Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire

• 897 réponses
  • 106 participants
  • 85 773 vues
  • 124 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
moog-music-matriarch-278124.jpg
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
451
Citation de synthwalker :
Ce sont les paramètres système qui sont contrôlables en Sysex avec le nouvel OS, une alternative aux combinaisons de touches non sérigraphiées et impossibles à mémoriser... Il est fort à parier qu'un éditeur des paramètres système vienne en appui.

Voilà exactement!
Je m'y suis mis il y a quelques temps, cela ouvre plein de nouvelles possibilités. Mais c'est incroyablement chiant à réaliser, sources d'innombrables erreurs sans compter qu'on n'a aucune visualisation de l'état du paramètre.
Je crois que tous les utilisateurs ont écrit au support de Moog pour avoir une solution exploitable pour trifouiller ces paramètres.

Citation de ipm :

Mais j’ai peut être mal compris le propos d’alexplosion

Oui, rien à voir avec les CC.
452
Ce sont les paramètres système qui sont contrôlables en Sysex avec le nouvel OS, une alternative aux combinaisons de touches non sérigraphiées et impossibles à mémoriser... Il est fort à parier qu'un éditeur des paramètres système vienne en appui.

C'était courut d'avance, avec un synthé contenant du paramétrage numérique, mais absolument aucun bouton ni écran en façade dédié à cela... L'approche Behringer est plus pragmatique et ergonomique sur ce point. :mrg:
453
C'est un dilemme de concevoir un synthé full analo avec un contrôle numérique du Midi :

- D'abord tu te dis que les utilisateurs à qui tu t'adresses ne veulent pas entendre parler de PC, donc tu ruses pour pourvoir faire quelques réglages système en façade sans PC, par combinaison de touches, car ta priorité c'est vraiment de maximiser les commandes sonores sur ta surface de contrôle
- Ensuite, les mecs gueulent parce que ce n'est pas pratique ces combinaisons de touches pas renseignées. Donc tu les écoutes et tu ajoutes un petit éditeur avec les Sysex qui vont bien
- Enfin, tu te rends compte que franchement, devoir prendre un PC pour changer un canal Midi ou une priorité de note, c'est juste pénible, donc tu ajoutes quelques commandes et une petite sérigraphie pour s'y retrouver. Là, la touche SHIFT entre en scène, sinon il faut un écran, des menus et des touches de navigation et ça bouffe trop de place.

J'en fais l'expérience sur un projet en cours, alors que je suis le premier à mettre des points négatifs dans les tests quand un synthé ne permet pas un accès direct pratique à ses paramètres système...

454
Citation de Alex :

Voilà exactement!
Je m'y suis mis il y a quelques temps, cela ouvre plein de nouvelles possibilités. Mais c'est incroyablement chiant à réaliser, sources d'innombrables erreurs sans compter qu'on n'a aucune visualisation de l'état du paramètre.
Je crois que tous les utilisateurs ont écrit au support de Moog pour avoir une solution exploitable pour trifouiller ces paramètres.

Citation de ipm :

Mais j’ai peut être mal compris le propos d’alexplosion

Oui, rien à voir avec les CC.

J’avais regardé l’implémentation midi du Gm et des paramètres systèmes (lancement de l’ARP , du arp hold etc sont en MsB LSb) sont en CC. Après il faut que je regarde la liste des sysex sur cet update

Je pensais que tu parlais de cela car évidement il n’y a pas de CC typiques et c’est normal.

Du coup je suis un peu perdu qu’envisageait tu de faire via sysex? Ok pour Le réglage du contrôle du canal midi , Mais à part ça?

[ Dernière édition du message le 26/09/2020 à 13:26:32 ]

455
Citation de ipm :
Du coup je suis un peu perdu qu’envisageait tu de faire via sysex? Ok pour Le réglage du contrôle du canal midi , Mais à part ça?

Il y a effectivement des contrôles du midi utiles quand on l'utilise en clavier maître ou qu'on enregistre des séquences midi, mais ce n'est pas ça qui m'intéresse le plus. Les fonctions cachées sont nombreuses et concernent surtout pour moi l'ordre de priorité de notes, le comportement de la paraphonie, les polarités et les range de CV, le comportement du séquenceur /arpégiateur, réglage de la vélocité, etc..

Va jeter un oeil sur le manuel, ce sera plus clair.

