Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
- 897 réponses
- 106 participants
- 85 596 vues
- 124 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kaameleon
Moi cela me l’a fait avec le matriarch, dans une moindre mesure le prologue 16 sinon rien d’autres (mais j’ai rien écouté de vintage)
PS :@MrBlue
Pour les réglages globaux il y a ce petit logiciel qui est très bien fait, il fontionne aussi avec le Grandmother : https://www.fuzzy-cat.com/products
Il a l’air top ! Mais tu ne connaitrais pas l’équivalent sur Mac par hasard ?
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 08:25:12 ]
stiiiiiiive
@stiiiiiive
Visuellement je n’ai pas vue de fonction « rectification « qui permet de rectifier la forme d’onde comme tu l’explique sur le LFO, je me trompe ou il y’a cette fonction ?
Alors je ne suis pas sûr de te comprendre, mais je suppose que tu parles du Little Phatty et que tu as exploré son panel et/ou son manuel. Si tel est bien le cas, tu as raison, il n'y a pas mention d'une quelconque "fonction de rectification". Un LFO triangulaire oscille autour de du pitch de base, un LFO carré oscille au-dessus du pitch de base : c'est figé ainsi. Dans bien des cas, on attend d'un LFO triangulaire qu'il nous fournisse un vibrato mais c'est pas déconnant de se dire qu'un LFO carré permette de garder le pitch de base la moitié du temps et d'atteindre une autre note l'autre moitié du temps. Pour moi, ça fait sens à l'usage et mon propos est justement de dire que c'est bien fichu dès le départ.
Au passage, ce n'est pas le cas sur la section modulation d'un MF-104M : l'onde carrée module dans les deux sens le temps de delay.
@alex plosio @stiiiiive @juljaaz je serais hypra interréssé de connaitre les instruments qui font corp avec vous, je veux dire quand on a un rapport à l’instrument quasi organique et où la machine fous la banane comme le matriarch ? (Apparemment déjà le rhodes)
Moi cela me l’a fait avec le matriarch, dans une moindre mesure le prologue 16 sinon rien d’autres (mais j’ai rien écouté de vintage)
Rapport organique, c'est fort
Qui marche bien pour me faire fermer les yeux et osciller d'avant en arrière : le LP ou le MG1 que j'envoie dans un un Tech 21 Blonde, un MF-103 parfois et un Boss RE20/MF-104M... ça marche bien pour moi.
Côté "piano", j'utilise un Nord Electro sur scène pour des raisons pragmatiques ; il me permet de trouver mes sons très vite et de me faire vraiment plaisir... mais un bon vieux Wurlitzer me met les yeux plus en cœur.
Côté basse, une Precision ou ma bonne vieille shortscale Epiphone dans le même Tech21 Blonde, ça marche tout aussi bien.
Tout ça, ce sont des instruments qui peuvent m'inspirer tout autant qu'ils peuvent rendre réel ce que j'ai en tête.
Pis côté BàR et guitare, c'est un peu plus comme le Nord Electro : ce sont des instruments qui "me comprennent" vite plutôt qu'ils me filent la banane... quoique : une fidèle Elektron MDUW qui m'étonne encore parfois et une Silvertone bon marché qui fait le job dans la Blonde, encore elle
[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 11:32:28 ]
Kaameleon
Par contre je viens du courant rock progressif (magma, king crimson, gong, caravan) et jazz (herbie hancoch, stanley clarke) donc je garde une oreille sur ce que tu dis
Par contre, on est pas à l’abris qu’une tr-909 ou une tb-303 sonne mieux dans un tech 21 blonde (v1 ou v2?) #frankenstein
Ps: désolé de « classer » Magma dans le rock progressif, je ne voulais froisser personne.
Et aussi désolé pour le HS je ne le refera plus
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 12:36:27 ]
MrBlue
@alex plosio @stiiiiive @juljaaz je serais hypra interréssé de connaitre les instruments qui font corp avec vous, je veux dire quand on a un rapport à l’instrument quasi organique et où la machine fous la banane comme le matriarch ? (Apparemment déjà le rhodes)
PS :@MrBlue
Citation :Pour les réglages globaux il y a ce petit logiciel qui est très bien fait, il fontionne aussi avec le Grandmother : https://www.fuzzy-cat.com/products
Il a l’air top ! Mais tu ne connaitrais pas l’équivalent sur Mac par hasard ?
Sur le forum Moog il y a plusieurs possibilités comme celle-là que je nai pas testé : Clic !
Il y a aussi celui-ci, qui fonctionne en ligne, que j'ai laissé de côté pour Chonky : Swip !
J'ai été moins locace sur le Matriarch et l'attachement que j'ai eu immédiatement à son contact, c'est mon premier analogique et j'ai pris la claque ! (mon avis sur AF : Fiiiiuù ! depuis j'ai ajouté un 0-Coast à côté du Matriarch)
Mon premier jour avec lui, enfin plutôt un début de soirée, est un très bon souvenir, quel facilité à programmer, un pur bonheur :
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 15:11:04 ]
Juljaaz
l'ARP (Korg) Odyssey me fait le même effet. Je l'ai d'ailleurs revendu puis racheté. J'avais une version slimkeys et j'arrivais pas à me faire aux mini touches... D'où la revente. Mais le son me manquait donc j'ai pris une version desktop pour pouvoir le jouer avec le clavier que je voulais et ca a tout changé. Je suis pianiste à la base, donc le touché a une grande importance dans les claviers que je choisis. C'est aussi pour ca que j'adore le GM et le Matriarch. Leur clavier est vraiment excellent. Pour moi le meilleur que j'ai eu sous les doigts en terme synthé.
@Mr Blue : tu l'un de ceux à cause de qui j'ai louché sur le Matriarch pendant tout ce temps et que j'ai fini par craquer !
[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 13:59:01 ]
stiiiiiiive
Citation de Kaameleon :on est pas à l’abris qu’une tr-909 ou une tb-303 sonne mieux dans un tech 21 blonde (v1 ou v2?) #frankenstein
La v2 a seulement en plus un switch qui permet de désactiver la simu de HP.
Une TR ou une TB dans un dirt-box, je dis oui. Il en existe des tas et des tas pour autant de résultats.
Je conseille quand même ceci : soit avoir une pédale qui permet de mixer clean et dirt, soit avoir un dispositif en amont qui permet de le faire. Les dirt boxes éliment parfois un peu le bas du spectre et on ne veut pas forcément amputer cette partie d'un kick. Pis c'est quand même cool de pouvoir rajouter du cracra dans le son d'origine tout autant que de le transformer brutalement.
Quelques exemples : EHX Bass Soul Food et Comodoro Rat Bass et pas mal d'autres pédales de basse, EHX Operation Overlord...
[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 14:47:06 ]
MrBlue
@Mr Blue : tu l'un de ceux à cause de qui j'ai louché sur le Matriarch pendant tout ce temps et que j'ai fini par craquer !
Tu m'en vois ravi
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
Alex Plosion
Je ne fréquente pas tellement les pages synthés, mais je suis content de voir que c'est sur un topic Moog qu'on parle "d'instrument" au sens noble.
Je suis guitariste à la base et une guitare ce n'est pas comparable: c'est sans ambiguïté fait pour faire corps, pour faciliter le dialogue et une guitare qui n'a pas cette qualité est immédiatement jetée. Mon expérience clavier est minuscule et honnêtement je n'ai eu cette sensation que sur le Matriarch. Cela m'avait frappé avec le MF-104 que j'ai acheté sans vraiment connaître Moog et la magie associée à la marque. Ce qui est comparable, selon mon expérience, c'est peut-être les amplis. Mon vieux Hiwatt DR-504 c'est exactement ça: il sonne toujours comme je veux. J'ai un Marshall JVM et bien c'est le contraire. Merde. Je ne sais plus qui disait juste en dessus: on a l'impression que dans un cas, 90% des positions sonnent, et dans l'autres 90% des positions sonnent pas. Après un instrument qui n'a pas ce "truc" (pour dire vite) pourra sonner divinement. Mais qu'est-ce qu'il faut lutter, chercher, et puis paradoxalement c'est avec ces merdes qu'on a l'impression de devoir recourir à la magie: pour que mon Marshall sonne divinement, j'ai l'impression de devoir regarder la météo, utiliser une prise secteur blanche et faire trois fois le tour de l'ampli à cloche-pied.
Pour revenir à la guitare, c'est plus difficile de comparer comme expliqué plus haut, mais j'ai un rapport "organique" avec les strats. J'ai joué plein d'autres guitares différentes, même dans mes groupes principaux. Mais dès que je prends une strat, voilà, tout devient évident, simple.
Pour les synthés, je me laisse une dernière chance avant de revendre les modules qui me restent. Mais le Matriarch, il ne bougera pas avant longtemps. Je l'utilise aussi comme clavier maître que je branche sur un expandeur (je déteste me prendre la tête avec la latence), puis je vstifie mon midi. Donc finalement mes besoins modestes en claviers sont comblés.
[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 18:45:16 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
stiiiiiiive
J'ai passé pas mal d'années avec des instruments polyvalents et complexes... pour, à un moment, opérer un virage serré vers des instruments plus immédiats et plus limités. Ça m'a pas mal libéré... ça m'a permis de me recentrer sur la musique et pas la recherche pour la recherche. Je suis sûr que le Juno fait partie de ces instruments simple qui permettent cela. Et curieusement, le Matriarch coche des tas de cases... mais il propose peut-être un peu trop pour que je reste concentré sur la compo. Peut-être un jour !
Pour répondre à Alex :
C'était moi qui disais qu'on avait moult fois lu qu'un Minimoog était musical dans 90% des réglages
C'est vrais que c'est très similaire avec les amplis (ou simulations d'ampli, pour ma part). Je crois que j'en ai parlé plus haut - un temps, j'utilisais une simu (numérique) J-Station de Johnson : une sorte de POD un peu plus réaliste... pis j'ai eu besoin d'une simu débrayable (pas de footswitch sur la mienne. J'ai opté pour un Tri-AC : plus simple, des potards de volume, gain, eq 3 points, choix entre trois simus. Ajoute 3 footswitches pour trois canaux/emplcemens mémoire et basta cosi. Dès que j'ai mis la main là-dessus, ça a été la révolution : là où je tournais les potards à fond sur la J-Station pour... "comprendre" ce que ça faisait au son, le Tri-AC réagissait très naturellement. Vraiment cette impression d'être compris par le bidule ! Plus besoin d'avoir 12 presets, le truc sonnait bien à peu près partout, l'ajuster était enfantin...
D'ailleurs, c'est aussi le cas avec les enceintes de monitoring quand on mixe au passage : certaines te montrent ce que tu veux voi... entendre, d'autres te donnent l'impression d'être myope des oreilles. Bref.
Quand tu dis "je prends une Strat et hop tout devient simple", ça me parle vraiment : ça me fait pareil avec mes chers Moog.
[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 20:21:01 ]
- < Liste des sujets
- Charte