Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
- 897 réponses
- 106 participants
- 85 524 vues
- 124 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/04/2019 à 10:59:07Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
651 Posté le 07/10/2022 à 15:56:00
Citation de Juljaaz :
Tout le monde n'a pas déjà 3 reverb, etc.....
Donc il ne te convient pas oui pas de souci là dessus. Mais je le trouve pas bancal.
Le "clone" de minimoog semi modulaire ils l'ont déjà fait. Le Voyager XL non?
Non c’est une évolution une analo à memoire. Filiation mais pas le même esprit. Cf mon poste du dezsus
petit professeur
3879
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
652 Posté le 07/10/2022 à 16:10:45
x
Hors sujet :Trouve toi un Voyager Old School
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Crobinou
705
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
653 Posté le 07/10/2022 à 16:18:56
Peut-être alors l’ARP-2600 (Behri ou Korg) non ?
Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.
Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
654 Posté le 07/10/2022 à 16:28:09
Ou est le mono trois oscillos de moog… c’est ça la vrai question.
Juljaaz
2708
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
655 Posté le 07/10/2022 à 16:30:34
Le minimoog de 2016
Push-Pull
20077
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
656 Posté le 07/10/2022 à 16:51:14
Ben sinon le Matriarch remplit bien les cases, non ?
- trois oscillos (t'es pas obligé d'utiliser le quatrième, qui peut du coup devenir un LFO supplémentaire)
- deux LFO (voire trois si tu fais comme ci-dessus)
- paramètres en visuel spontané comme tu aimes
- clavier quatre octaves
- moins cher que le Minimoog de 2016
- deux couleurs à choix !
- trois oscillos (t'es pas obligé d'utiliser le quatrième, qui peut du coup devenir un LFO supplémentaire)
- deux LFO (voire trois si tu fais comme ci-dessus)
- paramètres en visuel spontané comme tu aimes
- clavier quatre octaves
- moins cher que le Minimoog de 2016
- deux couleurs à choix !
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
657 Posté le 07/10/2022 à 17:12:09
x
Hors sujet :@IPM : concernant le Voyager, pour avoir l'équivalent du mode manuel, tu appuies sur PANEL, tu vas à REAL PANEL PARAM (page 2) et tu dis YES, ça charge les paramètres correspondant à la position des commandes...
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
658 Posté le 07/10/2022 à 17:21:19
Un minimoog de 2016 j’en ai eu un. Super instrument sauf que la gestion midi via les globals settings étaient clairement à améliorer (bugs a gogo) et tout sauf pratique. D’ailleurs je me demande bien si dans ce matriarch il y comme sur le minimoog D reissue cette même implémentation ( combinaisons de touches blanches insupportables pour régler le canal midi, la clock, la priorité des notre etc…) si jamais tu appuyais sur la mauvaise touche une vraie galère pour revenir dans le setup d’origine …
Push pull en soit oui tu as raison 4 oscillos c’est mieux que 3 mais j’ai quand même du mal à comprendre la logique de faire du paraphonique. Le model d a 3500 euro neuf a été bien vendu… on est chez moog pas chez korg. A la limite refaire un poly moog aurait du sens .
Je ne dis pas que l’instrument n’est pas bien son positionnement. Tu as un prophet 5 pour 2900 euros, soit 10 oscillos , 10 enveloppes 5 filtres des mémoires, un vrai clavier 5 filtres Pour 2000 tu as un matriarch . Pas la même chose mais on est pas dans un pur comparatif entre mono et polyphonique . Le matriarch est entre les deux.
J’ai l’impression que moog s’est arraché les cheveux pour faire un paraphonique et justifier une différence de prix clairement à la hausse.
Il y a le bdd. Ok mais qui est sincèrement est prêt à mettre 700euros d’occasion dans un moogerfooger avec seulement 700ms de delay ?
Et si personne n’a 3 delay…ou de reverb : personne ici n’a pas 10 réverbérations dans son daw? Franchement ?
Je pense qu’il y a de la place pour une moog simple sans effet et sans séquenceur avec trois oscillo entre le matriarch et le grandmother.
J’aime beaucoup l’espace entre les potards , les couleurs du front panel qui te permettent de t’y retrouver tout de suite. La connectivité cv complète, le son. Mais pour le moment il ne remplacera pas mon rme.
Push pull en soit oui tu as raison 4 oscillos c’est mieux que 3 mais j’ai quand même du mal à comprendre la logique de faire du paraphonique. Le model d a 3500 euro neuf a été bien vendu… on est chez moog pas chez korg. A la limite refaire un poly moog aurait du sens .
Je ne dis pas que l’instrument n’est pas bien son positionnement. Tu as un prophet 5 pour 2900 euros, soit 10 oscillos , 10 enveloppes 5 filtres des mémoires, un vrai clavier 5 filtres Pour 2000 tu as un matriarch . Pas la même chose mais on est pas dans un pur comparatif entre mono et polyphonique . Le matriarch est entre les deux.
J’ai l’impression que moog s’est arraché les cheveux pour faire un paraphonique et justifier une différence de prix clairement à la hausse.
Il y a le bdd. Ok mais qui est sincèrement est prêt à mettre 700euros d’occasion dans un moogerfooger avec seulement 700ms de delay ?
Et si personne n’a 3 delay…ou de reverb : personne ici n’a pas 10 réverbérations dans son daw? Franchement ?
Je pense qu’il y a de la place pour une moog simple sans effet et sans séquenceur avec trois oscillo entre le matriarch et le grandmother.
J’aime beaucoup l’espace entre les potards , les couleurs du front panel qui te permettent de t’y retrouver tout de suite. La connectivité cv complète, le son. Mais pour le moment il ne remplacera pas mon rme.
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
659 Posté le 07/10/2022 à 17:26:17
Citation de synthwalker :
xHors sujet :@IPM : concernant le Voyager, pour avoir l'équivalent du mode manuel, tu appuies sur PANEL, tu vas à REAL PANEL PARAM (page 2) et tu dis YES, ça charge les paramètres correspondant à la position des commandes...
x
Hors sujet :
Yes ! Je l’utilise de temps en temps pour cela (raison pour laquelle je voulais absolument le passer en 3.5.
Tu as raison evidmment . Ce que je voulais dire c’est lorsque tu passes de presets en presets, tu n’as pas une visualisation directe de tes paramètres. Heureusement tu as cette approche sublime pour visualiser la valeur que tu édites avec la valeur du patch d’origine sur l’écran LCD… et puis cette façade en lexan rétro éclairée… quel bonheur…
Attention je ne dis pas que je ne suis pas content de mon RME ou que le matriarch n’est pas un bon synthe. Je dis simplement que je ne sais pas comment le ranger dans la gamme.
Il m’interresse depuis le début. Mais je ne suis toujours pas convaincu.
[ Dernière édition du message le 07/10/2022 à 17:29:33 ]
petit professeur
3879
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
660 Posté le 07/10/2022 à 17:29:26
Moi je trouve que la paraphonie ça amène autre chose, le trick à la MonoPoly avec les oscillo règlés différemment et passés dans filtre et delay, c’est quand même super joli. Moi je fais une version cheap avec mon MonoBoly et un délai au cul, c’est beau je trouve.
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- < Liste des sujets
- Charte