[ Dernière édition du message le 26/09/2020 à 14:04:25 ]

456
C'est un dilemme de concevoir un synthé full analo avec un contrôle numérique du Midi :

- D'abord tu te dis que les utilisateurs à qui tu t'adresses ne veulent pas entendre parler de PC, donc tu ruses pour pourvoir faire quelques réglages système en façade sans PC, par combinaison de touches, car ta priorité c'est vraiment de maximiser les commandes sonores sur ta surface de contrôle
- Ensuite, les mecs gueulent parce que ce n'est pas pratique ces combinaisons de touches pas renseignées. Donc tu les écoutes et tu ajoutes un petit éditeur avec les Sysex qui vont bien
- Enfin, tu te rends compte que franchement, devoir prendre un PC pour changer un canal Midi ou une priorité de note, c'est juste pénible, donc tu ajoutes quelques commandes et une petite sérigraphie pour s'y retrouver. Là, la touche SHIFT entre en scène, sinon il faut un écran, des menus et des touches de navigation et ça bouffe trop de place.

J'en fais l'expérience sur un projet en cours, alors que je suis le premier à mettre des points négatifs dans les tests quand un synthé ne permet pas un accès direct pratique à ses paramètres système...

Tu résumes très bien. Disons que quand on prend un Matriarch, c'est souvent parce qu'on déteste les fonctions cachées, les sous-sous-menus, et qu'on adore trifouiller des paramètres en direct pour explorer les possibilités de l'animal. Sans avoir d'écran, avec ces combinaisons de touche de claviers, c'est peut-être la pire des solutions parce qu'on s'amuse à modifier une dizaine de paramètres, puis on perd complètement le contrôle de ce qu'on a fait. Donc il ne s'agit pas de toujours utiliser l'application, mais de faire des sessions avec l'application pour remettre à niveau les différents réglages et/ou les explorer. En utilisation ordinaire, si on a une ou deux combinaisons à mémoriser, ce n'est pas la mort.

[ Dernière édition du message le 26/09/2020 à 14:13:10 ]

457
Ils faut préciser qu'ils ont implémenté un RESET qu'avec ce firmware. C'est déjà beaucoup mieux qu'avant où on devait repasser par tous les paramètres pour "vérifier" leur valeur (je mets entre guillemets, puisqu'il n'y a aucun moyen de visualiser la valeur du paramètre: on le redéfinit).

[ Dernière édition du message le 26/09/2020 à 14:23:25 ]

458
Bonjour,

J'ai une question un peu hors sujet mais je profite du fil pour ne pas en créer un nouveau.
Voilà, j'ai reçu le Matriarch il y a peu (que j'ai encore peu essayé également, faute de temps), je précise aussi que je n'ai aucune expérience en synthés purement analogiques, le noob de base.

Aujourd'hui avec un ami, on lui a trouvé un comportement un peu bizarre, il joue des "notes aléatoires", entre autres choses.
Inquiet, j'ai approfondi un peu et j'ai remarqué que lorsqu'il est réglé sur le mode paraphony sur 4 et qu'un oscillateur (ou deux) n'est pas réglé sur la même octave que les autres, le bouzin change d'octave une fois toutes les trois notes. Je maintiens une note sur une octave basse puis répète une note plus haut, la note change.

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit d'un fonctionnement normal ?

Autre chose, même après un bon temps de préchauffage je suis obligé de modifier le "fine tune" (légèrement) pour obtenir une note juste, le potentiomètre réglé sur 0 tire sur le bémol.

J'adore ses sons mais son fonctionnement est un peu déconcertant quand on a l'habitude de "romplers" ou d'un reface CS, c'est très différent, trop de possibilités peut-être.

Un peu inquiet donc sur son bon fonctionnement ...

Merci !
459
Pour la paraphonie ce comportement me semble tout à fait normal. Si tu veux un sin identique sur les 4 notes tu dois régler les 4 oscillateurs de manière identique.

Le fine tune sert justement à accorder le synthé, s'il n'est pas exactement à zéro ce n'est pas problématique, l'important est que les 4 oscillos soient accordés entre eux et bien-sûr que le tempérament (échelle des tons/octaves) soit juste.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 00:09:05 ]

460
Salut SkogTroll, et bienvenue !

Je n'ai pas de Matriarch, mais j'ai joué de quelques analos et je pense que tout est normal.
La paraphonie sélectionne les oscillateurs tour à tour, et selon le réglage d'octave de l'un ou de l'autre, tu as les résultats correspondants. C'est quelques chose que tu peux exploiter, peu d'instruments le permettent :)
Aussi, pour le fine tune, oui, ça arrive. Peut-être existe-t-il une procédure de calibration, mais bon, si tu sais retrouver le bon accordage, la position du bouton n'importe que peu, non ?

Si je me trompe, qu'un utilisateur me corrige !