Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 31/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
Désormais sous la bannière inMusic, Moog présente le quatrième synthé polyphonique de son histoire, le Muse. Après l’inaccessible Moog One, jusqu’alors fleuron de la marque, voyons comment le Muse se positionne…
Moi je comprends l'argument, je ne possède ni le Muse ni le Poly12 mais chez Arturia j'ai possédé le MicroBrute et le MicroFreak. De très bonnes machines au demeurant, quand on les joue seules, mais dès qu'on tente de les insérer dans un mix, entourées de "gros son qui tâche", alors là elles disparaissent dramatiquement, bouffées par leur entourage.
Évidemment il est possible d'y remédier au mixage (EQ, comp etc.) où même à la prise de son avec préamps à lampe par exemple, mais c'est alors préjudiciable pour l'ensemble du mix. Donc moi je comprends les gens qui disent que le son Arturia est quand-même un peu fin, trop discret, pas assez rentre dedans. Pour moi il manque de corps comparé au reste de mon matériel ; j'aime les sons puissants, le son Arturia est peut-être trop subtil pour moi.
Ah c'est marrant, justement j'ai déjà dit sur AF dans je ne sais plus quel sujet que justement, le Microbrute s'est totalement révélé quand je l'ai pris sur scène une fois. Je le trouvais sympa et fonctionnel, et c'était dans le cadre d'un concert avec mon groupe (plutôt rock velu avec énormes guitares, basse et batterie dégueulantes). Au moment du soundcheck le microbrute arrachait tout sur son passage et perçait méchamment l'ensemble, et comparé au son qu'il avait en home studio avec mon set complet ou en répét ça n'avait rien à voir, le truc était totalement sauvage.
2
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
kosmix
50509
AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
242Posté le 01/08/2025 à 18:16:24
Sur scène je ne sais pas, moi je parlais de mon utilisation home-studio avec d'autres analos bien velus.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Push-Pull
21112
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
243Posté le 02/08/2025 à 15:30:04
Citation de Saturn-1 :
Suite à ce test et le patch Saint-Malo que je trouve génial, je pose donc ma question à Push-Pull et aux possesseurs du Muse :
malgré le nombre de commandes directes pour l'édition, est-ce que ça été long et/ou difficile de faire ce type de sonorité ou y parvient-on facilement/rapidement ?
Hello, alors St-Malo n'est pas un patch compliqué.
C'est juste un patch avec deux couches: une pour la mer et l'autre pour les mouettes.
Pour la mer: facile, du bruit dans un LPF avec une lente modulation.
Pour les mouettes: une petite SAW dans un HPF afin de bien gommer les graves, un LPF afin de casser un peu la brillance, une enveloppe assez douce sur le volume, et surtout la même enveloppe sur la hauteur du pitch afin que celui-ci monte un peu à l'attaque de la note puis redescende lentement. En touillant soigneusement les temps d'attaque et de decay ainsi que la profondeur de l'effet sur le pitch, on arrive plus ou moins à imiter le cri de ce fichu volatile de ce sympathique animal.
Et surtout pour la couche des mouettes: il faut activer l'arpégiateur, réglé assez lent, en mode random. Et là, la magie: celui de Muse permet une probabilité par pas ! Ce qui évite d'avoir des cris trop réguliers... Dans mon cas j'ai mis 20%.
Il y a aussi le delay qui vient mélanger un peu tout ça. Et le résultat: vidéo calée.