Commentaires sur le test : Analogigantesque !
- 125 réponses
- 47 participants
- 23 311 vues
- 42 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coyote14
Si l'achat d'un Moog se révèle, au vu des caractéristiques, très onéreux, c'est en revanche une marque qu'il est assez facile de revendre à un bon prix, pour peu qu'on soit soigneux.
Je sais bien que ça peut étonner de penser revente avant même d'acheter, mais personnellement, n'étant pas pro, je suis bien obligé d'acheter/revendre d'occasion pour que ça me revienne moins cher au bout du compte.
Je pense donc que tout nouvel acheteur de ce Moog fera un meilleur placement qu'avec du soft (invendable) ou la workstation dernier cri.
Anonyme
Oui c'est vrai, sauf que le but est de faire de la musique/du son... les softs ne sont pas invendables non plus..
J'admets que le marché de l'occasion peut avoir son importance (l'analogique en général)... Mais regarde la côte d'un nouveau moog voyager...
Maintenant la spéculation je la laisse au banquier... ![]()
Funkix
il est tres beau, plus il se vend plus y'aura de chance de le voir en occaze, hum mais pas sure qu'il y'ai assez de personnes qui l'achete en neuf pour nourrir le marché de l'occassion, je crois que si il en passe un d'occaze faudra le considérer comme un ovni et il se vendra effectivement assez rapidement si le prix reste pas trop dans les pattes du neuf, il est magnifique et pas donnez
ca faisait longtemps qu'on avait pas vue une machine aussi complete tout en gardant l'esprit et le look d'antan.
Studiodragon
Citation de synthwalker :
...mais aussi à l’énergie qu’il faut pour extraire les 28 kg du Voyager XL de son emballage...
Mais dans un test différent il pèse seulement 22,5 kg ?
Tu est absolument certain du poids, synthwalker ?
[ Dernière édition du message le 05/06/2011 à 01:35:56 ]
Anonyme
tout dépend si tu l'a pesé en 3D ou pas... ![]()
Parce qu'attention le son au kilo c'est autre chose... ![]()
![]()
Studiodragon
Citation de neok :
tout dépend si tu l'a pesé en 3D ou pas...
Parce qu'attention le son au kilo c'est autre chose...
...
.![]()
synthwalker
Le Memmy était une fausse bonne idée quand même: Des chips CEM au lieu des bons vieux ladder Moog pour les filtres.
Non mon p'tit Ory, les filtres du Memorymoog sont bien entièrement des échelles discrètes, point de CEM, et qui plus est sans aucun contrôle du processeur dessus pour les aligner... seuls les VCO et les enveloppes sont des CEM (3340 / 3310)...
...mais aussi à l’énergie qu’il faut pour extraire les 28 kg du Voyager XL de son emballage...
Mais dans un test différent il pèse seulement 22,5 kg ?
Tu est absolument certain du poids, synthwalker ?
Bah 22,5 kg, c'est du hors taxes... nan, j'déconne, 22,5 kg c'est le poids inscrit dans le manuel, 28 kg c'est le poids du colis que j'ai reçu (en fait un peu plus, d'où le 28 kg que j'ai déduit). Je ne l'ai pas pesé car avec un XL dans les bras + mon poids, je fais péter la bascule
Studiodragon
...Je ne l'ai pas pesé car avec un XL dans les bras + mon poids, je fais péter la bascule
Besoin d'un régime ou l'analogigantesque c'est vraiment très lourd ...
[ Dernière édition du message le 06/06/2011 à 01:04:14 ]
squallfar
Désolé je suis de la new school :p
Studiodragon
Citation de : squallfar
Je trouve ça cher pour ce que c'est, dans le sens ou maintenant avec tout les logiciels de synthèse sonore on s'en sort pour beaucoup moins ...
Oui c'est un sacré budget pour un mono, et aujaurd'hui il existe des alternatives.
Mais produire de la musique avec une souris ou un vrai instrument, ca reste toujours pas le même plaisir ...
spiderjerusalem
Hors sujet :
Non pas un débat VCO vs. DCO, please........ lol
De toutes façons pour trancher cette question à la noix une fois pour toutes, faudrait un bon vieux blind test, pour ceux qui clament pouvoir distinguer les 2 Bon courage !
(qui, en tant qu'auditeur d'un morceau sympa, va se dire : "Là c'est un DCO plutôt qu'un VCO!" ??? Qui ? On fait de la musique, merde alors, on s'en fout si c'est VCO ou DCO! On écoute pas de la musique avec un oscillo...)
Surtout que des Italiens s'étaient amusé à passer les VCO du Little Phatty et les DCO de l'evolver dans un oscillo et se sont rendu compte que les courbes révélaient de meilleurs oscillos sur le DSI...
Bref, magnifique instru ce moog, mairs totalement hors de porté pour le commun des mortels.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
Anonyme
Citation de spiderjerusalem :
Surtout que des Italiens s'étaient amusé à passer les VCO du Little Phatty et les DCO de l'evolver dans un oscillo et se sont rendu compte que les courbes révélaient de meilleurs oscillos sur le DSI...
