Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire

  • 889 réponses
  • 105 participants
  • 83 136 vues
  • 123 followers
1 Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
moog-music-matriarch-278124.jpg
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
461
Crossposts : d'accord avec Stiiiive :clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

462
Citation de SkogTroll :
Bonjour,

J'ai une question un peu hors sujet mais je profite du fil pour ne pas en créer un nouveau.
Voilà, j'ai reçu le Matriarch il y a peu (que j'ai encore peu essayé également, faute de temps), je précise aussi que je n'ai aucune expérience en synthés purement analogiques, le noob de base.

Aujourd'hui avec un ami, on lui a trouvé un comportement un peu bizarre, il joue des "notes aléatoires", entre autres choses.
Inquiet, j'ai approfondi un peu et j'ai remarqué que lorsqu'il est réglé sur le mode paraphony sur 4 et qu'un oscillateur (ou deux) n'est pas réglé sur la même octave que les autres, le bouzin change d'octave une fois toutes les trois notes. Je maintiens une note sur une octave basse puis répète une note plus haut, la note change.

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit d'un fonctionnement normal ?

Autre chose, même après un bon temps de préchauffage je suis obligé de modifier le "fine tune" (légèrement) pour obtenir une note juste, le potentiomètre réglé sur 0 tire sur le bémol.

J'adore ses sons mais son fonctionnement est un peu déconcertant quand on a l'habitude de "romplers" ou d'un reface CS, c'est très différent, trop de possibilités peut-être.

Un peu inquiet donc sur son bon fonctionnement ...

Merci !

Rien d'anormal, c'est le round robin à l'oeuvre. En mode paraphonique, il cycle les notes avec les oscillateurs.
463
En VOICE MODE 4 le comportement est normal...
Pour l'accordage, après un petit temps de chauffe, se mettre en VOICE MODE 1 et monter que le mixer de l'oscillateur que l'on veut accorder. Il faut d'abord accorder le premier oscillateur donc ne monter que le volume de celui-ci puis avec le petit bouton à l'arrière à droite du nom de FINE TUNE faire le réglage d'accordage, j'utilise l'accordeur de mon DAW pour contrôler la note. Ensuite on procède de la même manière pour les 3 autres oscillateur mais en utilisant le bouton FREQUENCY en façade.
On peut créer des accords à quatre notes avec ce système en VOICE MODE 1, 2 ou 4 avec une bonne séquence ça ouvre beaucoup de possibilités notamment en jouant sur les octaves mais aussi sur les formes d'ondes.

J'en profite pour faire appel à vos connaissances, un truc me titille, à quoi servent les petits trous à l'arrière gauche du Matriarch ? j'ai pensé à des réglages de trim mais je n'ai rien trouvé dans le manuel.

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 10:09:23 ]

464
C'est pas les trous de calibration des VCOs et LFO ? (à ne manipuler que si on s'y connait !!)

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 11:21:50 ]

465
Rassuré, merci à tous pour vos réponses ! Tout va bien alors, il ne reste plus qu'à exploiter la bête. Je n'en ai pas encore eu l'occasion ni d'essayer l'accordage oscillo par oscillo. Il faut que je m'y mette. L'accordage ajoute au côté "rustique" de l'instrument, ça me va.

MrBlue ce sont vos compos qui m'ont principalement motivé pour le Matriarch, bien plus que les vidéos sur YT, elles sont excellentes !

Merci les gars !
466
Joli compliment :)

Amuse-toi bien !
467
:oops: merci beaucoup SkogTroll

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

468
469
:oops:Surtout que c'est la deuxième personne sur audiofanzine à acheter du Moog après avoir écouter mes morceaux... je suis tout ému.

Une interview intéressante pour aller plus loin avec notre Matriarch : Matriarch Dark

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

470
MrBlue, du coup où est ce qu’on peut les écouter tes morceaux ? :mrg: