenza
341

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
622 Posté le 26/09/2018 à 14:02:08
Question : est-ce simple de faire entrer un HPF résonant externe avant le LPF pour faire du MS20 style avec l'eurorack?
0

powaviolenza
341

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
623 Posté le 26/09/2018 à 14:02:32
(Je déplore tellement l'absence de résonance du HPF
)

0

filipvs
1359

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
624 Posté le 26/09/2018 à 14:39:15
Concernant les enveloppes, enfin l'unique enveloppe, je n'aurais pas dit mieux que Push, c'est tout à fait exact, le Gate associé au release de l'enveloppe est simplement génial ! Moi aussi je règle presque systématiquement les enveloppes du VCA sur mes synthés de cette façon-là donc cette astuce est parfaite (comme le reste du synthé d'ailleurs
) pour mon usage, une enveloppe suffit donc amplement. Et puis il reste toujours la solution d'importer une enveloppe externe à partir de son modulaire comme je l'ai écrit plus haut concernant le LFO.
Non ce n'est pas du tout une bonne idée, le MiniBrute est parfaitement complémentaire au niveau du timbre. Peu de monophoniques néo-analos ont réussi à atteindre la qualité sonore du MiniBrute, à part le Grandmother et quelques autres comme le (K)Arp Odyssey par-exemple ou encore le MFB Dominion 1 qui sont deux chefs-d’œuvre pour les amateurs de sonorités vintages.
Oui c'est très simple pour les mêmes raisons que l'enveloppe et le LFO externes -> vive le CV/gate

Citation de gouji :
Bon, on est bien d'accord que changer un Minibrute SE pour un GrandMother c'est pas une bonne idée, hein ?! dites ?!
Non ce n'est pas du tout une bonne idée, le MiniBrute est parfaitement complémentaire au niveau du timbre. Peu de monophoniques néo-analos ont réussi à atteindre la qualité sonore du MiniBrute, à part le Grandmother et quelques autres comme le (K)Arp Odyssey par-exemple ou encore le MFB Dominion 1 qui sont deux chefs-d’œuvre pour les amateurs de sonorités vintages.
Citation de powaviolenza :
Question : est-ce simple de faire entrer un HPF résonant externe avant le LPF pour faire du MS20 style avec l'eurorack?
Oui c'est très simple pour les mêmes raisons que l'enveloppe et le LFO externes -> vive le CV/gate

0
[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 14:44:16 ]

THOMAS charette
14787

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
625 Posté le 26/09/2018 à 14:40:00
Oui c’est simple a faire vu qu'il y a des points de patch sur chaque section du synthé, hop un cable vers ton filtre externe un autre de ton filtre qui re rentre vers le vcf du moog . Ton hpf externe il est eurorack ?
0
Thom'

gouji
4398

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
626 Posté le 26/09/2018 à 14:47:11
@ filipvs: ma question était une sorte de boutade...mais pas que. Je disais ça car en admettant que je me paye ce Moog il faudrait impérativement que je me sépare de quelque chose, sans doute le MiniBrute dans ce cas, un échange poste pour poste.
Et comme, à terme, je compte aussi acheter un MatrixBrute

(ouais bon, je m'affole une peu beaucoup là
)
Et comme, à terme, je compte aussi acheter un MatrixBrute

(ouais bon, je m'affole une peu beaucoup là

0

- Krom -
384

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
627 Posté le 26/09/2018 à 16:20:41
Merci pour vos réponses sur les enveloppes !
1

VinW
878

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
628 Posté le 26/09/2018 à 18:28:22
A chacun son style
Pour moi deux enveloppes différentes c’est le minimum. Mais je suis habitué à en avoir souvent 3 (DM12, Dominion, A6, DSI...) ou des plus complexes (ADDSRR sur l’A6) ou plus riches (pentes et formes réglables sur chaque segment pour le DM12 et l’A6), etc...
Après, pour moi le GM va surtout plaire à ceux qui ont déjà du modulaire ou ont d’autres machines type Mother32 ou DFAM avec beaucoup de CV.
Moi j’ai déjà du mal avec le mini et l’odyssey car sans mémoires je dois souvent tourner plein de boutons pour passer d’un son à un autre et quand je joue en groupe c’est chiant quand tu essaies de faire ça vite, parfois tout en continuant à jouer sur un autre clavier... C’est pour ça qu’a l’usage je suis plus à l’aise avec le Sub37.
Comme ils disent sur les forums US YMMV

Pour moi deux enveloppes différentes c’est le minimum. Mais je suis habitué à en avoir souvent 3 (DM12, Dominion, A6, DSI...) ou des plus complexes (ADDSRR sur l’A6) ou plus riches (pentes et formes réglables sur chaque segment pour le DM12 et l’A6), etc...
Après, pour moi le GM va surtout plaire à ceux qui ont déjà du modulaire ou ont d’autres machines type Mother32 ou DFAM avec beaucoup de CV.
Moi j’ai déjà du mal avec le mini et l’odyssey car sans mémoires je dois souvent tourner plein de boutons pour passer d’un son à un autre et quand je joue en groupe c’est chiant quand tu essaies de faire ça vite, parfois tout en continuant à jouer sur un autre clavier... C’est pour ça qu’a l’usage je suis plus à l’aise avec le Sub37.
Comme ils disent sur les forums US YMMV

0

pilip
5381

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
629 Posté le 26/09/2018 à 18:41:09
Certains érudits préconisent d'ailleurs, pour des résultats plus "naturels", de moduler l'amplitude d'un son en jouant sur l'enveloppe du VCF et non du VCA.
0
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-

Xavier07
286

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
630 Posté le 26/09/2018 à 18:59:12
Pas forcément érudits pilip ; simplement informé ou expérimenté...
Moi, ce GM, je le trouve trop limité (bon, s'il a le son et que l'on a d'autres synthé à côté, hein...)
Et comment sonne ce GM par rapport à l'original ?
Moi, ce GM, je le trouve trop limité (bon, s'il a le son et que l'on a d'autres synthé à côté, hein...)
Et comment sonne ce GM par rapport à l'original ?
0
http://soundcloud.com/xavier07
- < Liste des sujets
- Charte