Si tu as le lien ca m'intéresse beaucoup histoire que je le retape à l'occasion quand un forum par en sucette sur ce genre de subjectivité...
![]()
spiderjerusalem
Anonyme
![]()
![]()
synthwalker
D'ailleurs c'est quoi un bon ou un mauvais oscillo (qu'il soit contrôlé en tension ou par la police du district de New York, d'ailleurs...) ?
Autres remarques :
- La courbe de réponse du filtre d'un Prophet-5, si on l'ausculte de prêt, ouh là là ça se barre en couille dans tous les sens, alors que celle d'un JP-8 est réglée comme du papier à musique...
- Les enveloppes du Minimoog ne sont pas du tout linéaires, les VCO saturent avant d'entrer dans le filtre...
Alors c'est quoi une bonne courbe de réponse de filtre, une bonne enveloppe, un bon signal audio ?
Souvent, c'est l'assemblage / l'interaction des modules de base qui fait qu'un analo a son charme si particulier. Après si quelqu'un est hyper créatif avec une souris et un écran, ben tant mieux pour lui, il a trouvé son outil ! Moi je n'y arrive pas du tout, dès qu'il faut insérer un VSTi dans Cubase, je galère, c'est pour dire...

Enfin, tout çaa me fait penser à un sketch des Inconnus des années 80, la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur...
Anonyme
Citation :
Enfin, tout çaa me fait penser à un sketch des Inconnus des années 80, la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur...
Pour moi il y a mieux que celui-la et plus de circonstance...
Va voir et surtout écoute leur interview ça me rappel tellement de forum ici bas... http://www.cool-smiley.com/smiley/lolmdr/c126.gif![]()
![]()
https://www.youtube.com/watch?v=Ap_tvVu-r1E&feature=related
Attention il y a aussi et fort heureusement des sujets traités grandiosement sur AF ...(manque la 3D...
)
oryjen
C'est pas un défaut, hein. Ou alors c'est exactement le genre de défaut qu'on aime.
Qu'un DCO délivre une onde plus conforme à la norme, tu parles d'une nouvelle! C'est justement fait pour ça et c'est aussi pour ça que ça sonne plutôt ra-pla-plat.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
lulumusique
(je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, chacun ses goût et son utilisation/objectif)
synthwalker
noiZe
@spiderjerusalem: Merci pour le lien comparatif.
Effectivement, la différence ne semble pas si énorme mais on voit quand même bien que l'evolver est plus "précis" que le moog en ce qui concerne les formes d'onde. Le triangle est plus "pointu", celui du moog semble déjà un peu passé par un LPF.
Mais je vous rejoint sur le fait que cette différence est minime et que des tas d'autres élements entre en ligne de compte. Je vois déjà une grosse différence de sons entre l'evolver et le mopho alors que les composants sont sans doute très similaires (légère différence d'archi, le path de l'evolver subit plusieurs conversion DAC.ADC pour le HPF et les delays numériques).
Pour revenir au sujet qui nous occupe, cet XL me fait qd même bien envie, limité ou pas. Puis on peut en mettre plusieurs ensemble si on veut de la polyphonie, non?
spiderjerusalem
D'ailleurs c'est quoi un bon ou un mauvais oscillo (qu'il soit contrôlé en tension ou par la police du district de New York, d'ailleurs...) ?
Autres remarques :
- La courbe de réponse du filtre d'un Prophet-5, si on l'ausculte de prêt, ouh là là ça se barre en couille dans tous les sens, alors que celle d'un JP-8 est réglée comme du papier à musique...
- Les enveloppes du Minimoog ne sont pas du tout linéaires, les VCO saturent avant d'entrer dans le filtre...
Alors c'est quoi une bonne courbe de réponse de filtre, une bonne enveloppe, un bon signal audio ?
Souvent, c'est l'assemblage / l'interaction des modules de base qui fait qu'un analo a son charme si particulier. Après si quelqu'un est hyper créatif avec une souris et un écran, ben tant mieux pour lui, il a trouvé son outil ! Moi je n'y arrive pas du tout, dès qu'il faut insérer un VSTi dans Cubase, je galère, c'est pour dire...
Merci Oryjen pour venir appuyer un peu plus ce que je tentais de montrer ! Hahahaha
oryjen
Si on va par là on peut dire aussi sans trop se tromper qu'un DO délivre une onde encore plus propre qu'un DCO, donc on gagnerait encore plus à remplacer l'oscillateur d'un minimoog par un DO...
Voualâ!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 15:04:22 ]
oryjen
Pas pour snober, donc.
C'est chiant, hein?
Anonyme
de toutes façons personne ne saurait réellement détecter les 2, enregistrés dans les mêmes conditions (exactement même volume, etc.) en "blind-test"...
alors dans le flot d'un morceau avec plein d'autres instruments n'en parlons même pas
oryjen
... même un DSS1http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 21:08:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte