Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire

  • 889 réponses
  • 105 participants
  • 83 096 vues
  • 123 followers
1 Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
moog-music-matriarch-278124.jpg
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation :
Il y avait 4 vco? Ou de simples oscillateurs?

Tu peux être plus précis ?
Sinon j'aime bien le look et je ne crache pas sur les molettes avec la Luz... mais sans ça le fait bien aussi. Je pense aussi que sans modulaire a coté ça le fait bien et que ce Synthé va bien dans l'air du semi modular car plus facile pour faire et retrouver les sons :aime:
Bon coup de la part de Moog.
Je me demande si je n'aurais pas mis un phaser a la place du délai :???:
102
Citation de Noise1 :
Citation de stiiiiiiive :
Tu le qualifierais de classique ? Grand bien te fasse :)
En tout cas, à l'époque, c'était une avancée technologique, ni plus, ni moins. Je n'attends pas plus d'un synthé que d'une guitare, contrairement à toi. Par contre, peut-être que j'attends plus du développement des synthé que du développement des guitares. Et encore.

Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire ... je parlais d'instruments de musique en employant le terme "classique" , pas du moog matriarch ... et oui j'attend plus d'un synthé que d'une guitare chacun son truc , on parle moog ici ou bout de bois ??? sérieux les gars faut arrêter la :facepalm:


C'est pas "les gars", c'est juste moi, et j'arrête si je veux :)

Blague à part, j'ai bien compris que tu ne parlais pas du Matriarch ; je cirais même cela :

Citation de Noise1 :
x
Hors sujet :
Une guitare c'est un instrument que je qualifierais de classique , comme une batterie , une basse , un piano ... un synthé ( et encore plus sur le marché du modulaire ) c'est avant tout de la technologie donc forcément tu en attend plus en terme de développement qu'une guitare


Je me suis mal exprimé et je voulais dire : tu qualifierais une guitare électrique d'instrument classique ?

Je n'ai aucun problème avec le fait que tu attendes plus d'un synthé que d'une guitare, mais quand tu dis "forcément tu en attends plus", ben je dis "non pas forcément". Personnellement, je n'attends pas beaucoup de nouveauté côté synthé analo.

Voici mon propos : une guitare aussi est de la technologie, mais ladite technologie a été explorée à fond (cordes tendues sur un bout de bois comme tu dis, micros magnétiques qui captent les vibrations etc...). Eh bien je dis juste que l'électronique analogique pourrait en être à un stade comparable bientôt et que peut-être qu'il ne faut pas en attendre beaucoup plus que ce qu'on en voit aujourd'hui.
Les combinaisons changent : nombres de VCO, types de filtres etc, mais cela continue d'offrir des sonorités synthétique analogiques. C'est comme changer les micros d'une gratte : ça change son caractère mais l'essence du son de la guitare est conservée.


Toujours est-il que, pour répondre à un post plus haut, le MonoPoly de Korg avait déjà 4 oscillateurs, non ? Et le PolyMath d'Analogue Solutions cité encore plus haut aussi, non ? Ne parlons pas modulaire, on y fait ce qu'on veut.
103
104
105
Citation de titine74 :
Je rêve d'un moog avec un microtune de sorte à pouvoir explorer de nouveaux horizons simplement, comme la musique orientale, turque et arabe.


C'est clair tu achète le Matriarch et l'interface Utunes de Tubbutec Polyphonique et là tu démonte tous avec le Microtunes!
106
Citation de choquette :
Il suffit de rajouter un module " quantizer " sur n'importe quel synthé pourvu d'entrée CV VCO .
Par ex ça : https://tubbutec.de/%C2%B5tune/


Est-ce que tu l'as ce module?
107
Citation de ipm :
Simple question, il me semble qu’un mono analo 4 vco est une première. Est ce vraiment utile 4?


Ce n'est pas une première du tout, Korg a sorti le Mono/Poly il y a plus de ... 35 ans !

Essaye un jour d'en tester un et tu constateras vite que 4 VCOs sont très très utiles. En tout cas sur le Mono/Poly, ils le sont carrément, pas forcément pour épaissir le son mais pour d'autres subtilités comme la paraphonie étendue qui permet de plaquer un accord complet de trois notes tout en jouant une mélodie monophonique par-dessus ou encore un arpégiateur de fou qui permet de "séquencer" chacun des quatre VCOs séparément avec différents réglages de hauteur et de formes d'onde. Les quatre VCOs permettent encore d'autres fonctionnalités bien intéressantes mais je ne vais pas les passer toutes en revue ici, en tout cas j'adore ce synthé ! Et puis cette gueule... :aime:

korg-mono-poly-795.jpg

Le Moog Matriarch est un peu le successeur du Mono/Poly dans le club très fermé des synthés à 4 VCOs, c'est pour cela qu'il m'intéresse tout particulièrement... :bave:

[ Dernière édition du message le 28/04/2019 à 13:46:16 ]

108
J'aime bien la vidéo de Lisa Bella Donna ci-dessus, les sonorités qui sortent du Matriarch sont vraiment superbes et quel magnifique studio agencé avec beaucoup de goût et passion semblerait-il :bravo:

Que c'est beau tout de même de ne voir aucun écran d'ordinateur bien hideux dans un studio mais des magnétos à bande à la place (à partir de 5'00). Ça, ce sera la prochaine étape chez moi... un jour peut-être... :bave: Si j'arrive à bazarder à terme toute interface informatique pour enregistrer de la musique, je serai le plus heureux des hommes !

[ Dernière édition du message le 28/04/2019 à 14:47:38 ]

109
Je ne dis pas ça par jalousie, car tant mieux pour elle et bien content pour elle, mais je pense que son budget doit être largement supérieur au tien et au mien réunis...:bave:
Éwoui, l'argent, le nerf de la guerre......
Moi, c'est le nerf sciatique, chacun son truc, hein;)
110
Citation de stiiiiiiive :
Citation de titine74 :
Je rêve d'un moog avec un microtune de sorte à pouvoir explorer de nouveaux horizons simplement, comme la musique orientale, turque et arabe.

Le Little Phatty et le Slim Phatty ont la possibilité de jouer des tempéraments alternatifs. Je crois que l'appli qui permet de configurer s'appelle Phatty Tuner. Si c'est ce que tu cherches, un rêve se réalise :)


Je viens de vérifier : le Phatty Tuner permet d'éditer et sauvegarder des tempéraments alternatifs et de les charger dans un Little ou Slim Phatty.
Ce qu'il faut savoir : il faut un ordinateur pour envoyer un tempérament en MIDI. Un seul tempérament à la fois est disponible dans l'instrument. Ca ne semble pas pouvoir se faire depuis l'instrument lui-même. L'OS doit être en version 3 au moins.