réactions au test Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
- 244 réponses
- 54 participants
- 21 809 vues
- 74 followers

synthwalker
12180

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Muse de Moog
Désormais sous la bannière inMusic, Moog présente le quatrième synthé polyphonique de son histoire, le Muse. Après l’inaccessible Moog One, jusqu’alors fleuron de la marque, voyons comment le Muse se positionne…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

tinhu
3603

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
231 Posté le 31/07/2025 à 12:28:25
Encore une fois , on est dans la subjectivité, chacun aura son propre avis et c’est tant mieux . L’important est de ne pas dire que c’est un mauvais instrument , juste un instrument qui ne convient pas .
1
"Switched on bach"

iktomi
16318

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
232 Posté le 31/07/2025 à 12:50:30
Ha mais je suis totalement d'accord, et je ne défend pas particulièrement ce synthé.
C'est juste que c'est un peu comme sur les tests pour microphones : on voit passer des termes, des mots, à priori connus et qui ont un sens communément partagé... finalement assez creux et très subjectifs... Quand il ne s'agit pas en plus de psychoacoustique, ou plus simplement de l'acoustique et des conditions du lieu de test de l'instrument. (et je ne pointe personne du doigt, tout ceci montre surtout combien il est difficile de faire partager son expérience sensorielle)
C'est juste que c'est un peu comme sur les tests pour microphones : on voit passer des termes, des mots, à priori connus et qui ont un sens communément partagé... finalement assez creux et très subjectifs... Quand il ne s'agit pas en plus de psychoacoustique, ou plus simplement de l'acoustique et des conditions du lieu de test de l'instrument. (et je ne pointe personne du doigt, tout ceci montre surtout combien il est difficile de faire partager son expérience sensorielle)
2

tinhu
3603

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
233 Posté le 31/07/2025 à 12:56:30
Comme tu le soulignes , il est toujours pertinent de tester une machine avec son propre casque pour une certaine habitude sensorielle et non faussée
0
"Switched on bach"

gouji
4397

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
234 Posté le 31/07/2025 à 13:07:33
x
Hors sujet :On est effectivement ici dans des considérations toutes personnelles, les goûts de chacun etc...
J'ai essayé un peu le MUSE au dernier SynthFest, je l'ai trouvé puissant, joliment conçu, mais terriblement prévisible pour moi.
Attention hein, c'est du prévisible de bon niveau, mais bon, entendu et ré-entendu, classique quoi.
Et comme on est dans les considérations subjectives, à temps égal passé dessus en test, le "petit" TEO5 qui n'était pas loin m'a fait une toute autre impressionClassique aussi vous me direz, certes, mais j'ai eu la banane quasi instantanément !!
Ceci étant dit je suis toujours persuadé que ce MUSE en a plus sous la pédale en y passant un peu de temps.
J'ai eu une impression un peu similaire sur le Polybrute12: c'est celui qui me tardait le plus d'essayer, sur le papier et après les différents retours, il cochait à peu près toutes les cases (une sorte de successeur au CS80, forcément ça me fait rêver !). Et ben il ne m'a pas retourné le cerveauEncore une fois c'était en conditions test casque/festival/bruit etc. Et comme le MUSE, en y passant du temps... (comme sur un CS80 d'ailleurs, qui sonne très pouêt-pouêt la 1ère fois qu'on y touche. La magie ne vient qu'avec la pratique) Ok pourquoi pas.
Mais dans ce cas comment expliquer que d'autres machines, à conditions égales, m'ont vraiment fait vibrer (TEO5 et ALT entre autre) ?
Il y a bien quelque chose de l'ordre du ressenti et de l'instinct qui se passe.
1

iktomi
16318

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
235 Posté le 31/07/2025 à 14:27:42
Du drame aussi finalement de trouver des presets pourris sur des synthés qui valent mieux que ça... On peut imaginer sans trop de peine que ça a potentiellement couté cher à quelques-uns. (sans même parler des conditions de tests et du matériel d'écoute)
0
[ Dernière édition du message le 31/07/2025 à 14:28:38 ]

Moog.Fighter
336

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
236 Posté le 31/07/2025 à 15:52:36
Bah tu sais Gouji, c'est comme pour la cuisine. C'est difficile de faire des plats différents quand tu utilises toujours les mêmes ingrédients depuis des décennies...
On a beau dire mais bon, ça reste une bonne vieille synthèse soustractive d'y a 50 ans, des oscillos avec des bonnes vieilles formes d'ondes qu'on connaît depuis 50 ans, des filtres qu'on connaît depuis 50 ans... Donc la sauce à forcément un goût de "déjà vu". Mais bon, rien de critiquable en soi. Pour ceux qui cherchent ça c'est OK.
On a beau dire mais bon, ça reste une bonne vieille synthèse soustractive d'y a 50 ans, des oscillos avec des bonnes vieilles formes d'ondes qu'on connaît depuis 50 ans, des filtres qu'on connaît depuis 50 ans... Donc la sauce à forcément un goût de "déjà vu". Mais bon, rien de critiquable en soi. Pour ceux qui cherchent ça c'est OK.
1
Analo-Geek !

iktomi
16318

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
237 Posté le 31/07/2025 à 16:07:40
La faute aussi un peu à la clientèle "fidèle" de Moog qui veut absolument avoir toujours le même son...
Parce-qu'en synthèse soustractive, il y a bien d'autres timbres et types de son que "le son Moog".
Parce-qu'en synthèse soustractive, il y a bien d'autres timbres et types de son que "le son Moog".
0

kosmix
50494

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
238 Posté le 31/07/2025 à 16:36:35
Moi je comprends l'argument, je ne possède ni le Muse ni le Poly12 mais chez Arturia j'ai possédé le MicroBrute et le MicroFreak. De très bonnes machines au demeurant, quand on les joue seules, mais dès qu'on tente de les insérer dans un mix, entourées de "gros son qui tâche", alors là elles disparaissent dramatiquement, bouffées par leur entourage.
Évidemment il est possible d'y remédier au mixage (EQ, comp etc.) où même à la prise de son avec préamps à lampe par exemple, mais c'est alors préjudiciable pour l'ensemble du mix. Donc moi je comprends les gens qui disent que le son Arturia est quand-même un peu fin, trop discret, pas assez rentre dedans. Pour moi il manque de corps comparé au reste de mon matériel ; j'aime les sons puissants, le son Arturia est peut-être trop subtil pour moi.
Du reste je ne remets pas en cause les qualités de ces synthés, ce sont de bonnes machines avec une identité sonore (filtre Steiner-Parker, Brute Factor, etc.) et des possibilités intéressantes (le MicroFreak notamment) mais au final je n'ai pas pu les utiliser pour mes projets car à mon sens incompatibles avec mes autres synthés et probablement aussi l'orientation sonore de ma musique.
Évidemment il est possible d'y remédier au mixage (EQ, comp etc.) où même à la prise de son avec préamps à lampe par exemple, mais c'est alors préjudiciable pour l'ensemble du mix. Donc moi je comprends les gens qui disent que le son Arturia est quand-même un peu fin, trop discret, pas assez rentre dedans. Pour moi il manque de corps comparé au reste de mon matériel ; j'aime les sons puissants, le son Arturia est peut-être trop subtil pour moi.
Du reste je ne remets pas en cause les qualités de ces synthés, ce sont de bonnes machines avec une identité sonore (filtre Steiner-Parker, Brute Factor, etc.) et des possibilités intéressantes (le MicroFreak notamment) mais au final je n'ai pas pu les utiliser pour mes projets car à mon sens incompatibles avec mes autres synthés et probablement aussi l'orientation sonore de ma musique.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 31/07/2025 à 16:38:13 ]

AlainTH
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
239 Posté le 31/07/2025 à 17:06:31
d'où ma recherche qui se polarise maintenant sur la complémentarité des synthés. Le problème survient quand plusieurs jouent 'avec le même caractère'...
la distinction de caractère 'musical', qui peut me motiver, se mue alors en distinction de 'qualité, équilibre etc...' qui parasitent et occupent du coup le champ... c'est précieux la motivation!
Dans cet ordre d'idée j'apprécie d'utiliser un P10, OBX ou Gemini avec le quantum. L'union de personnalités différenciées est profitable à tout le monde...
Je repasserai certainement par la case Moog un de ces quatre, mais pour avoir un de ceux qui pour moi ont leur forte personnalité.
la distinction de caractère 'musical', qui peut me motiver, se mue alors en distinction de 'qualité, équilibre etc...' qui parasitent et occupent du coup le champ... c'est précieux la motivation!

Dans cet ordre d'idée j'apprécie d'utiliser un P10, OBX ou Gemini avec le quantum. L'union de personnalités différenciées est profitable à tout le monde...
Je repasserai certainement par la case Moog un de ces quatre, mais pour avoir un de ceux qui pour moi ont leur forte personnalité.
0
[ Dernière édition du message le 31/07/2025 à 23:21:23 ]

Saturn-1
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
240 Posté le 01/08/2025 à 08:59:02
Suite à ce test et le patch Saint-Malo que je trouve génial, je pose donc ma question à Push-Pull et aux possesseurs du Muse :
J'aime beaucoup le Muse et son grain et en plus le patch Saint-Malo est vraiment frais et délicieux et colle parfaitement avec mon style. Je pense donc faire le saut et m'en acheter un en b-stock chez Thomann pour réduire un peu le coût.
Juste une petite question avant, malgré le nombre de commandes directes pour l'édition, est-ce que ça été long et/ou difficile de faire ce type de sonorité ou y parvient-on facilement/rapidement ?
Non pas que je suis flemmard pour l'édition bien au contraire mais je n'ai jamais eu de Moog et donc savoir si pour obtenir ce genre d'effet de son si c'est plus ou moins accessible pour un débutant dans cette marque...
Je pratique depuis de nombreuses années principalement sur du japonais Roland et Korg et américain Sequential et Oberheim mais comme je n'ai jamais touché à un Moog et qu'avec le temps et la sagesse qui va avec, je sais qu'il faut être humble devant chaque synthé qui est différent d'un autre, je préfère me renseigner avec les possesseurs du Muse.
Un grand merci à vous tous !
J'aime beaucoup le Muse et son grain et en plus le patch Saint-Malo est vraiment frais et délicieux et colle parfaitement avec mon style. Je pense donc faire le saut et m'en acheter un en b-stock chez Thomann pour réduire un peu le coût.
Juste une petite question avant, malgré le nombre de commandes directes pour l'édition, est-ce que ça été long et/ou difficile de faire ce type de sonorité ou y parvient-on facilement/rapidement ?
Non pas que je suis flemmard pour l'édition bien au contraire mais je n'ai jamais eu de Moog et donc savoir si pour obtenir ce genre d'effet de son si c'est plus ou moins accessible pour un débutant dans cette marque...
Je pratique depuis de nombreuses années principalement sur du japonais Roland et Korg et américain Sequential et Oberheim mais comme je n'ai jamais touché à un Moog et qu'avec le temps et la sagesse qui va avec, je sais qu'il faut être humble devant chaque synthé qui est différent d'un autre, je préfère me renseigner avec les possesseurs du Muse.
Un grand merci à vous tous !

0
- < Liste des sujets
- Charte